étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Radars allemands, généralités

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P38-13
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MessageSujet: Nachteule   Dim 29 Mar 2009 - 7:32

Bonsoir à tous et merci à maloin 30 pour ses recherches, mais les photos présentées ne semblent pas (malheureusement) correspondre aux vestiges de la station radar que nous recherchons à Rémoulins.
On va tenter de faire le point:
En l'état, 3 stations radar n'ont pas encore été retrouvées dans la chaîne de détection de la vallée du Rhône:
Salamander dans le secteur de Salon
Nachteule dans le secteur de Rémoulins
Osche dans le secteur d'Orange. (trouvée depuis)
Ces trois stations sont à priori des stations dites de 3e catégorie, c'est à dire comportant 2 Wurzburg Riese uniquement.
Sur les photos aériennes comme Google ou Géoportail, il est très difficile de repérer les socles hexagonaux des Wurzburgs... par contre, on arrive toujours à entrevoir les vestiges des bâtiments d'exploitation de la station car elles sont toutes calquées sur le même modèle, à savoir:
1 bâtiment d'administration, cuisines, réfectoires,
2 bâtiments à usage de dortoir
1 T-Hüt (commandement et réception des données transmises par les radars)
1 bâtiment/usine abritant 1 ou plusieurs groupes électrogènes.

Je poste le plan type d'une station telle que nous l'avons retrouvé dans la vallée du Rhône à plusieurs reprises. Il faut savoir que la disposition des bâtiments peut être différente mais on retrouve toujours les mêmes structures...ce sont elles qui sont visibles sur les photos aériennes actuelles. Les lieux de vies étaient des baraques en bois qui reposaient sur des bases de béton...si les baraques ont disparu, les bases sont toujours (à priori) visibles et mesurent pour les plus grands 40m de longueur pour une douzaine de m de large.
Bonne recherche à ceux que cela intéresse.
Michel

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Jubilee
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MessageSujet: Re: Radars allemands, généralités   Lun 30 Mar 2009 - 13:25

Et apparement Osche vient de livrer une partie de son secret...

bounce

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Sylvain alias Jubilee


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Thierry FRUNEAU



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MessageSujet: Schèma implantation   Mar 31 Mar 2009 - 2:24

Bravo à P38-13 pour son schéma concernant l'implantation type des structures annexes associées à des radars Würzburg.
Existe-t'il des schémas du même type concernant les autres types de radars : Freya, Wassermann L, Anton 39 D, etc.
D'avance merci

Amitiés Thierry
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P38-13
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MessageSujet: Nachteule   Mar 31 Mar 2009 - 10:58

Bonsoir,
Thierry Fruneau pose quelques questions pour lesquelles il est assez difficile d'apporter des réponses certaines. On va essayer de faire le point en ce qui concerne "nos" stations radar du littoral sud et de la vallée du Rhône...en sachant que les stations du littoral atlantique et du nord de la France étaient beaucoup plus élaborées et installées depuis une date beaucoup plus ancienne.
"Nos" stations sont tardives, on l'a déja dit sur ce forum et leur mise en place n'a débuté que dans le courant du deuxième semestre 1943; En août 1944 période du retrait allemand, de nombreuses stations sont encore en cours d'installation et n'ont pas encore reçu leurs appareils de surveillance aérienne...c'est le cas de la dernière station découverte: Ochse à Courthezon où, sur les photos aimablement postées sur le forum,
on voit nettement que, sur les deux socles, les logements (6 par socle) destinés à recevoir les goujons filetés destinés à maintenir le Wurzburg Riese, ne sont pas comblés...donc Ochse n'était pas opérationnelle et n'a jamais vu l'ombre d'un radar.
Pour en revenir aux structures annexes constituant une station, on retrouve toujours les mêmes bâtiments entourant ou proche des radars en eux-mêmes tout en sachant qu'une station était toujours protégéepar des réseaux de fil de fer barbelé et de champ de mines. Le nombre des bâtiments est toujours fonction de l'importance de la station.
Sans vouloir entrer dans trop de détails, toutes les stations dites de 3e catégorie (à 2 Wurzburg) correspondent toutes (jusqu'à preuve du contraire) au plan que j'ai déja posté, avec quelques différences cependant dans la disposition et l'orientation des bâtiments.
Pour les stations de 2e catégorie (2 ou 3 Freya + 2 Wurzburg Riese) puis les stations de 1er catégorie (Freya, Wurzburg Riese et 1 Wasserman pylone), les structures annexes s'adaptent au terrain donc on ne peut en dresser réellement de plans. Malgré tout, pour ces grandes stations, on trouve toujours: poste de garde à l'accès principal, transformateur électrique avec ligne tirée à partir du patelin le plus proche, un bâtiment administratif, une T-Hüt ou assimilée chargée de réceptionner les données enregistrées par les radars, des lieux de vie pour les personnels (dortoirs, réfectoires), un ou des bâtiments usines contenant les groupes électrogènes destinés au fonctionnement des radars et des abris pour la protection des personnels...sans oublier des postes de défense et des emplacements de Flak, en général légère ( 2 à 3 canons de 20 ou 25 mm).
En la matière, il n'y a pas vraiment de plan type.
Quant au radar FuMG 39T ou petit Wurzburg, là on change de catégorie car il s'agit d'un radar de conduite de tir pour les batteries de Flak lourde. Il n'y a pas d'installations spéciales pour cet engin mobile, monté sur remorque; il est mis en place à proximité des batteries et ses opérateurs vivent en symbiose avec les artilleurs.
Voici très rapidement ce que l'on pouvait dire sur le sujet.
A+ Michel
Photo aérienne de l'emplacement d'une batterie de Flak lourde sur un terrain d'aviation de notre région en 1944. On distingue les 4 postes de flak diposés aux 4 coins d'un carré et le 39T, à proximité entouré par un merlon de protection circulaire.
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Thierry FRUNEAU



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MessageSujet: merci   Mar 31 Mar 2009 - 12:00

Merci à p38-13 pour le complément d'information, notamment l’inventaire du schéma N° 2, qui je pense correspond à la logique de l’implantation que l’on trouve en partant du transformateur situé sur la route de la colonie de vacances à Leucate Plage. Il est plus facile de retrouver ainsi l’implantation de la station "LEUCHTKÄFER".
D'autre part, la station, après guerre, a été réutilisée par l’Armée de l’Air quelqu’un aurait-t’il des documents ou des archives concernant cette période.
J’ai rencontré des « niçois » qui avaient effectués leur service militaire sur la falaise.
Amitiés Thierry
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MessageSujet: Re: Radars allemands, généralités   Mar 31 Mar 2009 - 13:19

Dossier complet consulté la semaine derniére aux Archives départementales concernant l'assiette de la station radio-gono ZDA 902 du Cap de LEUCATE (Aude). study

Voir par mail ou MP...

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Laurent Nice
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MessageSujet: caractéristique des radars   Sam 15 Aoû 2009 - 12:13



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MessageSujet: Re: Radars allemands, généralités   Jeu 12 Jan 2012 - 13:30

bonsoir

je me permet de mettre la les photos concernant la station de radar dackel qui est située a cote de dijon
elle a deja etée traitée sur le forum atlantikwall et elle est trop au nord mais
c'est une bonne base pour expliquer comment est conçue une station radar de 1ere catégorie

elle est située a saint jean de boeuf

l'histoire du site
http://www.histavia21.net/DACKEL/DACK-0000.htm

photos ign 1953










de nos jours






bien sur des commentaires seront les bienvenus

.
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MessageSujet: Re: Radars allemands, généralités   Jeu 20 Déc 2012 - 14:57

bonsoir

site en ....polonais
http://www.panoramio.com/user/3706554/tags/Ananas-Y


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