étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 3 Juil 2013 - 12:45

Bonjour,

Sur la photo IGN de 1951, on devine peut-être une canalisation qui part de ces installations et qui passe entre les deux antennes TDF
Mais une station d'épuration située de l'autre côté du canal de Provence (*), cela serait assez surprenant quand même ...

(*) Canal qui alimente le camp avec deux canalisations enterrées, on les voit clairement sur les photos un peu plus en amont en remontant le canal.

Le mystère reste entier ...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 3 Juil 2013 - 13:55

Un rapport Us sur CCPWE 404,parle de "pit latrine", c'est a dire de fosses septiques, avec un minimum de 13 pieds de profondeur(a peu près 4mtrs)

Les murs doivent être creusés droits, et doivent être tapissés(...!) de toile de jute et d'huile, pour lutter contre les mouches.

(Désolé pour les détails)

Je vous fais grâce de l'entretien, des conseils de desinfection,et de l'élimination des mouches ,fuites et odeurs diverses.

Ce type de rapport est très precis,notamment sur l'entretien des cuisines, le nettoyage des fruits et légumes, ou la préparation de glace(Ice cream).....

Il est également ajouté : """Le réservoir du Realtor contient les réserves d'eau de la ville de Marseille, et ne devra pas être pollue par des baignades, lessives de vêtements, ou nettoyage de véhicules.

La présence d'une station d'épuration a cet endroit et a cette période me parait difficile ...

SLT

Philmil

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 3 Juil 2013 - 14:28

bonsoir

suite a une promenade dominicale

philmil

lieu : Le Lavandou

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 3 Juil 2013 - 14:35

Voir également(si ce n'est déjà fait !)

http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/maisons-et-domaines-abandonnees/plan-de-campagne-son-histoire-sa-base-americaine,a1730823.html

SLT

Philmil
kitchouha

lieu : Velaux, Dept. 13

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 3 Juil 2013 - 17:39

philmil a écrit:
La présence d'une station d'épuration a cet endroit et a cette période me parait difficile ...

C'est un problème de vocabulaire : Station d'épuration, Fosse septique... C'est ce que je voulais dire.

Une vue d'une installation similaire (?) près du Sanatorium, plus bas dans le vallon : (Photo IGN 1959 recadrée)

Matching :

Il ne semble rien rester aujourd'hui.

A noter une construction en bord de falaise, en haut au milieu des photos, bien visible : Je me suis toujours demandé ce que c'était. Quelqu'un sait?

dpipet

lieu : BDR

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 18 Juil 2013 - 1:34

dans Accents, le magazine du CG13, HS été 2013

Margareth

lieu : Belgique

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Lun 5 Aoû 2013 - 5:59

Merci pour ce p'tit bout d'article bien sympa cheers 

Amitiés,

Margareth
McCauley

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 16 Oct 2013 - 18:10

j'ai vu le tableau au musée. mais photos interdites. décidément...
Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 20 Oct 2013 - 13:51

Le camp de Calas ne restera plus longtemps "secret"; Une équipe d'archéologues de Marseille vient de décider de mettre le grappin sur les poubelles d'époque (archéologie militaire contemporaine), sans parler des futurs travaux d'aménagement immobiliers.
En Normandie une équipe d'archéologues a également décidé de fouiller tous les camps de prisonniers allemands.
A la suite de ces fouilles un rapport plus que complet est publier, souvent sur le net...
C'est à la pelleteuse qu'ils y vont, pour ensuite terminer au tamis.

Amitiés,

Margareth
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 20 Oct 2013 - 14:07

Bonsoir Margareth,

Quelles sont les sources de ces informations ???

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 20 Oct 2013 - 14:18

Bonsoir Jean-Philippe,

Je suis belge et vit en Belgique mais mon coeur et mon âme sont en permanence à Marseille Very Happy 

C'est mieux en MP

Margareth
kranken/Jean Philippe

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 20 Oct 2013 - 14:20

Pas de soucis

Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Dim 20 Oct 2013 - 15:15

http://www.2gm-normandie.com/dossier.php?part=71000

En 2009 déjà; Les archéo marseillais veulent copier les Normands mais no stress c'est seulement un projet dans le Sud;
Qu'importe de toute façon puisqu'il n'y a pas de fouilleur sur ce forum lol! 

Amitiés,

Margareth
tornister

lieu : marseille

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mar 22 Oct 2013 - 11:23

bonsoir,
si quelqu un se rend sur les lieux de calas
demain je suis preneur pour la matinée pour quelques clichés Wink
cheers 
Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 23 Oct 2013 - 11:36

Ce n'est pas l'envie qui manque mais c'est un peu loin pour moi lol! 

Amitiés du Nord,

Margareth
dtctn13

lieu : Saint Louis... 13015 Marseille

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mar 24 Déc 2013 - 14:21

Margareth a écrit:

En 2009 déjà; Les archéo marseillais veulent copier les Normands mais no stress c'est seulement un projet dans le Sud;

Margareth

Du soucis à se faire tout de même, dans peu de temps ça va changer !!! C'est un premier pas vers les interdictions définitives.

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SC_Arbois_I_RapportPresentation_Ecran_cle231698.pdf

Quoi qu'il en soit, le 24 décembre 2013... Deux vieux amis ont eu la grosse, l'immense surprise de confondre une photo
(que les Sudwaliens ont certainement aperçu en parcourant les différents sites et forums du Net)
avec un "dog tag" que j'avais trouvé dans les années 80...
Ne me demandez surtout pas de vous en dire plus, nous sommes en relation avec les responsables de son Bataillon.
Les infos seront divulguées si nous en avons la permission de ces responsables.
bonnes fêtes a tous
Voir le profil de l'utilisateur http://www.determer.niceboard.com
Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Mer 25 Déc 2013 - 7:11

Bonjour DTCN13,

Merci pour ce lien intéressant. Que de détails concernant ce projet. Effectivement il y a de quoi se tracasser.
Fini la "liberté" de circuler en pleine nature, hors des sentiers balisés. Après le Parc Naturel des Calanques les autres sites vont y passer.
Les archéologues locaux n'y sont pas pour rien. Aux dernières nouvelles l'Inrap souhaite faire interdire la vente pure et dure  des détecteurs de métaux (on y est pas encore mais tout peut aller très vite). Ils se plaignent également de "pillage" de sites archéologiques de la seconde guerre mondiale.
Ce qui est regrettable d'un point de vue écologique c'est  la construction et l'agrandissement des zones commerciales
et d'habitations proche du massif de l'Arbois.
Mais finalement que devons nous tirer de tout cela? bien ou pas bien? mise en valeur du patrimoine ou interdiction pour le plaisir d'interdire et de vouloir tout gérer?
J'en perds mon latin.

Au fait, heureux Noël à tous et toutes cheers 
Et d'avance, je vous souhaite une merveilleuse année pleine de trouvailles (pour certains  Laughing ) et de bonheur pour tous.

Margareth

Dernière édition par Margareth le Ven 14 Fév 2014 - 14:05, édité 1 fois
dtctn13

lieu : Saint Louis... 13015 Marseille

MessageSujet: pour info   Mer 25 Déc 2013 - 17:29

Archéothéma N° 31 de décembre fait visiter le camp de prisonniers de Miramas,
au travers d'objets trouvés par des archéologues au cours de fouilles récentes.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.determer.niceboard.com
régis

lieu : frontignan

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 8:28

je voudrais sans entamer de débat vous faire part de jugement qui me paraissent déplacés concernant le sujet sur le camp de prisonniers de Calas.
En effet, je suis l'acquéreur des photos et je ne suis ni un margoulin ,ni un marchand avide de faire une bonne affaire.
J'avais,suite à ces propos,décidé de ne publier aucune info ni photos.
Je connais le site pour avoir ,dans les années 79/80 participé à la dépollution des lieux.
A l'époque la ferme était occupé par un élevage de porc (si ma mémoire est bonne),dont le responsable avait très mauvais caractère.
Je me souviens aussi qu'il avait un important stock d'objets hétéroclites (insignes diverses, monnaie ,reliquat d'armes et munitions etc.....) provenant du terrain.
En effet durant l'occupation du camp, les militaires qui repartaient dans le Pacifique jetaient dans la garrigue tout ce qu'il ne pouvait emporter sur leur nouveau
théâtre d'opération.
Mes mutations m'ont permis de revenir en 83 et j'ai voulu m’intéresser à l'histoire de ce site.
Une couverture aérienne (merci l'AA) et divers courrier m'ont permis de réunir des documents
Les mutations et un séjour prolongé dans le Pacifique m'ont fait mettre en stand by mes recherches.
Que certains "détectent" sur place me parait normal.
De toute manière,ce qui est enterré est perdu pour tout le monde.
Par expérience on sait que si l'on passe le détecteur au même endroit; un jour on trouve un autre pas.
Après chacun est face à lui même,pour respecter ou non les lieux (cela s’appelle l'autodiscipline).
Voila je voulais vous faire part de ces quelques réflexions.

je vais mettre des photos sur le forum
régis

lieu : frontignan

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 8:35

L'étroit mousquetaire

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 13:06

Bonsoir,

C'est tout à votre honneur !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 13:08

Bonjour et merci pour ces photos !

Pour info, l'IGN a mis à dispo sur le web des missions photo aériennes, notamment une des restes du camp en 1947.

Olivier
kranken/Jean Philippe

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 13:28

Merci Régis pour ces belles pièces

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Jeu 13 Fév 2014 - 15:53

bonsoir

Regis

IGN1947

Dernière édition par kranken/Jean Philippe le Ven 14 Fév 2014 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Photo retirée ( kranken ))
Margareth

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   Ven 14 Fév 2014 - 14:07

Un très grand merci Régis, c'est super gentil de votre part pour le partage  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)   

Camp US et de prisonniers (CCPWE 404) de Calas (13)
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant