étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Phil   Lun 11 Sep 2006 - 4:37

dtctn13

Sujet: présentations Hier à 19:59

--------------------------------------------------------------------------------

Un grand bonjour à tous...et toutes (pourquoi pas)
Et bien voilà,
Mon prénom... Phil
Je suis né il y a 49 ans en Bretagne (Lorient) hé hé..
J'ai été assez tôt bercé par les récits de ma mère qui me racontait les effrayants bombardements visant l'arsenal et tuant des civils, elle pourrait encore me raconter pas mal d'anecdotes qui se sont passées dans son enfance, car elle n'a rien oublié .
Je suis à Marseille depuis maintenant 47 ans et j'ai habité pendant les 20 premières années de mon arrivée dans cette grande ville à Saint Louis et plus précisemment dans ce bon vieux Boulevard Ledru-Rollin (où se trouve le fameux réseau de défense des abattoirs) ces ouvrages ont tous été visité par nous bien sur et même avec quelques frayeurs .
Par la suite, nous avons écumé tous les ouvrages fortifiés de Marseille, recueillants les anecdotes les plus diverses .
J'ai découvert votre forum en cherchant un article sur la Batterie Lindemann (Atlantikwall) et je suis tombé sur des questions concernant quelques fortifications autour et dans Marseille ... J'ai commencé à y répondre, car la plupart étaient connu de nous .
Quand je dis " nous " c'est une banse de copains qui , à l'époque, pendant que certtains allaient danser ou allaient au cinéma avec les filles,
"nous" nous allions (habillés avec des vestes de stock américains) à la recherche de tous ces monuments de la guerre qui nous fascinaient...
Et puis, en grandissant, on s'est "extériorisé" ... Aubagne, St Loup, Les Goudes, ND de la garde, Septèmes, St Pons, puis les fameux camps américains, les batteries des hauts (dangeureux) et bas Corbières (voie ferrée du Rove), La Nerthe où se trouve encore un joli bout de mur comme celui que l'on peut voir entre Sausset et la Couronne, Foresta, St Antoine, ... enfin, je ne vais pas faire ici l'inventaire de tous ces lieux que j'ai pu visiter, mais maintenant que je sais que ce furum existe, je vais pas mal vous envoyer d'infos, sur ce que je me souviens...
Pour ce qui est de la ligne de fortifications de La Calade/Abattoirs, je vais vous mettre quelques infos de plus...
A bientôt...

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Eida

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Phil   Mer 13 Sep 2006 - 10:25

dtctn13 a écrit:
puis les fameux camps américains,

Bonsoir.

Bienvenu sur le forum, Phil et voisin (La Capelette)

Tu parles des camps US, celui de Vitrolles (j'y fouille actuellement), mais pour les autres, ils étaient où ???

Cordialement, Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas

Phil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1