étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14084
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   Lun 13 Juil 2009 - 4:55

Vu au journal de FRANCE 3 à 12 H 30:

Nettoyage en été des montagnes du Mercantour de réseaux de barbelés de la 2eme guerre mondiale... réseaux italiens, par des bénévoles et des détenus en liberté provisoire. 20 tonnes de piquets et barbelés enlevés en 2008...tout celà à la benne à ordures !!!!! affraid :evil:



+ d'infos:
Sur plus d'un kilomètre, les crêtes du mont Saint Sauveur (culminant à 2711m d'altitude), en zone centrale du Parc national du Mercantour (secteur Moyenne Tinée), viennent d'être débarrassées des lignes de barbelés installées par les militaires italiens entre 1937 et 1940.

Cette opération « Installations Obsolètes », organisée par le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne, aura permis de faire avancer d'un grand pas le travail de nettoyage que le Parc national du Mercantour mène depuis sa création. Pour la troisième année consécutive, Mountain Wilderness était partenaire du Parc ; un engagement en conformité avec l'objectif "Nettoyons nos paysages montagnards" de sa campagne « Installations Obsolètes ».

C'est une centaine de bénévoles qui ont offert leur énergie et leur enthousiasme à cet espace protégé pour ses 25 ans. En 3 jours, du 9 au 11 juillet, 40 charges ont été conditionnées pour l'héliportage, totalisant plus de 20 tonnes de déchets métalliques. C'est l'équivalent de 180 journées de travail qui ont été accomplies par les amoureux de la montagne venus de tous les horizons (de Bulgarie, Paris, Rhône-Alpes ou du massif des Vosges) et aussi des communes proches comme celle de Saint Sauveur sur Tinée, représentée par ses élus locaux.

Outre la distance parcourue pour venir accomplir ce travail de titan, certains membres du groupe n'ont pas hésité à prendre des jours de congés, à supporter les coûts des hébergements, pour participer à la renaturalisation de ce site.
Un grand merci donc à tous les participants, ainsi qu'à nos partenaires : la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'agence Allibert et les magasins Satoriz.


Fx

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14084
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   Lun 13 Juil 2009 - 4:58




Mountain Wilderness et le Parc national du Mercantour viennent de terminer leur 10ème chantier de nettoyage d’installations obsolètes pour la 7eme année consécutive. Pour l’anniversaire des 20 ans de MW et sa reconnaissance d’utilité publique, ce sont 20 tonnes de fils barbelés situés dans le secteur Haute Vésubie(Alpes-Maritimes) qui ont été dégagées par 90 bénévoles sur 5 jours.

« Les bénévoles ont accompli l’équivalent de 300 journées de travail effectif », se réjouit Patrice Tordjman, responsable de l’opération pour le Parc. Les différents chantiers ont conduit à l’arrachage et au compactage de plus de 5 km de barbelés installés lors de la seconde guerre mondiale en territoire italien, aujourd’hui zone française. Les lignes de barbelés constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants sur ce secteur, sont régulièrement victimes d’accrochage dans ces lignes. Chaque année, de façon très laborieuse, ce sont plus d’une vingtaine de tonnes de déchets qui sont ainsi rassemblées, évacuées par des bénévoles puis recyclées par des ferrailleurs.
Les équipes des adhérents de Mountain Wilderness et les agents du Parc ont été complétées par des adolescents du centre d’éducation fermée d’Alsace et des détenus de la prison d’Aiton en Savoie. Chacun a donc profité de ce temps de travail et d’échanges humains riches pour contribuer à une belle réalisation écologique.

Le confort des participants a été assuré par les contributions en nature des magasins de produits bio Satoriz.

Une ultime opération aura lieu l’an prochain afin de débarrasser définitivement le secteur de la Haute Vésubie de ses reliques militaires.



____________________________________________________________


Chaque été depuis 2001, l'opération est menée, dans un secteur différent, par le parc du Mercantour et l'association Mountain Wilderness. Elle vise à faire disparaître les vestiges militaires d'une frontière fortifiée par les Italiens, principalement durant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui sans objet, les barbelés ne sont pas seulement disgracieux. Ils sont dangereux pour l'homme - à leur rencontre dans la neige, un randonneur à ski s'est blessé un genou quelques années plus tôt - et pour les animaux, chamois et bouquetins, qui se blessent à leur contact. Le long de cette ancienne ligne « Maginot », sont également retrouvées quelques roquettes et grenades non explosées. Tous ces engins nécessitent l'intervention des démineurs de la préfecture.

Les bénévoles sont équipés d'épais gants de chantier, d'un casque et de pinces coupantes. Ils collectent les barbelés, en font de gros tas, ficelés avec des cordes à la manière de cocons et ultérieurement héliportés vers des déchetteries. Ils bénéficient d'une assurance particulière et de l'assistance sur le terrain d'un médecin. Précautions parfois fort utiles. Déséquilibré en 2004 par une pierre instable, un jeune homme a chuté dans un éboulis. Évacué par hélicoptère, il a reçu douze points de suture à son arrivée à l'hôpital Saint-Roch de Nice.

Jusqu'à récemment, la majorité des volontaires était membres de Mountain Wilderness et venait de la région Rhône-Alpes. Réduite, la proportion d'Azuréens devrait augmenter en 2009. Seront également présents cinq détenus de la prison d'Aiton en Savoie et dix jeunes délinquants, placés dans un centre éducatif fermé d'Alsace.

La campagne 2009 pourrait être la dernière. « Quatre jours devraient suffire pour évacuer les 20 tonnes résiduelles, réparties entre la tête Mercière et le col de la Valette », espère Patrice Tordjman, garde moniteur à l'origine du partenariat avec Mountain Wilderness. « Mais rien n'est moins sûr, tant notre estimation est généralement inférieure à la réalité. Plus on avance et plus on découvre de ferraille à enlever ».

à la disparition des derniers barbelés, subsistera un ultime chantier, assez réduit pour être mené sans aide extérieure par les gardes du Parc. Il s'agira d'enlever au col de la Bonette, d'anciens abris militaires et pylônes en tôle. Élu la semaine dernière à la présidence du Mercantour, le patron du département, Éric Ciotti, visitera lundi, les bénévoles d'Isola. Pour les assurer de son soutien et pour s'associer à une action emblématique sur le plan environnemental.

Nice Matin




Fx

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
french_redneck



Nombre de messages : 9
Age : 64
lieu : picardie
Date d'inscription : 26/07/2009

MessageSujet: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   Lun 3 Aoû 2009 - 10:29

Il faut dire que ces réseaux sont préjudiciables a la faune locale, particulièrement les chamois.

J'espère que les cloches non montées avant le col de la Bonnette resteront là....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alpinestar



Nombre de messages : 29
Age : 33
lieu : biot
Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   Lun 13 Sep 2010 - 12:10

vu le poids je pense qu'elles resteront là. Elles ne sont préjudiciables pour personne.

Une partie de l'histoire s'en va, pour les passionnés d'histoire un petit pincement au coeur mais ce sont des stigmates trop présentes encore dans le département.

Il en reste un sacré paquet au Mont Razet au dessus de Sospel aux alentours des ouvrages Maginot de la Pierre-Pointue et de Scuvion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
territoriale
Spécialiste Fortification Italienne
Spécialiste Fortification Italienne
avatar

Nombre de messages : 259
Age : 45
lieu : Italia
Date d'inscription : 17/04/2006

MessageSujet: Re: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   Lun 13 Sep 2010 - 13:53

...mmmh...donc, il faudra chercher chez les ferrailleurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage réseaux barbelés italiens Mercantour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse
» Nettoyage de la dorure (2) . (émulsion, salive)
» nettoyage azurite
» Cristaux de soude pour nettoyage?
» nettoyage de la rouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: AUTRES FORTIFS EN MEDITERRANNEE :: Le Vallo Alpino-
Sauter vers: