étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clairon

lieu : MARTIGUES

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Mer 11 Avr 2012 - 17:35

bonsoir, c'est encore moi, en haut de la photo juste en dessous du premier emplacement (fer a cheval) il y a une excavation toujours visible aujourdhui et une autre 50m plus au sud (je les ai vues hier) l'une d'elles est en partie comblée par des décombres et saloperies diverses mais toujours visible, je pense a des terrassements (pour des casemates?) la question est pourquoi ici ? tout comme la presence de ces positions visibles, a moins que cela n'ai un rapport avec la position qui se trouvait là ou se situe actuellement le lotissement "les collines" , (2eme ligne de defense?) AMITIES
Revenir en haut Aller en bas
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Mar 17 Avr 2012 - 16:32

bonsoir,cela fait trois fois que j'essaie de poster un message , mais apparement rien ne passe (y-a pas que le monde qui part en couille, les ordis aussi ,mais tout est lié) je veux juste poser une question , d'apres wikipedia il a existé a septemes les vallons un camp d'internement de la police militaire americaine, avez vous des infos , et ou pouvait-il se trouver ?
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Mar 29 Mai 2012 - 11:10

bonjour, j'ai posé une question idiote sur l'emplacement du camp de septemes vu que c'est le camp americain de l'arbois qui est appelé ainsi,(alors qu'a ma connaissance il ne se trouve pas sur la commune de septemes les vallons) même sur wikipedia il est indiqué que la commune de septemes a hébergé un camp d'internement sur son territoire ainsi que d'autres articles que j'ai lus, je pensais donc qu'il pouvait avoir existé un camp ou une annexe de celui de l'arbois(que je connais bien) a septemes, je me suis trompé,veuillez m'en excuser mais pourquoi l'appeler camp de septemes alors qu'il en est si éloigné, peut-être que le plateau de l'arbois appartenait a cette époque a septemes ou alors pour des raisons administratives.......??
McCauley

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Mer 6 Juin 2012 - 8:54

Salut (je suis de retour après un petit accident à la main)
oui c'est vrai il y avait un camp à septemes qui faisait partie du Calas staging area
http://54threplacementbattalion.wordpress.com/chapter-6-france-1945/photo-gallery-france/
d'autres photos existent à septèmes... mais sans rapport avec le sujet là c'est une batterie qui verrouille l'entrée nord de Marseille, qui date de bien avant la création du camp US.
bon agrandissement photo
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Ven 8 Juin 2012 - 13:53

bonjour,un grand merçi pour le renseignement, je comprend mieux a présent . AMITIES
dpipet

lieu : BDR

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Dim 10 Juin 2012 - 9:43

et bien à priori c'était la position de la 10ème batterie de la III./A.R.244, équipée de 3 x 12,2 cm s.FH 396 et 390/2 (r)
Stp 211 ?
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Lun 11 Juin 2012 - 12:40

bonsoir, merci a dpipet pour ses recherches, je suis retourné sur place et j'ai trouvé dans le vallon voisin un abri mais je me demande s'il faisait partie de cette position car il est distant de plusieurs centaines de metres, de plus ce serait la seule structure terminée car je suis convaincu que les emplacements des canons etaient provisoires vu les trois excavations qui auraient du recevoir des casemates, et l'emplacement etait bien choisi car les tirs pouvaient atteindre le port . AMITIES
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Ven 20 Juil 2012 - 14:26

bonsoir, apres une visite sur atlantikwall je suis tombé sur un lien "lehavreastonia. canalblog. com batterie de dollemard" ou l'on peut voir un obus de 88 avec sa douille, et celle ci est identique a celles que j'ai pu observer ici surtout le cul avec cette barre en travers de" l'amorce" centrale , pourtant cela ne correspondrait pas au calibre des pieces positionnées ici ni au gabarit des encuvements (sommaires) incapables d'acceuillir de telles pieces, par contre on trouve pas mal d'éclats de têtes d'obus mais de forme beaucoup plus éffilée que la majorité de ce que j'avais vu jusqu'alors, AMITIES
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Sam 28 Juil 2012 - 11:34

bonjour , voici deux premieres photos du premier emplacement :

la suite sous peu car je suis en train d'apprendre

clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Sam 28 Juil 2012 - 12:25

vue arriere du premier emplacement
clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Sam 28 Juil 2012 - 15:43

bonsoir , quelques photos de l'abri en contrebas

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/831/abrichemindesfraisespro.jpg/]

CORRECTION ADMIN

clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Dim 29 Juil 2012 - 8:51

bonjour, les deux

autres emplacements tres peu visibles a cause de la vegetation et tres dégradés

Uploaded with

ImageShack.us

clairon

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   Sam 9 Fév 2013 - 10:10

bonjour , quelques photos de l'abri (vu que je peux a nouveau marcher!)

le plafond

le fond avec une porte qui donne sur une tranchée , il y a eu un effondrement

tranchée extérieure qui communiquait avec la porte(de secours??)

l'entrée de l'abri

le toit fait a peu prés 1, 70 m d'épaisseur et sur le mur sud une excroissance de béton (carrée) scratch

je vais retouner faire des photos de ce morceau exterieur mais avec de quoi nettoyer avant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)   

Dépot de munitions - Nord de Marseille (13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2