Philippe Castellano Aviation de guerre
Nombre de messages : 102 Age : 66 lieu : Mandelieu-La Napoule Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Canons à Aubagne et B-24 "J,K,L,M" etc.... Dim 17 Mai 2009 - 1:33 | |
| Bonjour à tous... j'ai ramé comme pas possible pour retrouver ce fil plus que passionant.
Pour le/les canons balladeurs d'Aubagne, il est possible que ce fut une cible "d'opportunité" attaquée en straffing d'ou le fait qu'il n'existe pas de rapport de mission "très précis" sur cet objectif. Comme celà a déjà été relevé ailleurs sur le forum, les pilotes de chasse de l'USAAF et de l'US Navy (tout comme les français et ceux de la Fleet air arms, etc.) le straffing les amène dans des zones et sur des objectifs qu'il sera très difficile plus tard de localiser avec certitude pour les pilotes eux-même. Généralement lors d'une mission de straffing, les pilotes relatent par exemple dans leur rapport de mission, qu'ils ont attaqué "une batterie Flak localisée dans un petit village à l'est ou au sud de "telle" ville connue et bien identifiée, etc., etc.".
Pour le B-24 et comme tout le monde le sait içi, on ne peut pas non plus se fier, lorsque l'on a un doute, à une légende par rapport à une photo d'époque. Personne n'y échappe et NARA encore moins. Il devient alors difficile à ce stade du travail effectué par Guju, de pouvoir peaufiner à ce point, on en convient.
Comme le relève précisément "P-38-13", le marquage de flan de fuselage (marquage de bomber squadron) ne correspond à aucun squadron de toute la guerre, alors en activité dans la 15th USAAF.
Il semblerait (car je n'ai pas la réponse) que cette identification ait été faite à la hâte, ce qui pourrait alors par définition "logique" rattacher cet appareil au 451th bomber group (groupe qui voyait un cercle rouge peint sur les dérives de ses B-24 mais pas sur les flancs).
L'appareil semble aussi être "quasiment neuf", peut-être un "spare" à un moment ou on avait le plus besoin d'appareil, et auquel ont a affublé ce marquage non conforme à tout les points de vue pour un B-24 de la 15th USAAF (je me répète...). Il arrivait que les bomber groups (et fighter groups idem) se prètent des appareils qui gardaient bien entendu pour le cas, leur marquage de groupe original ce qui mènera à bien des confusions et/ou incompréhensions plus tard lors d'étude de clichés d'époque...
D'autre part, les soutes à bombes de cet appareil sont ouvertes indiquant que : - soit il a déjà largué ses bombes (objectif dépassé) - soit il est en préparation de le faire.
Uniquement dans la mesure ou ce B-24 dépendrait du 451st BG et que la date donnée par Nara est juste, il est aisé de savoir quel "a été" ou "est" son objectif du moment, donc à quelques minutes près, l'heure qu'il est...
Nota : rare aussi "l'anti-glare" (anti-reflet) recouvrant en totalité la partie supérieure de tout le fuselage sur cet appareil NMF.
Bonne journée à tous et pour la... dernière fois sur ce sujet, bravo encore Guy pour avoir effectué un tel travail pas évident du tout sur une partie du débarquement en Provence généralement délaissée.
Philippe | |
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PZIV
Nombre de messages : 3870 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence Mar 19 Mai 2009 - 16:26 | |
| petite anecdote lors de l'attaque d'un petit convoi sur la route a l'entrée d'oraison,route qui suivait le cote gauche de la durance,un coup au but détruisit un petit pont sur le rancure,isolant de ce fait une ferme située plus bas et qui l'empechait de rejoindre la cooperative agricole située de l'autre cote du pont ce qui permit au paysan de soupirer chaque fois d'un plainte devenue celebre ....."si je connaissais le c.. qui a fait sauter le pont!!!" | |
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PZIV
Nombre de messages : 3870 lieu : Rognac (13) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence Mar 19 Mai 2009 - 16:46 | |
| quand au decés du lieutenant Bateman sur son P47 a sainte tulle des témoins de l'époque m'ont indique que celui ci en voulant attaquer une camionnette qui roulait vers le Nord sur la RN85 a décider de l'attaquer en venant de manosque sans tenir compte des cables électriques de la centrale EDF. il a touché d'une aile le premier cable qui l'a projete dans le deuxieme cable qui a malheureusement decoupe au ras du fuselage le cockpit et la queue de l'avion,celui ci s'est enfoncé dans une grande gerbe d'eau dans la chambre d'eau de l'usine hydroélectrique. navrant..... | |
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EKAERGOS Spécialité: armement
Nombre de messages : 2236 Age : 64 lieu : Grand Sud Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: "Canons baladeurs"Attaque Aérienne Mar 19 Mai 2009 - 21:32 | |
| - Philippe Castellano a écrit:
- Bonjour à tous... j'ai ramé comme pas possible pour retrouver ce fil plus que passionant.
Pour le/les canons balladeurs d'Aubagne, il est possible que ce fut une cible "d'opportunité" attaquée en straffing d'ou le fait qu'il n'existe pas de rapport de mission "très précis" sur cet objectif. Comme celà a déjà été relevé ailleurs sur le forum, les pilotes de chasse de l'USAAF et de l'US Navy (tout comme les français et ceux de la Fleet air arms, etc.) le straffing les amène dans des zones et sur des objectifs qu'il sera très difficile plus tard de localiser avec certitude pour les pilotes eux-même. Généralement lors d'une mission de straffing, les pilotes relatent par exemple dans leur rapport de mission, qu'ils ont attaqué "une batterie Flak localisée dans un petit village à l'est ou au sud de "telle" ville connue et bien identifiée, etc., etc." Philippe Bonjour à tous et à Ph Castellano Pour ces canons baladeurs d'AUBAGNE et de La BOUILLADISSE (Merci Marc !) voir mon post du 4 Mai. Si l'on peut prendre le témoignage de A GILLY avec certaines précautions (Date: 16 ou 17/08/44 ? ; Type d'appareils utilisé :B26 FAFL ?) il y a quand même des faits paraissant indiscutables ; à savoir la nature des dommages sur la ville d'Aubagne; A GILLY cite un bombardement ainsi que les heures de ceux ci Se souvenir aussi que si c'était évident au niveau archives celà aurait été exposé beaucoup plus tôt alors que comme je l'avais cité à l'époque on se retrouve devant un épisode semble t 'il bien connu des locaux ;qui ne l'ont pas révé; mais qui n'a laissé que peu de trace dans l'histoire officielle Se souvenir également que même si une "attaque d'opportunité" entièrement due au hasard est toujours possible ces canons ont été signalés par deux sources différentes de la Résistance; A Gilly précise aussi qu'il y a un 1er Bombardement le matin vers 9h00 sans résultat suivi d'un second vers 17h00 plus conséquent qui permet de penser que si les pilotes du matin ont attaqué par hasard des cibles pareilles ils n'auront pas manqué de les signaler à leur retour à leur base. Quand à la localisation des attaques et au flou dans les rapports le fait que cette attaque ait lieu dans Aubagne ou dans ses environs immédiats devrait aider ? Si d'autres éléments concernant l'attaque aérienne venaient à remonter peut être serait il opportun de les mettre sur le sujet "Canons Lourds..." en lien sur mon post du 4 Mai ? @+ | |
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B.T.P.
Nombre de messages : 26 Age : 52 lieu : calais Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence Mer 20 Mai 2009 - 2:33 | |
| Je l'ai acheté et j'ai apprècié étant donné du peu de doc que l'on trouve sur le sujet. Merci. Grégory | |
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meintotof
Nombre de messages : 65 Age : 54 lieu : Gard Le Grau du Roi Date d'inscription : 12/03/2008
| Sujet: Opération DRAGOON Dim 21 Juin 2009 - 10:35 | |
| Pour les amateurs de la partie aérienne de la 2° guerre mondiale dans le ciel de provence, je vous conseille le dernier hors série d'Aéro Journal (hors série avril mai 2009) consacré à l'opération Dragoon dans les airs, avec quelques clichés interressants. | |
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| Sujet: Re: Hors-série Aérojournal Provence | |
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