Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)

Aller en bas 
+14
vtt13
kitchouha
EKAERGOS
chris94
thierry13
titou2201marseillenord
Stützpunkt Estrangin
Alvin
cochscc
Eida
guytas13
cplk
jeanne d'arc
agneti
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 3:23

PZIV a écrit:
bonsoir

est ce que la villa 'estrangin" pourrait etre celle la
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Estran10
Le cercle en bas de l'image, Talabot
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:23

bonsoir

le chateau de Talabot est un peu plus loin ici a droite sur l'image (en bleu) avec en rouge les deux 612

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Talabo10
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:27

Ok, merci. Les deux r612 sont connus sous quelle position ? Et le petit cercle bleu à côté désigne quoi?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PZIV

PZIV


Nombre de messages : 3871
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2021 - 0:43

bonjour

c'est mar 153.La maison cerclée en bleu est sur la position en 1946 je trouve qu'elle a un aspect bizarre
Logement ou camouflage??

en 1960,la maison a droite a ete construite autour de la 612
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Chatta10
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyVen 28 Mai 2021 - 13:24

kawito a écrit:
Ok, merci. Les deux r612 sont connus sous quelle position ? Et le petit cercle bleu à côté désigne quoi?
Merci.


Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 153_210

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptySam 29 Mai 2021 - 12:33

Merci beaucoup. Je continue à chercher les 5-6 maisons occupées par les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyLun 31 Mai 2021 - 1:09

Le groupe de maisons est à mon avis situé juste à droite de la position E sur la carte de situation en page 2. Ces maisons peuvent bloquer l'accès à la villa Mon Rêve, font face à une véritable colline par où passe une section de tirailleurs et elles peuvent être atteintes par des chars.
Revenir en haut Aller en bas
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyLun 31 Mai 2021 - 23:54

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Villam10

Des images d'aujourd'hui, sur une photo aérienne de 1946, qui correspond à la description. Rue adjacente: rue de la turbine, l'abris sur le haut de la colline. Aujourd'hui, l'emplacement de la villa 'Mon rêve' est au 233.
Par contre, sur le cercle jaune en bas de la photo, que veut dire cette marque? Position des troupes américaines? 
Le témoignage de ma 'vieille dame' semble bien correspondre aux troupes de la 3ème RTA.
kawito a écrit:
Une de ces sections était postée en bordure de la colline Perier à proximité de la villa Mon Rêve. Il y avait là deux canons de 20mm et deux mitrailleuses lourdes. Sa mission était d'interdire l'accès de la colline par le boulevard Perier et les rues adjacentes en prenant le boulevard en enfilade.
Je monte vers l'escalier qui termine le boulevard. Là haut, aux mitrailleuses de la villa Mon Rêve, un officier m'a aperçu. Il sort de sa casemate improvisée. C'est un officier de Marine. Je vois ses hommes sortir de leurs emplacements de combat.
Un de nos groupes d'artillerie ouvre le feu.
J'insiste pour voir le commandant du centre. Nous marchions vers l'abri PC de la propriété Estrangin quand notre artillerie se remit à tirer. Nous voici à l'abri profond de 10 mètres où le commandant ennemi se cache. Il se compose de plusieurs petits locaux échelonnés le long d'un couloir, taillés à même le roc.
Le même officier de Marine me reconduisit à ma voiture.
A mi chemin, sur la même plateforme de l'escalier où il m'avait accueilli....puis de se tourner vers l'image dorée de Notre Dame dominant la basilique. "

Cette visite du commandant Crosia se déroule le 25, avant que la position ne tombe aux mains du 3ème RTA.
Elle est tirée du livre du même commandant, "Marseille, victoire française" .
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyMar 1 Juin 2021 - 23:06

Superbe matching.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kawito

kawito


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 13/07/2007

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:38

C'est curieux cette étoile mais ne s'agit il pas d'une plantation taillée ainsi?
Par contre je n'arrive pas à resituer sur la photo les bâtiments en insert ni la rue de la turbine.
Quant au cercle jaune à droite, quel bâtiment encadre -t-il?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
hejolu




Nombre de messages : 12
Age : 56
lieu : PARIS
Date d'inscription : 29/05/2020

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: exploration#urbex   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyLun 14 Juin 2021 - 12:32

https://www.youtube.com/watch?v=o4clrCL4tCo&t=107s
bonsoir, connaissez-vous ces vidéos #urbex sur les grottes et tunnels allemands à Marseille? Elles sont supers!!!
Revenir en haut Aller en bas
titou2201marseillenord

titou2201marseillenord


Nombre de messages : 237
Age : 55
lieu : marseille
Date d'inscription : 15/06/2012

Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 EmptyVen 12 Jan 2024 - 0:55

Avé
Pour vtt13
Jolie ,
Question bete pour ce nouveau st (désolé je découvre)
Les couloirs mesurent combien en gros ?
Ça a l air petit non?

Si je me fis a ce que j ai retrouvé
Il y en a un autre pas trop loin

Avec entrees horizontale puis escalier
13008 Marseille gratte semelle
Couverture naturelle de l ouvrage 15m de Roche
Descente par escalier,galerie courbe ,puis salle
Et galerie puis sortie escalier
L entree est a l est (de où de quoi pas stipulé)
Passé sur zone a l epoque rien vue de particulier...

2ème question bête
Vue que tu connais un peu la zone
On peut entree dans la residence cadenelle?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)   Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Talabot ? Gratte semelle ? (Marseille, 13)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mar 050, MKB 4./611 Château d'If (Frioul, Marseille, 13)
» Plaques comémo et monuments du souvenir
» Château de Valmante , Marseille 13009
» Palama - Château-Gombert (13 arrondissement, Marseille, 13)
» Chateau de Luminy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: