étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
moulins
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 77
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Mar 28 Sep - 8:59

Bonjour
Je n'ai pas réussi à trouver un plan précis de cette partie du port en 1943-44, mais je pense que c'est le cap Janet.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 67
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Mar 28 Sep - 12:36

je confirme, traverse du cap Janet. Le petit pétrolier au second plan est amarré au môle H qui est, à cette époque le dernier quai de Marseille. Pour vous le situer, actuellement le môle H sert de base au môle Léon Gouret et la partie Nord du môle H a été élargie pour permettre la construction des formes de radoub 8 et 9.
Entre la traverse du cap Janet et le môle H sera construit le U.bunker Martha dont l'emplacement n'est pas visible sur ce cliché.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moulins
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
Specialiste artillerie et batteries de côtes françaises
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 77
Date d'inscription : 21/12/2007

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Mar 28 Sep - 12:55

Re-bonjour
Voila Alain, j'étais en train de l'écrire. La photo d'après-guerre montre bien la traverse du cap Janet et le môle H.
On voit bien la base des sous-marins, et la jetée interrompue...
JJ

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pak 88
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 50
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Mar 28 Sep - 17:42

Etrange l'agencement des voies et les positions des pièces semblent différentes sur la photo de l'Admin...

Sur la photo de l'Admin Les pièces paraissent disposées en parallèle par rapport à la ligne de front de mer et non de biais perpendiculaires de plus il apparait des sortes de butée de voie de garage en béton en bout de voie....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 67
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Mar 28 Sep - 18:53

Attention, l'angle de la prise de vue fausse la perspective et le hangar 16, celui devant lequel est accosté le paquebot La Marseillaise, masque et les voies et la largeur du môle.
Voici un plan des lieux annoté en mars 1955.




Le Paquebot La Marseillaise avait été mis sur cale à la Ciotat le 15 juin 1939 sous le repère n° 161. Il était destiné à la ligne Marseille - Saigon des Messageries Maritimes. A la déclaration de guerre, sa construction avait été suspendue au profit d'autres unités plus prioritaires. A l'été 1940, sa construction est reprise non pas pour son emploi, les liaisons entre la France et l'Indochine sont quasiment interrompues mais pour permettre le plein emploi des ouvriers des chantiers. Il prend alors le nom, très patriotique en ces temps de Maréchal Pétain. Lancé sous la pression des Allemands le 10 juin 1944, il est remorqué par leurs soins de La Ciotat à Port de Bouc et amarré dans le canal de Caronte. En août 1944, il n'est pas inclus dans le plan des sabordages et ne souffre que de tôles cabossées et hublots ou verrières brisés par les éclats de pierre projetés à bord lors du dynamitage des quais voisins. Une des premières mesures prises à l'arrivée des nouvelles autorités françaises est de le débaptiser et il reprend son appellation d'origine "paquebot n° 161". Ramené à La Ciotat il est achevé, non sans difficultés à cause de la pénurie des matières premières, et livré le 26 juin 1949 sous le nom de La Marseillaise.

Sur la photo prise à la veille de son lancement, on distingue bien le nom de Maréchal Pétain bien que l'éclairage du soleil empêche de bien distinguer le mot "maréchal" ainsi que le nom du port d'attache en dessous.
La vue du lancement a été retouchée après la libération pour effacer le nom, seul demeure visible "Marseille", port d'attache du navire.





@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13913
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Ven 22 Juil - 13:13



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 67
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Jeu 8 Mar - 19:57

Bonsoir,

En vente sur Ebay.de, une série de photos de cette batterie :

















@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manuferey

avatar

Nombre de messages : 327
Age : 53
lieu : Virginie, USA
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Jeu 8 Mar - 21:43

Juste un petit commentaire pour indiquer qu’il s’agit en fait d’un 10,5 cm Flak 39 et non pas 38 sur la photo postée par “Jeanne d’Arc” et sur celle postée au début pour notre admin.;



Le modèle Flak 39 se reconnaît à la présence du cadran rectangulaire (« Übertragungsgerät 37 ») alors que le Flak 38 possède un cadran circulaire (« Übertragungsgerät 30 »). On retrouve cette différence de cadrans entre les 8,8 cm Flak 37 et Flak 36.

Voici pour comparer un 10,5 cm Flak 38 avec le cadran circulaire (photo ebay.de):



Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
foulamama

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 45
lieu : Martigues
Date d'inscription : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Sam 17 Mar - 11:19

Avé à tous

Bande de renard pileur d'info et de rétention d'information, regarder un peu le travail et la qualité des photos, info et details de tout le monde, je tire mon chapeau à tous qui solidaire, font avancé cet excellent forum sur le SUDWALL,
Je vais bientot revenir avec ma cherie car trop de travail et pas le temps
encore merci à tous !!!!!!!
lulu & co

heu !! suis jaloux un peu, j'arrive pas à faire pareil que certain pour sortir des photos ou info en scoop mais je persiste ...
on a eu la cloche de port de bouc et le verrou de saint mitres (le caché) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dtctn13

avatar

Nombre de messages : 212
Age : 60
lieu : Saint Louis... 13015 Marseille
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Yesss   Jeu 5 Avr - 20:16

Confirmation CAP JANET

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.determer.niceboard.com
chipko

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 30
lieu : Alenya (66)
Date d'inscription : 30/09/2012

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Ven 4 Avr - 17:14

Salut sur la page 3 photo 4 c Collioure et non Marseille https://archive.org/details/1942-11-26-Die-Deutsche-Wochenschau-638 a la troisième minutes et 40 seconde environ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
volkssturm-13



Nombre de messages : 109
Age : 36
lieu : marseille
Date d'inscription : 07/01/2011

MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   Sam 30 Jan - 0:39

il y a la même séquences dans la vidéo du dessus, mais j'aime bien voir en photos aussi Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=Nv6s7voRKYc







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eisenbahn Flak 2./227, Marseille (13) 1942
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» canon 20mm flak 30
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Crypte de l'abbaye Saint-Victor de Marseille
» [Topic Unique] Marseille 11 & 12 Juin 2011
» 1942 R H M n°13 les Chasseurs à Pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: