étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ICARE

lieu : Aubagne - Bouches du Rhone

MessageSujet: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 5 Mai 2009 - 11:47

Bonsoir,
Ci joint résultat fait avec mon Père et un ami dans le Var

Clip garand , petite medaille , peigne, couteau pliant, ogice, bretelle sangle, clef, bracelet artisanal alu marqué CARL , objet mystérieux frappé USN ( Stétoscope, jumelles ???) Douille 12,7 DM43, balles LC42, 4 balles PC 43, Balles pistolet, étui RWS 8x57 J, étui 1TE563, dog tag us en cuivre MARTIN I. YOUNG 37575632 T43 O C

D'autres fouilles à suivre
Amicalement
ICARE

Dernière édition par ICARE le Mar 5 Mai 2009 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maloudark

lieu : Provence

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 5 Mai 2009 - 11:52

Salut Icare! Very Happy
Et bien! Nouvelle zone, nouvelles trouvailles! Bravo pour ta dog-tag US!
Et sympa ta .50 Browning!

Rémi
Voir le profil de l'utilisateur http://fouilles-sudwall.blogspot.com/
ICARE

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 5 Mai 2009 - 12:10

Merci Maloudark pour tes compliments
Date sur la plaque argenté 1829
Fouilles effectuées avec mon Père Robert le Garrettien 150 et Eric mon ami de longue date qui a apprécié la journée

Bonne soirée,
ICARE
stefoune

lieu : Nice

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mer 6 Mai 2009 - 13:43

Hello ! Ton objet mystere marqué USN est une partie de bouée de débarquement...
Cf une photo tirée d'ebay...
@+
STEF

EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: 12,7 M1 Incendiaire   Mar 19 Mai 2009 - 10:49

Bonjour ICARE

En revoyant les anciens sujets j'ai regardé un peu mieux la photo de ta 12,7 mm (DM 43) car il m'a semblé que la pointe conservait une trace de couleur .En zoomant il me semble effectivement voir du bleu qui identifierait une Incendiaire M1 ! donc ..."Achtung phosphor !

RWS 8x57 J c'est ce qu'il y a exactement marqué sur le culot ou c'est ton identification ? Je te demande celà car si c'était bien le marquage du culot il s'agirait d'une douille civile pour la chasse.

à toi et au "Garretien" Very Happy
ICARE

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 19 Mai 2009 - 11:14

Slt Ekaergos,Pas d'inquiétude , la 12,7 est neutralisée par moi même. En fait j'ai trouvé la douille d'une part et pas très loin l'ogive d'autre part. Quelques coups de marteau, un peu de force au poignet et voicic une 12,7 en bon état.Je ne risque plus rien. Par contre la couleur est bien bleu / Bleu vert.
Pour la douille RWS le marquage est bien celui ci. Je me doutais d'une douille de chasse car trop propre !

Et bientôt d'autres photos de fouilles effectuées dans le Var sur le secteur ***
Ca va te plaire mais trop de travail de nettoyage et pas assez de temps
Amitiés
ICARE
cplk

lieu : Aubagne

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 19 Mai 2009 - 12:14

ICARE a écrit:
Slt Ekaergos,Pas d'inquiétude , la 12,7 est neutralisée par moi même. En fait j'ai trouvé la douille d'une part et pas très loin l'ogive d'autre part. Quelques coups de marteau, un peu de force au poignet et voicic une 12,7 en bon état.Je ne risque plus rien. Par contre la couleur est bien bleu / Bleu vert.
Pour la douille RWS le marquage est bien celui ci. Je me doutais d'une douille de chasse car trop propre !

Et bientôt d'autres photos de fouilles effectuées dans le Var sur le secteur ***
Ca va te plaire mais trop de travail de nettoyage et pas assez de temps
Amitiés
ICARE

Pour info c'est pas neutralisée affraid

L'ogive tout seul est très dangereux. "Le cul de l'ogive détient un matériau, en général du phosphore, qui brûle et produit donc de la lumière lors de son inflammation".

Cpl K...
ICARE

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 19 Mai 2009 - 13:17

Merci Kieron de ton explication. Je savaios pas qu'est ce que je peux être fada !

Je m'en débarasse dès demain matin !!!
Merci

Amicalement
ICARE
EKAERGOS

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 19 Mai 2009 - 14:17

ICARE a écrit:
ICARE
Le fait qu'il s'agisse d'une cartouche de chasse ne signifie pas pour autant qu'elle soit récente car ce calibre n'est plus guere répandu et elle date certainement de la guerre la fabrication de ce calibre ayant été interdite en Allemagne en 1939.
Il s'agit d'un calibre dont les cotes sont identiques au 7,92x57 S miltaire à l'exception du diamêtre du projectile qui est plus étroit .Il peut être tiré dans un arme pour le calibre S mais avec peu de précision l'inverse dans une arme usée permettant de chambrer une cartouche "S" (large) et de la tirer dans un canon "étroit " serait beaucoup plus problématique du fait de la surpression. (version simplifié du "problème" des calibres 8 mm Mauser ,j'essaierai de faire un sujet dessus un de ces jours )
7,92 ou 8 x 57 "I" ou "J" = Calibre étroit (civil)
7,92 ou 8 x57 IS ,JS, ou S = Calibre large (militaire)

Pour la 12,7 mm tu as fais le bon choix méfies toi en règle générale des chargements colorés et pour la 12,7 en particulier des pointes bleues,Alu voire blanches d'après-guerre et surtout si tu vois une double cannelure sur le projectile.
Et évites les manipulations "musclées" genre étau ou marteau à inertie (Penses à ton gosse ,ta femme ou à ton père c'est le meilleur des "gri-gris" anti boum !)
EKAERGOS

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   Mar 19 Mai 2009 - 21:50

EKAERGOS a écrit:
elle date certainement de la guerre la fabrication de ce calibre ayant été interdite en Allemagne en 1939.
Je précise que l'interdiction de 1939 concerne la fabrication des Armes et non des Munitions qui elle a bien entendu continué ,d'ailleurs les allemands et RWS en particulier chargent ces munitions au calibre "S" large avec des balles comportant un moletage et une amorce noircie pour éviter les méprises.
Si la fabrication des armes cesse dans le "Reich" en 1939 elle a néanmoins continué après 45 à petite échelle ,chez les artisans en particulier, hors d'Allemagne principalement en Autriche.
La douille que tu as trouvé provient certainement d'une jolie carabine de chasse germanique qui aura fait le bonheur d'un "vainqueur" ;....à moins qu'il n'ait eu l'idée saugrenue d'y tirer une 7,92x57 mm "S" (,si possible une "améliorée" spéciale pour MG affraid ); avec les conséquences que je vous laisse deviner.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret   

Var - 25.04.09 - Fouilles Secteur secret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1