étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Attaques aériennes alliées 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Attaques aériennes alliées 1944   Ven 28 Avr 2006 - 17:01

Shocked Pour réduire les défenses allemandes sur les côtes de Provence, afin de préparer le D-Day du 15 Août 1944, l'aviation américaine USAF déclenche du 10 au 15 aiout 1944 l'opération "NUTMEG" ("casse noisette"). Objectifs: détruire les points d'appuis et surtout les batteries cotières allemandes qui ont été repéré par la reconaissance aérienne et par les agents de renseignements de la résistance française. Ces objectifs ont été analysé et numéroté par ordres de priorité. Quelques exemples de ces attaques aériennes sur cibles:

ATTAQUE DE LA BATTERIE DU CAP ESTEREL :

Sur la partie Est de la presqu'ile de Giens en 1944 nous trouvons la batterie du Cap Esterel, (ancienne batterie cotière française réoccupée par les italiens , puis par les allemands): 2/MAA 627 avec comme armement 4 X 75 mm mle 33 Flak et 2 X 75 mm Mle 97.

PHOTO 1: repérage à la verticale et analyse de la batterie. Les cibles sont annotées :positions des canons de Flak, des abris pour le personnel, du projecteur de la pointe du cap, de l'ancien fort, et des emplacement scirculaires de 75 Flak.


PHOTO 2: traitement par bombardements aériens à la verticale


PHOTO 3: les résultats...la batterie est labourée de trous de bombes...impressionant!!!!


PHOTO 4: résultat sur place, la batterie française est pulvérisée...;aujourd'hui encore elle est dans cet état de destruction. Pourtant sur place, on retrouve encore intacte la batterie de 2 X 75 C/97 (f), la casemate abri du projecteur de côte français et les positions circulaires des canons de 75 mm Flak...on pouvait encore voir dans les années 90 le PDT de la batterie, détruit en 1997.



Bombardement des positions allemandes vers Agay-Anthéor: on apercoit la pointe de la Baumette avec en blanc à gauche la position de la station radar Wasserman de la Luftwaffe, le Wn du Chateau d'Agay...la voie ferrée (grande courbe). L'attaque semble viser le viaduc d'Anthéor, plusieurs fois attaqué depuis Novembre 1943 (4 attaques de la RAF sans résultats), ce sont les bombardiers américains qui auront raison du pont de chemin de fer).



Bombardement de la batterie du Dramont: 3 X 15 cm TbKt C 36 5/MAA 627. Le pilonage aérien est vraiment trés précis. on apercoit à droite des fumées la carrière du Dramont, et plus bas la plage du futur débarquement et la crique du Poussai. La voie de chemin de fer est nettement visible.


Quelques minutes avant l'heure H, bombardemnt massif de la plage de Fréjus-St Raphael: on voit la Base aéronavale à gauche, en haut la ville de Fréjus avec le long fossé antichar,... et plus bas le petit port de St Raphael.


PHOTOS US AIR FORCE


FRANXEROX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Jeu 4 Mai 2006 - 12:16

Le même bombardement sur St Raphael:


Bombardement sur les côtes de Provence daté du 8 Août 1944... à droite un bombardier Marauder.


Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Lun 5 Juin 2006 - 5:00

Mission de bombardement à haute altitude sur le port de Toulon ,effectuée par une centaine de bombardiers américain B 17 le 24 novembre 1943, la cible : la base de U boots

La ville est couverte des fumées des pots de fumigènes de la défense antiaérienne allemande (trainée blanches). Les fumées grise et noires sont les résultats des imapcts de bombes vers le vieux port et la gare. La vieille ville de Toulon sera complèment détruite...il restera un tout petit quartier encore debout appellé "Chicago".



Nouvelle attaque sur Toulon le 4 Février 1944: 40 bombardiers américains largant des bombes aux dessus des bassins à sous-marins.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Ven 14 Juil 2006 - 16:43

Extrait du site "TOULON MA VILLE -MES ANNEES 50" de Roland Le Corff (2003):

Toulon bombardé:

Les bombardements de 1943 : Le 24 novembre 1943 à 13 heures 10, un terrible bombardement met à mal le pittoresque quartier du Mourillon et les vieux quartiers du port, c'est le premier effectué par les alliés. Sont touchés: le boulevard Bazeilles ( connu pour sa caserne de l'infanterie de Marine), les rues Castel, Castillon, Lamalgue, le quartier populaire de Besagne...La ligne de tramways subit de tels dommages qu'elle ne pourra jamais être remise en circulation.

A cette époque mes parents habitaient justement au Mourillon, impasse des Tilleuls au rez-de-chaussée d'une vieille maison; le quartier devient trop dangereux à cause de la proximité du port et de nombreux objectifs militaires, cibles privilégiées des bombardiers Anglais et Américains, ils doivent donc changer de quartier et s'installent au Petit-Bois, boulevard Claude Farrère mais là aussi l'endroit n'est pas sûr. Un jour, une grosse bombe tombe à 50 mètres de la maison, pulvérisant par l'effet de souffle, le toit et les vitres. Les éclats de verre lacérèrent même les draps de lit. Heureusement, ma mère avait quitté la maison à temps et s'était réfugiée sous un ponceau non loin de là, une espèce de petit passage sous la route.

Une autre fois, elle reçut sur le pied un petit éclat de bombe brûlant . Il fallut encore déménager, cette fois vers la Serinette, juste au coin du chemin de la Calade et de la route du Cap Brun, à la villa Miraflorès.

Le 4 février 1944, 500 bombes furent déversées sur Toulon, puis un autre bombardement suivit le 16 mars 1944. Un gigantesque incendie ravagea le grand magasin des "Dames de France", la Poste, l'Hôtel de Ville, le Palais Vauban...Les témoins de cette évènement se souviennent encore des papiers enflammés qui virevoltaient dans le ciel en provenance de l'incendie des Dames de France. On aurait dit une neige noire. Le quartier du Mourillon, devenu inhabitable fut mis en zone interdite et évacué sur ordre des Allemands. La population avait fui Toulon, elle était tombée à moins de 50.000 habitants.

1944 : Les bombardements se succédaient, le 11 juillet 1944, à la Seyne, des habitants s'étaient réfugiés dans un abri qui était en fait une sorte de tunnel d'égoût ; il y'eut un mouvement de panique terrible et 96 personnes moururent piétinées.Ce drame eut un retentissement considérable.

Au 10 août 1944, il y'avait déjà eu 8 bombardements sur Toulon; le 26 août 1944, c'est le défilé de la libération sur le boulevard de Strasbourg, le martyre de Toulon prend fin.


_____________________________________________________________

Photos aériennes américaines montrant un lachage de bombes sur les grands bassins de l'Arsenal où se trouve dans un forme de raboud le cuirassier DUNKERQUE,( sabordé a cet endroit le 27 novembre 1942).


Attaque aérienne de Toulon le 24 Novembre 1943. On voit près de l'arsenal du Mourillon les fumées blanches des pots de fumigènes allumés un peu tard par les allemands pour tenter de cacher le port. On voit aussi les impacts de bombes sur les Grands Bassins!!! Au fond Sicié et St Mandrier.



FRANXEROX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
focaletv



Nombre de messages : 5
Age : 63
lieu : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: temoignages et recherches de documentations   Dim 4 Mai 2008 - 12:02

Je suis réalisateur-journaliste dans l'audiovisuel et je suis entrain de monter un dossier afin d'aboutir à la réalisation d'un reportage sur Toulon et la vie des toulonnais pendant l'occupation et les bombardements. Il s'agit avant tout d'un document plein d'émotion avec des témoignages de toulonnais de l'époque. Comment ont-ils vécu cette période dans la vie quotidienne,, comment ont ils appréhendé les bombardements américains, comment se débroullaient ils pendant l'occupation. Donc beaucoup de témoignages avant tout, et je voudrais bien entendu les illustrer avec des documents de l'époque, photos, films, courriers, série de bombardiers, les jours de bombardements, les pilotes américains, les chasseurs allemands,. Donc, deux angles d'attaque pour ce document, la vie quotidienne et et les intervenants directs de cette occupation, : allmenands, américains, résistants.
Attention il ne s'agit pas d'un document qui retrace l'histoire mais un document d'émotions avant tout.
J'ai déjà trouvé quelques doc et photos grace à votre site et je suis toujours à la recherche d'autres documents, témoignages, films, photos, lettres, courriers.
Eventuellment de personnes bénévoles pouvant rassembler de la documentation pour ce film sont les bienvenues.
Voilà, tout ça en mémoire de ma mère décédée qui a beaucoup souffert de cette période et qui a subi un traumaqtisme psycologique qui l'a poursuivit toute sa vie....

Pour totus ceux interessés par ce projet qui verra le jour fin 2008 courant 2009 contactez moi sur foclaetv@wanadoo.fr
Cordialement,
Pierre Bégliomini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brit



Nombre de messages : 607
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Dim 4 Mai 2008 - 15:51

Y a de la commemoration dans l'air!
Südwall.superforum est avant tout dédié au mur de la méditerranée. Donc plutôt branché béton. Notre cher FX est érudit en la matière et grâce à lui (et aux autres) le site est très riche et bien documenté, y a pas mieux à disposition, on peut comprendre l'intérêt qu'on y trouve. On ne peut que vous inviter à puiser ce qui vous intéresse pour la réalisation de votre reportage sur Toulon. Sans oublier de citer la source.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pbel06

avatar

Nombre de messages : 188
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Ven 9 Mai 2008 - 9:30

Admin a écrit:

_____________________________________________________________

Photos aériennes américaines montrant un lachage de bombes sur les grands bassins de l'Arsenal où se trouve dans un forme de raboud le cuirassier DUNKERQUE,( sabordé a cet endroit le 27 novembre 1942).


FRANXEROX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pbel06

avatar

Nombre de messages : 188
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Ven 9 Mai 2008 - 9:32

Admin a écrit:


Nouvelle attaque sur Toulon le 4 Février 1944: 40 bombardiers américains largant des bombes aux dessus des bassins à sous-marins.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Lun 6 Fév 2012 - 8:14



La Foux-Cogolin... frappe sur la position des bunkers italiens de St Pons Les Mures



FX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14139
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Lun 26 Mai 2014 - 5:36

Il y a 70 ans : le bombardement aérien de Nice et de Saint Laurent du Var le 26 mai 1944 , quatre groupes de bombardement du 55th Bomb Wing, équipé de B-24 , la gare de triage de Saint-Roch a été détruite , bilan 284 morts, 100 disparus, 480 blessés, 600 immeubles ont été détruits ou endommagés

Cette opération entrait dans le cadre du Transportation Plan, plan d'attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie, arrêté le 25 mars 1944. Il s'agissait de détruire les infrastructures de chemin de fer, notamment les gares de triage, afin d'empêcher les Allemands d'acheminer des troupes et du matériel vers l'ouest de la France. La méthode était celle des Américains : bombarder de jour, en volant à haute altitude, pour éviter la DCA, cette méthode étant jugée plus précise que celle des Britanniques, qui consistait à bombarder de nuit.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
avatar

Nombre de messages : 1862
Age : 68
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   Lun 26 Mai 2014 - 12:00



Admin a écrit:
La méthode était celle des Américains : bombarder de jour, en volant à haute altitude, pour éviter la DCA, cette méthode étant jugée plus précise que celle des Britanniques, qui consistait à bombarder de nuit.


     

@+
Alain

PS : j'avais eu en première idée envie de ricaner mais vu le nombre de mort que cette "précision" a causé ici ou là, je me suis abstenu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attaques aériennes alliées 1944   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaques aériennes alliées 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les attaques suicides kamikazes contre la flotte américaines
» Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944
» Sherman DD 4/7th Dragoons guards, juin 1944
» tiger 2 ardennes 1944
» T-34/85 Finlandais - Tali-Ihantala 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: Le Débarquement de Provence-
Sauter vers: