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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Flak dans l'Esterel

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MessageSujet: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:42

Shocked A voir sur ce lien:

http://www.tarrif.net/wwii/movies/index.htm

Cliquez sur "20 MMFLAKVIERLING 38"

petit film trés court montrant une démo de tir d'un canon de 2 cm Flak Vierling 38 de la batterie Flak du Cap Roux dans l'Esterel en 1943. On reconnait bien à l'image le massif de l'Esterel ,avec dans le fond le Pic du Cap Roux (entre Anthéor et le Trayas).

Cette batterie de Flak est toujours visible à la pointe de l'Observatoire sur la route de la Corniche d'Or (route St Raphael-Cannes): 3 cuves pour 20 mm, 4 cuves avec abris pour 88 mm, 3 abris soutes, un petit bunker pour mg, un Poste d'Obs.

Flak dans l'Esterel Anthorbattptestbarthlmy2cmflakvierlingsa9

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 10 Oct 2006 - 1:29

Merci pour le site Frank...

Z.
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMer 11 Oct 2006 - 10:04

Merci Franck cheers
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MessageSujet: ouh là là   Flak dans l'Esterel EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:55

toujours passionant de voir des images et vidéos d'archives...
Merci Franck
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http://www.determer.niceboard.com
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyVen 13 Oct 2006 - 15:50

Toujours la même batterie de Flak, image surement du même reportage.
Flak dans l'Esterel Caprouxql6

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyVen 13 Oct 2006 - 16:17

La batterie Flak du Cap Roux aujourd'hui:
(images trouvées sur le net)
Devant une cuve "carrée" pour 8,8 cm Flak 18 et au fond une cuve octogonale pour 2 cm Flak 38 Vierling
Flak dans l'Esterel Caprouxruins8gf3

Cuve pour 2 cm Flak 38 Vierling:
Flak dans l'Esterel Esterel4ym1

L'intérieur de la cuve avec le plot triangulaire en béton qui suporte l"arme Flak, et les niches à munition d'obus de 20 mm:
Flak dans l'Esterel Esterel3ms6

La batterie du Cap Roux vue du ciel:
Flak dans l'Esterel Esterel2nr8


FRANXEROX
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 14 Oct 2006 - 12:05

Cette batterie fait partie de l'ensemble des batteries de Flak de la Lutfwaffe ,installées le long de la côte entre St raphael et Nice en septembre 1943. Ces batteries devaient défendre les viaducs de la voie férrée Marseille-Vintimille, qui enjambent les calanques le long de la côte de l'Esterel. Nous avons ainsi:

Autour de la rade d' Agay s'installe le Gem. Flak.abt 481 (v) motorisé:

Batterie du Cap dramont : 3 X 2 cm Flak 30 pour protèger l'éméteur radar Wassermann
Batterie de la pointe de Camp long: 3 X 8, 8 cm Flak 18
Batterie du réservoir: 3 x 2 cm Flak 30
Batterie d'Agay: 3 x 2 cm Flak 30 et 4 X 8,8 cm Flak 18
Batterie de la pointe Baumette: 3 X 8,8 cm Flak en protection du radar

Antheor:

Batterie du viaduc: 4 X 8,8 cm Flak 18 et...(?) 2 cm Flak
batterie de la calanque St Barthelemy: 3 x 2 cm Flak 38 Vierling
Batterie du Cap Roux: 3 X 2 cm Flak 30/ Vierling 38 et 4 X 8,8 cm Flak 18

La Napoule:
Batteries du Viaduc de la Rague: 3 x 2 cm Flak 30 et encore
3 X 2 cm Flak 30

Nice:
protection du pont du Var
Batterie du cimetière Russe -Ste Margueritte: 6 X 8,8 cm Flak 18 et 3 X 2 cm Flak 30
Batterie de Montaleigne (St Laurent du Var): ... (???)

à Nice aussi : le Gem.Flak.Abt 391 (v)
Res.Flak Abt 875

Il semblerait que les différentes batteries de Flak autour d'Agay et d'Antheor aient quitté le secteur pour rejoindre d'autres positions en défense des ponts du Rhone vers Avignon et Tarascon en juillet 1944

ATTAQUE DU VIADUC D'ANTHEOR PAR L'AVIATION ALLIEE:
Flak dans l'Esterel 617sqncrstgo7


La première attaque du double viaduc férrovier d'Antheor a lieu dans la nuit du 16 au 17 septembre 1943, avec 12 bombardiers anglais Lancasters des Squadron 617 ( 8 avions) et 619 (4 avions) (surnommés les "briseurs de barrages"= dambusters), venant de Blida Afrique du Nord, qui après avoir volé au ras des flots manquent leur coup, après un mauvais largage de leur bombes de 12 000 livres sur l'objectif. Un avion est perdu au retour près du Portugal.
(une partie de ce groupe participe aussi au bombardement de la gare de triage de Cannes-La -Bocca dans la nuit du 11 au 12 novembre 1943: 12 Halifax et 10 Lancasters)

Le 19 novembre 1943 le groupe de bombardement avec 9 appareils remet çà, et est acceuillit fraichement par la Flak allemande qui se déchaine. Un quadrimoteur anglais est touché au moteur. Les bombes manquent encore une fois leur cible, les dégats sur l'ouvrage d'art sont minimes.

Nouvelle attaque ensuite, le 12 février 1944, 10 Lancasters bombardent le viaduc...nouvel échec. 2 hommes d'équipages mortellement bléssés par des éclats de Flak.

Flak dans l'Esterel 617sqnlancaster3fp4

Le viaduc sera enfin atteind le 7 juin 1944 par un groupe de bombardement américain le 461 st Bomb Group de la 5eme Air Force, qui effectura avec des Liberators un laché de bombes à la verticale. résultat 40 % de bombes placées autour de l'ojectif. Deux arches du viaduc sont éffondrées, le passage de trains ne peut plus s'effectué. 8 avions sont quand même endommagés par la Flak allemande.( Ce même groupe a attaqué le 25 Mai l'aérodrome de Salon de Provence, puis bombardera le 25 juin, Bézier le 5 juillet, Toulon et sa base de sous-marins le 11 juillet, Nimes le 12 juillet, le 2 août les ponts autour d'Avignon, le 6 Aout Miramas et les 14 et 15 Août le secteur du débarquement vers Fréjus).

FRANXEROX


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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyLun 22 Jan 2007 - 12:34

juste une petite correction
le lancaster ci dessous
Flak dans l'Esterel 617sqnlancaster3fp4
a été uniquement utilisé pour l'attaque des barrages (bombes wallis a rebond)
l'attaque du viaduc a été effectué avec des bombes classiques
dans le livre : les briseurs de barrages l'attaque est racontée
ils parlent d'une vingtaine de canons, de 3 projecteurs, d'un canon à l'extrémité est du pont
la bombe la plus proche fut une bombe de 6 tonnes qui est tombé a 15 m de l'ouvrage
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:13

bounce Note nous le passage du livre sur l'attaque du viaduc...Merci

Fx
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 23 Jan 2007 - 3:37

ok je fais ça ce soir :)
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NicNic

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:35

Mais , c'est pas les allemands qui ont fait sauter le viaduc ? lol!
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pbel06

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:38

pbel06 a écrit:
ok je fais ça ce soir :)
je remets a demain desolé Rolling Eyes
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Zekeye

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 27 Jan 2007 - 6:59

Petites infos pour les squadron 617 :

http://www.rafweb.org/SqnMark617.htm

Z.
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Zekeye

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 27 Jan 2007 - 7:01

Pourle squadron 619...

http://www.rafweb.org/SqnMark618-695.htm#619

Je vous conseille de faire un tour sur ce site très, très bien fait... Very Happy

Z.
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 27 Jan 2007 - 12:00

Shocked La batterie du Cap Roux photographiée en 1954:
Flak dans l'Esterel Caproux1954ri7

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MessageSujet: Destruction du viaduc d'Anthéor   Flak dans l'Esterel EmptyLun 12 Fév 2007 - 7:18

Bonjour à tous

Avant toute chose, je tenais à vous féliciter de la qualité des recherches iconographiques de votre site, la majeure partie des photos mises en ligne m'étaient inconnues auparavant.

Je me permets d'intervenir sur ce fil, pour essayer de clarifier (en sachant que je ne possède pas la réponse) la destruction du viaduc d'Anthéor.

Je ne pense pas que cet ouvrage d'art ait été détruit par le bombardement des B-24 du 461st BG "Liberaiders" du 7 juin 1944.

Pour fait allant avec ma pensée, je me suis toujours demandé pourquoi le viaduc ferroviaire de La Rague, localisé entre Théoule et La Napoule, aurait été bombardé le 12 juillet 1944 par les B-24 du 376th BG
"Liberandos", si celui d'Anthéor était déjà démoli, tandis que le pont du Var, malmené depuis plusieurs mois avant le débarquement, n'était plus vraiment empruntable.
Avec la seule destruction du viaduc d'Anthéor, les liaisons ferroviaires auraient définitivement été coupées dans le S/E de la France, donc, l'attaque de celui de La Rague un mois plus tard n'aurait servie à rien.

Autre précision. J'ai appris avec le temps à faire attention aux rapports de missions officiels. Ainsi, pour le bombardement du viaduc de La Rague,
il est apparu sur le rapport du de mission du 461st BG du jour, que le pont à bien été détruit.
Un envoi de la reconnaissance photographique sur le secteur confirmera par un rapport contradictoire, que le-dit viaduc est bien intact, et n'a absolument pas souffert du bombardement du 12 juillet 1944.

Pour le viaduc d'Anthéor, l'étude de la photographie très connue montrant les deux arches détruites, et où est aussi vu un officier américain près d'une jeep, apportent de visu quelques indications semblant tordre le coup à l'hypothèse du "bombardement du 7 juin".

Les arches se sont affaissées, comme si elles avaient été minées et dynamitées, et non "explosées" comme le rendrait plus certainement un effet de bombardement lourd.
D'autres part, l'étude de la photographie prise durant le bombardement du 7 juin 1944 par le 461st BG montre que celui-ci s'est dissipé au départ Nord du viaduc et en direction N/O, allant même s'étaler jusqu'à Gratadis/Bellebarde au nord du Rastel d'Agay, sans vraiment "encadrer" le viaduc lui-même.

Je tiens à préciser que mes remarques n'engagent que moi, et que le seul but de m'imiscer dans ce très intéressant fil est d'essayer d'éclaircir avec certitude la date et les causes de destruction du viaduc d'Anthéor.
Pourquoi ne pas penser aussi à une possible action des combattants de l'ombre ou, comme l'histoire locale l'a apparement gardé en mémoire, la destruction pure et simple par les allemands dans la nuit du 14/15 août 1944.

Mais je n'en ai moi-même pas la réponse.


Autres missions de bombardement effectuées contre le viaduc d'Anthéor :

- 31 octobre 1943, les B-17 du 99th BG (12th USAAF) attaquent sans mettre de coups au but.

- après-midi du 11 novembre 1943. Les Liberator du 98th BG
"Pyramiders" (15th USAAF) au retour du bombardement d'Annecy, attaquent à leur tour en le ratant, le viaduc.

- Dans la même nuit de ce 11 novembre 1943, 121 Lancaster et Halifax (4 Halifax perdus) s'en prennent au triage de Cannes-La Bocca.

Ce raid nocturne était suivi par l'attaque du viaduc d'Anthéor par 4 Lancaster du 617th Squadron RAF qui le rata à son tour (un Lancaster dû rallier la Sardaigne, étant dans l'impossibilité de rentrer en Angleterre).

- le 4 juin 1944 (3 jours avant le raid mené par le 461st BG), les B-17 du 301st BG (15th USAAF), le ratent à leur tour.

Philippe Castellano

Mandelieu, Alpes-Maritimes.
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyJeu 17 Mai 2007 - 10:26

Image d'archive américaine montrant l'attaque du viaduc d'Anthéor:
Flak dans l'Esterel Hu034108cx4

la calanque d'anthéor avec son viaduc est sous les fumées du bombardement

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyJeu 31 Mai 2007 - 13:32

Bonsoir

Magnifique document dont je n'avais connaissance.

Notez le décalage dans l'axe longitudinal des B-17 par rapport au "pin point", bien lié à un vent de N/O, nécessitant une visée encore plus décalée en N/O aux appareils (visée théorique compensée par le viseur de bombardement et calculée pour une vitesse et un angle de vent donnés..."malheureusement" différents suivants les altitudes et le relief, que la situation réelle de l'objectif.

Les codes d'identification horizontaux sur les empenages étant non visibles, il n'est pas possible pour ma part d'identifier le bomber group concerné.

Ce cliché fait relever plusieurs questions par rapport à l'origine de ce fil :

- Les appareils sont des B-17 Flying Fortress de la 15Th USAAF et non des B-24 Liberator (le 461st BG était bien équipé en B-24 Liberator).

- La date de prise du cliché des B-17 ne peut-être celle du 7 juin 1944.
On ne mélangeait pas les bomber-wing lors d'une mission de bombardement comme celle du viaduc d'Anthéor par exemple, qui passait généralement pour un "milk run" (malgré la présence des 20mm quadruples et 88 Flak du cap Roux).

- la fumée se dégageant de l'objectif laisse bien penser de visu que le viaduc est touché, mais " laisse bien penser" seulement.

N'oubliez pas que le Mistral de N/O dirige les fumées des explosions directement sur le viaduc.
Cet effet est d'ailleurs bien visible sur le côté ouest du viaduc, où un immense panache est en train de le recouvrir.

- Sans date de cliché, on ne peut qu'aller à imaginer beaucoup de choses.

Prenons au hasard comme possible repère de date du cliché le 4 juin 1944, soit 3 jours avant.
Objectif : Antheor viaduc, prévu par avec 28 B-17 du 301st BG (il n'y en aura en fait que 27 sur zone avec "one abort").

Premier rapport officiel : "bridge reported damaged".

Second rapport après étude (reco) : "bridge structure undammaged".

Allez, vous allez bien nous dégotter la date du-dit cliché non ?

Mais à ce jour, aucun des rapports que je possède sur les attaques par les 12 et 15th USAAF du viaduc d'Anthéor n'ont révélés la destruction effective du viaduc, et sincèrement, j'aurais aimé... pour tordre le coup à bien des légendes.


Bonne soirée,

Philippe Castellano

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 2 Juin 2007 - 5:36

Voici le viaduc d'Anthéor reconstruit en novembre 1944, enfin juste provisoirement: on voit les réparations de l'ouvrage au point de coupure du viaduc...c'est là que les bombes amériacaines ont fait mouche ( 2 arches du pont détruites):
Flak dans l'Esterel 682cff40ex0


Le même endroit dans le même angle mais au lendemain du débarquement, le viaduc est détruit sur cette portion:
Flak dans l'Esterel Debviaduc20anthe9or201im6

Le pont ferrovier détruit en aout 1944, les rails pendent de la structure:
Flak dans l'Esterel Debviaduc20anthe9or202hb7


Vue aérienne du viaduc: on voit bien la coupure, et les traces d'impact de bombes (aujourdhui en ce lieu un camping)
Flak dans l'Esterel Debviaduc20anthe9or204ha2

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptySam 2 Juin 2007 - 14:14

Bonsoir

La première photo est tirée d'un de mes mes ouvrages sur le bombardement de la gare de triage de Cannes-La Bocca (2000, éditions de la Nerthe).
Ce sont les ADN de Cannes-La Bocca qui ont été à la base de cette réparation temporaire.

Je possède aussi les autres clichés que vous avez mis en ligne, mais ne détiens (parmis la motagne d'archives spécifiques) aucun rapport officiel de l'USAAF avançant avec précision et certitude le jour et le groupe de bombardement censé avoir touché le viaduc.

Pour ma part, je reste sur mes positions, en espérant un jour trouver le "bon rapport".


Bien à vous

Ph. Castellano
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:03

Du plus d'infos sur les attaques du viaduc par la RAF:
http://www.dambusters.org.uk/antheor.htm

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:56

Idée pour les maquettistes...un 2 cm Flak Vierling:
http://www.2iemeguerre.com/blindes/images/flakvierlingm.jpg
http://www.titus59.info/images/flak38/gruppe_nb.jpg

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:18

Image du viaduc détruit en aout 1944, déjà vue plus haut ,
mais ici de meilleure qualité:
http://images.forum-auto.com/mesimages/423545/Nationale70040.jpg

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MessageSujet: Viaduc d'Anthéor   Flak dans l'Esterel EmptySam 7 Juin 2008 - 14:06

Le viaduc, pris du nord/est par un Lightning du 5th PRG après la libération.


https://servimg.com/view/12517583/1
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Flak dans l'Esterel EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:38

La calanque d'Anthéor et son viaduc avant guerre...en 1938:
Flak dans l'Esterel 580001bt4

En 1950:
Flak dans l'Esterel 961001ai2

Entre temps...il a morflé.

FX
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