Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque Adrian ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcdu13400

jcdu13400


Nombre de messages : 924
Age : 60
lieu : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/01/2008

Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: Casque Adrian ?   Casque Adrian ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:28

Bonsoir à tous, cheers

Aujourd'hui j'ai acheté à Troc de l'ile, une coque d'Adrian à 15 euros avec l'intérieur mais sans insigne il y était y a les trous. Par contre, il est de couleurs gris argent et il n'est pas en fer : il ne s'aimante pas.
Quelqu'un en aurait il déjà vu ?
Y en avait il en aluminium ou autre ?
Merci de vos aimables réponses.

Salutations.

JCDU13400
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: "Casque de Chapelier"?   Casque Adrian ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:22

Bonjour,

Tu as peut être mis la main sur un "casque de chapelier" et ce, faute d'image, uniquement à cause du matériau utilisé : l'aluminium.
Entre les deux guerres, le port du casque étant devenue une obligation lors des cérémonies, les officiers, et parfois même les sous-officiers se virent "offrir" par les tailleurs et fournisseurs d'équipements militaires des casques reprenant la ligne du casque réglementaire mais réalisés dans des matériaux plus légers dont l'aluminium mais également le cuir bouilli, le carton ou le feutre.
Ces "casques" n'offraient évidemment aucune protection balistique et n'étaient que des accessoires de tenue et se retrouvent dans presque toutes les armées y compris celles dotée de l'"Adrian" ou d'un de ses "clones" (France , Belgique, Italie...).
Ces casques sont évidemment de la même couleur que les "vrais" et donc de celle de l'unité à laquelle appartient son porteur.
Vu la couleur du tien, cela pourrait être pour les pompiers qui étaient dotés du Mle 26 français en acier inox. jusqu'à il n'y a pas longtemps*, et peut être encore maintenant pour les S.Pvolontaires. (S.P pour :"Sà Prule" en dialecte "Foschien") Casque Adrian ? 752332
Une bonne indication pour un casque de chapelier est la confection de la coiffe ; en général plus soignée que les "réglos" ; et parfois une jugulaire en cuir tressée .

Extérieurement, s'agit il plutôt d'un modèle 15 en plusieurs parties ou d'un modèle "monobloc" où le cimier est simplement rajouté sur un ensemble bombe/visière/couvre-nuque d'une seule pièce (Mle 15 italien , Mle 26 français ou Mle 31 belge) ?
Comment est la coiffe ? Turban circulaire (Mle 15) ou 4 grosses agrafes en "T" ? (Mle 26)
@+

PS : Pour mémoire et pour ce qui est du matériau il arrive parfois qu'avec un petit aimant celui ci n'accroche pas quand la" ferraille" est recouverte de peinture Est ce que du point de vue poids il est vraiment plus léger?

* Pour le Casque de Pompier en Acier Inox outre le Mle 26 "pur" il existe un "Mle 33" qui se distingue du Mle 26 par son cimier dont l'avant est modifié (tronqué) pour laisser place à la plaque
Je pense que c'est celui là que j'ai vu sur les Pompiers "à mon époque" Casque Adrian ? 991959 ainsi que sur la tète des SP Volontaires
Je te joins un lien sur le Mle 26
http://www.cascoscoleccion.com/francia/fr26.htm
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: Casque Civil de protection   Casque Adrian ? EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:27

Il y a aussi "ça", qui est un casque de protection d'usage civil non précisé, mais qu'il me semble avoir vu sur les sites pétroliers :
http://cgi.ebay.fr/CASQUE-MILITAIRE-EN-METAL_W0QQitemZ160373121437QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Militaria_Uniformes?hash=item2556fba19d
Revenir en haut Aller en bas
jcdu13400

jcdu13400


Nombre de messages : 924
Age : 60
lieu : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/01/2008

Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: CASQUE ADRIAN ???   Casque Adrian ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 4:33

BONJOUR EKAERGOS,

Merci pour ces précisions.
J'ai enlevé l'intérieur, on dirait qu'il est en résine comme les bateaux.
Je vais le nettoyer, après je mettrais des photos.
Par contre, il n'y a pas de nom de fabriquant.

Salutations.

JCDU13400
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: Casque 1915 en Alu   Casque Adrian ? EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:06

Bonsoir,

Pour illustrer mon propos sur les "casques de cérémonies", voici un "mle 15" d'artillerie en aluminium.
[img]Casque Adrian ? Casqueadrianartilleriee[/img]
Celui-ci est en vente sur AB collections pour 100 euros :
http://www.abcollection.com/fr/annonce/visualisation/vente/annonce.php?IA=318179&action=choixperiode&pays=99&typeannonce=2&periode=99&categorie=99&liste=99&NumPage=6&nm=
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian ?   Casque Adrian ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian Mle 26 du 3eme RTA
» Rondache casque adrian
» Occupation italienne en Corse (20)
» Information coques Adrian M 15
» Unités du RAD sur le Südwall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: RECHERCHES ET IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: