étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guytas13

lieu : Marseille 8éme

MessageSujet: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Jeu 23 Nov 2006 - 12:44

Bonjour à tous,
Je viens juste de récupérer mon PC, alors j'en profite pour voir s'il tient la route.
Je vous poste des clichés de plans d'un ouvrage ST vers les Catalans. La qualité est très médiocre je sais, mais les plans étant très grands, j'ai eu un peu de mal à cadrer. Il semble très grand, je n'ai retrouvé qu'une petite entrée barraudée, et je n'ai pas pu le visiter ; le mystère demeure. Les autres accès semblent avoir été ensevelis. Il est au pied d'une falaise, assez facile à trouver. A-t-il été achevé ? utilisé ? Quelqu'un a-t-il des infos ?
Salutations.

Revenir en haut Aller en bas
Eida

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Jeu 23 Nov 2006 - 15:55

Re.

Hé bien, encore de superbes plans, bravo et merci, Guytas cheers

Aucune idée s'il a été utilisé ????

Cordialement, Jean-Claude.
Benoit

lieu : MarS 8eme

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Dim 18 Nov 2007 - 2:11

Ok il as l'air vraiment énorme
guytas13

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Jeu 6 Déc 2007 - 15:14

Bonjour,
Après une petite visite , voici quelques photos du ST. Il est occupé en permanence par des SDF, mais propre. Il semble n'avoir été destiné qu'au stockage de munitions, et, hormis les portes, aucun équipement à l'intérieur. Les escaliers en pointillé sur les plans n'ont jamais été construits. Le plafond est bas et le réseau d'éclairage est sommaire. Il reste un trappe haute dont je ne vois pas l'utilité.
Dos à l'entrée, un semblant de chicane

La porte est en bon état

Un des deux couloirs principaux

Le serveur d'hébergement ne répond plus
A suivre.
guytas13

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Ven 7 Déc 2007 - 14:10

La suite ...

[img=http://img217.imageshack.us/img217/8003/p1010012ug2.th.jpg]

[img=http://img110.imageshack.us/img110/8660/p1010015ik0.th.jpg]

[img=http://img227.imageshack.us/img227/4162/p1010016gt9.th.jpg]

FIN
csa

lieu : cadenet

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Dim 18 Mai 2008 - 15:34

Belle matinée pour moi, en espérant que vous ayez vu de belles choses après mon départ. Very Happy .

Pour les croissant merci à titou lui aussi il avait fourni. Wink

Cavalaire tu vas bien nous mettre une petite photo du bouton tout propre histoire que l'on confirme que c'est bien un kriegs. Laughing

Pour le deuxième je l'ai nettoyé et c'est bien un français (marquage à l'arrière "BREVETE") je chercherai savoir de quelle époque il est.

Et quelques photos que j'ai, "just for fun", le reportage je crois avoir compris que c'est le rôle de jp.

[/img]

Entrée murée souterrain Notre Dame de la Garde :

[/img]

Un merci au GO aussi et sa documentation.
cavalaire

lieu : Marseille et Rutali

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Lun 19 Mai 2008 - 4:09

kranken/Jean Philippe
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria
Modérateur Provence Ouest / Fouilles Militaria

lieu : Jnf.Div.244

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Lun 19 Mai 2008 - 15:11

Salut à tous,
Pour commencer, à :
jeannot d'arco : ouais, on a eu une pensée pour toi. Eux a proximité du char et moi dans la pinède du secteur des " garages " (il y a de très beaux pins avec de belles racines ! drunken)
Pour benoit : continu à m'appeler krankran et je vais te faire pan ! pan !
Pour agneti : je te laisse le soin d'apporter les explications et positionnements de tout ce bordel allemand qu'est la colline de la bonne mère.
Pour cavalaire (André), csa (David) et titou2201 (Christophe), ce fut un réel plaisir de vous connaitre et d'avoir partagé cette matinée.
cheers Maintenant place aux photos (très peu de photos ! 21).

2 anciens de la classe maternelle du Rove + 3 nouveaux !
benoit, agneti (Marc), csa (David), titou2201 (Christophe) et cavalaire (André). Allez mes agneaux, on sourit à tonton kranken pour la postérité.

L'entrée :

Le furet en action !

Benoit examinant avec intérêt la porte blindée (peut-être veut il changer de capot de voiture !?) :

Et pour finir, découvert en direct live par David, un bouton de la KM dans le dépôt souterrain (comme quoi, il y a encore à trouver !) :

L'entrée ouverte d'agneti ! :confused: affraid No (il est où l'écureuil ? ! ) :

Voila, mes chers agneaux !
AGNETI, AU BOULOT !
Amitiés.
Jean Phi

j'ai fini !!

- Les Tontons Flingueurs -
Voir le profil de l'utilisateur http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net/
agneti
Modérateur général - Archiviste

lieu : Marseille 14ème

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Mar 20 Mai 2008 - 15:33

Nouvelles photos visible sur : http://sudwall.superforum.fr/sorties-bunker-f1/souterrain-notre-dame-de-la-garde-t2018-30.htm?sid=1be6b167b66a46b806206fa882b433f2

Souterrain creusé dans le roc, certaines parties sont peintes en blanc pour améliorer la luminosité.
Il est "sain" : très peu d'infiltrations et pas d'éboulement à part quelques pierres.

2 traverses d'environ 80 m (avec grilles de fermeture à peu près au milieu) avec 8 contre traverses (dont une avec grilles de fermeture) de 20 m soit environ 320 m de galeries (voir le 1er message de Guytas pour les plans).
Les deux contre-traverses d'extrémité sont prolongées par les galeries de sortie "homme" qui possèdent un sas porte + porte blindée en deux parties avec chacune une meurtrière (toutes figées par la rouille).
Il y a aussi deux pièces techniques : une avec un socle pour machine (groupe électrogène de secours ou ventilation ?) avec emplacement du tuyau d'évacuation des fumées et sortie de secours en hauteur, une pièce attenante avec grille de fermeture surement pour le matériel ou le carburant de la machine.

Trace d'un réseau électrique aérien et à certains endroits d'une saignée au sol avec regards (téléphone ?, pas de nécessité d'évacuation d'eau d'infiltration).

Souterrain de stockage. Peut-être pour la batterie du Pharo (4 x 6,5 cm servie par la Marine, 3.MAA 611).
Lors de la sortie du 18 mai 2008 un bouton de la Marine allemande (Kriegmarine) a été trouvé par csa.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
cplk

lieu : Aubagne

MessageSujet: Nouvelles Photos "12 mars 2013"   Mar 19 Mar 2013 - 16:25

Nouvelles Photos "12 mars 2013"

Cpl K....
nenefamily

lieu : Salon de Provence

MessageSujet: Bouteille en grés   Ven 29 Mar 2013 - 10:27

bonjour a tous

"d'aprés une première explication, il s'agirait de bouteille en terre cuite ayant contenue de l'explosif liquide "genre nitro" ce qui semble probable , de cette manière l'explo serais plus stable car mieux isolé thermiquement."

trois explications possibles

soit bouteille de genièvre (boisson d'époque , pas terrible d'ailleurs rien ne vaut un bon ) ou contenant du Schnapps, Schiedam
http://www.2ememain.be/collections/collections-divers/arm%C3%A9e-guerre-marine/bouteille-alcool-allemand-ww2-139035838.html

soit tout simplement des bouillottes (pour des AfrikaKorps frileux)

soit les bouteilles qui contenait des agents chimiques telle que le bromacétone afin d'entrainer le personnel au combats en ambiance chimique.

A+
nenefamily

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Ven 29 Mar 2013 - 10:46

autre lien vers ce type de bouteille
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t4799-les-contenants-allemand-et-leurs-etiquettes-de-fabricants
agneti

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Sam 30 Mar 2013 - 15:09

J'ai des doutes.
Ces "tuiles" n'ont pas de fond et ont été utilisées encastrées les unes dans les autres pour servir d'isolant sur plusieurs souterrains.
Je pense que l'absence de fond est d'origine, reste à trouver le fabriquant parmi les tuileries marseillaises de l'époque...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
nenefamily

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Mar 7 Mai 2013 - 1:44

Bonjour

il s'agit en fait de "tuile" pour réaliser des voutes tubulaires
agneti

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Ven 10 Mai 2013 - 2:10

Merci pour cette confirmation.

Des exemples d'utilisations "civiles" ?
Une idée de leur rareté et fabricants ?

psl

lieu : arles

MessageSujet: Bonjour!    Sam 11 Mai 2013 - 2:51

Bonjour! c'est vrai qu'elles ne sont pas comme celles en grés Brillantes pour les boissons

et, celles utilisées pour les exercices de detection des Gaz ,ce genre la contenait un liquide

qui au contact de l'air se decomposant emettait un peu comme les boules puantes une odeur

particulierement forte , les cartouches filtrantes etaient eprouvées dans ce genre de manoeuvres

il me semble que c'est decrit dans un des militaria traitant des masques de l'Armée Allemande ..

elle est belle cette porte Blindée 882P7 elle est complette http://bunkers.voila.net/portes.htm

.jolie promenade Bonne Journée! Guy & Fils
nenefamily

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Lun 13 Mai 2013 - 10:40

bonsoir

rien ou très peu d'information sur le net concernant ces tuiles tubulaires , on sait juste que ces techniques de voute seraient apparues sous l'époque romaine , l'architecte de la comédie française aurait utilisé pour ces voûtes ,cette technique .
mais pour le reste il faudrait trouver des témoignages d'ouvrier de briqueterie pour nous en dire plus , en espérant que celles-ci aient été fabriquées dans la région .
vtt13

lieu : Marseille

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   Lun 13 Mai 2013 - 11:06

nenefamily a écrit:
bonsoir

rien ou très peu d'information sur le net concernant ces tuiles tubulaires , on sait juste que ces techniques de voute seraient apparues sous l'époque romaine , l'architecte de la comédie française aurait utilisé pour ces voûtes ,cette technique .
mais pour le reste il faudrait trouver des témoignages d'ouvrier de briqueterie pour nous en dire plus , en espérant que celles-ci aient été fabriquées dans la région .

lorqu'on a visité le st de Saint Antoine, on avait pu lire le nom de la fabrique sur une. Je n'avais pas d'APN mais c'était régional de mémoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)   

Souterrain des Catalans / Samatan (Marseille, 13)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1