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EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

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 Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)

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ALVF
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MessageSujet: Canons ALVF   Mar 27 Jan 2009 - 10:21

Bonsoir,

Il existe un "Eisenbahn-Artillerie Abteilung 640", c'est à dire un Etat-Major de Groupe, ce E.A.A 640 commande les trois batteries d'Eisenbahnartillerie, E 692, E 698 et E 749 du Sud de la France en août 1944.
Le 1° septembre 1944, un rapport de l'Heeresartillerie Ob.West indique, dans une longue liste des batteries portées disparues, les trois batteries E 692, E 698 et E 749, les pertes en personnel variant de 50% à 90% dans l'ensemble des unités disparues.Par contre le "Stab E.A.A 640" est replié à Epinal (il a probablement profité de ses véhicules routiers de dotation pour assurer son repli).
Cordialement, Guy François.
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agneti
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Dim 1 Fév 2009 - 8:17

Vous êtes mûrs pour faire une synthèse et faire passer un article dans le journal avec appel à témoins. bounce
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Sainte Baume

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Sam 14 Mar 2009 - 1:05

Dans un livre sur l'histoire de Roquevaire (ROQUEVAIRE ET SA VALLEE A TRAVERS LES AGES de M. Yahiaoui), il est mentionné le fait que 2 chasseurs-bombardiers à croix de Lorraine ont neutralisé à coups de roquettes une pièces de DCA sur la colline de La Gardy derrière le château (rocher du Castéou)

Il est précisé d'ailleurs que pendant cette attaque, un train blindé se cache dans le tunnel de Pont de Joux

Autre sujet : l'attaque du maquis "du Plan d'Aups" en réalité la Coutronne sur la commune d'Auriol
Il existe une revue locale très bien documentée qui relate en détails (6 pages complètes) cette attaque qui a fait 11 morts chez les résistants et 47 victimes chez les Allemands et qui relate aussi toutes les attaques du maquis (lieux et victimes) dans les environs
Un superbe travail de mémoire avant que les acteurs de ce fait d'armes ne disparaissent oubliés.
Par respect pour l'association qui a fait les recherches (témoignages de survivants du combat etc...) je ne peux pas scanner les 6 pages mais les revues sont à la vente au prix de 5€ frais d'envoi inclus
Pour les commandes, me contacter par MP et je vous les envoie

Eric
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EKAERGOS
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MessageSujet: "Les Canons Lourds d'Hitler à Marseille" par AC (1994)   Lun 4 Mai 2009 - 7:17

Bonjour à tous

Je viens de lire le "39/45 magazine" N°97/98 de Juillet/Aout 94 consacré au 50 eme anniversaire de "Dragoon".
Et ;oh surprise l' article susnommé d'AC (2 pages +5 photos* prises à Montélimar ) qui résume l'historique des 3 batteries constituant l'EAA 640 ainsi que les caractéristiques techniques des 27,4 ; 28 et 38 cm et qui auraient été bien utile.
Mais l'essentiel ayant déja été dit c'est la conclusion qui m'intrigue ;je cite:

" Après le débarquement de Provence du 15 Aout 44 et la prise de Toulon le 27 Aout ,la 1ere Armée Française fonce sur Marseille et subit les tirs des batteries de 280 ,274 et 380 de l'Eisenbahn Art Abt.
Juste avant l'attaque française les batteries E 692 ,E 698 et E 749 remonteront la vallée du Rhône mais seront arrétées par l'aviation alliée le 23 Aout 1944 près de la Coucourde entre Montélimar et Lioriol après que les voies aient été détruites."


On apprend donc que la EAA 640 aurait tiré sur la 1ere Armée française ?(? Ou,quand, comment ?) Ces données sont elles toujours valables?

Il est à noter que la E 692 avec ses 27,4 cm K(E) 592 (f) avec ses 29,1 km de portée "seulement" (comparée aux 62,4 et 55,7 Km des 28 et 38 cm est celle qui aurait du le plus "s'approcher" pour atteindre son objectif

* 1ere Photo de l'ECPA : 274 mm avec ses wagons
Les 4 autres photos proviennent de la collection A.Destouches 2 du 274 2 du 38 cm dont la culasse semble manquante (mentionné par A.L.V.F)
A noter que sur un plan rapproché du 27,4cm avec les GI's posant sur le tube on semble distinguer un marquage à la peinture blanche " Bresl.. (Breslau ?)
Donc si un spécialiste de l'oeuvre d'AC ;à défaut d'AC lui même; pouvait confirmer ;ou infirmer; ce qui précède en particulier les tirs sur les forces françaises ???

@+
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vtt13

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Lun 4 Mai 2009 - 13:05

Pas d'infos concernant le bombardement lourd qu'aurait subit la 1° Armée Française en arrivant sur Aubagne. Le seul truc consistant que j'ai en stock est une batterie du 67°RAA détruite à Bandol. De toute façon vu que les canons sont partis le 17/8, ils ne risquaient pas de tirer sur les Français qui avaient à peine débarqué.

Pour les attaques d'avions, en lisant le superbe "Les combats dans le ciel de provence, opération Dragoon", notre nouveau collègue GUJU signale à la p58 en date du 16/8 un Tunnel et un train attaqué près de roquevaire par la VF74, ce qui correspond au tunnel dans lequel se planquait l'ALVF d'Aubagne ainsi que 4 F6F qui attaquent une loco revendiquée détruite à la Bouilladisse.

On sait également qu'un 2° ALVF est repéré dans la vallée de la Durance bien caché dans le tunnel de Meyrargues.

Si on ajoute les straffing de 4 P47 français décrit par P38, on commence à bien cerner les attaques en cours.

L'hypothèse B26 est pour moi totalement à écarter.
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EKAERGOS
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MessageSujet: Tirs de EAA 640 sur la 1ere Armée Française ????   Lun 4 Mai 2009 - 14:09

Bonsoir

Donc vtt13 tu penses que l'on peut écarter des tirs éventuels des 3 batteries de la EAA 640 sur la 1ere Armée évoqués par AC?
Il est vrai que ceux ci ne seraient surement pas passés inaperçus vu les calibres employés.

Toutefois A Gilly a peut être raison lorsqu'il évoque le fait que le(s) canon(s) se préparaient à tirer sur les alliés depuis Aubagne en ce 17 Août 44
Car en tenant compte des délais nécessaires entre la connaissance du débarquement par les allemands et l'éxécution des contre-mesures ça "colle" à peu près comme délai.
De plus si l'on prend les portées indiquées par AC pour des tirs ;depuis Aubagne on peut atteindre:
-Le Lavandou avec le 28 cm K5 de l'E749 (62,4 Km)
-Collobrières avec le 38 cm de l'E698 (55,7 Km)
-Toulon avec le 27,4 cm K(E) 592 (f) de l'E692 avec ses 29,1 Km

J'attends avec impatience les commentaires d'A.L.V.F Very Happy
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Battle-of-Montélimar

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Mer 5 Jan 2011 - 9:36

Bonsoir, je redéouvre ce sujet, alors un tout petit mot pour dire:
1/ sujet très apprécié et 2/ humour très apprécié!
C'est chouette de faire du si bon si bien!

Merci pour toutes ces connaissances.
BoM
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dpipet

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Jeu 6 Jan 2011 - 6:03

Aubagne IGN 1949


Bouilladisse IGN 1950
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Battle-of-Montélimar

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Jeu 6 Jan 2011 - 18:02

... une petite question importante derrière toutes ces réflections :

Quel était l'état des voies en Aout 44, entre Aubagne et Marseille?
Etait il vraiment encore possible d'assurer tous ces trajets pour repositionner les canons, puis pour la retraite vers le Nord à partir d'Aubagne?
Les choses n'étaient déjà plus si simples à l'époque, après toutes les campagnes de bombardement alliées... non?

BoM
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agneti
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Ven 28 Oct 2011 - 6:32

http://www.oti-paysdaubagne.com/fileadmin/ressources/communes/Bouilladisse/magazines/Preuve_par_9-Francis%20Pelissier.pdf

Les photos du canon à la Bouilladisse dont parlait Marc (de Gémenos) sont page 105 avec texte page 99.
Ils disent que la voie a été saboté et que le canon n'est pas revenu du tunnel de Roquevaire.

Travail d'identification du canon pour ALVF.
Il sera intéressant aussi de définir l'emplacement exact du canon (pour voir sa direction de tir).

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ALVF
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MessageSujet: Eisenbahngeschütz   Ven 28 Oct 2011 - 10:14

Bonsoir,

La photographie publiée dans "le pays d'Aubagne" ne prête pas à confusion à mon avis.
Il s'agit d'un des deux canons de 38-cm K(E) de la batterie E.698.Si ce canon a été bombardé dans la région d'Aubagne, je pense qu'il s'agit du "Gneisenau", les fortes dégradations que j'ai décrites dans un message plus haut dans ce sujet, notamment la frette éclatée, pourraient bien correspondre à l'impact d'une bombe d'avion.
En tout cas, ce canon, comme son jumeau "Scharnhorst", se trouvait bien dans la vallée du Rhône en 1944 (et encore en 1945) où ils furent capturés.La France répara d'ailleurs un autre canon de 38-cm avec divers éléments récupérés sur ces épaves et l'essaya au tir à Gâvres, aussi tardivement qu'en 1950.
Cordialement,
Guy François.
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MessageSujet: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Ven 28 Oct 2011 - 10:51

Apparemment cette grosse bébête a craché ses pruneaux sur l'Armée Française.
Ce qui est surprenant, c'est que, côté réception, personne n'en parle pas même le maréchal de Lattre dans son histoire de la 1ère Armée Française.
Un pruneau de 380 qui éclate, ça fait du bruit et, au minimum, un joli trou !
On a ici le même black-out qu'avec les tirs de l'ALVF française en juin 1940 sur Suse.

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Ven 28 Oct 2011 - 13:17

La photo est superbe et confirme bien ce que Guy avait suggéré à savoir que c'était le 380.
A noter que celui qui l'a prise risquait la peine de mort s'il était français.


Gilly situe le canon à Aubagne vers le 16/17 Aout. Le lien d'Agneti ne donne pas de date. L'attaque sur Toulon a commencé le 20/8 au Matin. L'attaque sur Aubagne commence aussi le 20/8 par le prise du col de l'Ange.

Je me demande vraiment sur qui tirait le canon ?

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vtt13

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Ven 28 Oct 2011 - 14:37

Un peu de localisation, Il semble bien tirer en direction de Toulon. Mais visiblement sans trop de dégats puisque personne n'en parle?











Ca fait quand même de 35 à 40km vers Toulon

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agneti
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Ven 28 Oct 2011 - 15:11

Apparemment ces photos sont parues dans au minimum deux autres ouvrages.

Dans l'un d'eux (je n'ai qu'un extrait sans son titre), on ne donne pas de date mais on dit que c'est le Scharnhorst.

Si c'est le 16/17 août comme le dit Gilly, je me demande si ce n'était pas des tirs d'essai.

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Manuferey

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Sam 10 Nov 2012 - 7:40

J’ai trouvé la mention du bombardement d’un canon d’ALVF par le destroyer USS Edison le 23 août 1944 dans un récit en ligne d’un vétéran.

http://www.daileyint.com/seawar/seawar10.htm

Malheureusement, le texte ne dit pas où se trouvait ce destroyer ni ce canon. Crying or Very sad

“We fired during the night of the 23rd of August [1944] on a railroad gun and other gun emplacements. The SFCP [Shore Fire Control Party] could not ascertain the final damage because of darkness.”

Emmanuel
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marc

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Sam 10 Nov 2012 - 11:27

Bonjour,

Cette photo a été prise à la Bouilladisse prés de l 'ancien stade.
Cordialement
Marc
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lau13400



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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Lun 25 Nov 2013 - 7:38

Bonjour,
Je découvre juste aujourd’hui votre forum et ce sujet qui m’a bien passionné puisque j’ai entendu souvent mon grand-père en parler. Il avait 20 ans en 1944.
J’apporte ma modeste contribution à ce sujet : le canon était souvent caché au pont de la Longuelance (mentionné sur la carte des positions allemandes sur la ligne de fer de La Barque). Mon grand-père pouvait voir de chez lui le terrain de la Longuelance où stationnait le canon.
Le jour de l’attaque, il a été attaqué effectivement aux Passons (il m’a toujours dit du côté d’Auchan, pour ceux qui connaissent la ville) par une attaque aérienne. Par contre, l’explosion du convoi a du être énorme car ma famille a retrouvé dans son terrain (au Nord d’Aubagne) un « éclat d’obus » (ou quelque chose d’équivalent, je suis loin d’être expert) dès le lendemain. La déflagration a été entendue jusqu’aux quartiers de Longuelance, du Pin Vert, des Solans, ...
Maintenant qu’il n’est plus parmi nous, je me rends compte des pertes immenses de ses connaissances historiques du 20ème siècle … Je vais me renseigner auprès de mon père et de mon oncle qui doivent se rappeler un peu plus que moi des dires de mon grand-père.
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vtt13

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Lun 25 Nov 2013 - 12:03

merci beaucoup pour votre passage et les souvenirs que vous rapportez.
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Lun 25 Nov 2013 - 16:14

Information très intéressante. Merci!

Emmanuel
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philmil

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Lun 25 Nov 2013 - 23:29

Bonjour,

Le mercredi 23 août 44,USS EDISON se trouvait entre Saint Honorat et la pointe de l'aiguille devant Cannes,en patrouillle avec USS WOOLSEY.

SLT

Philmil
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Manuferey

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Mar 26 Nov 2013 - 15:59

Merci Philmil.cheers 

Emmanuel
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MessageSujet: Bombardement de la voie ferrée à Pont de l'étoile en 1944   Mer 12 Mar 2014 - 15:22

Bonsoir à tous,

Je cherche à recueillir le maximum de renseignements concernant le bombardement de la voie ferrée entre ROQUEVAIRE et Pont de L'étoile en 1944.
La maison de mes grands-parents avait été soufflée par la détonation d'une bombe.
Je suis au courant de l'existence d'un canon sur rail, mais je cherche à savoir surtout la date exacte du ou des bombardements sur cette zone et qui a participé à ce ou ces bombardements. Merci d'avance!!!
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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Mer 12 Mar 2014 - 15:54

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   Jeu 20 Mar 2014 - 10:32

Merci!

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MessageSujet: Re: Eisenbahn détruite ? à Aubagne (13)   

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