Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Maquisards d'Aubagne (13)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ICARE

ICARE


Nombre de messages : 527
Age : 50
lieu : Aubagne - Bouches du Rhone
Date d'inscription : 21/12/2007

Maquisards d'Aubagne (13) Empty
MessageSujet: Maquisards d'Aubagne (13)   Maquisards d'Aubagne (13) EmptyMar 25 Nov 2008 - 3:17

Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur un groupe de résistants fusillés en 1944 près de mon domicile. Ces résistants avaient été fusillés contre trois arbres étrangement rapprochés et de forme bizarres dixit mon Père qui en avait entendus parler à l'époque 1950 mais qui ne se souvient plus exactement où.
Seule certitude, une plaque commémorative a bien été construite (petit garçon je me rappelle l'avoir vu à plusieurs reprises), au domaine de la Pérussonne. A proximité de l'école de la Garenne où subsistent encore des traces de fondations. Cette stèle était entourée de poteau et chaine en ferun peu comme le monuments aux morts du centre ville d'Aubagne .

Peut être CPLK mon ami voisin des lieux doit savoir quelque chose ?.
En vous remerciant
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cplk

cplk


Nombre de messages : 344
Age : 51
lieu : Marseille 08
Date d'inscription : 17/09/2008

Maquisards d'Aubagne (13) Empty
MessageSujet: Re: Maquisards d'Aubagne (13)   Maquisards d'Aubagne (13) EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:15

Moi non mais il faut contacter:

NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA RÉSISTANCE (Association) -A.N.A.C.R

GANTOU Henri
Maison de la Vie Associative
Allée Robert Govi, Les Défensions
13400 AUBAGNE
Tél. : 04 91 49 58 37

Faire connaître les motivations de la Résistance.
Défense des droits des anciens Résistants.
Contact avec les établissements scolaires et
la population pour conserver la mémoire afin
que cela ne recommence plus.


Cpl K.....
Revenir en haut Aller en bas
ICARE

ICARE


Nombre de messages : 527
Age : 50
lieu : Aubagne - Bouches du Rhone
Date d'inscription : 21/12/2007

Maquisards d'Aubagne (13) Empty
MessageSujet: Re: Maquisards d'Aubagne (13)   Maquisards d'Aubagne (13) EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:56

Merci à toi cher voisin
Je suis passé devant chez toi ce jour car je suis allé chercher mon fils à la Garenne. Mais je t'ai pas vu !!
Amicalement

ICARE

PS : Je penserai à toi le 3 décembre , jour de ton opération
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Maquisards d'Aubagne (13) Empty
MessageSujet: Re: Maquisards d'Aubagne (13)   Maquisards d'Aubagne (13) EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:53

Bonsoir Icare
Toujours sur la plaquette de la Mairie d'Aubagne j'ai trouvé quelque chose qui pourrait t'intéresser même si je ne pense pas que celà concerne les résistants de la Pérussone.
Jean MARIN ancien combattant et prisonnier de 40 faisait partie d'une équipe de 3 FFI (cloisonnement) avec Edmond GARCIN et M... CONTRI avait pour consigne en Aout 44 d'attendre la sirène pour gagner son poste à Aubagne (Centre Ville ?) depuis chez lui au Chemin des Gavots il s'arrête "à la ferme des Cuenca "? et là:
"nous avons du rebrousser chemin: les allemands qu'on venait d'éviter le long de la voie de chemin de fer étaient postés à La Tourtelle et vers la Route de Fénestrelles" là ils attendent la nuit et le lendemain et rencontre une connaissance qui les informe que son voisin Romain COSTE et son cousin REY ont été tués ans la colline au Pont de Fenestrelles Ils partent chercher les corps de leurs camarades qu'ils ramènent à l'hopital sur des brancards, ils avaient encore les brassars FFI dans leurs poches.A l'Hopital ils croisent les premiers "goumiers" et apprennent que 3 autres camarades avaient été tués pas loin de là ou ils venaient de passer près de la clinique Ste Madeleine dont Numa SCOTTO DI CARLO dont la famille était réfugiée chez lui pendant les combats.

Voilà j'ai cherché un peu et j'ai rouvé le Chemin, et la Route des Fenèstrelles qui sont assez longs mais je n'ai pu situer le Pont quand à la Clinique Ste Madleine je suppose qu'elle a du changer de nom ,si même elle existe encore.
Je t'ai mis en gras le nom des victimes ça peut t'aider ,mais est ce que tu as pensé au CIQ de ton quartier ?
Il y a souvent au moins une personne fana d'histoire locale ou qui pourra t'indiquer la personne qui sait
Idem pour la Mairie d'Aubagne je vais chercher dans le Net de ce coté.

Tu vois qu'entre la Résistance et les canons de 340 ,ou plus...; baladeurs la Position Icare était bien entourée. Tant il y a un Papi dans ton coin qui a planqué un wagon avec un 340 dans une grotte à coté de chez toi Very Happy
Maquisards d'Aubagne (13) 138188 et bonsoir à cplK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maquisards d'Aubagne (13) Empty
MessageSujet: Re: Maquisards d'Aubagne (13)   Maquisards d'Aubagne (13) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maquisards d'Aubagne (13)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum sur les maquisards
» ASSOCIATION MAQUISARDS RECONSTITUTIONS
» Plaques comémo et monuments du souvenir
» Maquisards et Gestapo de Richard Duchambo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: La Résistance-
Sauter vers: