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étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 René Clément

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MessageSujet: René Clément   René Clément EmptyVen 22 Sep 2006 - 9:39

Réné Clément grand cinéaste français dont les films les plus connus sont PARIS BRULE T'IL? , LES MAUDITS et PLEIN SOLEIL, avait sortit en 1946 son film sur la résistance des cheminots bien connu "LA BATAILLE DU RAIL"; film qui sera présenté au 1er Festival de Cannes et remportera la 1ere Palme d'Or. Le film avait été réalisé en 1945 quelques mois seulement après la libération, et René Clément s'était inspiré d'images d'un autre film sur les cheminots.

Fin 1942, il était à Nice en pleine occupation italienne, et devait réaliser une sorte de film documentaire commandé par la SNCF, pour montrer le travail des cheminots ( un petit film de propagande...). Ce film s'appellait "CEUX DU RAIL". Le cinéaste, la scénariste Collette Audry et le chef opérateur Hanri Alakan travaillaient à l'époque pour le Centre Artitistique et Technique des Jeunes du Cinéma (CATJC), (école spécialisée sur le cinéma, installé à la villa "El Patio" à Nice....à Paris elle deviendra l"IDHEC) ; ils eurent toutes les autorisations pour pouvoir filmer sur la ligne SNCF Nice-Marseille. Pendant 2 mois de décembre 1942 à Janvier 1943, ils purent installé leurs caméras sur les trains qui circulaient sur cette voie ferrée qui longe le littoral le long de l'Esterel. Ils purent ainsi à la barbe des soldats italiens qui gardaient les chemins de voies,  réaliser des images "volées" sur les travaux des ouvrages de fortification italiens, (casemates et blockhaus ) entre Golfe Juan et St Raphael. Les précieuses pellicules furent expédiées par une filière de la résistance à Londres, via La Corse et Alger.


FRANXEROX


Dernière édition par Admin le Mer 27 Jan 2016 - 12:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: René Clément   René Clément EmptyLun 29 Sep 2008 - 6:01

On sait maintenant que le film LA BATAILLE DU RAIL avait été commandé par la SNCF en 1945 à Renée Clément pour faire valoir l'action de la SNCF pendant la guerre au sein de la Résistance...

Ce qui est faux. Aucuns ordres de résistance ni d'appels aux combats n'a été lancé par la direction de la SNCF (même après le débarquement du 6 juin)..la SNCF assurant toujours le transport des troupes et matériels allemands vers le front de Normandie.
L'action des chenimots à été décidé par eux même ou par les comités de résistance des cheminots ( 600 d'entre eux environ ont été fusillés par l'occupant).
La SNCF par contre a bien participé directement aux transports des juifs vers les camps de la morts...facturant ce service de transport au III ème Reich. ( de 1942 à aout 1944). Une facture à cet effet du 23 aout 1944 non payée par les allemands à la SNCF a été réclamé par celle ci au Gouvernement Provisoire de la République ....en Octobre 1944!!!

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MessageSujet: Re: René Clément   René Clément EmptyMar 30 Sep 2008 - 15:10

Les responsables de la Reichbahn ne furent pas plus inquiétés.
Faire circuler les trains était leur travail, la routine...
Ils ne se sont apparement pas posés de questions.
On ne leur en a pas posé après-guerre...
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MessageSujet: Re: René Clément   René Clément EmptyMer 1 Oct 2008 - 1:22

Pour rappel: à l'époque la SNCF était une entreprise privée...donc commerciale. Elle a donc collaborée de son propre chef...les contrats de transports passés avec le Reich ont été honnoré et payé...sauf le dernier.
La SNCF a fermée les yeux sur le transports des déportés depuis Drancy vers Auswchitz. Les archives à ce sujet à la SNCF sont toujours innacessibles.

Fx

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MessageSujet: Re: René Clément   René Clément EmptyDim 19 Avr 2015 - 7:31

Admin a écrit:
Réné Clément grand cinéaste français dont les films les plus connus sont PARIS BRULE T'IL? , LES MAUDITS et PLEIN SOLEIL, avait sortit en 1946 son film sur la résistance des cheminots bien connu "LA BATAILLE DU RAIL"; film qui sera présenté en 1947 au 1er Festival de Cannes et remportera la 1ere Palme d'Or. Le film avait été réalisé en 1945 quelques mois seulement après la libération, et René Clément s'était inspiré d'images d'un autre film sur les cheminots.

Fin 1942, il était à Nice en pleine occupation italienne, et devait réaliser une sorte de film documentaire commandé par la SNCF, pour montrer le travail des cheminots ( un petit film de propagande...). Ce film s'appellait "CEUX DU RAIL". Le cinéaste, la scénariste Collette Audry et le chef opérateur Hanri Alakan travaillaient à l'époque pour le Centre Artitistique et Technique des Jeunes du Cinéma (CATJC), (école spécialisée sur le cinéma, installé à la villa "El Patio" à Nice....à Paris elle deviendra l"IDHEC) ; ils eurent toutes les autorisations pour pouvoir filmer sur la ligne SNCF Nice-Marseille. Pendant 2 mois de décembre 1942 à Janvier 1943, ils purent installé leurs caméras sur les trains qui circulaient sur cette voie ferrée qui longe le littoral le long de l'Esterel. Ils purent ainsi à la barbe des soldats italiens qui gardaient les chemins de voies,  réaliser des images "volées" sur les travaux des ouvrages de fortification italiens, (casemates et blockhaus ) entre Golfe Juan et St Raphael. Les précieuses pellicules furent expédiées par une filière de la résistance à Londres, via La Corse et Alger.


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En Novembre 1943 un officier d’Etat Major italien, spécialiste des questions d’artillerie et ayant déserté l’armée italienne au moment de la capitulation italienne nous est ramené par un de ses parents, collaborateur du réseau. Ayant fait partie des commissions d’inspection allemandes des fortifications de la Méditerranée et de l’Ecole supérieure d’artillerie allemande de BEZIERS, il nous a fourni les rapports les plus complets et les plus détaillés sur les fortifications cotières entre SETE et TOULON. Le réseau lui fit passer la frontière italienne en Janvier 1944 et il rejoignit les partisans italiens de la région milanaise. Il se nomme Marquis de Castelbianco, de ROME.


Le réseau Gallia est le seul de la Principauté qui compte parmi ses anciens agents d’authentiques monégasques qui ne voulurent jamais dissocier leur petit pays de la grande cause de leur amie la France.
     Le premier travail de ces agents consista à relever avec soin tous les dispositifs militaires installés par l’Armée Italienne à essayer de savoir le nombre exact de soldats italiens cantonnés à Monaco – Beausoleil et les communes environnantes, à noter les déplacements des troupes, les convois par route, par mer ou par chemin de fer se rendant en Italie ou en sortant pour une destination inconnue.
     Les plans et rapports suivaient vers Nice, la voie habituelle secrète de boite aux lettre à boite aux lettres.
     Après l’armistice Italien et le départ des troupes fascistes la Principauté connut l’occupation allemande. Le travail devint plus sérieux. Les Allemands procédèrent à des installations de défense cotière militaire beaucoup plus poussée


Commission d'histoire de l'occupation et de la libération de la France et comité d'histoire de la seconde guerre mondiale - Témoignages de résistants et études sur la résistance

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MessageSujet: Re: René Clément   René Clément EmptyMer 27 Jan 2016 - 12:28


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