étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Brocante - 27.02.09 - Etiquette caisse 8cm FK30t

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Brocante - 27.02.09 - Etiquette caisse 8cm FK30t   Ven 27 Fév 2009 - 8:16

Bonjour à tous
Je pourrais vous dire que celà provient de mon "super-coin-à moi qui-y-a-que-moi-qui-le-connait" mais c'est beaucoup plus simple ...et moins glorieux . J'ai remarqué un jour en passant en voiture ......près d'une poubelle (je sais, j'ai honte... Rolling Eyes ) un dessus de caisse en bois qui me rappelait vaguement quelque chose .Je suis descendu et quand j'ai vu une étiquette ..Zouuu direction la voiture et je vous présente donc
Spoiler:

Il s'agit donc de "8 cm A.Z Explosif 3 Munitions encartouchées pour Canon de Campagne Tchèque de 8cm"
En dessous sur la ligne "Nsch il y a au tampon "7 XII 1938" et plus loin "VOR" (ou VUR ou VGH)
A noter que cette date évoque les marquages tchèques avec le mois en chiffres romains et que les munitions tchèques y compris d'Artillerie porteront encore des marquages "mixtes" (germano-tchèque) au moins jusqu'en 1940.
A noter également la désignation allemande "tsch 8cm F.K M30" et non "FK 30 (t)"

Je sais que ce canon a été largement répandu chez les allemands ;y compris sur le"Südwall"quelqu'un m'avait signalé avoir trouvé les restes d'un obus de 80 mm de diamètre vers..... la Cote Bleue ;je lui avais demandé :
-"ce n'était pas un 88 mm ?"
et il m'avait répondu
- "Non et j'n suis sur parce que le 88 mm j'ai trouvé la partie arriere d'un dans la même zone..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Brocante - 27.02.09 - Etiquette caisse 8cm FK30t
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1