Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle)

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Nice
Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Modérateur:Maginot - Fortif XIXème -Vallo Alpino
Laurent Nice


Nombre de messages : 673
Age : 49
lieu : Nice SFAM
Date d'inscription : 29/04/2006

Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle) Empty
MessageSujet: Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle)   Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle) EmptyLun 15 Nov 2010 - 5:33

Les épisodes :
source http://www.fluket.com/les-grandes-batailles-histoire-daniel-costelle-megaupload/p214135/

01 - La bataille de France
1938 l'Allemagne rêve de revanche et la France n'aspire qu'à la paix, l'hécatombe de la der des ders inscrite au plus profond des esprits. Lorsque se lève la lame de fond nazie, qui emporte les pays européens les uns après les autres, le pays devra plonger dans le conflit, impréparé, face à une machine de guerre parfaitement huilée.
Archives uniques et témoins privilégiés racontent 10 mois de désarroi, de septembre 1939 à juin 1940, de la déclaration de guerre à la défaite : attente derrière Maginot, offensives foudroyantes de la Wehrmacht, errements du gouvernement et de l'état-major, embarquement dramatique des troupes prisonnières de la poche de Dunkerque.

02 - La bataille d'Angleterre
Pour Goering, la Manche n'était qu'un grand fleuve à traverser avant d'envahir l'Angleterre. Eté 1940 : il lance sa Luftwaffe, première aviation du monde, à l'assaut du ciel britannique et le transforme en théâtre de la plus spectaculaire bataille aériennes de l'histoire. Trois mois de duels à mort opposant Hurricanes et Spitfires britanniques aux Messerschmitts et Stukas allemands.
Combats vertigineux, souffrance des populations anglaises bombardées, sacrifice des pilotes : témoins privilégiés et archives exceptionnelles disent les enjeux de cette victoire face à la déferlante nazie dans l'Europe de 1940.

03 - La bataille d'Italie
10 juillet 1943, les vainqueurs d'Afrique du nord prennent pied en Sicile, transportés par la plus importante armada alliée réunie depuis le début de la guerre. Dans une Italie lasse de 21 ans de joug fasciste, Mussolini est arrêté et l'armistice déclaré.
Mais le déferlement de troupes allemandes anéantit le rêve d'une libération facile.
Caméras alliées et allemandes disent l'âpreté de la lutte : la mort omniprésente sur les pentes du Monte Cassino, le Duce arraché à ses geôliers par un commando SS, l'entrée des alliés dans Rome en libérateurs.
Sur le Garigliano, le corps expéditionnaire français perce la ligne ennemie infranchissable et entre de plain-pied l'état-major allié.

04 - La bataille de Normandie
La 6 juin 1944 - 0H00 : l'aviation alliée essaime les premières grappes de parachutistes au-dessus du bocage normand. Overlord, la plus formidable opération aéronavale de l'histoire vient de commencer.
Témoins privilégiés et archives spectaculaires explorent l'horlogerie minutieuse et l'audace du débarquement. Depuis les péniches alliées, les caméras captent l'extraordinaire marée humaine et matérielle. Dans le tumulte des combats, elles s'engoufrent dans les pas des libérateurs de la France occupée.
La chaleur de l'accueil des Français libérés sera à l'aune de la violence de la lutte contre un ennemi qui pressent un peu plus chaque jour son inéluctable défaite.

05 - La bataille d'Allemagne (La chute de Berlin)
L'étau se referme sur le IIIème Reich. L'Armée Rouge a atteint la Pologne et les Alliés prennent pied en Allemagne.
Archives filmées et témoins évoquent avec un réalisme terrible la violence des derniers soubresauts du nazisme : dans la neige et le froid, la résistance opiniâtre d'une armée promise à la défaite, l'annihilation de villes entières sous les pilonnages alliés, la prise de Berlin, immeuble par immeuble. A l'est, le chemin des vainqueurs passe par Treblinka et à l'ouest, par Buchenwald, révélant l'horreur de la machine exterminatrice nazie.
Le 8 mai 1945, la même liesse populaire transfigure Moscou, New York, Londres et Paris. L'Allemagne national-socialiste a vécu.

06 - La bataille de l'Atlantique
Dans la bataille pour controler l'atlantique, les pièces maitresses du IIIe Reich sont les "loups" de l'amiral Dönitz, ces sous-marins qui fondent sans relâche sur les convois de ravitaillement alliés vers l'Angleterre, dès 1939. De l'Islande au cap de Bonne_Esperance, du Canada au Venezuela, prendre la mer relève du rendez-vous mortel. En dépit de la suprématie arrachée par les Alliés dès 1943, le bilan de la bataille est lourd: 2759 navires envoyés par le fond. L'analyse des témoins renforce la dimension spectaculaire de l'image: duels sur l'océan, souffrance des naufragés, recherche fébrile de taches de mazout sur l'eau annonçant "l'envoie à la cave" des U-boots.

07 - La bataille de Moscou
22 juin 1941, à 3h30 : un détachement de soldats allemands s'infiltre sur le territoire soviétique, préludant au déferlement des panzers dans les plaines de Russie. L'URSS se découvre en guerre, du cap Nord à la mer Noire. Le pays fait l'apprentissage de la cruauté nazie et l'envahisseur découvre la détermination d'un peuple. Les caméras russes et allemandes ont saisi cette lutte à mort. La "terre brûlée" et l'exode, les corps à corps pour chaque ruine, le harcèlement des partisans qui mine l'arrogance de l'ennemi. Devant Moscou en état de siège, la contre-offensive de Décembre 1941 disperse une armée de spectres, prise au piège de l'immensité russe et d'un froid sibérien.

08 - La bataille de Stalingrad
Juillet 1942 : aux confins d'une Europe occupée de l'Atlantique à la Volga, Stalingrad, assiégée par la Wehrmacht se prépare à "résiter ou mourir". Au printemps, Htiler a relancé ses offensives foudroyantes, pour en finir avec la Russie et s'emparer du pétrole du Caucase. Fin octobre, la croix gammée flotte sur un océan de ruines, mais l'armée des vainqueurs de Stalingrad, exsangue, succombera au piège de l'encerclement soviétique. Le sacrifice de la vile apporte au monde un souffle d'espoire: le IIIe Reich n'est pas invincible. Des combats à l'arme blanche dans les décombres fumants à l'agonie de la Wehrmacht dans l'hiver russe, archives filmées et témoignages restituent l'âpreté de la lutte.

09 - La bataille du Désert
Dix-huit ans après la marche sur Rome, Mussolini nourrit des ambitions méditerranéennes digne de la Rome antique, Septembre 1940: il lance l'invasion de l'Egypte.
La défaite italienne face aux forces britanniques déclenche l'arrivée de Rommel, futur Renard du Désert, et de son Afrikakorps à Tripoli, dès février 1941. Une campagne de 2 ans, ponctuée de retournements spectactulaires, s'engage dans l'immensité désertique entre El Alamein, Tobrouk et Tripoli, que Montgomery atteint en janvier 1943. Archives et témoigagnes explorent chaque étape de cette aventure africaine. Ils rappellent l'extraordinaire résistance déployée par les Français libres à Bir Hakeim face aux forces de l'Axe, en juin 1942.

10 - La bataille du Pacifique (La reconquête)
7 décembre 1941 : l'agression japonaise contre la base aéronavale de Pearl Harbor entraîne les Etats-Unis dans une bataille à mort sur le plus vaste théâtre d'opérations de l'histoire. Avide de conquêtes et de matières premières, le japon instaure sa domination sur l'Asie, jusqu'à la victoire américaine de Midway du printemps 1942, qui sonne l'heure du reflux. Les archives des forces alliées et japonaises restituent l'irrésistible ascension japonaise et cet affrontement aéronaval spectaculaire. Elles explorent chaque étape de la reconquête: de la sauvagerie des conbats sur les plages et dans la jungle des îles du Pacifique à l'apocalypse nucléaire qui s'abat sur le Japon en août 1945.

11 - Le procès de Nuremberg
Ils étaient la garde rapprochée du Führer, les maîtres de l'Allemagne nazie, qui précipitèrent le pays dans la fuhrer de conquêtes destructrices et dans les crimes de la solution finale. Le 20 Novembre 1945, à Nuremberg, 21 dirigeants du IIIe Reich comparaissent devant le premier tribunal international de l'histoire. Pendant 11 mois, sous l'oeil détaché des inculpés, témoins et rescapés venus de l'Europe entère dressent le portrait du régne barbare. Corps martyrisés des millions de déportes, massacres de villageois, élimination des prisonniers de guerre. Le 1er octobre 1946, le sourire de Georing se fige. Il est condamné à mort, avec 10 de ses coaccusés. L'intensité des images des audiences est renforcée par les témoignages exceptionnels de protagonistes de ce procès historique.

_________________
Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle) Sargen11Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle) 96844110

le blog du secteur  fortifié des Alpes Maritimes  devient  le SFAMblog

Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle) 283_fa11
                  Fanion de commandement  
                    du général  Magnien (source Photo Laurent Berrafato)


"...Et cette Âme sentait rebondir son espérance lorsqu'en rougissant l'horizon au dessus de la blancheur des Alpes et du bleu de la Méditerranée, le soleil renouvelait inlassablement à chaque aurore la cérémonie triomphale de nos couleurs..."  Anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
http://sfamtour06.free.fr
 
Les grandes batailles (Histoire - Daniel Costelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les revues (39-45 magazine, Militaria mag, et autres)
» La 2ème Guerre Mondiale à la TV
» [vendu] Livre batailles des ardennes
» Deux Batailles Aériennes à venir sur...La Provence
» Le recit des batailles sur les sommets de la Savoie 1944/194

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: