étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 

Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david

lieu : la valette du var

MessageSujet: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 12 Sep 2009 - 3:04

Voici une photo que j'avais depuis longtemps et j'ai vu cela hier : pouvez-vous me dire si cela correspond, personnellement je trouve que oui sauf que les palmiers ont grandi depuis. lol!
L'angle de prise n'est pas tout à fait le même, mais il semble correspondre tout de même à la photo en noir et blanc.

@+

david
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 12 Sep 2009 - 3:15

Et l'endroit ?

FX
Voir le profil de l'utilisateur http://sudwall.superforum.fr
NicNic

lieu : var

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 12 Sep 2009 - 3:39

Dans le livre "la bataille et la libération de Toulon" de Paul Gaujac, la photo est située à Grimaud.

@+

Nico
david

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 12 Sep 2009 - 4:00

Je reconnais qu'il existe beaucoup d'allées avec des palmiers dans le sud de la France.
Mais au vu de la forêt derrière et de l'inclinaison de la colline il se pourrait que cela corresponde.
Mais bon à chacun de voir et de donner son avis sur la chose, je peux me tromper aussi : nobody is perfect.

@+

david
david

MessageSujet: endroit   Sam 12 Sep 2009 - 4:06

La maison se trouve à Fabrégas juste avant d'arriver sur la descente qui mène à la plage.

De plus si on regarde mieux la photo en noir et blanc, on aperçoit un camion qui descend entre les palmiers : on le voit entre la caisse et la tourelle du char, mais je reconnais qu'on le voit mieux sur mon document (désolé pour la qualité de l'image, mais je ne l'ai pas retrouvé hélas sur Internet).

Sinon j'aurais pu mettre l'emplacement sur Google earth mais mon ordinateur refuse d'enregistrer l'image, donc voici les paramètres :
43"04'23.22" N
5"52'21.19" E

@+

david

PS : merci de me confirmer si cela correspond. study

Bye.
Invité
Invité

MessageSujet: est ce le même endroit?   Sam 12 Sep 2009 - 9:38

Bonjour,
Voilà l'image :

L'E.M.
elbobo

lieu : Six Fours Les Plages

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Mar 2 Mar 2010 - 9:32

Bonjour,

Cette battisse s'appelle le "domaine de Fabrégas"sur le quartier des moullières à la Seyne-sur-mer, ancien domaine agricole à l'abandon depuis des années, bien qu'appartenant au conseil général, il sera racheté par la commune et le conservatoire du littoral.

Cette semaine lors du conseil municipal de la Seyne-sur-mer, la décision de sauver ce domaine a été prise, voir le compte-rendu du Var-Matin:

http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/241445/la-seyne-sur-mer-domaine-de-fabregas-changement-de-proprietaire?utm_source=wikio&utm_medium=digg&xtor=AL-201&

Cordialement,

Boris
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Mar 2 Mar 2010 - 16:09

Mis à part pour donner l'assaut à la batterie du Peyras à la rigueur, ou au WN de la Verne tout proche, je ne vois pas ce que ferait un train de chars dans ce coin "cul de sac" alors que leur présence sur d'autres secteurs serait plus opportune ! De plus à l'époque l'accès à Peyras ne se fait pas par cette route !

J'opterais plutôt pour ce qui a été évoqué plus haut, Grimaud par exemple.
NicNic

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Mer 3 Mar 2010 - 4:38

Salut ,
je rajoute la légende de la photo paru dans "la bataille et la libération de Toulon" de P. Gaujac:
- "L'escadron de chars légers du 5e RCA quitte la route du littoral pour rejoindre la zone de rassemblement de Grimaud"
La route littoral est sans doute la N98 .
@+
Nico
NicNic

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Jeu 4 Mar 2010 - 4:44

Salut,
Je rajoute la photo que j'ai récupérer dans un vieux 39-45 mag

dans le coin gauche on distingue une autre colline

La légende ne nous éclaire pas davantage ( environs de Toulon ...)

@+
Nico
vtt13

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Jeu 4 Mar 2010 - 9:23

Dans le JMO du 5° RCA, il est écrit :

La Zone de regroupement du Régiment est le Hameau de la Tourre, trois kilomètres Ouest de Grimaud. Au bord Ouest : Zone de stationnement du 1er Zouaves. Au Sud-Est bivouac du III/68.

21 Août 1944 :
Trois Détachements de reconnaissance (Chars légers du 5e R.C.A.) sont axés respectivement sur les Senès, Sollies-Pont, Le-Pont-Neuf.

Ils n'ont jamais mis les chenilles à la Seyne sur Mer, je m'orienterais sur la route menant au Hameau de la Fourre.
brit

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Jeu 4 Mar 2010 - 9:31

Je situerai la photo également du coté de Grimaud. Ci-joint une photo extraite d'un livre de Paul Gaujac situant le même char sur la route entre Ste Maxime et La Foux.

PZIV

lieu : Rognac (13)

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Jeu 4 Mar 2010 - 16:46

Le seul endroit où il reste des palmiers, c'est sur la route qui va de Sainte Maxime à port Grimaud... Mais bon, le syndrome 'urbanisation' a encore frappé.
david

MessageSujet: position   Sam 6 Mar 2010 - 2:48

Salut et à tous pour vos renseignements
@ plus
David
brit

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 20 Mar 2010 - 6:29

Nouvelle chirurgie de l'image.

Voici l'allée de Palmiers à l'arrière plan du char. Elle se situe au niveau du rond-point près du camping les prairies de la mer sur la N98

Les palmiers sont encore épars et en ligne le long de l'allée dans le terrain qui semble être de golf!?

Parapet du pont où se trouvait la colonne de chars.

merci google map

NicNic

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 20 Mar 2010 - 7:06

Salut,
comme d'hab beau boulot .
@+
Nico
brit

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   Sam 20 Mar 2010 - 10:11

L'allée de Palmiers. Les lieux ont bien changé depuis!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)   

Même endroit ?, domaine Fabrégas Seyne sur mer (83)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1