étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
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 Libération de Martigues (13)

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dpipet



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MessageSujet: Libération de Martigues (13)   Dim 23 Aoû 2009 - 23:11

quelques photos tirées du musée de l'histoire de Martigues, à visiter près de l'hôtel de ville

© archives communales









et le pont de Caronte :
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patrice 13500



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Mer 18 Aoû 2010 - 14:44

ça fait drôle de voir cette photo , j y suis tout les jours dans ces hangars , c est là ou je bosse !!

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Capu Rossu
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MessageSujet: Libération de Martigues (13)   Mer 18 Aoû 2010 - 14:48

La Ville d'Alger sera réparée par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc. lors de cette remise en état, elle perdra sa cheminée arrière qui était factice. Elle servait à masquer la plateforme des projecteurs si, comme son sister-ship la Ville d'Oran, elle avait été requise en croiseur auxiliaire en 1939.
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Alain
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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Jeu 19 Aoû 2010 - 11:09

ya du matching à faire ...

FX
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patrice 13500



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Ven 20 Aoû 2010 - 14:27

l usine verminck ouverte en 1920 , fabrication d huile végétale et du savon " hercule " , ensuite l usine a changée de nom elle c est appelée " astra calvé et " lesieur pour fermer en 1986




















Construit en 1914, il fut dynamité en septembre 1944 par l'armée allemande. Il fut rendu à la circulation fin 1946, avec une travée levante provisoire, puis reconstruit en 1954 par la même entreprise qui l'avait originellement construit, la société Schneider, avec pose d'une travée tournante, comme avant la destruction


après la fermeture de l usine certain hangars ont été loué ou vendu , la mairie de Martigues poséde les deux première rangée coté canal ou se trouve le service nettoiement , une déchetterie la Fourrière auto et d autres services municipaux , les autres hangars sont occupé par des sociétés
comme une casse marine et autres !!
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patrice 13500



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Ven 20 Aoû 2010 - 15:27

Capu Rossu a écrit:
La Ville d'Alger sera réparée par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc. lors de cette remise en état, elle perdra sa cheminée arrière qui était factice. Elle servait à masquer la plateforme des projecteurs si, comme son sister-ship la Ville d'Oran, elle avait été requise en croiseur auxiliaire en 1939.
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Alain





Fiche technique

Ville d'Alger (paquebot ) 1935 - 1966
materiau de la coque : ............acier
anciens noms du navire : ..........
type de navire : ..................paquebot acier
type du propulseur : ..............2 hélices
année de construction du navire : .1935
nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire
lieu de construction : ............Penhoët
Année d'entrée en flotte : ........1935
Longueur (en mètres) : ............136,50
Largeur (en mètres) : .............19,23
Jauge brute (en tonneaux) : .......9889
Port en lourd (en tonnes) : .......2115
Type de moteur : ..................2 groupes de turbines à engrenages simple réduction
Puissance du moteur (en chevaux) : 19800
Vitesse en service (en noeuds) : ..21

Histoire

A l'époque le plus gros paquebot français construit pour les lignes d'Afrique du Nord. Sa vitesse lui permettait de relier Marseille à Alger en moins de 20 heures. Souvent présenté comme le NORMANDIE de la Méditerranée. Sister-ship : VILLE D'ORAN (1936).
Mis en service en septembre 1935. A L'époque, possède deux cheminées, la cheminée arrière étant factice.
Est réquisitionné au début de 1940 pour participer à l'expédition de Norvège, comme transport de troupes. A la différence de VILLE D'ORAN, il conserve ses deux cheminées. En juin, transporte une partie du stock d'or de la Banque de France de Brest à Casablanca et Dakar puis est désarmé à Dakar.
Après la défaite, reprend son service durant quelques mois puis est désarmé à Alger.
Est saisi par les Allemands en janvier 1943. Désarmé à Caronte dans l'étang de Berre. Utilisé sur place comme hôtel flottant en 1944. Incendié et sabordé par les troupes allemandes en retraite en août 1944.
Renfloué en février 1945 puis complètement reconstruit. Ses superstructures sont raccourcies et sa cheminée arrière supprimée. Plus tard, la cheminée avant sera modernisée et surélevée.
Reprend son service en juillet 1948 sur les lignes d'Afrique du Nord.
Vendu en avril 1966 à l'armateur grec Typaldos. Rebaptisé POSEIDON puis désarmé.
Utilisé en 1967 et 1968 sur une ligne reliant Marseille à HaÏfa, sous le management de l'Aegean Steam Navigation Company. Coque blanche.
Désarmé à Scaramanga après la mise en liquidation de son armateur en juillet 1968. Démoli à La Spezia, en Italie, en 1969.
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dpipet



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Mar 29 Juil 2014 - 7:08

Le diaporama : "Martigues et la Seconde Guerre Mondiale" :
http://fr.calameo.com/read/0002922450790ef9a3087
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philmil



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Mar 29 Juil 2014 - 8:29

Bonjour,


Puisque l'on est a Martigues,une petite photo Us,avec la légende:


Members Of The 92Nd Bomb Group Enjoy A 'Street Dance' During Their Off-Duty Hours At An Air Base In Martigues, France. 3 July 1945.






Slt

Philmil
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clairon



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Jeu 24 Sep 2015 - 10:57



Bonjour , le grand pylône en arrière plan , est-ce une antenne ?
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Jeu 24 Sep 2015 - 11:07

Bonsoir,

Non, il s'agit d'un pylone pour ligne électrique.

Le paquebot en feu est le Jean Laborde des Messageries Maritimes. Les dégâts consécutifs à cet incendie seront tels que le navire sera envoyé à la féraille en 1948.

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Alain
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clairon



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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Ven 25 Sep 2015 - 1:22

ok , merci pour les renseignements .

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Jean-Philippe13960



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MessageSujet: Un complément d'information   Lun 16 Mai 2016 - 8:36

Je viens mettre ma pierre à l'édifice.
Le pont de Caronte de Martigues est le point de passage obligé entre l’étang de Berre et la Méditerranée, les chars américains et les résistants communistes l’avaient franchi le 21 août 1944 pour libérer Martigues de l’occupant nazi et il a été reconstruit en 1946 et rénové, électrifié en 1954 et devenu piétonnier à partir de 1975.
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Capu Rossu
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MessageSujet: Re: Libération de Martigues (13)   Lun 16 Mai 2016 - 12:24

Bonsoir,

Jean-Philippe13960 a écrit:

Le pont de Caronte de Martigues est le point de passage obligé entre l’étang de Berre et la Méditerranée, les chars américains et les résistants communistes l’avaient franchi le 21 août 1944 pour libérer Martigues de l’occupant nazi et il a été reconstruit en 1946 et rénové, électrifié en 1954 et devenu piétonnier à partir de 1975.

Le viaduc de Caronte, point de franchissement du canal par la ligne Marseille - Miramas par la Côte Bleue devenu piétonnier en 1975 ?
Tu n confonds pas avec les deux ponts tournants de Martigues remplacé par un pont ouvrant pour l'un et deux ponts fixes pour l'autre dont la moitié de chacun est aménagé en piétonnier.

@+
Alain
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