étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2108
Age : 44
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   Ven 11 Sep 2009 - 14:04

voici cet insigne francisque fabrication 40 à 44 qu'un sympathisant ou un fervent admirateur du maréchal Pétain à perdu de sa boutonnière.
Trouvé en plus sur une position Flak sur Agde



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leucate-11

avatar

Nombre de messages : 145
Age : 23
lieu : sigean 11130
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: waouh   Ven 11 Sep 2009 - 14:08

Belle trouvaille !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fandudebarquementjuin44.skyrock.com
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 44
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   Ven 18 Sep 2009 - 5:04

Salut,

Je crois qu'il s'agit en fait d'un insigne de casque Modèle 1926 d'agent de Police sous Vichy, et non d'une breloque politique.
Les policiers portaient aussi le même type d'insigne à la casquette et à la poche de poitrine de la vareuse (droite je crois me souvenir).

Les différences entre les trois sont minimes, et il est bien difficile de distinguer à partir de la photo proposée, histoire de taille, etc.
Cependant, il semble que les deux attaches coupées à ras de ton insigne soient en fait les pattes de fixation qui se passent par les fentes du casque, à l'avant, et se rabattaient. Mais le trou central fait penser à une attache à vis... ce qui ne colle pas complètement non plus. Mais c'est un de ces insignes de casque, casquette ou poche.

Les GMR (partie intégrale de la Police) portaient aussi ces insignes.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David Mallen
Histoire locale d'Agde
Histoire locale d'Agde
avatar

Nombre de messages : 2108
Age : 44
lieu : AGDE
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   Ven 18 Sep 2009 - 7:08

En effet c'est vrai qu'il y a une grosse ressemblance avec l'insigne du casque 1926 de la police de Vichy par contre il y a bien marquer sur cet insigne POLICE contrairement au mien





Voici deux casques de la GMR modèle 1926





les G.M.R. (Groupes mobiles de réserve de la police de Vichy) étaient divisés en quatre sections subdivisées en quatre brigades (deux cent vingt policiers au maximum par G.M.R.). Il ne faut pas confondre G.M.R. et Garde mobile. Celle-ci, aujourd'hui dénommée Gendarmerie mobile, était une formation militaire incorporée dans l'armée d'armistice jusqu'à sa subordination au secrétariat général pour la Police en juin 1942. Ses effectifs ayant été réduits avec ceux de l'armée par la convention d'armistice, la loi du 23 avril 1941, pour faire face aux tâches du maintien de l'ordre, créa les G.M.R. qui, par un décret du 7 juillet 1941, furent rattachés au service régional de la Sécurité publique et dépendirent de l’intendant de police (institué par la loi du 19 avril 1941) sous l'autorité du préfet régional. Ces unités de police, ancêtres des C.R.S., furent constituées en « zone libre » dès l'automne 1941 et déployées dans toute la France occupée fin 1942. La loi du 17 avril 1943 établit, à l’échelon central, une direction des Groupes mobiles de réserve, et, à l’échelon régional, des commandements régionaux des Groupes mobiles de réserve. Cette force civile paramilitaire fut engagée, à partir de l'automne 1943, dans les opérations de répression de la Résistance où elle se montra souvent beaucoup plus zélée que la Garde mobile.

Au sujet de mon insigne peut être sur la photo ce n'est pas visible mais il y a bien les deux attaches pour l'épingle voir cercles rouge pour le trou au milieu c'est tout simplement le point de soudure du moulage de la francisque qu'il y avait sur cet insigne




voici une série qu'il y a eu à l'époque par contre il n'y a pas tout car il y a eu beaucoup de fabricants mais très peu d'officiels le mien est un de ceux là car il a la marque déposé tu peux le deviner sur la photo du haut


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Battle-of-Montélimar

avatar

Nombre de messages : 252
Age : 44
lieu : France
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   Ven 18 Sep 2009 - 7:30

Salut,
Pas mal de confusions dans ce post. Voyons :

Les photos du casque de Police que tu nous as mises montrent un casque postérieur à la guerre! Hum hum, un petit détail quand même difficile à louper : Si il y a les initiales 'RF', soit République Francaise', nous ne sommes donc pas sous l'Etat Francais' de Vichy, soit 'EF' ...
Et encore moins avec le bonnet frigien !!!

Les GMR font partie de la Police sous l'Etat Francais, l'équivalent des CRS d'aujourd'hui qui font toujours partie de la Police Nationale. (on se remémore facilement leurs énormes insignes de poitrine sur leurs combinaisons d'aujourd'hui).
Dans la tenue de service noire des GMR des années 1940, seul le port de la tête de lion dorée au bras gauche les distingue des Gardiens de la paix. En tenue de combat, ils étaient en tenue en Modèle 1941 khaki. Pour les casques, il est fort probable que les peintures noires prédominaient très très largement, mais la couleur Armée ne peut être tout à fait exclue.

Les deux casques à grenade que tu nous montre sont des casques de la Gendarmerie Départementale (grenade argent) et de la Gendarmerie Mobile (grenade or), et non de GMR qui portaient l'insigne à Francisque de la Police. Ne pas confondre la Gendarmerie Mobile et les GMR, deux corps de MO 'mobiles', l'un étant de l'Armée, l'autre de la Police.
Pour les casques de Gendarmes, les peintures noires prédominaient largement, comme chez la Police, mais la couleur Armée est aussi commune chez les Gendarmes Mobiles, comme celui que tu nous montres.

Si tu penses que ton insigne avait bien une attache à épingle, alors c'est très probablement un insigne de poitrine de Police/GMR.

Merci de cette belle collection de breloques pétainistes. On voit aisément combien elles diffèrent de ton insigne, et à contrario combien ton insigne est semblable à celui de la Police Nationale d'après-guerre qui tu nous montre au dessus.

Bien amicalement,
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
avatar

Nombre de messages : 1719
Age : 37
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   Mar 29 Sep 2009 - 15:38

Et pourquoi ne pas chercher dans les insignes de casquettes ou de poitrine?

_________________
Sylvain alias Jubilee


                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérault - Agde - 11.09.09 - Insigne Francisque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cte d'Agglo Hérault Méditérrannée (34) - chateau laurens à Agde - restauration interieure du salon de musique - lot 4 dorure
» insigne
» insigne du 150ème RI
» Visite commentée de la photo "Arboras, Hérault, Mai 2007" de raymond Depardon
» insigne bataillon compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: FOUILLES MILITARIA DANS LE SUD-
Sauter vers: