étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thierry.SMJ



Nombre de messages : 53
Age : 41
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Mar 5 Mai 2009 - 7:41

Salut a tous;
voila quelques objets de fouille de mon quartier,
je ne connais pas toutes les origines.
si vous avez des infos je suis preneur
morceau de chargeur de sten, cartouchiere mauser, jumelles allemande?
gourde francaise?...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Mar 5 Mai 2009 - 10:19

Bonjour thierry SMJ

Joli fouille en effet , c'était enterré profond Very Happy ?

Pour les munitions essais de mettre les dimensions ,en particulier la longueur de la douille (pas la longueur totale) ...et les marquages Very Happy

De haut en bas et de gauche à droite:
- 2 corps de grenades défensives (destinées à faire des éclats en se fragmentant .La "Lisse" est une française Mle 37 et avec différents bouchons allumeurs elle a continué sa carrière dans l'armée française ou elle est peut être encore en service. Les allemands les ont ;bien entendu; récupéré et utilisé. La 2 eme "quadrillée" doit être une américaine Mk II (je ne pense pas qu'il s'agisse d'une française 1916 dite "citron")
-Fusée d'obus en laiton ??? tout ce que l'on peut en dire c'est qu'il y a des chances que ce soit un "souvenir" de la 1ere GM (allemand ou anglais ?) Pas de marquages ?
-Gourde Française Mle ..35 (?) qui par rapport à sa soeur ainée de 14-18 voit la disparition du petit bec pouvant servir à boire "à la régalade" normalement il y a un marquage sur une des faces avec la date.
- Obus de mortier (81 mm?) Français ou US ,les évents (petits trous dans la queue) étant situés entre les ailettes et non au dessus comme les allemands

-Cartouchiere Mauser :tu devrais avoir une marque dans le cuir au dos de celle ci (pas toujours trés visible ;à voir en lumiere rasante) quand à son ...contenu .. il me semble apercevoir des balles nickelées (brillantes ou claires) celà pourrait être des non-allemandes ,tchécoslovaques en particulier.
Si tu peux donnes les marquages au culot mais aussi ceux des lames chargeurs.
De même et c'est toujours important; en particulier pour les 7,92 x57 Mauser; penses à indiquer s'il existe des couleurs que ce soit sur la balle (à la pointe ou au sertissage) mais également sur et autour de l'amorce au culot; celà permet d'identifier la nature du projectile ce qui peut être important en cas d'incendiaires au phosphore (PmK) ou même d'explosives ("Béobachtung")

- Grosse douille : 99% de chance que ce soit une 12,7 x 99 mm Browning; la fameuse ".50" US mais ... Là aussi marquages

-Jumelles allemandes bien qu'il lui manque un oculaire elles ont l'air pas trop mal comment est l'optique ? Il doit y avoir des marquages en particulier sur les flasques plates de part et d'autre des oculaires.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maloudark

avatar

Nombre de messages : 571
Age : 24
lieu : Provence
Date d'inscription : 08/04/2008

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Jeu 7 Mai 2009 - 11:41

Salut Thierry Very Happy
Ce sont de bien belles trouvailles que tu as fait!
Mais ces objets étaient enterrés??

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
thierry.SMJ



Nombre de messages : 53
Age : 41
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Jeu 7 Mai 2009 - 12:52

Salut Maloudark et ekaergos

n'étaient enterré que les 2 grenades enfin les corps et l'obus de mortier dans un champs en bordure de route de vauvenargues
la gourde trouvé vers la tour de césar
les jumelles, insigne, cartouchière dans un grenier d'une ferme de St marc
Pour ce qui est de la douille j'en trouvent pas mal dans les champs de la campagne (marquage au culot DM43) d'après ma grand mère de son vivant c'était les douilles des avions américains qui mitraillaient une position allemande secteur des 3 bons dieux entrée d'Aix.
Chargeur de sten retrouvé lors d'un débroussaillement
la fusée d'obus trouvé dans un garage je pense un souvenir car d'après les inscription (hz14) cela correspond a un obus a gaz allemand 1ere guerre.
par contre pour les balles de mauser je serai curieux d'en connaitre un peu plus car j'en ai retrouvé pas mal il parait que certaine été trafiquées par les allemands pour péter dans la culasse?!
Je vais relever les inscriptions sur les divers objets.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Jeu 7 Mai 2009 - 14:07

Bonsoir

"Ta" zone a été marqué par les combats et l'écrasement des maquis (voir dans le s/forum La Guerre dans le Sud.../ "Résistance") dont une partie des survivants ont pu regagner Aix.
Pour ce qui est des munitions "piègées" presque tous les belligérants ont pratiqué ce genre de fines plaisanteries jusqu'à nos jours (Liban,Irak, Afghanistan) en passant par l'Algérie de 54 à 62.
Mais je suppose que tu ne comptes pas faire un carton avec ? donc le danger est des plus réduit. Sachant que le procédé consistait à introduire un détonateur dans le corps de la douille à la place d'une partie de la charge, tu as un moyen simple de vérifier avec les cartouches "standards" (sS anneau d'amorce vert) en remuant légèrement la cartouche contre ton oreille et tu dois entendre la poudre "balloter" à l'intérieur ( et s'il y a un détonateur tu entendras un grand ..et après ce n'est plus ton problême )
Mais ce serait trop simple car certaines "spéciales" ont une balle plus longue ne laissant pas d'espace à la poudre et ce sont justement celles ci qui était choisies pour être piégés (par les soviétiques en particulier)
Penses à donner les marquages de tes cartouches

Ta grand mère a raison car effectivement les douilles éjectées retombent et peuvent même tuer (penses à ce qu'une douille de 12,7,sans parler d'une 20 mm, peut faire comme dégats en tombant de plusieurs centaines de mètres) Tu as un petit "truc" pour reconnaitre les douilles tombées du ciel regardes si le culot ne présente pas une trace de choc ,car elle retombe le culot en avant qui va heurter le sol.
Mais les GI's sur véhicules étaient également prodigues en munitions
donc en plein champs = plutôt avions, près d'une routes = plutôt véhicules
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry.SMJ



Nombre de messages : 53
Age : 41
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Sam 9 Mai 2009 - 4:51

Re
voila un montage avec tout les culots
les 2 ogives correspondent au culot quelle pointe
le culot de la balle avec ogive nickelé est vert.
sur les clips il y a comme inscription:
P327,37
P208G
P
I
voila voila.



http://img11.imageshack.us/my.php?image=page1copier.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Sam 9 Mai 2009 - 11:50

Bonsoir
Comme ça ce serait un peu long pour tout identifier mais surtout pour éviter de faire long je te mets le lien suivant sur les munitions allemandes il est en anglais mais trés complet.
Pour les 7,92x57 S (c'est le nom exact des "Mauser") allemandes et seulement celles là
Les Marquages
sont toujours rédigés selon la série ci jointe en sens horaire: Fabricant/Matériau de la douille/N° de Lot/Année (2 derniers chiffres) de Production
Fabricant : de 34 à 40,41 celui ci est désigné sous la forme P suivi d'un chiffre (Sauf "P" tout seul qui désigne l'énorme cartoucherie "Polte" à Magdebourg) ce code ne s'applique qu'au cartoucherie
De 41 à 45 ce code est remplacé par un code lettrique à 2ou3 lettres en caractères "minuscule script" (celui des machines à écrire) ce code s'applique à tous les produits fabriqués pour l'armée et pas seulement aux cartouches Ex : hla c'est "Metallwarenfabrik Treuenbretzen GmbH"
Les couleurs
Elles peuvent se retrouver autour de l'amorce au culot mais aussi sur la balle (regardes le lien anglais) ainsi le vert identifie la sS balle pointue lourde standard du début de la guerre à noyau nde plomb alors que le rouge identifie une perforante à noyau d'acier dans ton cas celle ci a de plus la pointe de la balle noire qui indique une traçante il s'agit donc d'une SmK l'Spur ((balle) Pointue avec noyau Traçante
Le matériau de la douille
S* = Laiton employé largement jusque vers 1938 puis remplacé par l'acier il demeure souvent pour les "spéciales" (Incendiaires et explosives en particulier ) jusqu'à la fin de la guerre
Chiffres Romains+lettres+chiffres arabes = acier cuivré par plaquage électrolytique l'aspect est celui du cuivre rouge (1937 à 40 en gros)
"St" et "St*" = Acier Vernis ou "laqué" (de "lack" =vernis en allemand) de 41 à 45
Pour en terminer tes cartouches à pointe nickelée sont des tchécoslovaques de prise produites par la Zbrojovka Brno (Z.B) à Bystica et elles ont été produite en Mars (III) 1939 c'est à dire le mois ou Hitler envahit ce qui reste de la tchécoslovaquie après le dépeçàge de Munich fin 38
@+
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.germanmilitaria.co.uk/pics/nw127nvlbx.jpg&imgrefurl=http://www.germanmilitaria.co.uk/ammu.htm&usg=__DHIGE9pl-BfING_mcAsFT0TYWeY=&h=1142&w=572&sz=69&hl=fr&start=22&sig2=_mVj4HmYZUQVy7PZWSvVYw&um=1&tbnid=-un-ELpu4XZe4M:&tbnh=150&tbnw=75&prev=/images%3Fq%3D%2522%2BleFH%2B14/19%2522%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR285%26sa%3DN%26start%3D18%26um%3D1&ei=1rcFSvynO8vMjAefs-ndBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry.SMJ



Nombre de messages : 53
Age : 41
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Sam 9 Mai 2009 - 18:23

Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Mortiers + Jumelles   Sam 9 Mai 2009 - 23:46

Bonjour

Pour les projectiles de Mortiers le mieux est de s'en tenir éloigné le plus possible
Mais pour en savoir plus :
http://humanbonb.free.fr/indexMortiers.html

Pour tes jumelles tu arrives à lire quelque chose dessus ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry.SMJ



Nombre de messages : 53
Age : 41
lieu : St marc
Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   Dim 10 Mai 2009 - 4:12

il y a une inscription mais difficilement déchiffrable
je vais essayer avec un jeu de lumière, dans un des optique il y a un marquage avec une "mire de visée" avec des chiffres qui doivent indiquer la distance je pense
je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1909
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Marquages Jumelles + Réticule   Mar 12 Mai 2009 - 13:28

Bonsoir thierry

1) Marquages Jumelles :
Si les marquages sont difficilement lisibles tu peux essayer la méthode du "frottis" ( Rigolez pas les mecs c'est sérieux !)
Papier calque ou trés fin posé bien appuyé sur la surface à explorer et tu balades légerement un crayon avec un angle de 45° jusqu'à ce que tu est une surface grisée Les marquages en creux vont alors apparaître en blanc sur la feuille

2) Oculaire avec réticule gradué : il doit s'agir de ce que l'on appelle une "échelle Stadimétrique" comme celles qu'il y avait sur les jumelles 8x30 "Armée Française" (marques "Huet","BBT Krauss" etc) qui doivent être encore en service.
Une ligne verticale et une horizontale graduées en "millièmes"
-Q:"Qu'est ce que le millième ?"
-R:" Le millieme est la portion d'angle sous laquelle on voit un mètre à 1000 m (de distance)"

Repos ! ...Pouvez fumer bande de Bleu-B....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses   

Revenir en haut Aller en bas
 
BdR - Aix - 05.05.09 - Fouilles diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Revues diverses
» Rumeurs diverses et variées
» Addictions diverses
» Mélanger des peintures de natures diverses
» VIDEOS DIVERSES.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: FOUILLES MILITARIA DANS LE SUD-
Sauter vers: