étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ICARE

lieu : Aubagne - Bouches du Rhone

MessageSujet: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 9:22

Bonjour à tous ,
Me revoilà après deux semaines d'impossibilité de me connecter. Live Box HS comme Ekaergos (je vois qu'on a le même fournisseur.

Donc voici le résultat de mes fouilles dans le secteur Cassis (ogives ) 25/01/09 et d' Aubagne (le reste) 01 février 2009

Donc en photos :

Ogives mauser , bouton de sangles, petit culot de cuivre, éclat de grenades , petite douille (je sais pas ) et douilles lebel je pense
Marquages lebel :
a) 1 ART L 99 ADI.R
b) 2 ART M 99 ADI.R
c) 3 ART D 02 VISD ( ????)

et le plus extraordinaire la suite . . .
Revenir en haut Aller en bas
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 9:26

Trouvé à Aubagne le 1 février 2009 .

Tampon israélite en métal (on est pas dans du tampon en caoutchouc comme de nos jours) marqué " CONSISTOIRE ISRAELITE DE MARSEILLE"

Trophée de chasse d'un offcier allemand ou d'un soldat (WW2 surement).

Vive le Garrett 250 et le 150 (on fait une bonne équipe avec mon Père.

A vos commentaires. Merci
Amitiés

ICARE
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 9:41

Salut Icare! Very Happy
Sympa tes fouilles! Belle pièce le tampon, je n'en avais jamais vu comme ça!
Les 3 étuis sont bien des Lebel, et les balles (et non ogives, je disais comme toi avant Wink ) sont des 7.92mm Mauser, et probablement quelques unes des Lebel, je ne vois pas très bien sur la photo.

A ton service,
Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 10:34

Merci Maloudark .
Mais pour les balles avec les douilles Lebel, pas possible.
Car les ogives ont été trouvées à Cassis et les étuis lebel comme tout le reste à Aubagne

Amitiés
ICARE
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 13:58

J'ai oublié de préciser que le troisième étui lebel a le culot qui n'est pas identique aux autres.Le culot est assez bombé et plus gros que les autres. De plus l'étui n'est pas percuté. Autres formes de Lebel ???

A vous de m'indiquer
ICARE
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 15:39

Bonsoir !Very Happy
Vraiment content de pouvoir vous retrouver tous et je suis vraiment content pour toi Icare que tu trouves des douilles.
1) Douilles Lebel Les différences de culot s'explique par le changement de projectile en 1898 ,cette année là apparait la Balle "D" (pour Desaleux son créateur) une balle monobloc en alliage cuivreux de 12,8 g pointue bi-ogivale ("Boat-Tail") avec un magnifique aérodynamisme permettant une bonne précision à trés longue distance (à l'époque se pratiquait le tir sur une cible de cavalier à 1200m !)
Cette balle remplaçait la balle dite "M" à bout rond de 15g,mais là tout s'enchaine..... !Very Happy
En effet le Lebel 1886/93 est une arme à magasin tubulaire (système Kropatshek) ou les cartouches sont rangées à la queue-leu-leu sous le canon ,donc la pointe de la balle repose sur le culot de la précédente et donc ...sur l'amorce Tant que la balle est ronde pas trop de problèmes on adopte un couvre amorce un peu épais avec l'amorce légerement en retrait et zou.. Par contre quand 7 balles bien pointues s'appuient sur l'amorce de la précédente il peut se passer de droles de choses lors du recul !
Pour éviter ça on adopte un poussoir dans le tube magasin taillé en biseau ce qui a pour effet que les cartouches sont légerement en biais et que la pointe des balles reposent sur les bords des culots et plus sur les amorces de plus pour éviter que les pointes ne glissent malencontreusement vers les amorces on pratique vers cette époque une rainure circulaire au culot qui a pour effet de "bloquer" les pointes.
Cette rainure deviendra dès lors une des caractéristiques des 8mm Lebel avec quelques exceptions dont les cartouches à balles "M" qui sont encore produites quelques années et plus tard pour les cartouches dites "Mle 1917" produites par la SFM (en fait des cartouches "export" à balles "classiques" dans le genre de la "S" allemande) car elles sont livrés en bandes rigides pour l'usage en mitrailleuses exclusivement.
Ces douilles anciens modèles soit rechargées , soit refusées seront employés pour des cartouches à blanc avec des balles en bois on en retrouvent assez souvent dans et autour de carpiagne ce qui explique ta douille non percutée ,la balle s'étant désagrégée avec le temps.
2) Balles pointues Lebel/Mauser ?
Pour les reconnaitre ,la lebel est monobloc en alliage cuivreux alors que toutes les 7,92 Mauser ont une chemise en acier doux avec un plaquage qui peut être en alliage cuivreux comme le tombac , en cadmium ,en nickel brillant (tchècoslovaques et polonaises) Conclusion s'il n'y a que du vert de gris c'est de la Lebel ,si ça rouille c'est de la Mauser!
Mais il y a une exception ;en 40 les français (puis les allemands après) disposaient de la terrible 8 mm Mle 32 N pour Mitrailleuses et fusils modifiés qui tiraient une balle de construction classique (Noyau de Plomb + Chemise en Maillechort) de 15 g elle aussi superbement profilée et étudiée pour le tir à Très Longue Distance.
3) Tampon métal "Consistoire Israëlite": Il peut s'agir d'un tampon "papier" mais dans ce cas ceux ci étaient souvent en laiton et non en acier. C'est pourquoi je pense plutôt à un sceau destiné à marquer la viande ou les carcasses de boucherie et attestant que celles ci avaient été préparées suivant les prescriptions rabbiniques et surtout que le "droit du couteau" (taxe religieuse et principale source de financement) avait bien été acquittée Je pense que l'usage s'en ai perpétué bien après la guerre.

Pour la panne internet exactement pareil que toi ,soit vers le 27/01 et tu n'es pas le seul qui me raconte çà actuellement scratch
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 15:58

Salut Ekaergos

En un mot MERCI

Toujours aussi incollable sur les douilles. Merci de toutes tes précisions.
Comme m'avait dit Maloudark , la fouille devient une belle passion et très intéressante. Ca me plait de plus en plus et mon Père adore lui aussi.

Le plus beau dans l'histoire n'est pas de trouver un objet WW2, mais de faire ressortir de l'obscurité un objet et de lui redonner naissance bien des années après.
Avec toute son histoire et l'imagination qui fait le reste.
C'est ça mon plaisir, trouver des objets en détection et leur redonner la vie.

Merci encore pour tout
Et à très bientôt

ICARE
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 16:05

Pour les balles, je pense que c'est uniquement de la mauser. Car quand je les ai découverte à Cassis , elles étaient très corosionnées , rouillées, avec du calcaire. Après les avoir trempées dans du vinaigre blanc à plusieurs reprises, quelques une ont pu faire apparaitre une sorte de feuille de cuivre et en dessous du plomb. D'autres ont fait apparaitre directement le plomb.
Tout ça pour dire que je pense à du mauser ...

En plus comme les étuis viennent d'Aubagne, ça m'étonnerait fort que les balles ont parcouru d'un point à l'autre plus de 10 km.

Néanmoins la différence entre les lebel et les mausers est bonne à savoir

MERCI MERCI MERCI

ICARE
ICARE

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 16:18

Ci joint photos des deux étuis différents (culots pas semblables)

A gauche ART M 99 ADI.R

A droite ART D 02 VISD

ICARE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles   

BdR - Cassis - 07.02.09 - Fouilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1