Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Présentation nouveau membre région de Toulon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 5:45

Salut à tous,
Nouveau sur ce forum que je potasse depuis quelques jours, j'ai décidé de m'inscrire pour participer et apporter mes maigres contributions.

J'ai toujours été intrigué par les constructions militaires, ce qui m'a mené à visiter quelques ouvrages du secteur.



Dernière édition par matthioux le Lun 22 Nov 2010 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NicNic

NicNic


Nombre de messages : 944
Age : 47
lieu : var
Date d'inscription : 14/06/2006

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:13

Salut ,
Bienvenu sur le forum ami pradetan ,
Si tu as des photos du souterrain de la batterie de l'estérel n'hésite pas a les poster cela m'intéresse . Présentation nouveau membre région de Toulon 158973
Il y a un post au sujet de la position du mont paradis ici:
https://sudwall.superforum.fr/provence-est-f23/haa-1191-t1990.htm

@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:33

Salut NicNic,
Pas de photos des souterrains (l'APN n'existait pas dans mon enfance), mais à l'époque j'avais tracé un plan sommaire des souterrains. Dès que je remais la main sur mon vieux cahier je le met en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIAL

CYRIAL


Nombre de messages : 313
Age : 54
lieu : Nevers (58) et Hyeres (83)
Date d'inscription : 23/12/2008

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:41

Bienvenue parmi nous l'ami,

Je connais très bien le souterrain du fort du Cap Estérel. Rolling Eyes

Je connais un moyen pour y retourner....... Rolling Eyes

Si tu te rappelles, le trou au plancher ou l'on rentrait......... Rolling Eyes

Lorsque tu y descendait, tu allais au sud......... Rolling Eyes

Puis à droite (au centre du couloir sur ta droite, il y avait la fenêtre avec barreaux de la grande pièce inaccessible) en continuant tout droit, donc à l'ouest, tu tombes sur la galerie parallèle à celle ou l'on entrait......... Rolling Eyes

Donc tu tourne à droite au nord...... Rolling Eyes

Puis si tu te souvient vers les 3/4 de cette galerie en bas, il y a une petite galerie de 40 cms de haut environs, qui va à l'ouest...... Rolling Eyes

et bien au bout de ce conduit, la nouvelle entrée est camouflée par des broussailles (je crois que c'est un Ciste) Rolling Eyes Wink

En ce qui concerne le souterrain au sommet du Mont Paradis, il s'agit du Haa 1191......... Wink

Dont je suis actuellement en train de faire un plan précis que je mettrait en ligne, on en a pris les mesures avec Nicnic la semaine dernière. Wink

Je mettrais les photos du souterrain et de l'antenne aussi!

Cdl Cyrial. Wink


Dernière édition par CYRIAL le Mar 13 Jan 2009 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2-1939-1945.skyrock.com
matthioux




Nombre de messages : 144
Age : 48
lieu : Grand Toulon
Date d'inscription : 13/01/2009

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:55

Pour le souterrain de Cap Esterel c'est exactement ça Wink
Je pense que d'autres salles n'ont pas été es visitées et que le réseau est bien plus complexe que ce que l'on peut croire. Pour preuve, quand on arrivait au bout de la grande salle il y avait une salle plus petite dont le plafond était effondré empêchant d'aller plus loin. De plus, le long de cette grande salle sur le mur de droite et en hauteur il y avait de petites fenêtre donnant sur une autre salle.
Enfin, sur le grand terre plein avant d'entrer dans l'enceinte du fort (la ou ils brulent les déchet végétaux) je suppose l'existence d'une salle car à mon époque, j'étais parvenu a glisser une barre à mine qui rentrée comme dans du beurre ! De plus, vu de la mer, la configuration du lieu ne semble pas nature;

Pour le souterrain du Mont Paradis, j'attends vos relevé : sa m'intéresse.
J'ai rajouté quelques infos sur le topic le concernant.
Revenir en haut Aller en bas
NicNic

NicNic


Nombre de messages : 944
Age : 47
lieu : var
Date d'inscription : 14/06/2006

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 6:57

Re,
Une sortie serait a envisager non ? Présentation nouveau membre région de Toulon 158973
@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
CYRIAL

CYRIAL


Nombre de messages : 313
Age : 54
lieu : Nevers (58) et Hyeres (83)
Date d'inscription : 23/12/2008

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 7:05

Oui effectivement j'avais dénombré 4 salles, mais accessibles uniquement de la grande salle (inaccessible) Rolling Eyes

Dans la grande salle il y avait encore une grosse génératrice de courant ....française? allemande? scratch

et le souterrain au niveau de l'entrée en direction du nord était sympa aussi, et à fouiller......Rolling Eyes


Cdl Cyrial. Wink

http://ww2-1939-1945.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2-1939-1945.skyrock.com
jcdu13400

jcdu13400


Nombre de messages : 924
Age : 60
lieu : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/01/2008

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: presentation nouveau membre region de toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:47

ami toulonnais bonsoir
bienvenu sur sudwall, j espère que tu t y plairas.
a bientot de te lire.
JCDU13400
Revenir en haut Aller en bas
Maloudark

Maloudark


Nombre de messages : 549
Age : 31
lieu : Provence
Date d'inscription : 08/04/2008

Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:30

Salut matthioux bienvenue sur Sudwall!!sunny

A+
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Présentation nouveau membre région de Toulon Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre région de Toulon   Présentation nouveau membre région de Toulon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation nouveau membre région de Toulon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau membre sur la region marseillaise
» Nouveau membre de Toulon -Cuers
» Présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre
» Présentation nouveau membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PRESENTATION DES MEMBRES-
Sauter vers: