étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vtt13



Nombre de messages : 1571
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Sam 30 Mai 2009 - 13:41

ce qui a de rigolo, c'est que dans les mêmes carnets de notes de guerre, Jean Navard de retour de sa chasse infructueuse au 88 (mais après avoir bécoté de nenettes et bu de la bière avec ses potes, ça a pu du les motiver à bien chercher), dit qu'il retourneront à la gare St Charles pour nettoyer les derniers fortins sans se douter qu'il s'agit en fait de la même position.

Ca devait être un sacré bordel quand même cette bataille pour des gars qui n'avaient pas la vision globale des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dtctn13



Nombre de messages : 212
Age : 60
lieu : Saint Louis... 13015 Marseille
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: photos   Dim 31 Mai 2009 - 0:43

aprés guerre

BATTERIE BASSE



BATTERIE HAUTE

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.determer.niceboard.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 31 Mai 2009 - 3:37

salut, jolie tres jolie Shocked


merci..............
sacrée filou........................
Revenir en haut Aller en bas
vtt13



Nombre de messages : 1571
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 31 Mai 2009 - 11:43

Champion Phil, cheers

LA premiere photo confirme bien les récits disant que la rue Lucien Rolmer était très courte et que l'entrée principale était juste après les immeubles HBM.

Y a du boulot pour eplucher les photos.

Tu les sors d'où ces photos ? on dirait qu'elles sont prises sur un film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Lun 1 Juin 2009 - 11:27

pak 88 a écrit:
Concernant Ekeargos : je crois avoir percé son secret : c'est un Highlander* : Il traverse les siècles sans prendre une ride et il connait tout...
Non sérieusement cette batterie est trés interessante, car oubliée de tous il semble n'en subsister que de très rares vestiges et si les anciens se trompent dans leurs souvenirs alors là ça commence a devenir difficile...
Heureusement que Ekeargos "mac leod" est là, je suis sur qu'il a des photos d'époque du racati et qu'ils les a pris lui même en 1943...lol!

Damned! un "veilleur " tu m'as découvert mais je suis prêt à te céder mon secret (Aussi vrai qu'un casque de para allemand ou une dague tibétaine vendu sur I bé lol! ) au tarif habituel des "HighLands" ;à savoir un tonneau de "single malt" vieilli douze petites années ,une paille, en fût de chêne.
En fait j'ai la chance de pouvoir me référer aux souvenirs de 3 générations d'"Ekaergos" ;dont deux vivantes et dont certains sont "tombés dedans tout petit ( ce qui doit expliquer leur ressemblance physique avec Obélix:hkkot: .)

Cette batterie est effectivement mal connue car les travaux de construction de la cité "HBM" ont commencé trés tôt avec la destruction quasi complète de la dite batterie pour construire les écoles . C'est ainsi que je découvre sur les dernieres photos les vestiges de batiments quoique j'ai du mal à situer l'angle de prise de vue.
De plus les travaux de la "nouvelle" Fac de Science et des ouvrages annexes (Cité U ,Resto U,Gymnase ,Bibliothèque) a complètement modifié l'aspect de cette butte au point de rendre difficile la "lisibilité" de la zone ,par exemple la Rue de Turenne.

Pour vtt13 je n'ai mentionné le lien que parce qu'il abondait de détails mais effectivement quand on regarde la rédaction de l'article on peut se demander s'il n'y a pas eu un problème de "copier/coller" aboutissant à attribuer à la batterie du Racati un épisode concernant une autre position.
J'avais exprimé mes doutes sur la possibilité d'effectuer un tir direct au 105 mm HM3 ,même embusqué dans les déblais sous la Gare St Charles, à moins de 1000 m sans se faire repérer par une position equipée de canons de Flak de 88 mm et surtout de 20 mm dont il devait bien y avoir un exemplaire capable de "traiter l'objectif".
Pour les déblais de la Gare St Charles je confirme mes propos et l'aspect du terrain sur la photo est "grosso modo"celui de la guerre (Source papa)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13



Nombre de messages : 1571
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Lun 1 Juin 2009 - 12:46

Pour infos, les HLM du racati ont été construits de 49 à 51 (plaque à la rue Rolmer), la fac St Charles moderne date du milieu des années 50.


Les HBM datent d'avant guerre. L'entrée du Racati trouvait juste après les 2 batiments. Pas étonnant que les vitres se brisaient à chaque coup de canon.

Ce qui est curieux, c'est que la Gare St Charles à été prise dès le 23, qu'un capitaine du 7°RTA y a installé son PC et que le Racati a été visiblement passif. Visiblement les coups étaient plutot orientés vers St Lazare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Souvenirs du paternel   Lun 1 Juin 2009 - 13:58

Bonsoir

Souvenirs du Paternel qui habitait à St Lazare à l'époque ,mais qui a vécu les combats de la Libération dans les Quartiers Nord et non dans "son" quartier.

1) La Batterie elle même:

Je lui ai posé la question et il n'a pu me dire grand chose car le périmêtre de la batterie n'était pas libre d'accès et qu'il n'y avait pas de "journées Portes Ouvertes" lol!
Tout ce qu'il a pu me dire est qu'il y avait des canons de FlaK dont il avait aperçu les tubes pointant vers le ciel et les lueurs des départs lors d'une alerte

2) "L'Environnement"

D'après lui les Terrains de l'actuelle Fac de Science étaient"réservés" pour des batiments et installations militaires de 40 à 42 ( Rue du 141 eme R.I.A) mais que rien ne semblait avoir été commencé en Novembre 42.
Devant la Rue Lucien Rolmer ( actuelle Av du Mal Leclerc se situait un terrain vague appelé "le Vieux Cimetière" entre la Butte St Lazare (aujourd'hui disparue) et la Gare .
Dans cette zone avait été construit en 14/18 des "Cabanes Adrian" en tole ondulée qui avait ensuite abrité des "personnes déplacées" venues d'orient et dont j'ai déjà parlé. Ce "camp" a perduré jusqu'aux années 30 puisque mon père (né en 1925) s'en souvient assez bien

Pour les Non marseillais il est bon de préciser que cette butte du "Racati" ,en plein centre de la ville se situe relativement en hauteur et que si au Sud et à l'Est elle se raccorde à d'autres hauteurs dont celle de la Gare St Charles; à l'Ouest mais surtout au Nord elle domine la Ville sans obstacles jusqu'à la mer à l'Ouest ou à la chaine de L'Estaque au Nord
Ainsi au Nord du sommet de la Butte (Cité U) il y a un à-pic de pas loin de 100m sur la Rue ...du Sud
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Plan Marseille   Mer 3 Juin 2009 - 6:20

Bonjour

Avec un plan on y verra mieux...j'espère (en zoomant dessus) quelqu'un avait déja mis cette carte extraite du "Baedeker" mais je ne l'ai pas retrouvé sur le forum. Si quelqu'un plus doué que moi peut faire un gros plan du "Racati"?
[img][/img]

Pour les non_marseillais le"RACATI" se situe au Nord de la Gare St Charles ou figure une grande tache blanche entre la Rue de Turenne* au Sud Sud Est et en Gros l'Avenue de Strasbourg au Nord (en fait la butte est légerement en retrait de cette derniere et sa paroi se situe sur la Rue du Sud derriere la Caserne des Douanes.
La Carte date de 1914 mais le quartier devait avoir peu changé 30 ans plus tard ou en tout cas beaucoup moins qu'entre 44 et 64.

Mon père m'a juste précisé que s'il n'avait pu examiner cette batterie de trop prés en revanche il se souvient d'y avoir vu monter de jeunes allemands en uniforme mais sans armes avec des outils qu'il pense être du R.A.D.

@+

*De la longue Rue de Turenne ne subsiste que quelques "moignons " au Sud Sud Ouest
Sa Partie Nord Nord Est aboutissant au Bd national s'appelant aujourd'hui ( depuis quand?) "Rue du 141 eme RIA"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jchfab



Nombre de messages : 127
Age : 58
lieu : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Quelques mots d'un ancien habitant du Racati...   Mer 3 Juin 2009 - 13:26

Very Happy Bonsoir et un grand merci pour cette étude et ces photos. J'ai habité ce quartier de 1970 à 1982.Plus précisemment au 205 rue Lucien Rolmer batiment M. Il s'agit en effet du batiment de 11 étages que l'on voit en construction sur une des photos,avec 2 bunkers juste devant ,où sera construite la fac de Sciences.J'avais 11 ans en 1970 et ma vieille voisine parlait souvent des "canons des Allemands".L'immeuble où j'habitais a été fini en 1951/1952. Un vrai bunker en béton !! Tous les blockhaus avaient disparu en 1970. Bravo d'avoir éclairci cette époque oubliée du Racati. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Mer 3 Juin 2009 - 13:54

jchfab a écrit:
Tous les blockhaus avaient disparu en 1970. JC.
Nan! Pas tous car même s'ils sont un peu enterrés, aprés avoir été murés pour certains, il en restait encore quelques uns qui "affleuraient" voici une dizaine d'années dans le versant au dessus de la partie de la Rue Lucien Rolmer qui monte vers les Ecoles (versant Sud vers la cité)
Cette partie a été cloturée depuis au moins 40 ans (voir mon post)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dtctn13



Nombre de messages : 212
Age : 60
lieu : Saint Louis... 13015 Marseille
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Photo   Mer 3 Juin 2009 - 16:19

Extrait carte au 1/20 000 ème du quartier Saint Lazare en 1934.










Pour l'anecdote, dans le cimetière Saint Charles qui tenait la surface de la gare et du racati, se trouvait la tombe d'Ampère. Le lendemain de son enterrement, son fils avait fait graver sur la pierre tombale :
"Il fut aussi bon, aussi simple que grand"
En 1842, Chateaubriand rajoutera même une croix sur sa tombe.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.determer.niceboard.com
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Mer 3 Juin 2009 - 20:52

Bonjour à tous
La Batterie du Racati se situe juste au dessus de ton cercle Exactement au dessus du Mot " Lazare"
Plus haut sur la carte La "Caserne des Douanes" qui se situe en contrebas de la butte au Nord Est de celle ci permet également de la situer.
Ce que tu as cerclé correspond au terrain vague en dessous de la Gare que l'on voit sur une des premieres photos avec les gravats et décombre et les petits bunkers (Gare Routiere actuelle)
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Bunker?   Dim 7 Juin 2009 - 5:57

Une vue d'ensemble du seuls reste "possible" que j'ai aperçu mais la végétation peut dissimuler des restes moins importants ou plus enterrés car bien après la construction des écoles vers la fin des années 60 un terrain de sport a été aménagé devant celles ci. De plus le nivellement a repoussé les déblais vers la pente (avec un léger accroissement de la surface du Plateau) et ces déblais ont rendu la pente plus raide tout en ensevelissant une partie des "vestiges".
[img][/img]
Les détails du Béton arrivent....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 6:06

Détail N°1 du "vestige"

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 6:13

Détails N°2
[img][/img]
Avec le ferraillage bien apparent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 6:49

Les meilleures choses ayant une fin je vous fais grace des autres morceaux de béton et vous trouverez ci dessous une vue du Versant Nord du Racati prise du coté du Bd de Strasbourg (3eme Arrdt) exactement dans la petite Rue P Leca. L'Immeuble à gauche est la Caserne des Douanes et l'immeuble sur la butte est la Tour de la résidence universitaire.
J'avais écrit "...pas loin de 100 m ..." pour l'à-pic mais en fait il s'agissait de ..."petits mètres" au réel il doit y avoir ....40 m ... Very Happy mais au moins vous pouvez voir la situation en surplomb du site.

[img][/img]
Vous pouvez également vous rendre compte de l'importance des divers dispositifs de soutènement de cette butte à des époques diverses.

@+ pour percer les mystères du Racati !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13



Nombre de messages : 1571
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 12:49

Tot d'abord, je voudrais remercier tous les participants de cette file pour les infos apportées. Grace à vous, ça a bien progressé depuis mon premier post.

J'ai un peu travaillé sur les photos postées par DTCTN13 qui sont vraiment uniques mêmes si elles semblent être prises sur une écran de télé et donc peu contrastées. Phil si tu as mieux je suis preneur.

Positionnement de la photo intitulée "BATTERIE BASSE" l'immeuble du coin supérieur droit correspond à l'HBM à droite de la rue bolmer.







Les positions que l'on voit sur la gauche sont donc ensevelies sous les HLM contruits depuis. A noter les grues de construction de ces immeubles. La photo est donc surement de 1949, date de début de construction.



J'ai plus de mal avec la photo "batterie haute", je ne repere pas le coin d'immeuble déjà bati avec local sur toit sur google maps. Si PZ4 qui a des yeux de lynx, pouvait se pencher sur le problème.





Le plan de 1934 avec quelques positionnements dont la future rue Bolmer, l'autoroute A7 et en bleu le contour de ce qui pourrait être la position.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PZIV



Nombre de messages : 3280
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 13:41

pour la photo 2 j'ai beau retourner maps of france dans tous les sens je ne trouve pas trace d'un toit d'immmeuble avec toit en pointe la seule chose qui me ""semble"" indiquer que c'est croisement du boulevard de strasbourg et de la rue du racati c'est que en haut a gauche de l'image il y a un toit d'un petit immeuble qui ressemble aux toits des immeubles rue leca......mais c'est mince
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Fignolage du Plan de vtt13   Dim 7 Juin 2009 - 14:10

Bonsoir

1)Photo aériennes

Bien qu'y étant allé ce matin je n'arrive pas a "orienter " les photos et donc a les situer l'unité architecturale des HLM des années 50 ne facilite guere la tache.Ainsi le coin du batiment à reconnaitre peut être sur plusieurs des "barres" mais aussi sur les batiments de "L'Institut de Mécanique des Fluides" situé prés de l'Entrée de la rue Lucien Rolmer.

2) Plan Commenté

Là par contre je peux fournir quelques "fignolages" + un léger correctif
-Le tracé rouge horizontal qui coupe l'autoroute (sortie de l'autoroute vers la Gare est un tout petit peu plus haut et plus large
-Mais surtout le périmêtre en rouge de la "Nouvelle "Fac de Sciences" est beaucoup trop à droite car tu inclus dans ce périmêtre non seulement "L'Ancienne" Fac de Sciences mais tu vas jusqu'à la rue de Crimée et à la rue Honnorat en annexant au passage le lycée Victor Hugo.
En fait la Nouvelle se situe à gauche dans les zones blanches sous "..zare..
Je vais essayer de passer ce plan avec les emplacements actuels mais je vous préviens c'est du barbouillage niveau maternelle...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Plan modifié   Dim 7 Juin 2009 - 14:23

Bon ...on ne se moque pas des handicapés du clavier
[img][/img]
Zoomez sur la partie encadrée j'ai conservé les couleurs de vtt13 et j'ai rajouté en blanc ce qui ne relève pas de la Fac (Bibliothèque/Ecole primaire sur la rue du 141 eme RIA et Collège ou Lycée sur la rue de Crimée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vtt13



Nombre de messages : 1571
Age : 52
lieu : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 7 Juin 2009 - 14:34

EKAERGOS a écrit:
Bonsoir


-Mais surtout le périmêtre en rouge de la "Nouvelle "Fac de Sciences" est beaucoup trop à droite car tu inclus dans ce périmêtre non seulement "L'Ancienne" Fac de Sciences mais tu vas jusqu'à la rue de Crimée et à la rue Honnorat en annexant au passage le lycée Victor Hugo.
En fait la Nouvelle se situe à gauche dans les zones blanches sous "..zare..
Je vais essayer de passer ce plan avec les emplacements actuels mais je vous préviens c'est du barbouillage niveau maternelle...

Bonsoir Ekaergos,

En fait j'ai bien voulu représenter l'ancienne fac telle qu'elle était avant 1960 (<1960),histoire de bien limiter la zone potentielle de la fortif. Et mon ellipse couvre effectivement le lycée, mais j'ai eu du mal à la positionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement


Nombre de messages : 1901
Age : 57
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: OOOPS   Dim 7 Juin 2009 - 14:46

OULAH ! Je te fais toutes mes excuses vtt13 ,(faut que j'aille me coucher moi)
pour avoir inversé "<" et">".
Mais dans ce cas c'est encore plus simple car l'emprise de l'ancienne Fac se résume au quadrilatère quadrillée en haut à droite de ton ovale
@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanne d'arc
Spécialiste: Blindés et maquettiste


Nombre de messages : 1473
Age : 38
lieu : M.A.A 611 Marseille
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Sam 4 Juil 2009 - 4:01

Photos du racati prises du toit de la rue lucien rolmer (point bleu).









Vue d'ensemble pour mieux visualiser le site [montage]


restes de béton peu visible d'en bas





Partie basse de la batterie.
d'en bas


du toit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dpipet



Nombre de messages : 922
lieu : BDR
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Mer 13 Jan 2010 - 0:10

avec une vue élargie on peut situer la batterie basse et la batterie haute, grâce à la maison à 3 fenêtres (sous un autre angle) de la seconde photo de Vtt



la photo en plus grand
http://www.sous-marin.fr/pics/racati_2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanne d'arc
Spécialiste: Blindés et maquettiste


Nombre de messages : 1473
Age : 38
lieu : M.A.A 611 Marseille
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   Dim 17 Jan 2010 - 2:58

Si je ne me trompe pas, voilà une autre vue interressante.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mar 116, Flak du Racati (près gare de Marseille, 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Près d'une vieille gare
» RODEZ PARIS AOUT 2004 EN GARE DE SAINT DENIS LES MARTEL
» Supermarché gare de Chessy?
» Restaurant Japonais près de chez vous
» itineraire à pieds de la gare au disneyland hotel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: PROVENCE OUEST-
Sauter vers: