étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kustenartillerie

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 41
lieu : FOS SUR MER
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)   Jeu 26 Oct 2006 - 7:07

Salut à tous Very Happy

Voici des photos d'un moteur de Messerschmidt Bf 109 "F4" qui reposait sur l'Archipel de Riou face aux Calanques (aucune relation avec le Bf 109 "G" de Planier).

Une équipe de techniciens allemands était présente sur les lieux. Le moteur a depuis retrouvé son pays d'origine en vue de restaurer un Messerschmidt.


http://www.luc.immadras.info/5ex/DB601/Galerie%20DB601/index.htm


http://www.taucher.net/redaktion/67/Das_Raetsel_eines_DB_601_10.html

Amicalement, kusten


Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fredo

avatar

Nombre de messages : 152
Age : 41
lieu : haut var 83 et aix 13
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)   Jeu 26 Oct 2006 - 11:11

MERCI POUR CES INFOS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14163
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)   Sam 1 Avr 2017 - 0:01

Vu un documentaire sur RMC DECOUVERTE de 2011 qui traite du sujet .

http://www.tourisme-marseille.com/fiche/le-squelette-de-l-ile-riou-marseille/

C’est en cherchant à comprendre le mécanisme du remplissage de la fontaine des Grecs, une citerne datant de 1295, sur l’île de Riou, que le Docteur Georges Albert, un médecin marseillais passionné d’archéologie, découvrait, en novembre 1964, un squelette, bras repliés sur sa poitrine.

Le plongeur archéologue sous-marin Luc Vanrell, qui travaille alors sur l’identification de l’épave d’un avion allemand tombé non loin de Riou, entre 56 à 77m de fond, pensant que le squelette en question pourrait être celui de Saint Exupéry retrouve la fille du docteur, partie en Californie, qui a conservé les restes de la dépouille dans une boite en carton…il confie le crâne et une vertèbre à l’anthropologue marseillais Michel Signoli, chercheur au CNRS et spécialiste des charniers.

Le scientifique estime que les ossements sont ceux d’un homme très « actuel » (contrairement à une précédente information qui le datait d’il y a 500 ans !), âgé d’environ 20 à 25 ans. Il ne s’agissait donc pas de l’auteur du Petit Prince.

Luc Vanrell continue son enquête et identifie l’avion allemand : il s’agit d’un Messerschmitt Bf-109F4. Les archives allemandes permettent de retrouver son pilote : le prince Fürst zu Bentheim. Contacté par Luc Vanrell, son frère cadet Christian accepte alors de se prêter à un test ADN qui se révèle positif.

Le squelette est donc celui du pilote allemand, mort le 2 décembre 1943 : Alexis zu Bentheim und Steinfurt, abattu par des P-38 américains lors du bombardement du port de Marseille le 2/12/1943.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 14163
Age : 51
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

MessageSujet: Re: Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)   Sam 1 Avr 2017 - 0:07

http://calanco.fr/riou/guerre.htm


Luc m'a dit qu'une nuit il s'est réveillé en se souvenant avoir vu la photo du squelette que mon père avait trouvé sur Riou, très probablement dans le livre de Lucien Blanchard "Il y a 300,000 ans du coté des Goudes". C'est ainsi qu'il essaya de savoir ce qu'il en était advenu.
Lors d'une de nos visites en France, nous avions montré à mon mari, le squelette du Turc qui depuis 15 ans était sur le haut d'une armoire dans un cageot, à côté d'un autre cageot plein des tessons "massaliotes de -600 avant JC" de la Fontaine des Grecs .
Parce que ma tante m'avait donné un crane de gorille rapporté d'une escale au Sénégal par mon grand-père Albert qui était médecin à bord de paquebots faisant le Brésil, alors que nous discutions autour de la table où étaient les reliques de Fontagne, je demandais soudain à mon père de me donner le crane du Turc à emporter aux USA. Comme je l'ai dit, il avait tourné la page de Riou, et il dit oui!
De la 6ème à Montgrand il me reste le souvenir d'apprendre la déclinaison latine de rosa,rosam et de dessiner un cubitus qui me fascinait! Cet intérêt pour les ossements n'était pas vraiment partagé par mon mari, aussi je finis par enfermer les 2 cranes dans un placard.
De son coté ma mère fit disparaitre le cageot après la mort de mon père, profitant sans doute de ce que nous avons fait refaire le cabanon dans les mois qui suivirent. Elle m'abandonna les cartes de mon père et le cageot de tessons et retapissa la chambre ainsi libérée! C'est en nettoyant les tessons pour la venue de LF Gantès que je trouvais 2 vertèbres qui étaient tombées d'un cageot dans l'autre!
J'avais aussi toute une série de photos du crane et de l'usure particulière des molaires. Il n'en fallait guère plus pour savoir que nous n'avions pas affaire à St Exupéry mais probablement au jeune allemand dont Luc avait retrouvé le moteur. Son frère Christian dès qu'il entendit parler de cette usure intense dûe au "bruxisme nocturne", dont il avait aussi souffert, "savait" que nous étions sur la trace de son frère. J'avais confié les vertèbres à Luc et son copain Michel Signoli, spécialiste de recherches forensiques à la Fac St Charles, (Charnier des soldats de l'Empire en Lithuanie. charniers de la peste de 1720) L'analyse d'ADN confirma qu'il s'agissait bien du prince Alexis von Bentheim.

En recherchant St Exupéry, Luc Vanrell a retrouvé l'avion d'un pilote allemand mort le 2 décembre 1943. Une énigme qu'il a résolue avec la même persévérance et le même flair que l'autre . Le 12 rouge ou le 14 blanc? On dirait un jeu de hasard. Il faut donc suivre pas à pas les détails techniques qui ancrent cette histoire dans la réalité pour l'imposer en tant que vérité. Il raconte cela aussi dans son livre.

Les rebondissements de son enquête et les grandes avancées sont toutes dues à sa tenacité et à sa personnalité, qui fait des amis de ceux dont il a besoin. C'est Jason et la Toison d'Or! Raoul Amari qui se confie, Jack Curtis, l'Américain, pilote de P.38 qui le remet sur le droit chemin, et ceux qui rêvent de la gloire attachée à tout ce qui touche à St Ex. Bien sûr il fantasme aussi un peu lorsqu'il pense à ce que lui a dit Amari, mais lorsqu'il est convaincu que le squelette n'est pas celui de St Ex, il persévère, et grâce à Lino von Gartzen, il résout 2 problèmes à la fois: il tire l'inconnu de Riou de sa fuste et le place dans un avion de chasse allemand, et cela les conduira à retrouver celui qui a abattu l'écrivain!



_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Messerschmidt 109 sorti de l'eau (Riou Marseille 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» Moteur Sirio S12 TSP
» Ou trouver ce support ? RCM RC Monster Support Moteur BRevo
» Conseils sur choix moteur
» moteur qui chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA LUFTWAFFE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1942-1944)-
Sauter vers: