étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Flak dans l'Esterel

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Philippe Castellano
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MessageSujet: Destruction du viaduc d'Anthéor   Lun 12 Fév 2007 - 7:18

Bonjour à tous

Avant toute chose, je tenais à vous féliciter de la qualité des recherches iconographiques de votre site, la majeure partie des photos mises en ligne m'étaient inconnues auparavant.

Je me permets d'intervenir sur ce fil, pour essayer de clarifier (en sachant que je ne possède pas la réponse) la destruction du viaduc d'Anthéor.

Je ne pense pas que cet ouvrage d'art ait été détruit par le bombardement des B-24 du 461st BG "Liberaiders" du 7 juin 1944.

Pour fait allant avec ma pensée, je me suis toujours demandé pourquoi le viaduc ferroviaire de La Rague, localisé entre Théoule et La Napoule, aurait été bombardé le 12 juillet 1944 par les B-24 du 376th BG
"Liberandos", si celui d'Anthéor était déjà démoli, tandis que le pont du Var, malmené depuis plusieurs mois avant le débarquement, n'était plus vraiment empruntable.
Avec la seule destruction du viaduc d'Anthéor, les liaisons ferroviaires auraient définitivement été coupées dans le S/E de la France, donc, l'attaque de celui de La Rague un mois plus tard n'aurait servie à rien.

Autre précision. J'ai appris avec le temps à faire attention aux rapports de missions officiels. Ainsi, pour le bombardement du viaduc de La Rague,
il est apparu sur le rapport du de mission du 461st BG du jour, que le pont à bien été détruit.
Un envoi de la reconnaissance photographique sur le secteur confirmera par un rapport contradictoire, que le-dit viaduc est bien intact, et n'a absolument pas souffert du bombardement du 12 juillet 1944.

Pour le viaduc d'Anthéor, l'étude de la photographie très connue montrant les deux arches détruites, et où est aussi vu un officier américain près d'une jeep, apportent de visu quelques indications semblant tordre le coup à l'hypothèse du "bombardement du 7 juin".

Les arches se sont affaissées, comme si elles avaient été minées et dynamitées, et non "explosées" comme le rendrait plus certainement un effet de bombardement lourd.
D'autres part, l'étude de la photographie prise durant le bombardement du 7 juin 1944 par le 461st BG montre que celui-ci s'est dissipé au départ Nord du viaduc et en direction N/O, allant même s'étaler jusqu'à Gratadis/Bellebarde au nord du Rastel d'Agay, sans vraiment "encadrer" le viaduc lui-même.

Je tiens à préciser que mes remarques n'engagent que moi, et que le seul but de m'imiscer dans ce très intéressant fil est d'essayer d'éclaircir avec certitude la date et les causes de destruction du viaduc d'Anthéor.
Pourquoi ne pas penser aussi à une possible action des combattants de l'ombre ou, comme l'histoire locale l'a apparement gardé en mémoire, la destruction pure et simple par les allemands dans la nuit du 14/15 août 1944.

Mais je n'en ai moi-même pas la réponse.


Autres missions de bombardement effectuées contre le viaduc d'Anthéor :

- 31 octobre 1943, les B-17 du 99th BG (12th USAAF) attaquent sans mettre de coups au but.

- après-midi du 11 novembre 1943. Les Liberator du 98th BG
"Pyramiders" (15th USAAF) au retour du bombardement d'Annecy, attaquent à leur tour en le ratant, le viaduc.

- Dans la même nuit de ce 11 novembre 1943, 121 Lancaster et Halifax (4 Halifax perdus) s'en prennent au triage de Cannes-La Bocca.

Ce raid nocturne était suivi par l'attaque du viaduc d'Anthéor par 4 Lancaster du 617th Squadron RAF qui le rata à son tour (un Lancaster dû rallier la Sardaigne, étant dans l'impossibilité de rentrer en Angleterre).

- le 4 juin 1944 (3 jours avant le raid mené par le 461st BG), les B-17 du 301st BG (15th USAAF), le ratent à leur tour.

Philippe Castellano

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Jeu 17 Mai 2007 - 10:26

Image d'archive américaine montrant l'attaque du viaduc d'Anthéor:


la calanque d'anthéor avec son viaduc est sous les fumées du bombardement

FX
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Philippe Castellano
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Jeu 31 Mai 2007 - 13:32

Bonsoir

Magnifique document dont je n'avais connaissance.

Notez le décalage dans l'axe longitudinal des B-17 par rapport au "pin point", bien lié à un vent de N/O, nécessitant une visée encore plus décalée en N/O aux appareils (visée théorique compensée par le viseur de bombardement et calculée pour une vitesse et un angle de vent donnés..."malheureusement" différents suivants les altitudes et le relief, que la situation réelle de l'objectif.

Les codes d'identification horizontaux sur les empenages étant non visibles, il n'est pas possible pour ma part d'identifier le bomber group concerné.

Ce cliché fait relever plusieurs questions par rapport à l'origine de ce fil :

- Les appareils sont des B-17 Flying Fortress de la 15Th USAAF et non des B-24 Liberator (le 461st BG était bien équipé en B-24 Liberator).

- La date de prise du cliché des B-17 ne peut-être celle du 7 juin 1944.
On ne mélangeait pas les bomber-wing lors d'une mission de bombardement comme celle du viaduc d'Anthéor par exemple, qui passait généralement pour un "milk run" (malgré la présence des 20mm quadruples et 88 Flak du cap Roux).

- la fumée se dégageant de l'objectif laisse bien penser de visu que le viaduc est touché, mais " laisse bien penser" seulement.

N'oubliez pas que le Mistral de N/O dirige les fumées des explosions directement sur le viaduc.
Cet effet est d'ailleurs bien visible sur le côté ouest du viaduc, où un immense panache est en train de le recouvrir.

- Sans date de cliché, on ne peut qu'aller à imaginer beaucoup de choses.

Prenons au hasard comme possible repère de date du cliché le 4 juin 1944, soit 3 jours avant.
Objectif : Antheor viaduc, prévu par avec 28 B-17 du 301st BG (il n'y en aura en fait que 27 sur zone avec "one abort").

Premier rapport officiel : "bridge reported damaged".

Second rapport après étude (reco) : "bridge structure undammaged".

Allez, vous allez bien nous dégotter la date du-dit cliché non ?

Mais à ce jour, aucun des rapports que je possède sur les attaques par les 12 et 15th USAAF du viaduc d'Anthéor n'ont révélés la destruction effective du viaduc, et sincèrement, j'aurais aimé... pour tordre le coup à bien des légendes.


Bonne soirée,

Philippe Castellano

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Sam 2 Juin 2007 - 5:36

Voici le viaduc d'Anthéor reconstruit en novembre 1944, enfin juste provisoirement: on voit les réparations de l'ouvrage au point de coupure du viaduc...c'est là que les bombes amériacaines ont fait mouche ( 2 arches du pont détruites):



Le même endroit dans le même angle mais au lendemain du débarquement, le viaduc est détruit sur cette portion:


Le pont ferrovier détruit en aout 1944, les rails pendent de la structure:



Vue aérienne du viaduc: on voit bien la coupure, et les traces d'impact de bombes (aujourdhui en ce lieu un camping)


FX
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Philippe Castellano
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Sam 2 Juin 2007 - 14:14

Bonsoir

La première photo est tirée d'un de mes mes ouvrages sur le bombardement de la gare de triage de Cannes-La Bocca (2000, éditions de la Nerthe).
Ce sont les ADN de Cannes-La Bocca qui ont été à la base de cette réparation temporaire.

Je possède aussi les autres clichés que vous avez mis en ligne, mais ne détiens (parmis la motagne d'archives spécifiques) aucun rapport officiel de l'USAAF avançant avec précision et certitude le jour et le groupe de bombardement censé avoir touché le viaduc.

Pour ma part, je reste sur mes positions, en espérant un jour trouver le "bon rapport".


Bien à vous

Ph. Castellano
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Jeu 25 Oct 2007 - 12:03

Du plus d'infos sur les attaques du viaduc par la RAF:
http://www.dambusters.org.uk/antheor.htm

FX
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 20 Mai 2008 - 14:56

Idée pour les maquettistes...un 2 cm Flak Vierling:
http://www.2iemeguerre.com/blindes/images/flakvierlingm.jpg
http://www.titus59.info/images/flak38/gruppe_nb.jpg

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 27 Mai 2008 - 13:18

Image du viaduc détruit en aout 1944, déjà vue plus haut ,
mais ici de meilleure qualité:
http://images.forum-auto.com/mesimages/423545/Nationale70040.jpg

FX
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Philippe Castellano
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MessageSujet: Viaduc d'Anthéor   Sam 7 Juin 2008 - 14:06

Le viaduc, pris du nord/est par un Lightning du 5th PRG après la libération.


https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=12517583
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Dim 8 Juin 2008 - 8:38

La calanque d'Anthéor et son viaduc avant guerre...en 1938:


En 1950:


Entre temps...il a morflé.

FX
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Dim 13 Juil 2008 - 7:39

Tirées d'un film allemand déjà vu sur le forum:

2 cm Flakvierling au Cap Roux ( batterie de la calanque St Barthelémy)







Fx


Dernière édition par Admin le Mer 1 Juin 2011 - 3:06, édité 1 fois
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leon



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MessageSujet: Batterie du cap roux/Anthéor   Sam 3 Jan 2009 - 6:47

Batterie Flak de la pointe de l'Observatoire ( Cap Roux)





a+
leon


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AvB

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Sam 3 Jan 2009 - 15:07





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panzer1

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Lun 5 Jan 2009 - 9:37

bonjour
ca vient de me donner une idée de diorama pour mon flack 38!!! COOL!!!!
la cuve pour le canon de 2cm correspond a un modele bien particulier?je demande ca afin de trouver les dimensions!
yann
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cardo

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 9 Fév 2010 - 5:44

plus d infos sur les attaques du viaduc














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DUBREUIL

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 16 Fév 2010 - 16:46

Voir ma réponse concernant qui est responsable des dommages causés au viaduc dans l'autre forum "Batterie Flak d'Anthéor (St Raphael).
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david

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MessageSujet: batterie Flak du Cap Roux   Ven 30 Juil 2010 - 11:37

arrivé sur place pour prendre les mesures d'une cuve pour Flakvierling pour mon prochain dio j'en ai profité pour faire le tour et prendre quelques photos lol!
tout d'abord un panoramique de cette superbe montagne qui la surplombe la batterie se trouve sur la pointe à droite au contact avec la mer pour la situer brièvement




toutes les cuves de 88 ont été cimentés et certaines ont même reçu des bancs pour se reposer dessus

une des nombreuses banquettes de tir qui parsèment la batterie

une empreinte de semelle sur une des banquettes

un abri soute détruit ou effondré à côté d'une des cuves Flak ( là c'est la cuve de droite )

la cuve de droite en étant face à la mer avec l'abri détruit juste en dessous sur sa droite légèrement en retrait

coffrage toujours existant 66 ans plus tard Very Happy

le support du Flakvierling

une des niches intérieures

descriptif apposé à côté d'une banquette de tir pour information

banquette pour MG


panoramique pris de dessus de la cuve de 88 situé au milieu de la batterie très jolie vue on va dire





détails des constructions situées en retrait de la route

petit spécimen local très sympathique si on touche pas à sa toile lol!

un abri assez vaste on dire environ 20/25 m de long avec 3 pièces

l'intérieur d'une soute attenante...provisions? scratch

encore une goulotte en ciment qui part du haut de la colline taillée pour la voie de chemin de fer

un drôle d'abri sur la gauche de la position (avec mer de face) une position de tir aussi je suppose vu qu'elle a 4 ouvertures pour couvrir une attaque latérale je suppose ou alors petite aide Poste d'observation? help help



le pilier central



un abri sans toit quel est son usage ? aide svp

là on redescend sur la 3ème cuve Flak et ca commence à devenir très intéressant voir ce qui arrive drunken

elle a un accès inférieure avec des escaliers pour y accéder elle fait la même dimension que la cuve

côté droit

côté gauche on voit le pilier de renfort qui supporte le poids du triangle du Flakvierling juste au dessus
je me retourne pour sortir et que vois je affraid

donc l'année logique

la date théorique je suppose de la fin de la construction de la cuve 16 3 1944

ainsi que le nom de la personne qui a censément dû les faire pour immortaliser son travail merci Hans

vue du dessus de la cuve Flak



pratiquement toutes les niches ont encore leur bois de coffrage drunken


peinture encore présente de camouflage

l'énorme abri à 3 pièces sur sa droite
et on rentre dans la bête

première salle

petite pièce de droite
*
peinture encore présente dedans

deuxième salle avec des fenestrons protégés par des barres de ferraillage mais avec la particularité d'avoir toutes une pente

empreinte de semelle encore


câblage visible mais sectionnés au ras du plafond

soute à gauche de la cuve Flak de gauche (faut suivre hein!)

l'autre attenante

porte protégée par un mur pare éclat

vue à l'intérieur

le PDT je présume il est situé au même niveau que les 2 abris soute et à gauche en contrebas de la cuve Flak de gauche (vous suivez toujours )

côté gauche

le facial

intérieur côté gauche

logique le droit

vue d'en contrebas


de là où j'ai pris la photo du PDT il y avait cela quel est son usage svp merci beaucoup

photo de la cuve Flak de droite je la trouve superbe avec ce bleu du ciel et le rouge et le vert de la montagne qui se détache du gris de la cuve

et pour finir une vue de la position de la batterie de la cuve Flak (celle de gauche vous suivez toujours n'est ce pas !!!) j'en ai pris toutes les mesures pour la réaliser en diorama
je sais beaucoup de photos et encore je les ai pas toutes mises mais j'ai voulu vous montrer la batterie comme si vous y étiez
bon visionnage
@ plus
David




















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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:01

Superbe reportage MERCI ! ! ! !
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:27

Positions bien connues, nombreuses visites faites en 20 ans. Dernière fois lors de la sortie bunker de novembre 2006.

Le petit bunker zarbi: poste MG pour tirer sur la route. L'abri sans toiture: cuve de télémétrie flak.

Fx
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:43

avé!

excellent, merci




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EKAERGOS
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MessageSujet: Inscription nominative   Ven 30 Juil 2010 - 12:59

Bonsoir

Trés belle série de photos.
Pour ce qui est de l'inscription dans le ciment frais il me semble lire :

Hans
Hopperger
Holtz Tirol


La derniére ligne est la moins lisible mais je pense que c'est le plus plausible
Holz se trouve en Autriche au N.O d'Innsbruck près de la frontière allemande à 30 Km à l'Ouest de Garmish-Partenkirchen

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=holz+tyrol&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Holz,+W%C3%A4ngle,+Austria&gl=fr&ei=-RZTTMWgF9-n4was492aBg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=3&ved=0CCYQ8gEwAg
Peut être pourras t on même retrouver les traces de "Hans"? study + ? pour ma part je n'ai rien trouvé sur GOUGHEUL sauf que tous les "Hans Hopperger" présents sur la toile ont tous un rapport avec la région Tyrol/Vorarlberg.
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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 16:38

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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 3 Aoû 2010 - 14:30

salut à tous
en regardant la photo fournie par Fx avec le Flakvierling devant le massif de l'Estérel et le panoramique que j ai pris avant d'arriver sur la batterie je me suis aperçu que l angle de vue était presque le même; le problème est que la prise de la photo est entre la Flak d'Agay et la Flak du Cap Roux
photo de Fx

mon panoramique avec à peu près le même angle de prise

je pense que le lieu théorique de cette Flak est sur la petite colline boisée ou dans le coin car les pierres sont moins saillantes sur la photo de Fx

De plus sur la fin de la vidéo de Fx sur le tir du Flakvierling la position est encore plus à gauche que celle prise sur la photo
Donc je présume que cette photo et cette vidéo ont été prises soit juste à l'arrivée des troupes ou pendant la construction de la batterie du Cap Roux mais en aucun cas de la batterie même
Et en regardant une photo d'une cuve Flak avec la montagne derrière on peut voir que ce n'est carrément pas la même prise de vue


Idem les armes ne sont protégées que par des sacs de sable voire rien du tout sur la vidéo et des sacs de sable sur la photo
la zone théorique de la prise de vue devrait être à ce niveau

avis aux amateurs afin de voir si mes élucubrations sont bonnes en tout cas une chose est sûre la vidéo et la photo n'ont pas été prises sur la batterie même les montagnes le prouvant
j'attends vos commentaires
@ plus
David


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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 3 Aoû 2010 - 17:08

pour moi je suis d'accord ....c'est un emplacement provisoire

quoique??




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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mer 4 Aoû 2010 - 3:15

salut PanzerIV
je l'avais vu celui là sur google earth et il y en a même un autre plus loin mais le problème c'est que ce n'est pas la bonne anse de prise de photo et cela n'a plus rien à voir scratch



et sur la vidéo on voit aussi que le Flakvierling est situé au bord ou très prés d'une descente raide ou d'une sorte de falaise car il tire dans son inclinaison négative maximale ou quasi maximale
donc à voir!!!!!!!!!!!!!!
@ plus
David


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MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   

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