Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)

Aller en bas 
+17
Battle-of-Montélimar
cavalaire
panzerbelox
jory
EKAERGOS
jeanne d'arc
agneti
kranken/Jean Philippe
Alvin
marseille44
rommel
Capu Rossu
kequiya
territoriale
guytas13
Admin
jerome.t
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2225
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:29

jeanne d'arc a écrit:
D'autres détails de la tourelle, aprés notre escapade sur Niolon

----------------------------------------------------------------------------------

Détail soulevé à juste titre par Cavalaire .... des restes de camouflages Français.

Des questions subsistent.

Portait'elle encore ce camouflage lors de la libération de la ville ?

Etait'elle (comme beaucoup) repeinte en gris Felgrau sur l'ancien camouflage Français ?
Ou alors la peinture allemande était une vrai "camelote" ( le mot est d'origine allemande semble t'il) et a disparu rapidement en environnement maritime (voir les photos du printemps 43 de celle de la Madrague de Montredon/Le Mont-Rose qui commence déja a partir alors qu'elle n'est là que depuis quelques mois).
Dans ce dernier cas les "bariolures" françaises d'origine en sous couche et de meilleure qualité auraient résisté plus longtemps ou tout au moins auraient fait varier l'oxydation au point que les nuances de celle ci suivraient le dessins des différentes plages de couleurs.
J'ai regardé,rapidement, les tourelles sur le forum et toutes semblent avoir été repeintes par leurs nouveaux propriétaires ;à l'exception de celle des "Flots Bleus" qui semble rouillé (c'est en Noir et Blanc).

Dans un autre domaine j'ai lu que dans l'armée française le Tireur/Chargeur/Chef de Char (Ouf !) "calait" sa tête ,munie du casque Mle 35 "étudié pour" , dans l'intérieur du tourelleau qui présentait une forme adaptée à ce casque...
Cordialement et bravo à vous tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
jory
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
Modérateur Languedoc -Bunkerarchéo - Archiviste SHM SHAT
jory


Nombre de messages : 818
Age : 54
lieu : Toulouse
Date d'inscription : 07/03/2006

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:33

Ce serait interessant de retrouver le trajet effectué par la tourelle grace à son n° de série.

_________________
https://www.facebook.com/casematesdusud/
Revenir en haut Aller en bas
panzerbelox

panzerbelox


Nombre de messages : 126
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 11/02/2007

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:28

Salut JORY,bien remis?
Je pense plus à ce dessin,ici sur un B1BIS du musée des blindés
https://2img.net/r/ihimizer/img139/3672/imgp0844.jpg :
Revenir en haut Aller en bas
cavalaire

cavalaire


Nombre de messages : 169
Age : 68
lieu : Marseille et Rutali
Date d'inscription : 18/05/2006

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:04

le R35 du musée de saumur.
Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Renaultr35nk8

le camouflage n'as pas les cernés noir comme le B1 bis
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2225
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: AS de Pique/Carreau/Trèfle/Coeur ...   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:36

Concernant les marquages des Chars Français sous forme de Coeur (B1) ou de Pique comme sur le R35 présenté vous le savez certainement mais pour les autres un petit rappel ne fait pas de mal Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 991959
C'était une tradition remontant à 14/18 et à "L'Artillerie Spéciale" ancêtre des Chars de Combats et de l'ABC actuelle fondée après la 2eme G.M ou les chars ou (?) leurs unités étaient distingués suivant les figures du jeu de cartes
Cette pratique avait été ensuite conservée .

Concernant les peintures des Blindés de Saumur il faut se souvenir qu'elles ont été refaites certes avec le plus grand soin mais toujours en fonction de la documentation disponible ;souvent en noir et blanc d'ailleurs.
En gros le Musée fait ;grandeur nature; ce que tout amateur de maquette fait quand il sélectionne la "livrée" de sa future oeuvre
Pour en remettre une couche sachez que dans les années 80 le Musée avait une réserve importante de blindés non restaurés au camp de Fontevrault . Ca faisait tout drole de voir apparaitre dans la lunette de visée de son char un "JagdPanther" ou un "KonigsTiger" à tourelle "Porsche" sans parler d'un SU 100 ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:35

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Resquiadou_1960
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 13:56

position codée XXVII ?
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:18

exact ...
Rattaché au Stp 11 ( 2./1291 )

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 2:04

Bonjour,

J'ai peut-être loupé la bonne rubrique, mais serait-il possible departager quelques explications sur ce 'codage' en chiffre romains,
et sur la source pour identifier les n° de STp svp?
(outre les petite reproductions de cartes dans les ouvrages de Mr Chazette)

En vous remerciant pour toutes vos photos et explications,
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:14

bonjour,
le sujet avait été abordé par Agneti, et se trouve perdu dans les méandres du forum...

agneti a écrit:


Pour simplifier, 3 périmètres à Marseille :
- le cœur de la défense avec des zones à forte densité de points d'appui (Verduron, Cap Janet, Notre Dame...),
- le périmètre "surveillé" délimité par un réseau linéaire de petits points d'appui (notés en chiffres romains),
- les concentrations de troupes à l'extérieur de ce périmètre (Peypin, Aubagne, Carpiagne).
sur
https://sudwall.superforum.fr/t3155p15-palama-chateau-gombert-13-arrondissement-marseille-13

en chiffres romains tu as la plupart des verrous qui entourent Marseille

j'essaie d'identifier les positions en m'esquintant les yeux sur les cartes de Südwall / A. Chazette, mais pour certains secteurs c'est difficile, et d'autres ne sont pas sur les cartes...
Revenir en haut Aller en bas
Dubois Henri

Dubois Henri


Nombre de messages : 693
Age : 75
lieu : Marseille
Date d'inscription : 29/01/2010

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:23

Pour info : le tunnel du Resquiadou à été percé en 1942 .
"Dubois"
Revenir en haut Aller en bas
McCauley

McCauley


Nombre de messages : 154
Age : 49
lieu : Marseille
Date d'inscription : 01/06/2007

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:55

Entrée difficile mais l'intérieur est très propre

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 R35-rove1

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 R35-rove2


Dernière édition par McCauley le Mer 8 Mar 2023 - 9:20, édité 1 fois

jchfab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GermanTank10

GermanTank10


Nombre de messages : 6
Age : 26
lieu : Istres
Date d'inscription : 28/12/2014

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Toujours là ?   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 3:50

Bonjour,

Je voudrais savoir si la tourelle R35 était toujours en place et si oui il me faudrait les positions exacte , si possible bien sûr  Very Happy .
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 13:46

Sauf erreur de ma part, la tourelle n'existe plus... No
je suis passé devant avec la famille en rentrant ...

rien, que le bloc

le 09.07.22, elle était encore là ....

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
clairon

clairon


Nombre de messages : 712
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 7:40

Bonjour , oui elle a disparue c'est a se demander comment
elle a pu être sortie de là faut du matos Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 584271
Revenir en haut Aller en bas
Alvin

Alvin


Nombre de messages : 383
Age : 64
lieu : Martigues
Date d'inscription : 04/06/2007

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 9:34

Bonjour,cheers

Et oui nous ne sommes pas tous sur ce forum pour la même chose, c'est quand même un belle vitrine Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 286363

L'an dernier sur un Kabelbrunen même chose boite de dérivation démontée, je suis sur il y en à qui sont prêt à faire des
centaines de kilomètres pour du pillage .

Martigues la vierge même chose, il restait 1 couvercle sur 1 puits d'antenne du Pc disparut aussi!! Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 53107





Revenir en haut Aller en bas
clairon

clairon


Nombre de messages : 712
Age : 66
lieu : MARTIGUES
Date d'inscription : 01/09/2011

Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2023 - 22:28

Bonjour Alvin , d'accord avec toi mais là alors pour la
tourelle ce qui m'interpelle c'est la façon et les moyens
qu'il a forcément fallu employer pour récupérer un tel
objet vu son poids et son encombrement . Ils n'ont pas
sorti cette tourelle coté route c'est impossible il aurait été
nécessaire de barrer celle-ci avec un camion grue , je pense
que ça s'est fait coté maisons en contrebas et forcément au su et
au vu des riverains qui sont forcément au courant car dès qu'on arrive
dans le coin il y a du monde qui sort jeter un œil .
J'ai pensé qu'elle avait peut-être été récupérée par un musée mais je n'ai
rien trouvé qui en parle et je commence a m'inquiéter pour celles encore
en place enfin si elles le sont toujours . Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)   Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point d'appui avec tourelle R35 - Le Rove (13)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Visite tourelle du Rove le 29/12/2011
» HKB 2./1291, Batterie du Rove ( chemin de fer du Rove ) (13)
» Camouflage italien
» Camp des Fourches, col de Restefond (06)
» Batteries golfe de Fos (13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: