étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Mer 29 Juil 2009 - 13:00

Est ce ceci??

[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
david

lieu : la valette du var

MessageSujet: yes   Mer 29 Juil 2009 - 13:25

salut panzer l abri du projo c est ce cabanon blanc rectangulaire devant on voit une avancee c est la que se trouve le wagonnet sur rail qui devait rentrer dans son abri par contre l abri que je cite se trouve a droite caché sous la verdure
derriere l abri blanc se trouve une echelle qui permet de grimper sur le toit
tout autour c est reste tout rouillé de poteaux en metal ainsi que fils barbelés vive le tétanos lol! ainsi que des rouleaux de barbelés dans l abri dans la roche mais je ne sais pas s ils sont d epoque ou pas mais rouillé tout de meme
@ +
david
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Mer 29 Juil 2009 - 23:59

Wn allemand...voir la carte de Toulon dans le Chazette book.
Figure aussi dans les plans SHM.

Où sont les photos ???

FX
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
david

MessageSujet: pour les photos   Jeu 30 Juil 2009 - 5:01

salut Fx dsl pour les photos mais en maillot de bain palmes masque et tubas et sortant de l eau il est difficile d avoir son portable ou son apn sur soi ou sinon juste pour le flinguer lol!
dés que je peux j y retourne et je prends des photos que je posterai le plus rapidement possible
@ +
ps la mer est chaude alors il faut en profiter cheers
david
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 15 Aoû 2009 - 14:41

Tobruk - Les Bonnettes - Le Pradet

photo from : "aout 44 le débarquement de provence"
david

MessageSujet: voilà les photos   Sam 5 Sep 2009 - 10:39

salut à tous
désolé pour le retard mais comme promis voici les photos du poste d'éclairage du port des oursinières
vu la position du wagonnet et l angle d ouverture du projecteur il devait prendre la plage et le port des oursinières jusqu'à l horizon sur son côté gauche en passant évidemment devant la pointe de saint mandrier et le cap cépet, il me semble en assez bon état malgré son emplacement face à la mer et l'attaque des embruns
place aux photos:

derrière l'abri la boîte à fusible avec encore 2 fusibles en céramique présents dedans

par terre juste à côté il y avait ce boîtier si quelqu'un peut m'aider sur son usage j opte pour l'éclairage du projecteur vu les inscriptions dessus:

là le fameux abri ou la galerie juste à derrière l'abri du projecteur a l'intérieur c est pas très grand on y trouve un rouleau de fils barbelés tout rouillé des détritus jetés par des idiots mais c est taillé à même la roche

on peut accéder sur le toit de l abri du projecteur par un escalier métallique derrière d où la vue est splendide mais en regardant mes pieds j ai vu 4 tubes en cuivre qui avaient verdi, il s agit de douilles coulé dans le béton 3 culot vers le bas avec le haut de l'étui évasé pour servir de point d'appui à un trépied et au milieu 1 douille coulé par la tête percé pour y mettre un anneau qui devait servir de maintien au support du trépied il s agit d une douille de 12.7 marqué dessus 12.7 en haut, 4.5 en bas, E à gauche et illisible à droite la douille a été martel si on peut me dire de quelle époque et l usage de ce support merci d'avance:

détail du support de projecteur

système de blocage du wagonnet

la j ai essayé de prendre la marque qui est inscrite sur les 4 supports de roue du wagonnet il me semble lire "PETOLAT" si on peut me dire d'où cela peut provenir merci d'avance
@ plus
david
ps désolé pour le retard Fx mais je n'ai pu y aller avant
j 'espère que cela te conviendra

lol!
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 5 Sep 2009 - 11:41

Joli reportage, merci.

Pétolat était un fabriquant de matériel ferroviaire et minier de Dijon :
http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/transport_pierre/wagonnets/index_wagonnets.html

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
matthioux

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 5 Sep 2009 - 13:45

Merci David pour ce reportage.
Tu m'as devancé : j'y suis passé jeudi soir et je comptais y revenir ce week end avec mon APN. J'aurais pas fais mieux !!!
Vu les marcages sur le boitier électrique de controle d'alimentation,l'installation est française.
Je pensse que l'abrit sous roche et l'enceinte sont des réalisations de fin 19ème comme le fort de la Gavaresse situé sur la Colle Noire.
Le poste protégeant le poste d'éclairage sont quand à eux WW2.
Pour info, le port des oursinières a débuté sa construction entre les 2 guerres par une garnison française. Cette construction a étée interrompu pendant la guerre puis fini après guerre.
Il est a noté qu'a l'opposé de la grande digue, sur les rochers de la pointe en face, une position avec tranchée a été creusé à même la roche. Un abrit sous roche a également été creusé dans la falaise. Tout cela est facilement accécible.
Je ferais des photos prochainement.

Dernière édition par matthioux le Dim 6 Sep 2009 - 6:01, édité 1 fois
PZIV

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 5 Sep 2009 - 15:01

belle trouvaille.......peut on rentrer le chariot a l'abri pour le proteger des embruns l
cryx thypex

lieu : Toulon

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 5 Sep 2009 - 15:19

va la présence d'une installation électrique etc, je jugerai plutot pour une construction dans les années 20-30 comme pas mal d'autres projecteur du coin.

(dommage pour les photo qu'il y avait une crasse sur l'objectif, surement des embruns. ça fait un effet brume)
david

MessageSujet: rangement   Sam 5 Sep 2009 - 15:25

salut panzer
hélas non le wagonnet est bloqué il ne bouge plus sauf peut être avec 30 litres de dégrippant lol! par contre même rentré cela ne servirait pas à grand chose l'abri a ses portes arrachées donc inutilisables sinon la prochaine fois que j'y vais je prends un carton de W40 et je l'asperge pour cet hiver
sinon je trouve tout de même qu'il est en assez bon état vu sa position face aux attaques du sel
ps plus haut juste derrière l'abri souterrain se trouve les restes d'un mat d'antenne (difficile à prendre en photo il est caché en grande partie par les arbres ) du moins reste le mat est entier mais tout rouillé et doit mesurer entre 3 à mètres)
@ +
david
david

MessageSujet: oups   Sam 5 Sep 2009 - 15:34

entre 3 et 4 mètres désolé tapé trop vite sans regarder
pour ce qui est de l'APN c' est qu'il est plutôt vieux avec 1.6 megapixel d'où cette qualité médiocre j'attends noël pour me faire plaisir lol!
plus un contrejour certain il est clair que les images ne sont pas dignes d'un grand reportage mais bon j'essaye de tous vous faire profiter de ce que je vois
@ +
david
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Dim 6 Sep 2009 - 0:28

Merci...on ira voir celà en Nov lors de la sortie Bunker de la saison.

Fx
matthioux

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Dim 6 Sep 2009 - 6:12

Afin d'illustrer ce que je décrivais plus haut je vous fais part de mes photos prises ce matin :

Vu d'ensemble de la position : en arrière plan le port des oursinières

Fenêtre de tir couvrant la poste d'éclairage (juste derrière le batiment du fond)

détail de la fenêtre de tir taillée dans la roche :

vue global sous un autre angle :

vue depuis la position sur la baie de la garonne. Au loin on peut voir le blokos des bonnettes et celui de la plage du monaco

voici l'abrit dans la falaise :

en détail :
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Douille 12,7 Française de 1945?   Dim 6 Sep 2009 - 8:06

Bonjour

Concernant la douille fichée dans le Béton et percée d'un anneau elle est intéressante par son marquage car la mention millimètrique "12,7" indique une fabrication trés probablement française ou en tous cas pas anglo-saxonne le "E" lisible désignant Valence (VE) ou Toulouse (TE).
En revanche celà se complique un peu pour la datation car si 45 = 1945 celà parait un peu tôt pour une fabrication française de la .50 Browning US et ce serait alors une rareté.
Voilà si celà peut aider a l'histoire de l'endroit ...?
@+
cryx thypex

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Mar 8 Sep 2009 - 4:13

bilan de la journée.

Je vais donc aux oursinnières pour voir ce projo.
Je passe par la mer, prend des photo d'en bas, puis cherche un accès pour y entrer. Et là problème... Le seul accès est un petit trou dans le mur d'enceinte. Je suis resté longtemps devant à hésiter. Puis j'ai renoncé. d'habitude je n'hésite pas dans les lieux isolés mais la présence de la maison juste à coté à 1m m'a découragé.

voilà quelques photos quand même:

Spoiler:

J'ai tenté une approche par les arrières XD
J'ai donc vu l'entrée puis un petit chemin mène à une maison avec à coté des vieux barraquements entouré de barbelé.

Spoiler:

Je suis passé ensuite à la zone creusé dans le roc au nord du port.

Spoiler:

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 14 Nov 2009 - 4:01

La casemate serait un modèle de R670 modifié pour 75 mm ( casemate identique à la Verne Mar Vivo).

AVIS: le chemin du littoral, sentier des douaniers n'est plus accessible depuis la petite plage des Bonnettes, faire le tour par la plage de Monaco ( attention encore c'est une plage naturistes en saison)

...et comme CYRIAL, on a eu droit au comité d'accueil canin: 2 molosses en gardiennage.

FX
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 14 Nov 2009 - 4:13

On a pas eu le temps Jory, Dragoon et moi d'aller sur ce Wn... à revoir.

Le SHM note dans ses croquis une casemate de flanquement à cet endroit.
La voici sur cette carte postale des années 70.
A t'elle disparue sous les constructions ?

FX
cryx thypex

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 14 Nov 2009 - 9:18

Pas vu de casemate lorsque j'y suis passé.
Il y a une grande maison en lieu et place.
PZIV

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Sam 14 Nov 2009 - 12:38

Les fondations de cette villa doivent être solides.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Dim 15 Nov 2009 - 5:24

On voit la forme d'une casemate... peut être rasée ou incluse dans la bâtisse.
Faudrait passer à la questionnette les riverains.

Merci.

FX
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Dim 18 Avr 2010 - 4:26

Une autre vue du même bunker à gauche de l'image.

dpipet

lieu : BDR

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Dim 22 Jan 2012 - 10:43

blugender83

lieu : hyeres

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   Mer 26 Déc 2012 - 15:41

demain je vais jeter un coup d’œil sur le coté plage

"En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur,
sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):",

je suis sur TOULON et ça me fera une sortie moto ! je prendrais des photos
blugender83

lieu : hyeres

MessageSujet: "En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur"   Jeu 27 Déc 2012 - 6:03

"En 1944 il y avait une 3ème casemate dans le secteur,
sur un autre Wn aux Oursinières ( indiquée sur plan SHM):"

Salut comme promis j'ai fais mon tour de moto et je l'ai trouvé !!!
il était bien là je vous fais suivre les photos aprés

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)   

Plage des Bonnettes et port des oursinières (Le Pradet, 83)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant