Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Couteau HJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ces




Nombre de messages : 4
Age : 34
lieu : Uccle
Date d'inscription : 17/09/2009

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyJeu 17 Sep 2009 - 10:41

Bonjour

Voilà j'ai récuperé un couteau des HJ et j'ai des doutes sur l'authenticité. Pourriez vous m'aidez à y voir plus claire? Merci d'avance ^^

Couteau HJ Mini_090917064323450162


Couteau HJ Mini_090917064502269768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:18

salut,
jolie
pour moi il est bon...
maintenant place au pro du couteau nazis

ciao
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Achtung Gross Filou !   Couteau HJ EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:20

Bonsoir Ces


La bonne nouvelle c'est que tu n'as guère plus de doutes à avoir...la mauvaise est que ton couteau figure dans le bouquin de Dominique VENNER et CH.H.TAVARD "Les Armes Blanches du III eme Reich" (Ed Jacques Grancher 1977) p 289 avec une belle photo et le commentaire suivant :
"Bon exemple d'une mauvaise copie. Fabrication allemande actuelle. Le Marquage RZM M6/2 1937 est parfaitement fantaisiste...." Le reste concerne le fourreau lequel est parfois même marqué "Made in Germany" sur le cuir ! Very Happy
Bien que je répugne toujours à trancher sur l'authenticité d'une pièce à partir d'une simple photo et que je n'accorde qu'une confiance trés relative à D Venner et à ses ouvrages qui colportent souvent des erreurs car basés sur la compilation d'ouvrages américains en particulier "Smalls Arms of the World"; dans ce cas que ce soit par le marquage ou la facture ...."un sérieux doute existe"
Regardes le sujet ci dessous ou j'avais mis des photo d'un couteau de la HJ avec les explications sur les Marquages
https://sudwall.superforum.fr/fouilles-militaria-dans-le-sud-f12/alpes-04-140609-couteau-t3849.htm
Si tu peux mettre des photos de la poignée avec l'insigne et de la lame avec l'inscription s'il y en a une ?
Ce type de couteau était couramment produit après guerre à Solingen mais aussi en Espagne avec des insignes différents et vendu comme "Couteau Scout" parfois avec des lames en trés mauvais acier(ou du moins aussi mauvais que les VRAIS de fin de Guerre) sommairement nickelés pour faire plus joli Couteau HJ 752332
Désolé de te décevoir ;tu l'as "récupéré" quelque part ou tu l'as acquis auprès d'un" honnète marchand" qui t'as juré que celui ci avait été prélevé sur le cadavre tout chaud d'un membre de la Division "HJ" ??? Couteau HJ 752332
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ces




Nombre de messages : 4
Age : 34
lieu : Uccle
Date d'inscription : 17/09/2009

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyJeu 17 Sep 2009 - 16:48

Bonsoir

Merci pour cette réponse on ne peut plus complète. J'ai aussi un doute avec ce 6 qui devrait être 7 ^^.

Voilà les photos :

Couteau HJ Mini_090917113759878224

Couteau HJ Mini_090918124156853048

Couteau HJ Mini_090918124522871552

Couteau HJ Mini_090918125046324201
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:09

Ces a écrit:

. J'ai aussi un doute avec ce 6 qui devrait être 7 ^^.

...c'est justement ce "6" qui faisait ;entre autre;qualifier de "fantaisiste" ce marquage par D Venner car M 6 désigne un fabricant d'Articles Métalliques en Aluminium tels que les Quarts et ...les Bidons Very Happy au lieu du M7 des fabricants de couteaux.
De même compares le marquage du tien comparé à celui de la photo que j'ai mis en lien . Le tien semble obtenu par un procédé (à l'acide?) sur la surface plutôt que réellement gravé par incision du métal et donc beaucoup moins net que ma photo ou de plus la "crasse" a comblé les creux du métal faisant ressortir le marquage.
As tu des précisions sur l'"historique" de cette ...pièce?
@+
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 216
Age : 65
lieu : 13 ( GEMENOS)
Date d'inscription : 24/12/2006

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:10

Bonjour,

Pour le couteau HJ Bon et archis Bon

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
kranken/Jean Philippe


Nombre de messages : 1786
Age : 55
lieu : Jnf.Div.244
Date d'inscription : 05/02/2007

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyVen 18 Sep 2009 - 1:12

Bonjour Ces,

La case présentations est obligatoire avant tout autre message.

merci d'en prendre note ........

https://sudwall.superforum.fr/presentation-des-membres-f13/

_________________
" Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul.
Aux quatre coins d'Marseille qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle...
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile..."
- Les Tontons Flingueurs -
Revenir en haut Aller en bas
http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyVen 18 Sep 2009 - 6:12

Bonjour

Je vous ai trouvé le marquage d'une Dague SA du fabricant présumé Kuno RITTER de Solingen (M.7/3/.38.
[img]Couteau HJ Daguekunoritterm7338[/img]
Ce qui vous permettra de comparer .

Concernant le marquage de la Dague de Ces ,à savoir M6/3 1937 celà signifierait qu'un fabricant d'articles en Aluminium a été autorisé par le RZM à produire des Armes Blanches et aurait conservé son marquage RZM.
Le cas est rare mais existe, problême on ne connait que M2 et M12 ..et aucun M6.
Mais tout est toujours possible et si quelqu'un peut nous montrer la photo d'une Dague HJ portant un marquage M6 avec la date complète à 4 chiffres le tout si possible dans un état aussi bon que celle présentée No Problèmo !
Couteau HJ 47293
Revenir en haut Aller en bas
Ces




Nombre de messages : 4
Age : 34
lieu : Uccle
Date d'inscription : 17/09/2009

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyVen 18 Sep 2009 - 6:23

Mais si effectivement mon couteau est en alu, il devrait être plus léger? Je le trouve assez lourd et la lame est très résistante.
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:29

NAN ! Very Happy C'est pas ton Couteau qui est en ALU !
Ce que j'ai dit c'est que le Marquage RZM normal d'un Couteau doit commençer par un M qui veut dire qu'il s'agit d'un fabricant d'articles Métalliques suivi du Chiffre 7 qui est le Chiffre correspondant aux fabricants d'Armes Blanches .
Mais comme il y a des exceptions à toutes règles on connait deux cas (M2 et M12) ou le fabricant , qui n'est pas au départ un fabricant d'armes blanches, a été autorisé par le RZM à fabriquer des couteaux en conservant son code d'origine acquis dans un autre secteur d'activité.

Par exemple ,et de manière tout à fait fictive, si la Firme "Müller Gmbh" fabricant réputé de Cafetière qui a reçu l'agrément du RZM pour ses articles de Cuisine décide d'élargir sa gamme en proposant des armes blanches acceptés par le RZM elle conservera son code qui ne sera pas un M7.

Dans ton cas si cette dague était authentique celà voudrait dire qu'un fabricant enregistré comme fournisseur d'articles en Aluminium(M6) a reçu l'agrément pour fournir des armes blanches lesquelles sont en bon (?) acier.
Or on ne connait pas de dague authentique dont le marquage commence par M6 alors qu'au contraire des faux manifestes comportent tous ce même marquage lequel est déjà singulier en soi avec la date à 4 chiffres et le fait qu'il soit placé du même coté de la lame que l'inscription alors qu'il est généralement de l'autre coté (Les mauvaises langues te diront que c'est meilleur pour la vente comme ça le ...client qui passe devant l'étal du marchand voit les deux d'un coup ! Very Happy )
Pour conclure il faut savoir que d'authentiques dagues HJ ne comportent pas toujours le Marquage RZM et/ou la "devise" sur la lame
Par acquis de conscience il n'y a rien sur l'autre coté de la lame ?
A l'occasion je t'enverrai la photo de l'épave d'un tel modèle incontestablement d'après guerre que j'ai trouvé sur un lieu de combat de 44 mais qui a du être perdu par un Scout ou Eclaireur voulant épater la galerie par ses talents de lançeur de couteau longtemps après 45.
@+
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2231
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ EmptySam 19 Sep 2009 - 3:02

EKAERGOS a écrit:

A l'occasion je t'enverrai la photo de l'épave d'un tel modèle incontestablement d'après guerre que j'ai trouvé sur un lieu de combat de 44 mais qui a du être perdu par un Scout ou Eclaireur voulant épater la galerie par ses talents de lançeur de couteau longtemps après 45.
@+
Le voilà pour comparaison
[img]Couteau HJ Photo006ycCouteau HJ Photo005ie[/img]
Tu pourras voir que pour une épave ayant passé 10 à 40 ans à l'extérieur (près de la Mer ) il n'est pas en trop mauvais état et pourrait passer pour un vrai ,si ce n'est que l'autre coté est marqué "ROSTFREI SOLINGEN"Very Happy
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau HJ Empty
MessageSujet: Re: Couteau HJ   Couteau HJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau HJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteaux
» couteau ou ballionette
» Identification d'un couteau allemand
» couteau jo berlin 1936 jeunesse hitlerienne
» Achète couverts militaires ( couteau, fourchette, cuillère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: UNIFORMOLOGIE-
Sauter vers: