étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 10:37

Salut à tous! Very Happy
Voici le résultat de nos dernières fouilles!

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
ICARE

lieu : Aubagne - Bouches du Rhone

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Sam 7 Fév 2009 - 10:43

affraid

Comme d'habitude BRAVO !!!
Et laisse moi un peu des trésors rires

Amicalement
ICARE
Maloudark

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Dim 8 Fév 2009 - 11:53

Merci Icare Very Happy
Maintenant faut que je me mette au nettoyage... Sleep

Rémi
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Dim 8 Fév 2009 - 13:12

Rémi !!!! Crying or Very sad

si tu continu comme cela, il ne va plus rien rester à trouver !!!

ils sont jolis les suppositoires de 9mm.

le bouton " Canada " est exeptionnel à trouver !! drunken

dis-moi, c'est bien l'endroit auquel je pense ? c..

soyez prudents, mes amis !!!

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: 9mm ...longue   Jeu 12 Fév 2009 - 8:09

Bonjour Maloudark cheers et comme d'hab'

Dis moi dans ta photo de "suppositoires" dans la rangée du haut entre ce qui ressemble à des 9 mm Para à gauche et des 7,65 x17 Browning à droite on dirait une 9 mm (? ou 7,63 mm) un peu longue .. la douille ne ferait pas dans les 25 mm par hasard ?
ICARE

lieu : Aubagne - Bouches du Rhone

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Jeu 12 Fév 2009 - 9:18

Salut
C'est les 3 premières ogives pointues des parabellum. C'est donc ça que mon père a trouvé...OK OK

Bon ben bravo encore une fois , grâce à Maloudark je peux voir à quoi ça ressemble une 9mm Para

Amicalement
ICARE
Maloudark

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Ven 13 Fév 2009 - 10:33

EKAERGOS a écrit:
Bonjour Maloudark cheers et comme d'hab'

Dis moi dans ta photo de "suppositoires" dans la rangée du haut entre ce qui ressemble à des 9 mm Para à gauche et des 7,65 x17 Browning à droite on dirait une 9 mm (? ou 7,63 mm) un peu longue .. la douille ne ferait pas dans les 25 mm par hasard ?
Salut EKAERGOS!
Il me semble que c'est une 9 mm Steyr, l'étui fait à peu près 23mm de long, et la cartouche 33 mm de long au total. Marquages: SB * D * (caractères séparés par des / donc allemand...) ...

Kranken ne t'inquiète pas il en reste tu le sais y'en a encore pour longtemps.. c'est effectivement là où tu penses Wink
Pour le bouton Canada merci aux sangliers qui me l'avaient déterré
Merci à tous pour vos commentaires Very Happy
Rémi
EKAERGOS

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Ven 13 Fév 2009 - 11:48

Bonsoir Maloudark cheers
"SB " (comme "PS" d'ailleurs) est un piège classique des marquages car il désigne aussi bien une fabrication ...espagnole (Santa Barbara à Tolède) que Tchécoslovaque Sellier & Bellot à Prague mais avec aussi des filiales en Allemagne (Schoenebeck s/ l'Elbe et Riga en ..Lettonie)
Et ou ça devient coton c'est que si Sellier & Bellot fabriquait de tout ;et entre autre la 9x23 mm Steyr avant 1919 quand ils étaient un des fleurons de l'Industrie Austo-Hongroise pour l'armée et ensuite pour tous les pays ayant adopté (Autriche, Hongrie,Roumanie et ...Chili) ou récupéré des Steyr 1912 (Italie,Tchécoslovaquie,Yougoslavie ...) sans parler des "civils";l'Arsenal d'Etat de Santa Barbara ,lui, fabriquait la cartouche règlementaire espagnole qui est ...la 9x23 mm "Largo" (Long) ex 9x23 mm Bermann-Bayard.
Comment les différencier ?
La 9mm Steyr est plus pointue (elle était réputée pour sa pénétration) alors que la 9 mm Largo qui a une balle plus lourde est légerement plus "rondouillarde" que la 9mm Para.
Mais surtout la séparation des marquages en "quartiers" est typiquement tchécoslovaque (voir les 7,92mm) et dans ce cas se serait un marquage civil (les militaires indiquaient l'année complète :19 /39 de chaque coté avec en dessous le mois en chiffres romains)
Je te joins une photo de L'EXCELLENT Site espagnol "municion.org" (que j'invite tout ceux que ça interesse à enregistrer dans leurs "favoris") Cela concerne une 9x19 Para mais la forme des étoiles en particulier est caractéristique

[img][/img]
J'espère avoir été clair ....et pas trop long

Dernière édition par EKAERGOS le Mer 22 Sep 2010 - 13:51, édité 1 fois
Maloudark

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Lun 16 Fév 2009 - 11:32

Merci cher Professeur!
c'est vrai que ce site espagnol est génial pour l'identification!

A+

Rémi
EKAERGOS

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Lun 16 Fév 2009 - 14:00

Oh! tu m'insultes pas Ch'tai dit ! ...Prof ! ça va pas la têt' !
Sinon sérieux ,s'il s'agit bien d'une 9x23 Steyr là on dépasse le simple cadre du" militaria" car chez les allemands * les troupes dotées d'armes en 9mm Steyr ;Pistolets Steyr 1912 mais surtout PM Steyr-Solothurn de l'ex Police autrichienne**; sont avant tout des troupes de "Polizeï" en particulier celles originaires de l'ex-Autriche
Or notre région a accueilli justement des "Polizeï" originaires ou tout au moins équipés de matériels ex-autrichiens (Voir le sujet d'AC sur le "Pol Rgt Todt à l'Escalette") et la 9mm Steyr est plutôt une rareté dans notre région.

* Les Italiens ont également utilisés des Steyr 1912 mais plutôt au début et à la fin (RSI) de "l'êre " fasciste et avec des munitions autrichiennes ou italiennes
**J'insiste sur "ceux de la Police" car les PM Steyr de l'Armée autrichienne ;eux; étaient établis pour la trés puissante 9x25 mm Mauser "Export"
EKAERGOS

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Ven 27 Fév 2009 - 11:01

Bonsoir Maloudark
La présence de cette 9x23 mm Steyr me turlupine car se serait vraiment une rareté vu qu'une bonne partie du matériel de ce calibre était restée en service dans la Polizeï de l'Ostmark" soient les quelques PM Steyr Solothurn de l'ex police autrichienne mais surtout les PA Steyr 1912 restés dans leur calibre d'origine ceux remis en service dans les forces allemandes ayant été généralement convertis en 9 mm Para (poinçon "Patr 08")
C'est pourquoi je te mets en lien un très bon site anglais ;avec les cotes de toutes ces muntions dont la 9mm Steyr;
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.germanmilitaria.co.uk/pics/nwmgffdrw.jpg&imgrefurl=http://www.germanmilitaria.co.uk/ammu.htm&usg=__nPTQFr2CXtCeHB8JLpVztWtl4sc=&h=542&w=807&sz=65&hl=fr&start=19&tbnid=aZ2bm3m7CfuDRM:&tbnh=96&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3D20mm%2BMG%2BFF%2BOerlikon%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
Maloudark

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Ven 27 Fév 2009 - 15:12

Salut EKAERGOS! Very Happy
Merci pour ce lien: j'ai donc confirmation, il s'agit bien d'une 9x23mm Steyr ! Les côtes sont exactes, j'ai mesuré avec une grande précision.

Rémi
kranken/Jean Philippe

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Mer 22 Sep 2010 - 13:07

Ekaergos,

Ta photo du message du 13.02.09 est OUT....

Please....

Thank... Wink

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
fred1973

lieu : aix en provence

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   Mer 14 Sep 2011 - 11:16

bonjour

j ai trouver le mêmes rond en cuivre avec un trous et des numéro a quoi cela servait t il ( pour les effet personnel pour le pressing )!!!!
merci autrement très belle fouille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles   

BdR - Cabriés - 07.02.09 - Dernières fouilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1