étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Belle fouille!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: Belle fouille!   Lun 3 Nov 2008 - 15:08

Bonsoir à tous!
Voici le résultat d'une fouille de 2h qui nous réserva des surprises! Very Happy

7.5 Browning / 45 A.C.P / 9mm Para US / 9mm Court (.380 ACP) / ? (sans marquage) / 7.92 Mauser

Balles allemandes inconnues (marquages: SB 40 X 19)

Boutons US

Divers boucles, œillets de tente, bouchon, tube gel douche US...

Rémi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
vincentfr66

lieu : perpignan

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mar 4 Nov 2008 - 6:33

simpa
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mar 4 Nov 2008 - 11:35

Belle fouille

Photo N°1 Y a t il des marquages ? par exemple WRA 9 mm pour la 9x19 Para américaine ou GFL 41 pour la 9x17 Court bien plus rare si c'est une italienne
Photo N°2 ça ressemble à Sellier et Bellot produite en Octobre 1940 dans le Protectorat de Bohème-Moravie sous controle allemand après le dépecage de la Tchécoslovaquie puis l'annexion de la partie tchèque restante en Mars 39. Les marquages tchèques ont subsistés au moins jusqu'en 1940. Mais quel est le calibre ?
s'agit il bien de 9x19 Parabellum car il pourrait également s'agir de 9x17 Court règlementaire en Tchécoslovaquie depuis 1924 mais aussi du puissant 9x25mm Mauser utilisés dans de nombreux PM d'Europe centrale (Autriche;Hongrie..) La production pour les allemands s'expliquant par le fait que ceux ci en Mars 38 avaient récupérés les PM Steyr-Solothurn de l'armée autrichienne remis en service sous l'appellation MP 34 (ö) dans la Wehrmacht mais aussi la SS qui controlaient d'ailleurs assez étroitement le Protectorat.
EKAERGOS

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mar 4 Nov 2008 - 21:36

Plus je regarde ta photo N°2 et plus je pense à de la 9x25 Mauser car si l'on regarde bien il est manifeste que les balles sont enfonçées dans les douilles au point de les faire éclater.Cette déformation est particuliere et pas vraiment fréquente (incident de tir quand la balle bute contre quelque chose) en revanche elle pourrait bien s'expliquer par une tentative de chambrage d'une 9x25 mm dans une arme ;en particulier un PM; établie dans un calibre plus court ;le 9x19 Para en l'occurence la balle se bloquant au départ des rayures pendant que la lourde culasse continue de pousser au culot. Pas besoin de faire une analyse mécanique poussée pour comprendre que c'est la douille qui va céder au niveau du collet.
Reste à savoir si le chargeur accepte cette cartouche plus longue,mais quand on voit la diversité des calibres que tu as ramassé il n'est pas interdit de penser que quelqu'un qui avait des "9mm" ait voulu voir "si ça marchait".
Ce genre de c....... est à ranger dans la même catégorie que celle qui consiste à tirer du 9x19 Para dans des armes en 7,63 Mauser (C96) ou en 7,62 Tokarev là c'est l'inverse la cartouche est trop courte (19mm) pour la chambre qui de plus est de forme "bouteille" la balle se coince dans l'épaulement et quand le coup part... une balle de 9mm essaie de passer dans un canon de 7,63 ! Il parait que les canons n'explosaient pas toujours.... C'est ainsi que de vénérables C96 "libérés" à qui ont avaient fait avaler du 9 mm se voyaient pourvus d'une gracieuse bague vers le début du canon ...
Eida

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 2:04

Bonjour.

Je vois que tu as trouvé quelques objets sympa, comme la baque écrasée et juste au-dessus d'elle la petite rondelle dentelée c'est une vis arrière d'un insigne US (généralement disque de col pour officier).

A plus, jean-Claude.
Maloudark

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 2:13

Merci Eida je n'avais pas remarqué ça! C'est vrai on dirait une bague mais plutôt dans un sale état. Merci pour l'identification! Very Happy

EKAERGOS merci de t'intéresser à mes balles Very Happy !
Je crois effectivement que ceux sont des 9x25mm Mauser j'ai mesuré et malgré l'enfoncement de la balle on peut voir qu'elle faisait bien 25mm de longueur. Quand au calibre, il est identique à mes 9mm Para.
La 9x25mm Mauser est aussi appelée je crois 9 mm Mauser Export, et était utilisée pour le Steyr MP30 et MP34, ainsi que le pistolet Mauser C96, et d'autres...

Merci cheers

Rémi
Eida

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 2:20

Re

Pour tes cartouches, il faut mesurer la longueur de l'étui, si il fait bien 25 mm et non pas toute la cartouche (étui plus projectile).

Exemple pour la rondelle.
Maloudark

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 2:35

Ok merci Eida.

Balles allemands de la photo N°2:
marquages: SB 40 X 19 (caractères séparés par des / )
calibre 9mm je crois
longueur de l'étui = à peu près 17mm
longueur totale = à peu près 25mm (approximation due à l'enfoncement du projectile dans l'étui).

Voilà voilà study
EKAERGOS

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 5:30

OK Maloudark si la douille seule fait 17 mm il s'agit bien d'une 9 Court (sur tes photos les douilles me paraissaient pourtant plus longues ;comme quoi ..) La 9mm Court Tchécoslovaque pour les Pistolets Vzor (modèle) 24 et Vz 38 ;respectivement P24 (t) et P39(t) pour les germains; était assez "musclée" comme les italiennes de chez Fiocchi comparée aux françaises ,belges et allemandes.
La production semble avoir été interrompue jusqu'en 1943 .
Une tradition aussi tenace qu'infondée a tendance à attribuer les pistolets 9 Court à la Luftwaffe.
A propos j'avais écrit une belle c....... (mea culpa en bon latin)à propos du tir d'une 9x25 Mauser dans une arme en 9 Para .Mon propos reste vrai dans un pistolet mais dans le cas d'un PM ,comme je l'avais écrit ,le percuteur étant fixe dans la plupart des cas la cartouche aurait été automatiquement percutée ce qui aurait provoqué l'explosion au dessus du culot qui n'était pas dans la chambre et non plus l'enfoncement constaté.
La diversité des calibres trouvés sur ton site fait penser à un stand de tir voire ;vu l'état de certaines de tes munitions; à un site de destruction (on racle tout et on fait péter!)
Dans l'attente de tes futures trouvailles
A+
Maloudark

MessageSujet: Re: Belle fouille!   Mer 5 Nov 2008 - 5:33

Merci de ces précisions EKAERGOS Very Happy
Et non mon site n'est ni un stand de tir, ni un site de destruction Wink .
à bientôt pour de nouvelles trouvailles!

Rémi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belle fouille!   

Belle fouille!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1