étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

BdR - Fos/Mer - 20.09.10 - Equipements autrichiens (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: BdR - Fos/Mer - 20.09.10 - Equipements autrichiens (?)    Dim 27 Sep 2009 - 13:42

Bonsoir

Trouvé aujourd'hui cette cartouchière bien abimée provenant selon le vendeur de Fos sur Mer

Sa forme caractéristique est celle pour Clip Mannlicher des fusils autrichiens Steyr-Mannlicher M90 et M95 8 mm, ceux ci étant les seuls du genre asymétriques en biseau, les parois étant obliques contrairement aux autres clips "Mannlicher" comme le Carcano.
L'intérêt pour nous est que du fait de cette caractéristique unique ces cartouchières ne peuvent accepter d'autres types de clips ou de lame-chargeurs (en principe !) ce qui suppose donc la présence de fusils autrichiens.
Vu les déclarations du vendeur ; qui avait en outre un certain nombre d'articles allemands du même secteur (gourdes et tablette en bakélite anti-gaz) ; tout ça provenait donc de la zone de Fos sur Mer de même qu'un sac à dos peut être autrichien également que je suis en train d'identifier.

Alors je sais bien que depuis 1944 ces objets ont pu bien voyager avant d'arriver à Fos (les cartouchières ont dues toutefois rester longtemps dans un grenier ou assimilé) de même qu'elles ont pu également y arriver bien avant ; rapportées en 1918 par un Poilu de l'Armée d'Orient ou du Front d'Italie ; mais il existe une probabilité qu'elles viennent des Allemands.
C'est pourquoi si vous avez des documents ou trouvailles attestant l'utilisation de ces cartouchières très caractéristiques ou de fusils autrichiens Steyr-Mannlicher sur le "Sudwall" ?

Cet armement pouvait avoir plusieurs sources
En calibre 8 x 56 R Mle 1930
- Autriche après "l'Anschluss" de mars 38

En calibre d'origine 8 x 50 R Steyr
- Saisis dans les stocks en Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie entre 1939 et 1941 ces pays en avaient encore en stock depuis 1918 même s'ils en avaient recalibré une bonne partie en 7,92 x 57 Mauser utilisant les lames chargeurs Mauser classiques.
- Je mentionne pour mémoire l'utilisation par les Italiens après 1918 mais celle-ci semble surtout s'être faite dans leur "Empire" où on en voit souvent aux mains de leurs "Askaris" indigènes et je n'en ai jamais vu utilisé en France par les Italiens
C'est pourquoi la saisie par les Allemands en septembre 1943 me parait douteuse bien qu'ils aient fait main basse sur les dépôts de l'Armée Royale en Italie du Nord.
Pour en terminer avec mes hypothèses et vu la proximité du Rhône, il reste la possibilité d'armement embarqué, un fouilleur a bien trouvé les restes calcinés de deux fusils soviétiques Moisin-Nagant 91/30 avec des marquages allemands dans les restes d'une péniche incendiée et coulée vers Orange.
@+
Revenir en haut Aller en bas

BdR - Fos/Mer - 20.09.10 - Equipements autrichiens (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1