Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Ost Truppen dans le Sud de la France !

Aller en bas 
+23
vtt13
jcdu13400
coutach
Battle-of-Montélimar
Loïc
sebavy
Jubilee
Judex
EKAERGOS
David Mallen
agneti
chazette A
brit
nono le grassois
kawito
Capu Rossu
NicNic
sandru
pak 88
Kustenartillerie
seeko riviera
Admin
Zekeye
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 11:36

scratch study study
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1674
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:26

Blanc, rouge, vert : ce sont les couleurs tadjiks mais je ne connais pas cet insigne...

_________________
Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 14:54

Stützpunktgruppe Agde a écrit:
Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 31082010

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 31082011

le type de broderie du patch est tellement, tellement plus 'US' qu'allemand... C'est un insigne vraiment étonnant ..... !
et un gars parlant donc le russe à la base...
wow, en voilà une colle....

BoM
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:10

pour les patchs US aucuns ne correspond à ce type de dessins que ce soit patchs des groupes d armée et corps d armée ,divisions d infanterie et unités non divisionnaires et même unités phantom . Question à 100 €
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:13

oui oui, merci, je sais bien, je ne parle pas du dessin,
mais du type de broderie qui fait très 'US', tu en conviendras, et rarement (très rarement) vu sur des insignes Allemands... non?
... étonnant !
mais si c'est du bon, c'est du bon... juste étonnant!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:28

Alors aux dernières nouvelles study

j'ai eu confirmation qu'il y a eu bien des malgaches pale à la tamarissière sur Agde !!!!!
Par contre je voulais aussi vous dire que j'ai eu connaissance il y a qques temps d'une personne qui m'a dit aussi qu'il y a eu des Malgaches à Fleury d'Aude et des Italiens.
Ils effectuaient des travaux sur la plage de Saint Pierre et les Cabanes de Fleury.
Ces témoignages m'ont été donnés lors d'une inauguration d'un musée de la Résistance à Fleury d'Aude il y a deux ans et surtout par un ancien résistant du village.
Alors peut être avaient t'ils sur leurs manches de la vareuse le drapeau de leur pays à méditer!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 4:41

Salut,

A mon sens, si il y a eu des malgaches autour d'Agde, ce serait plutôt des travailleurs des Groupement Mixte d'Indigènes Coloniaux Rapatriables (GMICR), et non des troupes de l'Est, ou même affiliées à la Wehrmacht.

Les GMICR étaient parqués dans de petits camps de travail en semi-liberté et ils étaient employés par les Allemands comme troupes 'bonnes à tout faire'. Déblaiement de gravas, reconstruction et travaux forestiers pour l'essentiel.
Ces gars conservaient leurs tenues Francaises de la campagne de 1940, usées jusqu'au dernier fil et complétées par des effets civils, des éléments de costumes et autres. Donc sans insigne particulier.

Voilou, mon petit point de vue à débattre...

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 24
Age : 47
lieu : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:38

tout à fait d'accord il ne peut s'agir que de Malgaches (et Indochinois) des Cies de MICR, voir le fil ouvert sur le sujet pour ces soldats-travailleurs non demobilisés en 1940 qui concerne les Indochinois
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2009 - 2:37

Je ne parle pas d'indochinois les amis à la Tama et à Fleury d'aude , mais bien de Malgaches, Battle of Montélimar saches aussi qu'au sujet d'Agde à la Tama le 19 Aout au moment du départ un de ces Malgaches qui avait bien la tenue de la Wehrmarcht est parti sans sa veste dans la maison et la dame habitant les lieux a pris en souvenir ce patch puis d'autres objets.
Le seul INDICE au sujet d'un Malgache ou d'une personne à la peau noire est une photo d'Allemand prise en ville d'Agde en Juillet 1944 promenant en tenue 'civile' ces personnes du moins les Allemands étant des officiers de la Festung Bau Battaillon. à méditer scratch

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Img30210


Dernière édition par Stützpunktgruppe Agde le Lun 21 Sep 2009 - 6:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1674
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2009 - 4:27

Stützpunktgruppe Agde a écrit:
Alors voici un don que j'ai eu juste ce midi , cella vient de la zone interdite de la Tamarissière à Agde plus exactement Lgn 084 beaucoup d'habitants étaient partis mais pas tous 'en général restait les pêcheurs' .
Dont cette personne qui ce souvient de leurs départ et d'un soldat qui vivait dans une des pièces de chez elle 'chez ces parents' à son départ précipiter il avait laisser divers objets dont ces deux !!!! elle a le souvenir qu'il était pas Allemand!!!!! Peux être qu'avec ce patch il sera possible de retrouver une origine??

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 31082010

Soyons clair, le manuel est destiné à un russophone donc de l'ancienne URSS, donc si le patch et le manuel sont bien liés, il ne peut pas s'agir d'un malgache (tadjik possible).

_________________
Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2009 - 4:41

En effet les objet étaient dans la même maison mais là je ne suis pas sur que ce soit de la même personne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: "Patch" et Drapeau   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyDim 20 Sep 2009 - 5:22

Excusez moi mais sans préjuger aucunement de la présence des Malgaches, le rapport entre le "patch" et le Drapeau Malgache dans le contexte de 39-45 me parait loin d'être évident.
Ce dernier semble bien être une création de 1958 et je n'ai pas trouvé trace d'une utilisation antérieure ;fut ce par une organisation indépendantiste ;et qui aurait pu être "récupéré" comme symbole par les allemands qui avaient sans doute d'autres choses à f..... que de trouver une jolie broderie pour leurs travailleurs malgaches; à la limite une simple bande avec "Madagascar" pour pouvoir identifier leur nationalité suffisait.
De même la présence de ce patch isolé s'il est celui d'une nationalité de l'URSS ;comme les Tadjiks; ne signifie pas pour autant que c'était obligatoirement la nationalité du "locataire" qui peut être un cadre allemand et le patch un "souvenir"
Celà aurait été différent s'il s'agissait d'une veste portant cet insigne

@+
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:10

J'ai eu des précisions sur cet insigne en fait il est bien Malgache car il y a eu exactement 301 malgaches qui ont été utilisés par la TODT à la Tamarissière à Agde.'Confirmation écrite'
Ils étaient encadrés par des soldats français travaillant eux aussi pour la TODT ils sont arrivés début 44 sur Agde. j'aurai d'autres précisions là dessus dans qques jours
Pour le patch effectivement il a été pris sur une veste militaire mais pas de l'armée Allemande mais bien française.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 24
Age : 47
lieu : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: bizarre bizarre   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:20

scratch Double incohérence : chronologique le drapeau Malgache est posterieure à la 2e Guerre Mondiale, de plus je ne vois pas du tout ce qu'il ferait comme symbole uniformologique dans des Compagnies militarisées de coloniaux en France metropolitaine
Les Malgaches font partie de ces soldats-travailleurs Indigènes appartenant aux quelques 73 Compagnies de MICR conservées aprés l'invasion de la Zone Libre et qui comprenaient 15 à 20 000 coloniaux dont 8000 Malgaches et 6100 Indochinois, certaines Compagnies sont employées par l'Organisation Todt.
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:31

comme je l'ai écris plus haut je vais avoir des infos plus précises sur ces Malgaches ils étaient 301 exactement et encadrés par des militaires français pendant les travaux après pour la compagnie je te dirai ça plus tard car là j'ai pas toutes les infos avec moi ,puis le drapeaux est bien de cette époque la personne qui l'a enlever de la veste est bien vivante et a toute ça tête Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 483620
Revenir en haut Aller en bas
Zekeye

Zekeye


Nombre de messages : 206
lieu : NICE
Date d'inscription : 27/03/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:35

Si je peux me permettre "Stützpunktgruppe Agde", je suis assez d'accord avec la théorie de "Loic" !

Par contre si l'idée de ton témoin est validé... Tu auras entre les mains la "Découverte" du signe au niveau des insignes des Wehrmacht !!!

Mais permets moi d'en douter !

Z.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:49

Au risque de me répéter et ce de manière tout à fait indépendante avec la présence des Malgaches si ce patch ne me parait pas avoir de lien avec les Malgaches dans le cadre d'une veste allemande il y a encore moins de chance de le voir figurer sur une Veste française.
Dans un cadre français colonial c'est même quasiment impensable ("Une Seule France,Un Seul Drapeau !" et quand on connait l'histoire de Madagascar et l'agitation indépendantiste qui y a sévi pour culminer lors de l'insurrection de 48 cela parait invraisemblable sur une veste d'époque Dans le cas d'une veste d'époque ce Drapeau pour les raisons ci dessus ne peut être malgache ...Mais comme je peux me tromper comme tout le monde si vous avez un exemple de Tirailleur Malgache porteur d'un Badge de Nationalité du modèle illustré ....

@+
Revenir en haut Aller en bas
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
David Mallen


Nombre de messages : 2052
Age : 50
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:10

je confirme l'insigne n'est pas Allemand mais certainement de fabrication Française c'est exactement des malgaches qui arrivaient d'un régiment originaire de la région de Toulouse j'aurai des infos ces jours ci

voici un encadrant français qui dirigeait les ouvriers de la TODT à la Tama en train d'observer le coulage



Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Bild1010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13717
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:47

Giorgiens:

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Fmt06a
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
coutach

coutach


Nombre de messages : 5
Age : 50
lieu : entre Nîmes et Montpellier
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyMar 20 Juil 2010 - 2:49

bonjour messieurs,

ce post pour vous présenter deux objets que m'ont offert deux vignerons de mon village gardois, qui a vu le passage (bivouac d'une nuit du 26 au 27 août 44) du Marschgruppe de Cahors, aussi appelé colonne des Mongols.
cette colonne était constituée notamment de membres des :
Turk.Feld-Btl I./370
Georg.Feld-Btl II./4 (Geb.)
Georg.Feld-Btl I./9
mais aussi d'autres troupes ramassées sur le chemin jusqu'à atteindre le nombre d'environ 1800 hommes.

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 4811854408_be029cd2cf_b

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 4811854278_e0976b1206_b

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 4811229091_bb5a1e5788_b

le nom, écrit d'une main peu sûre et mélangeant minuscules et majuscules, peu se traduire par Kournitchov. ce casque fut ramassé le 27 au matin sur la place de la mairie, sans doute abandonné par un des quelques déserteurs qui choisirent de ne pas continuer. ce qui ne fut pas une si mauvaise idée car la colonne fut harcelée jusqu'à l'Ardèche ou elle fut décimée (plateau du Coiron).

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 4628252783_46c3ccb89c_o

bonne journée à tous
coutach
Revenir en haut Aller en bas
jcdu13400

jcdu13400


Nombre de messages : 924
Age : 60
lieu : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/01/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: LES OST TRUPPEN dans le sud de la France   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:26


cheers voilà de biens beaux objets , avec une histoire.
Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 628346 JCDU13400
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:30

Bonjour,
Il manque peut-être un petit détail au récit, de quel village s'agit-il??

Aussi, sur quelle base avez-vous réussi à constituer la composition de cette colonne? Quelle doc?

Merci d'avance,
Salutations,
BoM
Revenir en haut Aller en bas
coutach

coutach


Nombre de messages : 5
Age : 50
lieu : entre Nîmes et Montpellier
Date d'inscription : 19/07/2010

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 6:37

salut BoM,

pour le village, il s'agit de Corconne, bien que je doute que cela vous dises quoi que ce soit. par contre la doc, les sources, vous devez sans doute connaitre.
- les ouvrages de Vielzeuf, notamment Demain du sang noir... et Quand le Gard résistait.
-Les maquis du Massif Central Méridional 1943-1944 de Bouladou
-La libération du Languedoc Méditerranéen de Bourderon
ainsi que des bouquins d'histoire locale, un article en particulier de Gaujac dans Mili Mag et bien entendu le témoignage direct de ceux qui ont vu passé la colonne et qui sont toujours parmi nous.
j'ai pu ainsi retracer le parcours du début à la fin du périple, en m'attardant aujourd'hui un peu plus sur le 26 et 27 août.
en espérant vous avoir répondu.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Battle-of-Montélimar

Battle-of-Montélimar


Nombre de messages : 243
Age : 51
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyMer 21 Juil 2010 - 10:56

Merci pour ces précisions
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 24
Age : 47
lieu : Auvergne
Date d'inscription : 09/07/2008

Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 18:11

Il s'agit des 3 OstBataillons qui constituent le Freiwilligen Stamm Regiment 1 par contre la Légion du Turkestan (I/370) s'est faite surprendre dans l'Ariège deux ou trois jours avant et le gros de l'effectif s'était rendu aux FFI locaux et Guerrilleros Espagnols du coin

à la bibliographie ajoutons
Les unités Cosaques en France et la Freiwilligen Stamm Division de Lyon
Alain Chazette 39-45 Magazine n° 166


Quel Militaria Magazine sur cette Division ? un de ceux cités dans le fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ost Truppen dans le Sud de la France !   Les Ost Truppen dans le Sud de la France ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ost Truppen dans le Sud de la France !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lu dans "La Résistance dans le Var"
» Et dans le 12ème (Marseille, 13) ?
» Un peu d'humour
» LA RESISTANCE DANS LE VAR
» Les italiens dans l'OT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LE HEER DANS LE SUD DE LA FRANCE-
Sauter vers: