étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Var - Toulon - 02.10.08 - Fouille a Pin Roland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klub83

lieu : toulon

MessageSujet: Var - Toulon - 02.10.08 - Fouille a Pin Roland   Jeu 2 Oct 2008 - 11:11

cartouches italiennes 7.92 et 9mn (gfl 1942) et une ogive tete creuse 12.7
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Var - Toulon - 02.10.08 - Fouille a Pin Roland   Dim 30 Nov 2008 - 8:37

Bonjour

Concernant tes fouilles:

"12,7 à pointe creuse" il s'agit en fait d'une incendiaire reconnaissable par les 2 rainures moletées permettant de les reconnaître si la peinture de la balle (bleue) avait disparu c'est une munition couramment utilisé par l'aviation que l'on retrouv sur les sites mitraillés par l'US Air Force.
Comme la pointe n'a pas le noyau d'acier des 12,7 ordinaires elle s'écrase souvent ainsi ;pour répandre la composition incendiaire je suppose; ce qui fait que parfois on a du mal à distinguer l'avant de l'arriere car de plus je pense que certaines étaient traçantes d'ou le feu au ...culot
Pour la petite histoire il m'est arrivé déja un certains nombre de fois d'en voir intactes dans des vide-greniers et d'intervenir ,gentiment, auprès du vendeur pour lui faire un petit topo sur les charmes du phosphore..

"7,92 italiennes" possibles mais rares ;si vraiment italiennes plus probablement 8x58 ou 8x59 Mle 35 "Breda" il faudrait la longueur exacte de la douille:
moins de 57 mm= 7,92x57 Mauser
plus de 58 mm = 8 mm Italienne
Les douilles parraissent en acier (différentes teintes de vernis du vert teuton au noir mussolinien en passant par le brun ..) tu devrais trouver le "culot italien " typique avec sa rainure ciculaire et les marquages; s'ils sont visible; en relief genre SMI 942 ou BPD 943.

"9mm italiennes GFL 942"
2 et même 3 possibilités suivant la longueur de la douille:

Douilles de 17 mm de longueur = 9mm Corto pour Pistolet Automatique Beretta Mle 34 (= 9x17 Court,Browning,380 ACP)

Douilles de 19 mm de long = 2 possibilités par ordre de probabilité:

9mm M38 pour PM Beretta 38A,38/42,43 ou 44 (Moschetto Automatico Beretta 38 ) la douille doit présenter une ceinture moletée à mi hauteur permettant au toucher de ne pas la confondre avec la suivante (9mm Glisenti) Il s'agit d'une 9X19 Parabellum très puissante car tirée exclusivement dans des Pistolets Mitrailleurs (P.M) à l'époque . Normalement le marquage M38 devrait figurer au culot ,sa balle est ogivale comme la plupart des 9 Para contrairement à la suivante.

9mm Glisenti pour les pistolets Glisenti 1910,Brixia, et Beretta 1915 sans oublier le premier Pistolet Mitrailleur du monde le VILAR-PEROSA 1915 et ses successeurs OVP plus différents modèles de carabine beretta des années 20
Si l'on a que la douille il ne doit pas y avoir de mention M38 évidemment
Si l'on a une cartouche complète elle a toujours une balle tronconique.
Cette cartouche est exterieurement une copie conforme de la premiere 9mm Parabellum de 1902 mais sous chargée le Glisenti étant plus fragile que le P08 de Mr Lugër d'ou le danger de tirer dans le Glisenti une 9x19 Para qui chambre parfaitement.
Il y en avait encore quelques uns en service en 1940/45 mais c'est le moins probable car déja que les douiles tirées en combat au pistolet sont assez rares les 2 autres cartouches avec les armes correspondantes ont été massivement utilisées,et construites, après Septembre 43 par les allemands.
Ouf: !
Cordialement

PS C'est vers ou (approximativement...) Pin Roland?
iguanos

lieu : Tournai Belgium

MessageSujet: incendiare   Jeu 5 Fév 2009 - 12:34

il est a noter que le projectile de 12,7 incendiaire (2 cannelures et pointe bleue) ne contient JAMAIS de phosphore, mais un explosif appelé la Thermate ou Thermite, comme l'appellent les anglo-saxons. C'est simplement un mélange d'aluminium et d'oxyde de fer. La signature de la réaction, c'est l'oxyde d'aluminium ainsi qu'un additif : du soufre. Ce qui est redoutable c'est la température atteinte : 2.200 degrés ! Avec cette réaction on fait fondre tous les aciers. Le fer fond à 1800° de plus le projectile de 12,7 a 2 cannelures posséde a l'intérieur une amorce de fulminate explosant a impact, ce qui libère la thermite a lintérieur du véhicule touché (char, avion...etc)

une vraie salopperie . NB : un projectile a couleur de pointe "argent" possède aussi cette dangeureuse composition mais possède en plus une ogive perforante en acier.

Stephane
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Thermite ?   Sam 7 Fév 2009 - 6:02

Bonjour à tous
Content de pouvoir vous relire après deux semaines de privations d'internet (LiveBox foutue!)
Concernant la composition incendiaire exacte des 12,7 mm US il est vrai qu'il s'agissait d'une pure supposition de ma part car la composition est censée s'enflammer au contact de l'air lors de l'écrasement à l'impact (et non lors de la mise à feu comme les PmK allemandes comme je l'avais indiqué par erreur à Maloudark).
Or cette inflammation spontanée au contact de l'air est une des caractéristiques du phosphore habituellement utilisée dans ce type de projectiles ce qui évite un système complexe de mise à feu.

Je connais la "Thermite" ,qui est je crois une création des allemands en 14/18, non seulement de manière théorique mais également pratique lors de ma formation militaire sous forme de "grenade" (également appelée "Pots Thermiques" je crois ) d'une apparence voisine des fumigènes françaises. Elles étaient utilisées principalement pour des sabotages les températures atteintes permettant de faire fondre ou même souder ensembles des pièces métalliques (culasses de canons).

Or il me semble me souvenir que ces hautes températures sont atteintes par la réaction chimique connues comme "aluminothermie" et nécessite un chauffage préalable (parfois appelé "booster") par un dispositif d'"amorçage" adapté comme celui relié au bouchon allumeur dans le cas des "pots thermiques"
Je suppose que l'ABL doit disposer d'engins équivalents à ceux de l'Armée Française
C'est pourquoi dans un projectile de 12,7mm la présence d'un "booster" me parait improbable, tant d'un point de vue technique qu'économique, et n'apparait pas dans les coupes que j'ai pu voir mais ce n'est là qu'une opinion de ma part et si tu as des documents concernant cette composition celà pourrait être intéressant.
Cordialement
iguanos

lieu : Tournai Belgium

MessageSujet: booster   Sam 7 Fév 2009 - 8:51

booster il y a.... l'ogive de cette 12,7 est composée d'une ammorce d'impact , celle ci met feu a la charge et declanche l'aluminothermie une fraction de seconde aprés la pénétration.

enfin c'etait pour dire que ces projectiles 12,7 a 2 cannelures et pointe bleue ou a une cannelure et pointe argentée.. faut éviter de les démonter, chauffer ou de faire un pendentif avec.. sous peine d'être brûlé ou d'avoir une main en bouillie.

Stephane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Var - Toulon - 02.10.08 - Fouille a Pin Roland   

Var - Toulon - 02.10.08 - Fouille a Pin Roland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1