Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Personnel civil travaillant au service de l'occupant ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
babs17000




Nombre de messages : 15
Age : 48
lieu : Niort
Date d'inscription : 28/12/2008

Personnel civil travaillant au service de l'occupant ? Empty
MessageSujet: Personnel civil travaillant au service de l'occupant ?   Personnel civil travaillant au service de l'occupant ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:49

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à vous poser : quelqu'un saurait il si les Allemands employaient des civils français pour faire le ménage dans leurs bureaux que ce soit à la Kommandantur ou à la Gestapo ?

Je vous explique le pourquoi de ma question.
La sœur de ma grand-mère a été retrouvée noyée dans le Vieux Port (angle quai des Belges & quai Rive-Neuve) en février 1944 (elle serait morte le 18 vers 7 h selon l'état-civil).
Selon les dires de ma grand-mère, elle travaillait comme femme de ménage à la Kommandantur.

Elle habitait 5 bis boulevard Bernabo et la kommandantur était à cette époque, si je ne fais pas d'erreur, 99 rue de Lyon. Pour faire ce trajet, on ne longe aucun quai...

Par contre, si feu ma grand-mère avait confondu le lieu de travail avec, par exemple, la Gestapo rue Paradis, là il fallait passer par le Vieux-Port pour rentrer...

Voilà grosso modo le pourquoi de ma question...
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me lire et de me répondre.

Barbara
Revenir en haut Aller en bas
agneti
Modérateur général - Archiviste
Modérateur général - Archiviste
agneti


Nombre de messages : 1674
Age : 54
lieu : Marseille 14ème
Date d'inscription : 29/11/2007

Personnel civil travaillant au service de l'occupant ? Empty
MessageSujet: Re: Personnel civil travaillant au service de l'occupant ?   Personnel civil travaillant au service de l'occupant ? EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:51

Les Allemands manquaient de personnel, donc oui ils employaient des civils.

Pour le lieu de travail, c'est délicat d'être catégorique.
D'une part la kommandantur était certainement dispersée sur plusieurs sites.
D'autre part on a eu tendance à appeler kommandantur tous les lieux de commandements allemands et ils étaient nombreux...

En fait, il faudrait que tu accèdes au dossier de police ou judiciaire pour avoir des précisions.
Il est possible qu'il se trouve aux archives départementales.
Ce type de dossier n'est normalement pas encore communicable, mais ayant un lien de parenté tu peux demander une dérogation.

_________________
Personnel civil travaillant au service de l'occupant ? Fmbrlogo Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
 
Personnel civil travaillant au service de l'occupant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian ?
» Sospel et Nice (06) : retour sur place
» Votre service militaire ou votre vie d'engagé
» Yachts in French/German Naval service 1939-44
» Service allemand sur Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LA GUERRE DANS LE SUD DE LA FRANCE (1939-1945) :: L'occupation italienne et allemande-
Sauter vers: