étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Douilles trouvées près de Plampinet (05)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vtt13

lieu : Marseille

MessageSujet: Douilles trouvées près de Plampinet (05)   Mer 27 Juin 2007 - 14:08

Bonjour à tous.

J'avais trouvé ces douilles dans une bunker creusé dans un roc au dessus de plampinet près de briançon. Pourriez vous me dire de quoi il s'agit ?
de gauche à droite :
La permiere douille fait 9mm de diamètre / 18 mm de haut. Il y inscrit dessous : 9 mm W.R.A (Winchester ?)

La 2° douille fait 11mm de diamètre , 55 mm de hauteur. Il ya ecrit dessous 2 39 P28 5 2

La 3° douille fait 55 mm de hauteur. Il y a écrit dessous 1943 Z D (.303 Anglais)

La 4° douille fait 8 mm de diamètre, 50mm de haut. (fusil Lebel ?)

La 5° douille fait 37 mm de diamètre, 58 mm de hauteur et il y a écrit dessous S 1916 501 et C R entrelacés
Revenir en haut Aller en bas
vincentfr66

lieu : perpignan

MessageSujet: ok   Ven 26 Oct 2007 - 11:34

ok pour la lebelle
mais peut etre pas pour la 303
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Douilles trouvées près de Plampinet (05)   Dim 14 Déc 2008 - 4:26

Bonjour
Désolé mais vu la météo et le manque de nouveaux sujets j'épluche les anciens.
La 2eme est une 7,92x57 ;on s'en serait douté vu le marquage; à l'origine mais qui a été tirée dans une arme en 12mm de Chasse soit d'origine ,soit un Kar98k modifié (massacré !) par réalésage de la chambre et du canon en faisant sauter les rayures par la même occasion (diam réel = +/- 10,4mm).
Ce genre de modification a été relativement pratiquée ,en particulier dans le Sud Est pour la chasse aux petits oiseaux après la Libération, vu la pénurie d'armes et de munitions de chasse et vu le peu d'intérêt (sauf pour la montagne) pour la chasse aux grands gibiers.
J'ai souvent vu en balade de telles douilles près des "postes" de chasse.

Cordialement

PS pour vtt13 Pas de vélo aujourd'hui Very Happy
iguanos

lieu : Tournai Belgium

MessageSujet: etoupille   Dim 28 Déc 2008 - 17:29

EKAERGOS a écrit:
Bonjour
Désolé mais vu la météo et le manque de nouveaux sujets j'épluche les anciens.
La 2eme est une 7,92x57 ;on s'en serait douté vu le marquage; à l'origine mais qui a été tirée dans une arme en 12mm de Chasse soit d'origine ,soit un Kar98k modifié (massacré !) par réalésage de la chambre et du canon en faisant sauter les rayures par la même occasion (diam réel = +/- 10,4mm).
Ce genre de modification a été relativement pratiquée ,en particulier dans le Sud Est pour la chasse aux petits oiseaux après la Libération, vu la pénurie d'armes et de munitions de chasse et vu le peu d'intérêt (sauf pour la montagne) pour la chasse aux grands gibiers.
J'ai souvent vu en balade de telles douilles près des "postes" de chasse. PS pour vtt13

Pas de vélo aujourd'hui Very Happy

Cordialement

cette douille fabriquée par la firme Polte a magdebourg en 1939 est peut être tout simplement une étoupille de canon de marine , ces douilles droites étaient introduites dans le système de culasse des canons de marine gros calibres et servaient a mettre feu au sacs de poudres additionnelles car les obus ne possédaient pas de douille attachée

le nombre de sacs et le type de sacs déterminait la flèche et la portée du canon.

NB pour la catouche de 303.. verifie bien le marquage car il manque des données le Z est un code pour la poudre en paillette mais il manque le chiffre Romain pour l'identifier

VII pour la cartouche standard
VIII pour la cartouche de mitrailleuse

w pour perforante
G pour traçeuse
B pour incendiaire
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Douilles trouvées près de Plampinet (05)   Ven 9 Jan 2009 - 11:24

Bonsoir à tous
Concernant la douille de mauser, fabriquée par la célèbre firme D.W.M Usine de Karlsruhe,Durlach (P28) et non pas par Polte à Magdeburg (P tout seul), comme je connais assez mal les étoupilles d'artillerie je croyais qu'elle comportaient un bourrelet et si j'avais entendu parler de 11x60 R Mauser mle 71 utilisée de la sorte en 14/18 je ne connais pas cette utilisation de la 7,92 Mauser.
En général les dispositifs d'allumage/amorçage des douilles allemandes que j'ai vu portent des séries de chiffres /lettres différents des cartouches (Zh..?) mais je ne me rappelle pas avoir jamais vu des douilles de mauser ainsi utilisée.
Outre le défaut de bourrelet une telle douille ne devrait elle pas présenter des signes indiquant le forcement nécessaire à son maintien dans l'orifice d'amorçage? (un peu comme les cartouches propulsives de mortier)
Enfin je sais qu'indépendamment des différentes propulsives (toutes avec un épaulement correspondant à la chambre du Mauser) il existait une cartouche d'allumage du Panzerfaust se logeant dans le dessus du tube . On voit trés bien la mise en place dans les films consacrés au "Volksturm" fin 44/45 mais j'ignore si elle finissait cylindrique comme celle qui figure ici et qui me parait plus destinée aux petits oiseaux avec une charge de "cendrée" (petits plombs trés fin,N°11 et 12 pour les initiés.) qu'à la chasse aux cuirassés avec un "Kolossal" canon de marine
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Douilles trouvées près de Plampinet (05)   

Douilles trouvées près de Plampinet (05)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1