étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 15 Juin 2013 - 6:26

Pour la publication des photos, il est vrai qu'il y aura toujours (malheureusement) des petits malins*, a l'affut: on leur aura mâché le travail, et il n'auront plus qu'a aller se servir sur place: ce n'est heureusement pas le fait de la plupart des chercheurs (la majorité),qui respecteront les lieux, et se seront débrouillé a trouver les endroits en fouillant dans les archives, ou en étudiant le  parcours d'une unité.

Il y a déjà eu des antécédents: la position du cap benat,et d'autres en ont fait les frais.

Je comprends que quand on possède de belles photos, on ait envie de les partager, moi le premier: cet endroit est fait pour cela: la passion se partage. On ne pense pas a mal, on est juste passionné...

Mais quelquefois on ne pense même pas a l'esprit dérangé de "pseudo historien", pour qui le forum se résume a un supermarché de l'information, pour bénéfices personnels. 

Kranken a mille fois raison.

J'ajouterais que les vestiges WW2,ne sont pas protégés par l'Etat,et que nous en sommes un des derniers remparts: la dégradation d'une fresque est irréversible.

Slt

philmil

* j'ai employé les mots "petits malins", en pensant a d'autres termes.
Revenir en haut Aller en bas
philmil

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 15 Juin 2013 - 7:26

comme annoncé mercredi dernier, je regarde si j'ai autre chose sur le secteur.

Ci après 2 documents, avec quelques précisions sur la capacité d'accueil, ou l'officier en charge..

J'ai pensé a Margareth en gardant Liège.

Bonne lecture

SLT

Philmil
Margareth

lieu : Belgique

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 16 Juin 2013 - 13:10

Bonjour,

Pour St Pons je ne connais pas la réponse. Je connais St Pons dans le Var (?). 

Philmil, merci pour ces documents très intéressants. Je connais les 15th, 28th et 76th GH à Liège.

28th

En ce qui concerne les dégradations c'est bien regrettable. Je me souviens d'une fresque magnifique dans un blockhaus du Nord-Pas de Calais  il y a encore quelques années et maintenant:
Des "petits malins"* sont passé par là Suspect
Pour Calas d'après ce que je peux en conclure on peut parler de "pillage". 

Merci pour votre aide,

Amicalement,

Margareth
L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: CALAS-LES MILLES   Dim 16 Juin 2013 - 21:58

Bonjour,

J'ose espérer que l'heureux acquéreur des photos aux enchères d'un site bien connu nous en fasse profiter :

L'étroit mousquetaire
agneti
Modérateur général - Archiviste

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 0:52

527 € tout de même !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
kitchouha

lieu : Velaux, Dept. 13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 2:01

Pour info :

http://www.ebay.fr/itm/photo-guerre-ww2-camp-disciplinaire-calas-les-milles-13-bouches-du-rhone-CCPWE-/181155626311?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item2a2db77d47#ht_500wt_1414
Margareth

lieu : Belgique

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 2:16

C'est une fameuse somme pour quelques photos... Hé oui, espérons que cette personne nous en fasse profiter.
Mais j'ai arrêté de rêver depuis longtemps Laughing
Maintenant, à quoi sert l'Histoire si elle n'est pas partagée? 
Peut-être que quelqu'un est en train de nous préparer un livre là dessus? study

Amitiés,

Margareth
Daniel13

lieu : Oran

MessageSujet: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13   Lun 17 Juin 2013 - 2:52

Citation :
Bonjour a tous,
En effet, je prépare un livre consacré au camp de Calas et au POW404 qui y était rattaché. J'ai déjà publié un petit ouvrage (actuellement épuisé) sur le sujet mais je prépare quelque chose beaucoup plus complet. Cointrairement à ce" que j'ai pu lire sur le forum, les historiens ne sont pas tous à jeter aux orties et ne travaillent pas dans le but de faire du profit et je sais de quoi je parle. Si vous voulez vous enrichir, il vaut mieux suivre l'exemple de ce qu'on vient de voir, avec ces photos qui viennent d'être vendues.
J'avais déjà fait appel sur ce forum à des membres dont je sais qu'ils possèdent des infos sur le thème, mais je dois dire que je n'ai obtenu aucun retour. J'en déduis que  ce qui intéresse  les participants, c'est ,la recherche d'objets et la fouille sur le terrain, plus que la  plus que la recherche d'infos. Et sans vouloir stigmatiser personne, je le déplore. Selon moi, l'interêt essentiell du forum, fort bien fait et intéressant,c'est de partager. Peut être est-ce que je me trompe ?
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 12:11

Daniel13 a écrit:
Citation :
Bonjour a tous,
En effet, je prépare un livre consacré au camp de Calas et au POW404 qui y était rattaché. J'ai déjà publié un petit ouvrage (actuellement épuisé) sur le sujet mais je prépare quelque chose beaucoup plus complet. Cointrairement à ce" que j'ai pu lire sur le forum, les historiens ne sont pas tous à jeter aux orties et ne travaillent pas dans le but de faire du profit et je sais de quoi je parle. Si vous voulez vous enrichir, il vaut mieux suivre l'exemple de ce qu'on vient de voir, avec ces photos qui viennent d'être vendues.
J'avais déjà fait appel sur ce forum à des membres dont je sais qu'ils possèdent des infos sur le thème, mais je dois dire que je n'ai obtenu aucun retour. J'en déduis que  ce qui intéresse  les participants, c'est ,la recherche d'objets et la fouille sur le terrain, plus que la  plus que la recherche d'infos. Et sans vouloir stigmatiser personne, je le déplore. Selon moi, l'interêt essentiell du forum, fort bien fait et intéressant,c'est de partager. Peut être est-ce que je me trompe ?

Bonsoir Daniel,

Effectivement, j'ai bien reçu un mail de votre part à ce sujet, mais je me permet de vous faire comprendre que vous n'êtes inscrit que depuis Février 2013 avec 4 messages officiels ( 17, 19, 20 Février et aujourd'hui ) et 12 MP.
En clair, aucune participation active sur le forum et sur ce sujet extrêmement sensible en particulier, aucunes références à votre petit livre, aucunes infos de votre part mais une sollicitation appuyée sur des renseignements.
Que doit-on en penser ???

Beaucoup de membres sont passés ici pour demander des infos, les ont eu et sont repartis sans dire merci.
Nous sommes devenus très suspicieux ( à tort peut-être pour vous ), mais il faut aussi nous comprendre.

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 12:39

Bonsoir,

Les photos qui ne devaient pas monter beaucoup... :

LE.M.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 13:03

Salut,

Si l'heureux acquéreur (qui m'a coiffé sur la ligne d'arrivée) est sur le forum, je suis preneur de découvrir l'article GLOBE en version lisible, je ne pense pas que cela mette en péril la sauvegarde du "camp" ...

Olivier
kranken/Jean Philippe

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 13:06

connait-on le pseudo de l'acquéreur ????

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 13:14

Salut J-Phi,

Acquéreur inconnu pour ma part.

Je ne me souviens plus si c'est toi qui avait mis sur le forum les pages de l'article GLOBE en basse définition ?

Je n'est jamais réussi à retrouver trace sur le web de ce périodique qui semblerait arrêté depuis longtemps ...

Olivier
Daniel13

lieu : Oran

MessageSujet: camp de Calas   Lun 17 Juin 2013 - 13:17

Bonsoir Jean Philippe,
En effet, je comprends bien que tu considère ma participation au forum comme très peu active. J'en suis tout à fait conscient, mais je peux t'en expliquer la raison : contrairement à la plupart des inscrits, mon hobby n'est le militaria.  Je suis avant tout un collectionneur de TSF anciennes, que je restore également, car vu mon âge, j'en ai la connaissance technique. J'ai donc peu à de concret à apporter au forum, car je connais finalement assez peu les sujets qui branchent les adhérents. Voilà pourquoi j'ai écrit un petit ouvrage dont le sujet essentiel est consacré aux débuts de la TSF à Marseille, et dont tu peux voir la page de couverture. Je dois préciser que rien n'avait été écrit sur ce sujet et qu'il mais apparu évident de devoir publier tout ce que je savais,avant que tout cela tombe dans les oubliettes. Je connais le site et la station radio du Realtor depuis 1956, et là aussi, et à l'époque, je parcourais cette route (la D9 actuelle) avec mon vélo et je passais sous l'arche qui enjambait la route en haut du Griffon et qui a disparu. Il ma semblé qu'on ne pouvait parler de  l'histoire de la statio radio sans parler de celle du camp US.
Mon ouvrage est actuellement épuisé et beaucoup de personnes pas spécialement concernées par la TSF m'ont demandé de le re-éditer. Voilà pourquoi j'ai décidé de revenir sur l'histoire de la staging area, mais avec plus d'infos et de documents pouvant intéresser le lecteur.
Sujet sensible, dis-tu ? Je ne suis pas historien de métier, mais je pense que l'histoire ne doit pas être un sujet sensible et surtout, ne doit pas être oubliée. Par contre, je comprends tout à fait ta méfiance, car en effet j'imagine volontiers que la parution d'indications précises sur la localisation de certains sites puiss poser des problèmes et attirer des foules de visiteurs prêt à problème.

En définitive, si tu penses que mon projet n’est pas acceptable et  contraire à l’esprit du forum, je pense qu’il vaudra mieux que j’arrête mes sollicitations d’infos et je me retournerai vers d’autres sources. Mais je pense que ce serait dommage.
Ceci dit, je remarque que le forum est particulierement bien géré et de bonne tenue, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres forums que je consulte parfois sur le net.
Bien cordialement
Daniel13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 14:21

Après analyse de la page Ebay, les deux derniers enchérisseurs sont sans hésitation des "pros" avec respectivement 446 et 639 enchères au compteur : on peut donc penser que ces photos et magazines seront revendus en plusieurs lots histoire de faire un bénéfice substantiel ...

Au passage, bonsoir Daniel !

Olivier
L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 14:42

Bonsoir,

Ma dernière enchère c'était 410 € et pas pour les revendre, pour les garder en collection et en faire profiter le forum SUDWALL...

N'est-ce pas Monsieur-je-sais-tout-des-Alpes-Maritimes ????.....

Et vous, vous faites profiter qui ????

L'étroit mousquetaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 15:43

Bonsoir L'étroit mousquetaire,

Je ne sais si vous répondez à mon message, d'autant que je n'ai aucun rapport avec le 06. Les nombres que je citais ne correspondaient pas non plus à des sommes, mais à des quantités d'enchères ...

Bref, bravo à tous ceux qui partagent sans attendre de contre-partie !

Olivier
Alvin

lieu : Martigues

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 23:11

Bonsoir à tous,

Quel engouement!!!!

Vivement que ce site soit en proie aux promoteurs immobiliers, et là tout sera fini! la "cachemaille" sera
définitivement brisée.
philmil

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 23:13

Bonjour,

C'est fou comment une discussion, assez banale, peut déraper:

a l'origine on discutait sur le fait de ne pas donner d'indications trop précises, a de pseudo "historien chercheur",afin qu'ils n'aient pas toutes les details,pour aller dégrader des sites a preserver,sans scrupules, pour leur profit personnel, et au détriment de tous!

Et pas autre chose....

SLT

Philmil
Alvin

lieu : Martigues

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 23:18

Pas compliqué,

Limiter l'accès au forum aux seuls membres inscrits, parrainés et connus!

Comme sur un certain forum VIP!
L'étroit mousquetaire

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 17 Juin 2013 - 23:41

Bonjour,

Pas besoin de polémique, malheureusement des "coups" comme celui-là sur les forums et le site d'enchères bien connu, il y en a eu à la pellle et il y en aura encore...

Et ne parlons pas de gens honnorablement archi-connus sous tous rapports, donneurs de leçons à leurs heures, se livrant sans vergogne au commerce d'objets contrefaits, de pièces de militaria Historiques obtenues sous la contrainte morale et hummaniste auprès des Anciens a des fins mercantiles...

L'étroit mousquetaire
agneti

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 19 Juin 2013 - 1:26

Daniel13 a écrit:
Voilà pourquoi j'ai écrit un petit ouvrage dont le sujet essentiel est consacré aux débuts de la TSF à Marseille, et dont tu peux voir la page de couverture. Je dois préciser que rien n'avait été écrit sur ce sujet et qu'il mais apparu évident de devoir publier tout ce que je savais,avant que tout cela tombe dans les oubliettes. Je connais le site et la station radio du Realtor depuis 1956, et là aussi, et à l'époque, je parcourais cette route (la D9 actuelle) avec mon vélo et je passais sous l'arche qui enjambait la route en haut du Griffon et qui a disparu. Il ma semblé qu'on ne pouvait parler de  l'histoire de la statio radio sans parler de celle du camp US.
Mon ouvrage est actuellement épuisé et beaucoup de personnes pas spécialement concernées par la TSF m'ont demandé de le re-éditer. Voilà pourquoi j'ai décidé de revenir sur l'histoire de la staging area, mais avec plus d'infos et de documents pouvant intéresser le lecteur.
On avait un peu parlé de la station du Realtor ici si tu veux ajouter des précisions :
http://sudwall.superforum.fr/t3718-stations-radio-marseille-nice-antibes-monaco-1940-45

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
dpipet

lieu : BDR

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 29 Juin 2013 - 0:04

bonjour, est ce que ça inspire quelqu'un ?
photo de 63, c'était déjà là en 49, ça a indubitablement rapport avec l'eau, et à priori ces "4 unités" étaient couvertes mais on ne voit plus ici que les poutrelles en béton
les "unités" sont compartimentées dans le sens de la longueur, et chaque compartiment possède deux évacuations de 15-20cm situées de part et d'autre du centre
sur la photo on ne voit pas une citerne surélevée (supportant des bidons en tôle) qui est entre la route et la structure de droite

alors, alors ? us, pas us ? bassins de décantation ? réservoirs d'eau ?
Dubois Henri

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Sam 29 Juin 2013 - 10:11

Bonsoir
je connais un peu le coin , ça ne fait pas très US...
Amitiés++
"Dubois"
kitchouha

lieu : Velaux, Dept. 13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mar 2 Juil 2013 - 16:51

Aujourd'hui :

https://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=43.47214,5.320937&spn=0.001664,0.004128&t=h&z=19&vpsrc=6

J'ai vu écrit, sur ce forum il me semble, qu'il s'agissait de la "station d'épuration" du camp.

A noter (Vu sur les anciennes photographies aériennes de l'IGN) qu'il existait quelque chose de similaire plus au Nord sur cette route, derrière le Sanatorium. Pour celui là par contre, il n'y a plus de traces visibles aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant