Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1673
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 6:22

On n'en parle pas car on manque de documentation et c'est éloigné des foules, mais c'était imposant.

Je ne connais que deux documents dactylographiés de mai et juin 1944, tous deux de l'AOK 1 (chargée du secteur des Sables d'Olonnes à l'Espagne) :
http://forum.panzer-archiv.de/viewtopic.php?t=6068&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?f=70&t=114755&start=15 (source : jopaerya).
Une traduction intégrale est demandée !

Je cite FX (sur Maquette garden) dont j'ignore les sources :
De Cerbère à Hendaye ce sont près de 200 points d'appui (Wn) qui sont construits par l'OT aux points de passage de la frontière, dont certains sont équipés de tourelles de chars réformées :
- 10 exemplaires de Pz I,
- 20 exemplaires de Pz II,
- 2 Pz 38 (t),
- 4 Panther (ausf D) sur abris en acier blindé.

Donc beaucoup de cols sont à explorer...

Sites connus :
- col des Balistres (Cerbère, 66) : Pz 38 (t) en place avec son canon,2 tobrouks Pz II et 1 abri blindé pour mitrailleuse panzernest,
- dans les Albères (?, 66) : Pz II en place dans une propriété privée,
- Saint Martin de l'Albère (Albère, 66) : Pz I en place (unique en France) dans une propriété privée,
- col du Perthus (66) : tobrouk Panther au nord du Perthus et 4 tobouks Pz II tourelles au sud,
- col de la Perche (Bolquère, 66) : tobrouk Panther,
- Castelvielh (Bagnères-de-Luchon, 31) : 2 ? Pz II en place sous des tables d'orientation,
- Oloron Sainte Marie (64) : tobrouk Panther (j'ignore l'état),
- Hendaye (64) : tobrouk Panther détruit.

On a un problème avec le Panther du Perthus : il est compté comme le seul Panther de l'AOK 19 et dans la ligne des Pyrénées !

_________________
Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 6:58

cheers Marc

Concernant l'étude de la ligne des Pyrénées une question préalable m'interpelle ,comme je l'ai déjà mentionné à propos de Castelvielh.

Si l'utilité des ouvrages littoraux (64 et 66) aux deux extrémités de la Chaîne est évidente quel est l'utilité des ouvrages construits dans la partie centrale face à l'Espagne Franquiste ?

A titre d'information toute la zone jouxtant la frontière était "Zone Interdite" ("Sperrzone"?) et on ne pouvait y accéder que muni d' autorisations spéciales délivrées au compte-gouttes et d'une durée limitée.
A titre d'exemple une famille originaire de la zone mais établie ailleurs n'a pu obtenir de 43 à 44 qu'une seule autorisation pour une seule personne et limitée dans le temps pour le décés d'un ascendant direct..

@+
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1673
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 7:26

Je suis d'accord, aucune menace d'infiltration venant du nord (évadés, maquisards) ne justifie un tel dispositif.
Donc les Allemands voit une menace au sud, mais l'Espagne seule n'en a pas les moyens.
Donc je ne vois qu'une hypothèse : prévenir un retournement d'alliance avec l'Espagne passant aux Alliés dont les divisions blindés attaqueraient par les cols, y compris du centre Pyrénées où le dispositif est logiquement le plus faible.

_________________
Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13714
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 7:33

Les Albères = PZ I (et non PZ II)

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 9:09

agneti a écrit:
Je suis d'accord, aucune menace d'infiltration venant du nord (évadés, maquisards) ne justifie un tel dispositif.
Donc les Allemands voit une menace au sud, mais l'Espagne seule n'en a pas les moyens.
Donc je ne vois qu'une hypothèse : prévenir un retournement d'alliance avec l'Espagne passant aux Alliés dont les divisions blindés attaqueraient par les cols, y compris du centre Pyrénées où le dispositif est logiquement le plus faible.

Tu as probablement raison et la date de construction serait un indice car il est un fait que dés la fin 42 le régime de Franco commence à prendre ses distances avec l'Allemagne Nazie (Mise à l'écart du de Serrano Suner le trés germanophile Ministre des Affaires Etrangères)
L'échec de l'offensive à l'Est et le Débarquement Anglo-Américain en AFN ne sont certainement pas étrangers à celà d'autant que l'Espagne avait profité de la situation d'après Juin 40 pour occuper le Port International de Tanger
Durant l'année 43 l'attitude envers les divers réfugiés "s'assouplit" vis a vis des Juifs( transfert vers le Portugal) ou des "Evadés de France" internés à Miranda dans des conditions....pénibles (témoignage direct d'un des ...pensionnaires)
Mais l'évènement qui a du le plus "traumatiser" les allemands doit être le "retournement" italien de Septembre 43 mais qui a commencé par la mise à l'écart et l'arrestation de Mussolini à l'Eté 43.

Comme quoi on part de quelques petites tourelles de Pz II et on arrive aux grandes perspectives stratègiques et géopolitiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Modérateur 2 Languedoc - Bunkerarchéo
Jubilee


Nombre de messages : 1588
Age : 43
lieu : 11220 St Laurent de la Cabrerisse
Date d'inscription : 25/06/2006

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 14:52

Voir la carte d'implantation des unités du VGAD en page 93 de AOK19. Certe elle n'est pas très lisible mais il s'agit d'une bonne base de travail.

_________________
Sylvain alias Jubilee

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Mydail11
                            2000                            -                           2010                            -                           2016

Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé

Bon de commade du livre "L'aérodrome de Lézignan, Toute une Histoire !" : http://www.aerostories.org/~ext/commandes/LezignanComm.htm
Revenir en haut Aller en bas
foulamama

foulamama


Nombre de messages : 55
Age : 52
lieu : Martigues
Date d'inscription : 02/05/2010

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Secteur frontiere espagnole, coté andorre   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:46

Avé,
donc petit séjour à andorre du 29 au 1 et pour y aller, je suis passer par l'espagne pour remonter sur andorre la vella et sur la route qui longe les pyrénées, je suis tombé sur les abris, plus ou moin impressionnant par leur localisation donc étonné de me dire ca ressemble a un abris allemand, je suis redescendu au retour pour les prendre en photo mais bon pas de possibilité de me garer, je vais essayer de les retrouver sur google en esperant qu'il n'y a rien sur le forum car j'ai pas trop lu par manque de temps.

N145 en descendant vers l'espagne sur le coté gauche a 3 reprise de type verrou

N 260 avec des abris type H620 mais modele reduit et couvert de pierre comme si c'etait un vieille maison de montagne, plus loin un abris que j'ai pris en photo et ensuite encore d'autre un peu plus élevé du type arondi comme des miradors sur 100m a environ 20 m de haut a flan de colline et tout ca entre San PERE et Martinet sur le coté gauche

Photo a suivre et plan bientot

lulu
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2234
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Bon sujet ?   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) EmptyMer 3 Nov 2010 - 19:42

Bonjour foulamama

Je crois qu'il est bon de préciser qu'il s'agit bien de fortifications espagnoles situées en Espagne car le thème de départ de ce sujet était la "Sperrlinie" allemande.
D'autre part je pense que tu veux parler de la N 45 ; et non N145; qui descend d'Andorre vers Séo de Urgell

L'Espagne franquiste a craint pendant longtemps une attaque venant de France. Ce fut le cas en Septembre 1944 lorsque les "guérilleros espagnols" qui venaient de participer à la Libération du Sud-Ouest lançèrent l'opération "Reconquista de Espana" et occupèrent brièvement le Val d'Aran ,mais " ..ceci est une autre histoire ! .... Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty
MessageSujet: Re: Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)   Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne des Pyrénées (Speerlinie Pyrenäenfront)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articles Ligne des Pyrénées
» Safari Bunker Novembre 2012 Ligne des Pyrénées
» Pilules briançonnaises à Molines-en-Queyras (05)
» Ligne de démarcation
» Casemates de 2ème ligne à Eze (06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LANGUEDOC -ROUSSILLON " Wn Barberousse"-
Sauter vers: