étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Libération de Montpellier (34)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: La Libération de Montpellier (34)   Lun 8 Mai 2006 - 1:57

Série de photos issue sdu fond de l'ECPA, montrant une avant garde de la 1ere Armée Française entrant dans Montpellier. On reconnait l'opéra de la Place de La Comédie.





Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mer 5 Juil 2006 - 9:03

Montpellier Aout 1944: les "Schleus" mettent les bouts!!!



Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Gandalfounet



Nombre de messages : 7
lieu : Lunel (34)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 9 Sep 2007 - 4:12

Bonjour à tous,

Etant de Lunel, tout proche de Montpellier, je m'intérèsse aux unités ayant libéré ce coin là, et particulièrement montpellier.

Mais je n'arrive pas à savoir quelle est l'unité qui est visible sur les photos ci-dessus.
Je sais qu'il s'agit de la 1ere DFL, mais je n'en sais pas plus.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Capu Rossu
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
Spécialiste: artillerie et marine de guerre
avatar

Nombre de messages : 1837
Age : 67
lieu : Martigues
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: La Libération de Montpellier   Lun 10 Sep 2007 - 13:24

Bonsoir,
Dans le livre du Maréchal de Lattre de Tassigny : Histoire de la 1ère Armée Française (page 145 -146 du tomme I de l'édition aux Presses Pocket), on lit que le 1er Régiment de Fusiliers Marins se met en route vers Lunel et Nimes après avoir passé le Rhône à Aramon et que le détachement commandé par le lieutenant colonel Simon, commandant le 8ème Régiment de Chasseurs d'Afrique atteint sans encombre Montpellier et continue sa marche facile sur Béziers.
@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gandalfounet



Nombre de messages : 7
lieu : Lunel (34)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 3:49

Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 10:33


Deux défilés consacrent la libération de Montpellier
Comme dans beaucoup d'autres villes, la libération de Montpellier s'étale sur plusieurs journées. Une série d'événements, petits ou grands, des derniers sabotages contre l'armée allemande à la "bataille de Montferrier-sur-Lez", qui tous tissent l'Histoire.

Deux dates ont cependant fortement marqué la chronique locale : l'entrée des maquisards, à partir du 26 août, et le défilé du général De Lattre de Tassigny, le 2 septembre. Deux événements que nous retraçons à travers cet album photos, dont certains documents sont inédits.
Dès la mi-août, la Résistance est déjà solidement implantée dans Montpellier. Jacques Bounin, alias "Maigret", futur commissaire de la République, a installé un état-major rue de l'Aiguillerie. Il prendra possession de la préfecture le 23 août. Mais c'est bien l'entrée du maquis de Mourèze, trois jours plus tard, puis le défilé des maquisards, qui symbolisent
ici la Libération.
Le cortège de l'armée de De Lattre, le 2 septembre, parachève cette période en un point d'orgue mémorable. La population montpelliéraine acclame cette fois un héros national. Comme Paris l'avait fait avec De Gaulle.


Maquis de Mourèze

Pendant des années, les maquisards de Mourèze, "maquis Bir-Hakeim", ont harcelé l'occupant, devenant un symbole de la Résistance dans la région (lire notre édition du 25 août). Avec de lourdes pertes, dont celles des commandants Capel et Demarne. C'est sous l'autorité du capitaine Rouan que ces maquisards quittent Mourèze, en camions, le 26 août 1944, pour faire une entrée triomphale dans Montpellier.
De Celleneuve à la Comédie, en passant par l'avenue de Lodève, la population acclame les résistants. Le plus entouré est l'aumônier-capitaine Level, un Montpelliérain qui compte de nombreux amis en ville et lutte dans le maquis depuis trois ans. Lorsque les maquisards arrivent sur la place de l'Œuf (la Comédie) " une ovation délirante se produit et la Marseillaise est cent fois reprise ", raconte la chronique de La Libération de Montpellier (Quillet-1945).
Cliché colonel Croft

Commandant Léon

Des républicains espagnols, qui avaient fui le franquisme, des officiers anglais parachutés et des anciens des Brigades internationales sont venus renforcer la Résistance. Parmi ces derniers :
le commandant Léon(à gauche). Juif polonais
d'origine, cette forte personnalité avait pris la tête d'un corps franc. Il surveillait Celleneuve pendant les événements de la Libération. L'homme sera ensuite chargé des exécutions capitales à Montpellier.


Les procès de l'épuration

La première cour martiale se réunit le 30 août, dans
la salle des assises. Elle prononce la peine de mort pour
le préfet Reboulleau et le chef milicien Cordier. Ils seront fusillés le lendemain. Au total, 72 exécutions ont été prononcées. Le bâtonnier Chardonneaux (debout)
et Me François Delmas, futur maire de la cité (à dr.), figurent dans les rangs de la défense. Car il en fallait une.
Archives Anglada


Son nom de code était "Toubib"

A 93 ans, chevalier de l'ordre national du Mérite et de la Santé publique, Adolphe Anglada constitue la mémoire vivante de la Résistance à Montpellier.
Manipulateur radio à l'hôpital, ce lieutenant FFI participait à l'admission clandestine de maquisards blessés, hospitalisés sous de faux noms.
Simone Demangel, grande figure de la Résistance locale, l'avait baptisé "Toubib".


Le triomphe du général De Lattre

C'est une grande date dans l'histoire locale de la Libération : le 2 septembre, le défilé du général De Lattre de Tassigny. Ce héros de la Libération est bien connu à Montpellier, où il commandait le XVIe corps d'armée au début de la guerre. Il avait rejoint De Gaulle lors de l'arrivée des troupes allemandes en 1942, avant de se couvrir de gloire dans la Résistance, puis lors des campagnes en Afrique et en Italie.
Ce 2 septembre 1944, De Lattre entre dans la ville à la tête d'un défilé composé de chars mi-lourds, de chasseurs de tanks, d'autos-mitrailleuses et de jeeps, avec des soldats de l'armée d'Afrique accompagnés d'une lionne mascotte ! (photo ci-dessous). Le cortège arrive par la route de Nîmes, puis remonte le Verdanson et le boulevard Henri-IV. Au niveau de l'arc de Triomphe, le commissaire de la République, Jacques Bounin, accueille le général (photo ci-contre). " Vous n'oubliez pas ce Languedoc où le peuple français s'est libéré tout seul et vous revenez à Montpellier chargé de gloire ! ", lance Jacques Bounin.

Fendant une foule en liesse, De Lattre et son état-major rejoignent ensuite la Comédie, via la rue de la Loge. Un dépôt de gerbes, puis un défilé militaire se déroulent sur l'Esplanade, devant des milliers de Montpelliérains. " L'armée française accueillera à bras ouverts tous ceux du maquis qui voudront continuer la lutte, déclare le général.
Ensemble avec les maquis, nous allons libérer le reste de la France, et surtout nos chères provinces d'Alsace et de Lorraine. "
De fait, de nombreux maquisards poursuivront leur glorieux parcours sous l'uniforme militaire. " La réception du général De Lattre marqua la fin des journées de la Libération. Mais les Montpelliérains goûtaient déjà une nouvelle vie. Ils avaient l'impression de respirer à plein poumons. L'air était redevenu français ", peut-on lire dans l'ouvrage
La Libération de Montpellier (Quillet-1945).
Documentation Robert Lacroix et photo Galdin


Etoile Bleue

Reconstituée dans l'urgence pour le défilé du général De Lattre, la fanfare montpelliéraine de l'Etoile Bleue livre, ce 2 septembre, un de ses premiers concerts de la Libération.
Positionnée à l'entrée du Peyrou, la fanfare scande l'arrivée du général, qui saluera son drapeau.
Au même endroit, De Lattre recevra des brassées de fleurs offertes par de jeunes Alsaciennes émues, réfugiées en Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 10:38



Montpellier - 20 août, début de la fin


Remonter vers le Nord... Depuis qu'ils en ont reçu l'ordre, les allemands n'ont que cette idée en tête. Le 19 août, ils font sauter leur dépôt de munition; le 20, une grande partie des troupes quitte la ville, en réquisitionnant tout ce qui roule encore, fut-ce des charrettes attelées... dont on se gausse allègrement place de la Comédie! Montpellier est donc une ville libérée lorsque les maquis y entrent. Le 27, le premier "Midi Libre" est en vente, qui remplace le quotidien pétainiste "l'Eclair".

De la Comédie au Peyrou
Le 2 septembre, le général de Lattre de Tassigny est accueilli à Montpellier par le commissaire régional de la République Française, Jacques Bounin. Le prédécesseur de ce grand commis de l'Etat, le Préfet de Vichy Reboulleau, a été jugé par une cour martiale trois jours plus tôt, et fusillé au pied du lycée Joffre, ainsi que le chef milicien Cordier.

La foule est amassée en ce jour de liesse, du Peyrou à la Comédie. Les honneurs militaires sont rendus par un peloton de gendarmerie revenant du maquis. Des jeunes filles portant l'habit languedocien, mais encore la coiffe alsacienne ou lorraine, accueillent le vainqueur. Avant le défilé des unités blindées, De Lattre passe en revue les Forces françaises de l'Intérieur (FFI) rassemblées face aux drapeaux des régiments dissous en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 10:45


Sète - Le calme après la tempête


Les Allemands quittent l’île Singulière le 20 août, dynamitant quais et ponts et tirant au canon sur le phare et le môle Saint-Louis. Ils laissent derrière eux bien des ruines. Le vieux sémaphore a disparu dans un tonnerre de décibels, mais croix et chapelle du mont Saint-Clair sont debout, et le drapeau tricolore y flotte. En ville, le départ des Allemands est fêté dans le soulagement. Un mannequin flanqué du symbole nazi est transporté par la foule en victime expiatoire

Beziers - Un char dans la "pergola"

Quand les troupes allemandes quittent Béziers, le 22 août, elles remontent le faubourg et empruntent les allées. Une fusillade éclate et dix civils vont laisser leur vie dans ces ultimes combats. L'ennemi reprend sa ligne de fuite par l'avenue Gambetta. C'est alors qu'un char, (victime d'une fausse manœuvre ou de "clous crève-pneux utilisés contre eux?), fonce dans la vitrine du bar "La Pergola", pendant qu'une voiture percute un arbre. Un photographe l'a immortalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 11:24

Ton "char" allemand semble ètre un "Marder" ( chassis de char d'origine tchèque Panzer 38 (t) transformé en chasseur de char avec canon sovietique de 76 mm).

FX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Gandalfounet



Nombre de messages : 7
lieu : Lunel (34)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mar 11 Sep 2007 - 12:46

Merci David pour toutes ces infos! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gandalfounet



Nombre de messages : 7
lieu : Lunel (34)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mer 12 Sep 2007 - 6:32





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zitocland



Nombre de messages : 3
Age : 42
lieu : Tarascon (13)
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Jeu 13 Nov 2008 - 4:24

salut,

je vous poste une photo de famille qui est légendée au dos:
Montpellier 3 septembre 1944 (pourquoi pas le 2 ??? erreur ou passage d'une unité le lendemain...?)

désolé pour mon copyright dessus, je n'ai que celle ci sur mon PC...

j'en profite pour faire la pub de ma demande dans une autre rubrique...
Cliquez ICI ----> RECHERCHE PHOTOS DU MÊME GENRE

amicalement
david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zitocland.com
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Ven 17 Avr 2009 - 11:41

A ce sujet j'ai fait regrouper mes vidéos super 8 de Montpellier sur support DVD ou l'on voit par une fenêtre les allemands fuir la région ainsi que des panzers etc etc et aussi l'arrivée de la 1er armée plus de 20 min de bonheur sur Montpellier
Cela sera visible lors de la future sortie sur mon secteur pour ceux qui sont intéressés ou lors de ma future expo sur Agde par l'Assos Agde histoire 39-45 je vous confirmerez les dates
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3286
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Sam 18 Avr 2009 - 16:34

ce qui est est interessant c'est la photo du char allemand tirant le camion français....ce char est un des premiers modeles de pzII (b ou c) comme quoi a cette époque l'armée allemande fait fleche de tout bois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 19 Avr 2009 - 2:03

Il ya de droles de zèbres dans le camion...pas des allemands...on dirait des militaires d'une autre nationalité. ( ????)

Fx

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 19 Avr 2009 - 3:17

c'est dommage car toutes ces images je les ai en vidéo on y voit tout !!!! par contre j'y vois bien que des allemands même un bataillon entier de la Krieg de Sète panzer etc etc
Admin les seuls soldats sur Montpellier à la libérations à part les allemands et français ( résistants et de le 1er Armée) sont des Anglais et Américains parachutés dans le maquis de Bir-hakeim qui ont participé à la libération de Montpellier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Mer 22 Avr 2009 - 12:04

voici qques photos prises sur mon écran de tv c'est pas top mais ça donne qques bonnes photos des panzers devant le marché couvert



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pak 88
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 50
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 30 Aoû 2009 - 14:01

Houla j'avais zappé ce post, il me FAUT ce film David, le marché couvert bon sang, les anciennes halles de Montpellier, le marché d'en bas...Saisissant

Un seul mot excellent, introuvable et excellent ( ca fait deux mots )

La char c'est un panther non ? pourtant les anciens ne m'ont que trés rarement parlé de blindés lourd sur Montpel,
est ce la retraite ? est ce une unité de passage ?...Quelle date David quelle date ? bon sang, bon sang, bon sang...

Excusez de ce subit emportement mais c'est comme si vous voyez un truc dont on vous parle depuis 40 ans et là ce magicien de David le fait apparaitre comme dans un rêve...

je suis prêt à faire Agde montpellier à pied s'il le faut...


Dernière édition par pak 88 le Dim 30 Aoû 2009 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 30 Aoû 2009 - 14:03

CET après midi à Montpellier la première jeep sur la vidéo avec le nom d'Eugene c'est la mienne

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920&video_number=0

je t'assure PAK88 quand tu vas voir les 15 min de film d'époque sur Montpellier tu vas t'arracher les cheveux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pak 88
Spécialiste Bunkerarchéo
Spécialiste Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 50
lieu : Montpellier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 30 Aoû 2009 - 14:18

Je m'arrache déjà les cheveux au point de ressembler à Nosferatu

J'ai été voir le lien et c'est vrai que l'on voit des images des allemands en retraite mais 15 min c'est de la bombe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 44
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 30 Aoû 2009 - 14:19

les gars, je dirais :
" +1 "

Je suis à la limite de l'hystérie devant mon écran!
ca sort d'où tout ca???!!!!!!!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Dim 30 Aoû 2009 - 14:31

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 13918
Age : 50
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Lun 31 Aoû 2009 - 0:54

Chars PANTHER = c'est la 11 Pz Div en marche vers la Provence pour contrer les forces alliées qui vont débarquées...donc dâte des images 12, 13, ou 14 aout 1944.

FX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2102
Age : 43
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Lun 31 Aoû 2009 - 1:07

oui la 11 pz ! Pour la date exacte je regarderai sur la boîte des bobines car elle y est
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kawito

avatar

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   Lun 31 Aoû 2009 - 13:16

19 OU 20 Aout,car les Panthers ont été bloqués,les voies ferrées ayant sauté et ont couvert 400 km par la route avant d'arriver à Montélimar.La division y a été engagée par paquets.Voir les livres de Mr CHAZALON et de Mr STAIGER. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Libération de Montpellier (34)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Libération de Montpellier (34)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Libération de Metz, par la 1e demi-brigade (8e,16e,30e BCP)
» bande d'imprimés du comité de libération
» Femme qui lit... libération
» libération de Paris
» La libération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Bataille de Provence et La Libération du sud de la France-
Sauter vers: