étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Olivier13

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 6:48

Pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Olivier13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 12:25

salut, cet apres midi je suis allé faire un tour du coté du camps de Calas et j'ai vu ce petit pilier est ce que vous auriez une idée de ce que c'est ?

Merci

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=70&u=12979382
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=71&u=12979382
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=72&u=12979382
PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 12:57

j'ai bien peur que ce soit la limite de rognac,vitrolles
Eida

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 13:03

Bonsoir.

Tu peux nous localiser ça sur une carte. Jamais vu cette borne dans le camp. Pourtant on l'a fait de long en large.

A plus, Jean-Claude.
Alvin

lieu : Martigues

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 13:17

Salut à tous,

Curieux ??

Je connais l'emplacement de la stèle de Mr Henri Bo....se, mais là je sêche.
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 13:29

salut,
il s'agit bien d'une borne cadastrale de limite communale entre Rognac et Vitrolles
normalement, il doit y en avoir une tous les 200 métres

pour eida, c'est bien ce que je pensais, aprés le mauser, maintenant la borne !!! scratch
je te veux pas comme coéquipier, même pour ramasser des lingots d'or !! :evil:

arrête de ne plus fumer, reprends la pipe !!!

amitiés
jean phi

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
PZIV

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 13:46

j'ai bien peur que l'incendie ai rendu le paysage et les repéres
moins visible...c'est désolant de le voir a présent alors que sur google earth il y toujours de la vegetation :evil:
Eida

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 13:57

Re

Voila les limites des communes et elles sont bienj en dehors du camp... Very Happy Very Happy
Non, mais... Very Happy Very Happy

A plus.

Jean-Claude.

PZIV

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 18 Oct 2008 - 14:02

c'est la montée par les pradaux a rognac ....on voit dans le lointain sur la photo 2 la vigie au dessus de rognac
Olivier13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 19 Oct 2008 - 2:50

salut à tous j'ai placé la borne sur une vue de Google Earth grosso merdo mais c'est par là quelle ce trouve, mais avec les arbres qui aujourd'hui ont brulés c'est difficile de la repérer précisément.

@+

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=73&u=12979382
cplk

lieu : Aubagne

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 19 Oct 2008 - 13:36

Pour info virtual earth c'est beaucoup meilleur que google earth.

Citerne et Ruines (Camp Calais)

CITERNE.

RUINES.

Cpl K....
Olivier13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 3:28

salut hier, je suis retourné au Camps de Calas avec le détecteur, je ne sais pas si des membres ont deja tenté mais c'est impossible de passer le détecteur il y à trops de petits arbustes vraiment impraticable ! je suis allé prospecter exactement sur les lieux que l'on a repèré sur Google Earth, y'aurait il dans ce camps un endroit ou la végétation serait moin dense, et est ce que une âme charitable aurait des photos de ce camps quant les Ricains y étaient ?

Merci Laughing
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 4:07

Salut à tous!
Olivier13 tu vois moi aussi j'ai essayé de détecter là-bas. mais ouais c'est clair il y a trop d'arbustes, et de débris de fer, ça sonne tout le temps c'est soulant No
Mais sinon vaste site très intéressant Very Happy

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
Olivier13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 9:59

Merci pour vos réponses les gars... Mais dans tout le Camps la végétation est si dense ?
kranken/Jean Philippe

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 12:47

autre que " secret défense "
c'est GEHEIM, VERBOTEN, chasse gardée
non, sérieux, la végétation est trés dense, effectivement
surtout les arbustes et buissons qui entravent la détection
mais la persevérence paye
http://sudwall.superforum.fr/fouilles-militaria-dans-le-sud-f12/quelques-objets-de-fouilles-t1412.htm
sans compter les autres fouilles faites partout dans notre belle région !!!
il y de quoi faire au pays de tentcity

amitiés
jean phi

Olivier13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 13:03

belles trouvailles en effet mais j'ai vu plusieurs de tes posts Kranken, tous tres interressants, c'est clair qu' à Calas il faudrait adapter une téte de débroussailleuse car c'est tres difficile de pouvoir passer la poele... surtout que moi c'est plutot coté Rognac que je tente de détecter... peut étre pas grand chose par là ?
kranken/Jean Philippe

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 13:32

oh ! que si, il y a a trouver, même coté rognac !
il y a aussi des poubelles ( mais la, il faut que d'autres menbres te les indiquent; connais pas tout, moi !! )
il faut suivre ton intution !
il y aura des jours sans et des jours ou tu fera un carnage, sois en sur !
bonne chasse et soit prudent dans tes fouilles

amitiés
jean phi

Alvin

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 27 Oct 2008 - 15:13

Ce plateau est immense affraid

Mais l'endroit est chargé d'histoire tous ces soldats qui y ont transité, sans compter les prisonniers de guerre :eusawall:

J'ai lu que des véterands Américains y sont venus en 1994, et ils ont été surpris par cette nouvelle végétation, et aménagements mais grace à quelques points de de repaire ils ont situé l'endroit ou ils étaient à l'époque.

Moi jaimerai bien retrouver du fameux théatre, à ciel ouvert.
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 1 Nov 2008 - 12:01

Bonsoir à tous,
voilà je voulais savoir si ce camp de transit américain, avait réellement servi à un moment de camp de prisonniers allemands. Si oui, où le camp de prisonniers se situait-il?
autre chose: où me conseillez-vous d'aller fouiller sur le site, il est immensément vaste... je vous ferais part de mes découvertes Wink .
Merci de vos réponses

Rémi Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
csa

lieu : cadenet

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 6 Nov 2008 - 0:32

ah calas ce camp n'arretera pas de faire parler de lui lol! .
pour olivier, si tu fouille côté rognac, essaye de chercher des "drailles" faites par les broyeuses dans la végétation. Je crois que ce sont les sociétés de chasse qui font ça pour le gibier non? ces zones sont très facile à fouiller.

Après il ne faut pas croire faire mouche à chaque fois surtout sur le camp lui même ; n'oublions pas que ce qu'on peut y trouver sont des objets "perdu" par les soldats. Il faut donc chercher ce qui a été jeté ou caché et là il faut souvent sortir des limites du camp et marcher... et parfois ça paye.

amitié et courage.
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 6 Déc 2008 - 5:24

Lien vers le récit de deux jeunes survivants de la Shoah qui ont transitaient par Calas en tant que mascottes d'une unité américaine (une photo dans le camp et une à Marseille) :

http://oregonstate.edu/dept/ncs/newsarch/2004/Apr04/survivor.htm

Traduction en français (automatique donc médiocre) :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://oregonstate.edu/dept/ncs/newsarch/2004/Apr04/survivor.htm&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dcalas%2Bstaging%2Bareas%2Boregon%26hl%3Dfr%26sa%3DX
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 6 Déc 2008 - 6:33

Bonjour à tous

Juste quelques souvenirs des années 60 ou Calas était pour le "minot" que j'étais un lieu de promenade familiale dominicale.
Déja interéssé par ce que je n'appelais pas encore le Militaria mais que mes parents appelaient déja des "bordilles" ;qu'il était hors de question de ramener après la promenade ;je me souviens avoir ramassé un sous-casque US défoncé ainsi qu'un fourreau M8 ou M8A1 dont je me rappelle bien cette matiere plastique verte laissant apparaitre une trame textile aux endroits usés.
Dans la rubrique folklorique ou grand guignolesque ;que mon père et ses copains me racontaient; à noter qu'à l'époque le camp aurait abrité une potence qui avait fonctionné en particulier pour le fameux "Joe le Noir" déserteur Afro-américans qui avait régné brievement sur tous les trafics à Marseille (le bruit avait couru que sur 10 GMC quittant Calas seul 3 arrivaient aux destinataires initiaux)
Bonne chasse aux bordilles vous retrouverez peut être "mon" fourreau M8 !
Pour ceux qui pleurerait déja sur mon sort qu'il soit rassurés je m'en suis procuré un depuis en bien meilleur état ,avec dedans un M3 bien affuté de chez Camillus en 1944 lol!
PZIV

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 7 Déc 2008 - 11:15

suite de mes ballades sur le camp..... j'ai trouve des emplacements betonnes
sur la bordure du camp(desole image floue)
URL=http://imageshack.us][/URL]
[URL=http://g.imageshack.us/img509/img1461by6.jp
en retournant j'ai failli rentrer dans une....................jeep ....avec 3 G.I.s
dans la tenue et les marquages qui vont bien.......
alors soit j'ai la machine a remonter le temps soit ...c'est une reconstitution
des gens du forum???
Alvin

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 7 Déc 2008 - 11:29

Super le récit sur "Joe le noir" lol!

Faut dire qu'il y avait de sacré loustics, trafic et fauche en tous genre, je ne fait que que colporter les dires de mes parents et Grand Parents study

Sur Port de Bouc plus exactement à Caronte, furent déchargé et re charger aussi toutes sortes de marchandises, ils avaient volé à mon Grand Père sa barque Marseillaise accostée à proximité des quais affraid par bonheur des témoins l'avait averti et il put récuperer son bien in-extremis,ils avaient embarqué "un souvenir de France", Suspect j'ai encore en tête des tas de récits similaire.
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 7 Déc 2008 - 14:52

Bonsoir
Effectivement ce n'était pas triste et la génération de mes parents et grands parents qui avaient connu l'occupation et la discipline de la Wehrmacht étaient frappés par le "relachement" des GI's en particulier Afro-américains ,nombreux à l'arriere,autant que par l'extrème violence qui sévissait autant de leur part (vols,viols,violences diverses avec armes) que leur répression par les MP qui distribuaient généreusement les coups de matraques ,même "à froid" et y compris sur des officiers simplement coupables de se trouver dans le quartier "OFF LIMITS"
J'ai trop d'histoire et celà serait vite "hors-sujet" (si ce n'est que cela peut expliquer que la "Potence de Callas" n'était pas qu'une histoire pour effrayer les enfants )aussi pour comprendre cet état d' esprit je n'en citerais qu'une concernant un Agent de Police après la Libération qui avait descendu d'une unique balle de 7,65mm un chauffeur noir armé d'un 45 et complètement ...beurré qui avait fait un jeu de massacre avec un GMC vers le Canet et qui s'évertuait à essayer de dégainer son 45 malgré plusieurs sommations.
Alors qu'il était complètement effondré d'avoir ainsi tué un homme ,malgré les félicitations de la foule, arrive une Jeep de MP typiques (genre Ray-Ban/Chewing-Gum/Matraques et Rangers sorti) qui s'arrêtent vire un grand coup de Rangers dans le corps pour voir si "çà" bouge encore ("First Aid ?") et le balance dans la Jeep comme un sac de patate et s'en vont après avoir félicité (OK Good Boy ?)d'un vigoureux "shake-hand" le gardien de la paix médusé !!!
Que croyez vous qu'il advint ?
Du coté US ... rien du tout !
Du coté français en revanche il dut remplir une montagne de rapports pour expliquer ce qu'il avait fait .....de la cartouche de 7,65mm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant