Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière

Aller en bas 
+7
Tiragne
marseille44
jeanne d'arc
Eida
fafa13
Admin
vtt13
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 150
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:32

spectre34 a écrit:
Oui, elles sont vendues au prix fixe de 3e pièce sur Delcampe.

L'intitulé des images est " ww2 libération marseille "

C'est vraiment scandaleux. Ce sont des photos ©LIFE, prises par Carl Mydans le 23 août 1944.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 150
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 2:21

Invité a écrit:
à tous,
Soyez sympa et précis,
Essayez de faire les photos actuelles avec le même angle, au même endroit, la même distance et avec l'objectif se rapprochant des photos d'époque (Environ 50 m/m).
Dans certaines revues et magazines bien connus, on met un quart d'heure avant de voir que la photo a été prise sensiblement dans le même coin...
Merci.
L'étroit mousquetaire
Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 533187

Et bien ... ça ne se passe pas comme ça !  Je travaille depuis 7 ans sur un projet documentaire sur le Débarquement en Provence au travers des photographies des correspondants de guerre, civils et militaires. J'ai rassemblé dans diverses archives publiques et privées dans le monde entier un gros millier de photos. Je recherche l'endroit où elles ont été prises pour les refaire avec les mêmes appareils photo qui ont été utilisés à l'époque.

La majorité des photos "militaires" Alliés ont été prises avec des appareils moyen format 6x6 et 6x9 (pellicules format 120 et 620) puis en grande majorité en grand format 4" x 5" (10 x 12,6 cm). Il avaient de rares 24x36 et je pense que c'était pour des travaux personnels. La grande masse des photos Alliés aux archives ont été prises au format 4" x 5" par des Graflex Speed Graphic.

Les correspondants de guerre allemand ont beaucoup utilisé le 24x36. Wolfgang Vennemann a utilisé un Leica II (ou early III).

Les correspondants de guerre civils ont utilisé du 24x36 et du 6x6.

Les appareils 24x36 ont été rares et surtout CHERS !  Il s'agit des Leica II et III et des Contax II. Les WarCo en mission pour les grands magasines US ont utilisé ces appareils dits "Miniature Cameras" utilisant de la pellicule 35mm. Et aussi des Rolleiflex - tant qu'ils ont été disponibles.

Il y a eu un appareil 24x36 militaire américain, le Kodak 35, nomenclature PH-324, mais je n'ai jamais trouvé à NARA de photos prises par ces appareils.

Un soldat, comme Tony Vaccaro (qui vient de décéder à 100 ans) utilisait un appareil simplisme, l'Argus C3.

Tous mes appareils fonctionnent et ont été révisés par mes soins. Seuls les Kodak 35 sont définitivement HS.

J'ai essayé au début mon projet avec un APN, mais cela a donné des résultats très décevants, pas à la hauteur de mes attentes. Chaque formule d'objectif a ses aberrations (Tessar, Sonnar, Ektar, Summitar, Sumarit, etc) qui apportent une vision de l'espace 3D qui leur est propre. Pour faire un "vrai" avant après, il faut refaire la photo avec le même appareil ET le même objectif.

De Tarente à Marseille, j'ai retrouvé plus de 95% des sites photographiés.


Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 All-wa10


Dernière édition par Platzpatrone le Lun 16 Jan 2023 - 16:00, édité 1 fois

PZIV et clairon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 150
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 2:26

Voilà quelques photos que j'ai réalisées avec le même appareil qu'à l'origine ... et ce n'est pas du 24x36 et un objectif 50mm, c'est avec un Graflex Speed Graphic PH-47 (version C-3 pour US Air Force). Focale 127mm.


Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 32488210
Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 32491210


Dernière édition par Platzpatrone le Lun 16 Jan 2023 - 14:35, édité 1 fois

PZIV, clairon, Fetnat et Miart 83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone

Platzpatrone


Nombre de messages : 150
Age : 62
lieu : Hyèrois d'origine
Date d'inscription : 26/09/2010

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 2:28

Zeiss Ikon "Super Ikonta" modèle 530-2, format 6x9, pellicule 120, focale 70mm. Scan de la photo d'origine effectué par moi à partir du négatif original.

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Carena12


Dernière édition par Platzpatrone le Lun 16 Jan 2023 - 14:33, édité 1 fois

PZIV, clairon, Fetnat, mogami et Miart 83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3869
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 13:08

bonsoir

Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 628346 Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 628448

Platzpatrone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière   Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chars à Marseille (13) dont Vesoul sur la Canebière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: HIER ET AUJOURD'HUI-
Sauter vers: