étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Flak dans l'Esterel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Dim 13 Juil 2008 - 7:39

Tirées d'un film allemand déjà vu sur le forum:

2 cm Flakvierling au Cap Roux ( batterie de la calanque St Barthelémy)







Fx


Dernière édition par Admin le Mer 1 Juin 2011 - 3:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
leon



Nombre de messages : 382
Age : 33
lieu : Castres(81)
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Batterie du cap roux/Anthéor   Sam 3 Jan 2009 - 6:47

Batterie Flak de la pointe de l'Observatoire ( Cap Roux)





a+
leon


Dernière édition par leon le Mer 2 Jan 2013 - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AvB

avatar

Nombre de messages : 19
Age : 31
lieu : Utrecht, Pays-Bas
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Sam 3 Jan 2009 - 15:07





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bunkersite.com
panzer1

avatar

Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Lun 5 Jan 2009 - 9:37

bonjour
ca vient de me donner une idée de diorama pour mon flack 38!!! COOL!!!!
la cuve pour le canon de 2cm correspond a un modele bien particulier?je demande ca afin de trouver les dimensions!
yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cardo

avatar

Nombre de messages : 189
Age : 57
lieu : bastia
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 9 Fév 2010 - 5:44

plus d infos sur les attaques du viaduc














Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DUBREUIL

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 73
lieu : Anthéor
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 16 Fév 2010 - 16:46

Voir ma réponse concernant qui est responsable des dommages causés au viaduc dans l'autre forum "Batterie Flak d'Anthéor (St Raphael).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 45
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: batterie Flak du Cap Roux   Ven 30 Juil 2010 - 11:37

arrivé sur place pour prendre les mesures d'une cuve pour Flakvierling pour mon prochain dio j'en ai profité pour faire le tour et prendre quelques photos lol!
tout d'abord un panoramique de cette superbe montagne qui la surplombe la batterie se trouve sur la pointe à droite au contact avec la mer pour la situer brièvement




toutes les cuves de 88 ont été cimentés et certaines ont même reçu des bancs pour se reposer dessus

une des nombreuses banquettes de tir qui parsèment la batterie

une empreinte de semelle sur une des banquettes

un abri soute détruit ou effondré à côté d'une des cuves Flak ( là c'est la cuve de droite )

la cuve de droite en étant face à la mer avec l'abri détruit juste en dessous sur sa droite légèrement en retrait

coffrage toujours existant 66 ans plus tard Very Happy

le support du Flakvierling

une des niches intérieures

descriptif apposé à côté d'une banquette de tir pour information

banquette pour MG


panoramique pris de dessus de la cuve de 88 situé au milieu de la batterie très jolie vue on va dire





détails des constructions situées en retrait de la route

petit spécimen local très sympathique si on touche pas à sa toile lol!

un abri assez vaste on dire environ 20/25 m de long avec 3 pièces

l'intérieur d'une soute attenante...provisions? scratch

encore une goulotte en ciment qui part du haut de la colline taillée pour la voie de chemin de fer

un drôle d'abri sur la gauche de la position (avec mer de face) une position de tir aussi je suppose vu qu'elle a 4 ouvertures pour couvrir une attaque latérale je suppose ou alors petite aide Poste d'observation? help help



le pilier central



un abri sans toit quel est son usage ? aide svp

là on redescend sur la 3ème cuve Flak et ca commence à devenir très intéressant voir ce qui arrive drunken

elle a un accès inférieure avec des escaliers pour y accéder elle fait la même dimension que la cuve

côté droit

côté gauche on voit le pilier de renfort qui supporte le poids du triangle du Flakvierling juste au dessus
je me retourne pour sortir et que vois je affraid

donc l'année logique

la date théorique je suppose de la fin de la construction de la cuve 16 3 1944

ainsi que le nom de la personne qui a censément dû les faire pour immortaliser son travail merci Hans

vue du dessus de la cuve Flak



pratiquement toutes les niches ont encore leur bois de coffrage drunken


peinture encore présente de camouflage

l'énorme abri à 3 pièces sur sa droite
et on rentre dans la bête

première salle

petite pièce de droite
*
peinture encore présente dedans

deuxième salle avec des fenestrons protégés par des barres de ferraillage mais avec la particularité d'avoir toutes une pente

empreinte de semelle encore


câblage visible mais sectionnés au ras du plafond

soute à gauche de la cuve Flak de gauche (faut suivre hein!)

l'autre attenante

porte protégée par un mur pare éclat

vue à l'intérieur

le PDT je présume il est situé au même niveau que les 2 abris soute et à gauche en contrebas de la cuve Flak de gauche (vous suivez toujours )

côté gauche

le facial

intérieur côté gauche

logique le droit

vue d'en contrebas


de là où j'ai pris la photo du PDT il y avait cela quel est son usage svp merci beaucoup

photo de la cuve Flak de droite je la trouve superbe avec ce bleu du ciel et le rouge et le vert de la montagne qui se détache du gris de la cuve

et pour finir une vue de la position de la batterie de la cuve Flak (celle de gauche vous suivez toujours n'est ce pas !!!) j'en ai pris toutes les mesures pour la réaliser en diorama
je sais beaucoup de photos et encore je les ai pas toutes mises mais j'ai voulu vous montrer la batterie comme si vous y étiez
bon visionnage
@ plus
David




















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanne d'arc
Spécialiste: Blindés et maquettiste
avatar

Nombre de messages : 1475
Age : 38
lieu : M.A.A 611 Marseille
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:01

Superbe reportage MERCI ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:27

Positions bien connues, nombreuses visites faites en 20 ans. Dernière fois lors de la sortie bunker de novembre 2006.

Le petit bunker zarbi: poste MG pour tirer sur la route. L'abri sans toiture: cuve de télémétrie flak.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 12:43

avé!

excellent, merci




Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1922
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Inscription nominative   Ven 30 Juil 2010 - 12:59

Bonsoir

Trés belle série de photos.
Pour ce qui est de l'inscription dans le ciment frais il me semble lire :

Hans
Hopperger
Holtz Tirol


La derniére ligne est la moins lisible mais je pense que c'est le plus plausible
Holz se trouve en Autriche au N.O d'Innsbruck près de la frontière allemande à 30 Km à l'Ouest de Garmish-Partenkirchen

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=holz+tyrol&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=Holz,+W%C3%A4ngle,+Austria&gl=fr&ei=-RZTTMWgF9-n4was492aBg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=3&ved=0CCYQ8gEwAg
Peut être pourras t on même retrouver les traces de "Hans"? study + ? pour ma part je n'ai rien trouvé sur GOUGHEUL sauf que tous les "Hans Hopperger" présents sur la toile ont tous un rapport avec la région Tyrol/Vorarlberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3340
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Ven 30 Juil 2010 - 16:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 45
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 3 Aoû 2010 - 14:30

salut à tous
en regardant la photo fournie par Fx avec le Flakvierling devant le massif de l'Estérel et le panoramique que j ai pris avant d'arriver sur la batterie je me suis aperçu que l angle de vue était presque le même; le problème est que la prise de la photo est entre la Flak d'Agay et la Flak du Cap Roux
photo de Fx

mon panoramique avec à peu près le même angle de prise

je pense que le lieu théorique de cette Flak est sur la petite colline boisée ou dans le coin car les pierres sont moins saillantes sur la photo de Fx

De plus sur la fin de la vidéo de Fx sur le tir du Flakvierling la position est encore plus à gauche que celle prise sur la photo
Donc je présume que cette photo et cette vidéo ont été prises soit juste à l'arrivée des troupes ou pendant la construction de la batterie du Cap Roux mais en aucun cas de la batterie même
Et en regardant une photo d'une cuve Flak avec la montagne derrière on peut voir que ce n'est carrément pas la même prise de vue


Idem les armes ne sont protégées que par des sacs de sable voire rien du tout sur la vidéo et des sacs de sable sur la photo
la zone théorique de la prise de vue devrait être à ce niveau

avis aux amateurs afin de voir si mes élucubrations sont bonnes en tout cas une chose est sûre la vidéo et la photo n'ont pas été prises sur la batterie même les montagnes le prouvant
j'attends vos commentaires
@ plus
David


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PZIV

avatar

Nombre de messages : 3340
lieu : Rognac (13)
Date d'inscription : 13/08/2007

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mar 3 Aoû 2010 - 17:08

pour moi je suis d'accord ....c'est un emplacement provisoire

quoique??




Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david

avatar

Nombre de messages : 578
Age : 45
lieu : la valette du var
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Mer 4 Aoû 2010 - 3:15

salut PanzerIV
je l'avais vu celui là sur google earth et il y en a même un autre plus loin mais le problème c'est que ce n'est pas la bonne anse de prise de photo et cela n'a plus rien à voir scratch



et sur la vidéo on voit aussi que le Flakvierling est situé au bord ou très prés d'une descente raide ou d'une sorte de falaise car il tire dans son inclinaison négative maximale ou quasi maximale
donc à voir!!!!!!!!!!!!!!
@ plus
David


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph83



Nombre de messages : 5
Age : 46
lieu : saint raphael
Date d'inscription : 08/06/2011

MessageSujet: viaduc anthéor   Mer 8 Juin 2011 - 10:23

merci pour les photos d'époque !
mon grand père était tailleur de pierres aux carrières du dramont et à participé à la reconstruction des pilles détruites après guerre ...
je connais bien le site de cap roux ainsi que le sémaphore du dramont j'y ai trouvé pas mal de choses ... encrier, mines bétons....
cordialement steph

VEUILLEZ VOUS PRESENTEZ ET SIGNER LE REGLEMENT DU FORUM . MERCI

FX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
monsabert44
Spécialiste: uniformes
Spécialiste: uniformes
avatar

Nombre de messages : 151
Age : 51
lieu : PACA
Date d'inscription : 21/11/2011

MessageSujet: LE VIADUC D'ANTHEOR    Ven 13 Jan 2012 - 6:15

Bonjour à tous

Je relance un sujet deja abordé dans le forum sous forme d'un nouveau post: la destruction du viaduc d'anthéor et les bombardements préliminaires à Dragoon



Je met en ligne des photos strictement exclusives prise le 17 aout 1944, à l'insu des alliés car les photos étaient strictement interdites dans la zone militaire. Ces photos ont été prises par deux hommes habitant aux alentours: l'ancien facteur d'agay-anthéor et un jeune homme. C'est lui qui m'a permis de les scanner il y a 2 ans c'est la premiére fois qu'elle sortent de son album

A mon avis cela met en évidence l'effet dévastateur d'un bombardement. En ce qui concerne un dynamitage "boche" lui-meme n'a jamais entendu parlé scratch
En tout cas la voie férrée a bien été touché en d'autre endroit par un des bombardement

Dites-moi ce que vous en pensez ! Wink

Vue de la voie férrée vers le Dramont


By monsabert44 at 2012-07-30

On se rapproche des dégats


By monsabert44 at 2012-07-30

Vue globale du Viaduc (peut-etre plus tardive, mais c'est juste mon avis)


By monsabert44 at 2012-07-30

Un éclat de bombe retrouvé au cours de travaux au niveau du camping du viaduc (je connais bien le proprio)

Recto


By monsabert44 at 2012-07-30

Verso


By monsabert44 at 2012-07-30





Dernière édition par monsabert44 le Lun 30 Juil 2012 - 9:37, édité 1 fois (Raison : remise en ligne des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Lun 30 Juil 2012 - 4:05

Admin a écrit:
Voici le viaduc d'Anthéor reconstruit en novembre 1944, enfin juste provisoirement: on voit les réparations de l'ouvrage au point de coupure du viaduc...c'est là que les bombes amériacaines ont fait mouche ( 2 arches du pont détruites):



Le même endroit dans le même angle mais au lendemain du débarquement, le viaduc est détruit sur cette portion:


Le pont ferrovier détruit en aout 1944, les rails pendent de la structure:



Vue aérienne du viaduc: on voit bien la coupure, et les traces d'impact de bombes (aujourdhui en ce lieu un camping)


FX


L' hôtel de la Gare bombardé:




du site: http://www.boulouris-sur-mer.com/photos-anciennes/antheor/antheor.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Lun 30 Juil 2012 - 4:13

Soldats allemands et rescapés du bombardement du viaduc d'Anthéor:



sources: http://www.boulouris-sur-mer.com/photos-anciennes/antheor/antheor.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Lun 20 Aoû 2012 - 4:13

Arched Bridge Bombed Out In Southern France 1944:
ebay.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Helger84

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 63
lieu : Vaucluse
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Jeu 23 Aoû 2012 - 13:20

bonsoir
voici une contribution
à ce Viaduc....
à vous de juger de la pertinance des rapports US !



Laurent


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lo.genso.perso.neuf.fr/
philmil

avatar

Nombre de messages : 670
Age : 54
lieu : Le Lavandou
Date d'inscription : 30/09/2009

MessageSujet: Antheor   Dim 7 Oct 2012 - 5:49


Petite vue aerienne du pont d'Antheor.









Philmil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14140
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Dim 7 Oct 2012 - 9:38

Déjà postées sur le forum.

FX
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
dpipet

avatar

Nombre de messages : 926
lieu : BDR
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   Sam 15 Déc 2012 - 9:19

Cap Roux dans "Le Transporteur", épisode 6


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DUBREUIL

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 73
lieu : Anthéor
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Du nouveau quant à la destruction du viaduc d'Anthéor ?   Sam 23 Mar 2013 - 17:03

Bonjour,

Nouvelle contribution à l'histoire de la destruction du viaduc:

Ci-dessous un extrait des archives de la marine américaine publié sur un blog américain par le fils d'un soldat débarqué le 15 août 44. Ce serait donc la préparation d'artillerie préliminaire au débarquement, effectuée depuis un navire US au matin du 15 août qui aurait détruit les 2 piles Est du viaduc.

Qu'en pensez-vous ?
---------------------------
It has been my great good fortune to have obtained from the Nimitz Library at the U.S. Naval Academy, a copy of the After Action Report of the Light Cruiser USS BROOKLYN (CL-40).

As part of NAVAL TASK FORCE 87, BROOKLYN had a ringside-seat for Operation DRAGOON. My father mentioned how he had his radioman call in a number of Fire Missions on enemy positions, armor, and strongpoints. It was like having an “Avenging Angel” on call. The accuracy of BROOKLYN’S fifteen 6-inch guns was astonishing.

The light cruiser USS BROOKLYN (CL-40) knocked-out four of the bridge spans on the right side of the nine-span bridge immediately inland of Calanque d’ Anthéor [CAMEL BLUE beach] between 0710 and 0750 on D-Day immediately prior to the landings. Today, if one looks at the masonry of the three far-right spans, the masonry does not match the masonry on the left side of the trestle.

Excerpts from log of USS BROOKLYN (CL-40) 15 August 1944:

0421 – A large group of paratroop transports passed directly overhead, enroute assault area.
0514 – Heard heavy explosions on the beach at 200° T
0636 – Observed rocket fire on the beach at 320° T.
0643 – Heard heavy bomb bursts on the beach bearing 286° T near enemy radar station.
0658 – Squadron of B-17′s and group of B-25′s overhead.
0700 – Heavy rocket fire on BLUE BEACH. B-17′s overhead are streaming window.
0710 – Commenced firing main battery to port on BLUE BEACH according to pre-arranged schedule.
0715 – B-17′s bombing beach at 320° T
During this time continuous bomb explosions were heard and seen along the beach. Rocket fire was observed. Landing craft were moving in toward the beach.
0758 – Ceased fire after expending 414 rounds 6″/47 H.C. ammunition. The area effectively covered and two piers of the bridge collapsed.
0801 – First wave of landing craft ashore.

Excerpts of After Action Report –
USS Brooklyn (CL-40) – 15 August 1944 -

General Narrative, paragraphs 11, 12, 13, 14, 15:

11. With the arrival of daylight it was seen that the coast was exactly as had been visualized from the excellent reconnaissance photos and other information. Every landmark was readily and immediately identified. BROOKLYN’S target was Blue Beach (Calanque d’ Anthéor), which is a very small beach at the head of a deep narrow cove, flanked on both sides with steep rocky shores having excellent positions for beach defenses. Immediately behind the beach was a large
masonry rail road bridge, with 9 arches, apparently intact, Because of the minuteness of the target area, and the lack of high performance planes for air spot, it was necessary to use direct fire control methods, aided as practicable by the Beedex party spotter in PC 625 at Point Fox, and BROOKLYN’S
SOC spotter.

12. From 0700 to 0730 there was almost continuous terrific air bombing of the Blue Beach Area, which blanketed the area with dust. At 0710 (H-50) BROOKLYN commenced her scheduled bombardment. The target area was well covered by a slow deliberate fire at a rate to expend the ammunition allowance of 450 rounds in the specified time. Fire was to have been lifted 1,000 yards inland at 0755 (H-5). Due to
difficulty in observation through the pall of dust and smoke hanging over the target, in compliance with CTG 87.7 dispatch, fire was lifted at 0750, and ceased at 0800. Ammunition expended was 414 rounds.

13. The slight breeze soon cleared the smoke and dust. No serious brush or forest fires were started. After the bombardment it was observed that two adjacent piers of the railroad bridge on the east end had been knocked down, collapsing the arches on either side of them.

14. Excellent reports on progress of the Blue Beach landing were continuously received from the Beedex party in PC 625 at Point Fox.

15. Established communications with SFCP (Shore Fire Control Party) 11 at 0923, and with SNLO (Shore Naval Liaison Officer), 36th Division at 0940. On their call fired 7 missions against enemy tanks, troop, guns, and pillboxes between 0950 and 2045. Details listed in Parts III and IV.

Note: Batteries of German 7.5 cm PaK 40 anti-tank guns on the ridge above cove raked the LCVPs as they approached the Beach.

Three LCVPs were sunk after discharging their troops. It is worth mentioning that a German 7.5 cm PaK 40 anti-tank gun had the power to penetrate 115mm armor at 545 yds.

With kindest regards, I am,

Sincerely,
Michael
son of Captain Martin J. Higgins
CO ABLE Co., 1/141, 36th Infantry Division

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Flak dans l'Esterel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Flak dans l'Esterel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RANDO DANS L ESTEREL ET MERCANTOUR
» Lithophyses
» Petit bivouac dans l'Esterel
» questionS flak 36 dragon 6260
» L'esterel : escalade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: HIER ET AUJOURD'HUI-
Sauter vers: