étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Containers du Puits d'Auzon près de Rians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 6:59

http://img299.imageshack.us/img299/6357/img376vj1.jpg
L'étroit mousquetaire
Revenir en haut Aller en bas
vtt13

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 8:30

Ils ont du faire le bonheur d'un collectionneur ou d'un ramasseur de feraille. As tu des infos sur les combats qui ont eu lieu dans le coin ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 8:47

à vtt13,
Hormis ce qu'il y a écrit dans le livre de M.M.FOURCADE (L'arche de Noë)
et pas de Zoë !! et de ce qu'elle m'a dit de son vivant, je n'ai pas connaissance de combats importants.
A part ce qui s'est passé sous l'occupation de 43 à juin 44, il m'a été rapporté des escarmouches à la Libération sur le Haut-Var et Rians-Ginasservis entre Résistants et troupes Allemandes dont certains membres étaient originaires des pays de l'Est ?
Plusieurs personnes ne se connaissant pas m'ont dit que ces Allemands portaient des tenues camouflées ?
J'ai trouvé à Rians chez un paysan dans les années 70, un Gewehr 41 tout neuf qu'il avait pris soit-disant à un Allemand mort dans un fossé ?
L'étroit mousquetaire
vtt13

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 9:09

J'ai posé la question parce qu'il y a beaucoup de plaques commémoratives régulièrement fleuries le long de la route du col des portes coté Rians et notamment une stèle au Puit d'auzon. Cela m'a toujours intrigué, mais n'ai jamais trouvé d'infos précises sur ce qui s'était réellement passé.

Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 13:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 13:51

à vtt13,
Je n'ai pas cherché dans cette direction car j'ai beaucoup à faire dans le 04 et le 83.
Aux Archives Départementales des B.d.Rh., il devrait tout y avoir à condition d'avoir le temps et les autorisations nécessaires pour certains dossiers.
J'ai quelques rapports de Gendarmerie de la région mais rien sur ce secteur. De toutes façons, il y a plein de zones d'ombres et d'épisodes de cette période sans traces écrites...malheureusement !
Il faut se bouger, car des témoins vivants, il y en aura bientôt plus !!
Si tu as une poële à frire, va un peu dans la clairière en prenant le chemin
à côté de la stèle à environ 800 m de la route...
Suis la ligne HT en la laissant à ta main droite.
L'étroit mousquetaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 14:04

à vtt13,
J'ai oublié de te dire que derrière la ferme à côté de la stèle, il y a un grand champ que l'on ne voit pas de la route.
C'était la D.Z.
(Attention les Patous du berger ne sont pas commodes surtout si tu y vas à cheval ou avec des animaux)
Entre la D.Z. et la route , un Potez 63 parti de Cuers s'est crashé sur le dos en 1943. ( )
Au-dessus de la clairière en question sur la gauche, il y a des débris de toutes sortes...
L'étroit mousquetaire
Eida

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   Ven 28 Déc 2007 - 15:43

Bonsoir.

Etonnant que ses containers soit rester aussi longtemps. En espérant que cela à fait le bonheur d'un collectionneur et non pas d'un ferrailleur.

A plus, Jean-Claude.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Containers du Puits d'Auzon près de Rians   

Containers du Puits d'Auzon près de Rians
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1