étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos site de crash (La Môle, 83)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicNic

lieu : var

MessageSujet: Photos site de crash (La Môle, 83)   Mer 6 Déc 2006 - 7:21

Bonjour ,
voici quelques photos d'un avion qui s'est écrasé près de chez moi.
L'hélice à été récupérée et intégré dans le mur lors de la construction d'un petit pont.

Morceaux de la carlingue

Divers morceaux trouvé aux alentours

J'ai également trouvé une douille marquée SL4 ou LS4 , des morceaux de plexiglas, des transistors ...
je rajouterais des photos lorsque le temps sera plus ensoleillé .
Je ne sais pratiquement rien de cet avion(date du crash et pourquoi , si le pilote en a réchappé ) a part le fait qu'il semble avoir été construit aux USA .
Le moteur à du être récupéré lors de la construction du pont ,donc pas de numéro de série :( .
Je vais retourner prochainement sur le site prendre d'autres photos et élargir mes recherches (les débris sont dispersés sur plusieurs centaines de mêtres).
@+
Revenir en haut Aller en bas
brit

lieu : Hyères les Palmiers

MessageSujet: Belle découverte   Mer 20 Déc 2006 - 11:30

Salut NicNic

Il s'agit de l'avion dont tu avais parlé lors de la sortie Bunkerarcheo de novembre. Belle trouvaille indeed!! Belles photos.

Brit
NicNic

MessageSujet: Re: Photos site de crash (La Môle, 83)   Mer 20 Déc 2006 - 15:29

Salut Brit content de te revoir sur le forum.
J'y retourne après les fêtes prendre de nouvelle photos, hé ouais j'ai changé de numérique !!!
Si tu veux venir préviens moi.
stefoune

lieu : Nice

MessageSujet: -   Dim 24 Déc 2006 - 3:01

Salut Nic-Nic !
Toujours Ok pour moi si tu retournes sur le site de crash aprés les fêtes...
Tiens-moi au courant de la date si tu es toujours d'accord
Amitiés
et bonnes fêtes à tous !
Stef
NicNic

MessageSujet: Re: Photos site de crash (La Môle, 83)   Mer 3 Jan 2007 - 7:38

Salut ,
J'ai peut être trouvé quel est le type d'avion qui s'est crashé.
Sur le site d'aéro relic sur la page présentation il est mentionné "P-47 de La Môle " et vu que la Môle (c'est un village) n'est qu'a quelques kilomètres ce doit être celui ci.
http://www.aero-relic.org/Francais/Presentation/f-01-presentation.htm
Je vais contacter aéro relic pour avoir de plus amples informations.
Je vous tiens au courant.
PS:Pour la visite du site ca marche toujours , je peux pas avant février .
Pour Baudouvin y a pas de problême faut se fixer une date.
@+
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre

lieu : Mandelieu-La Napoule

MessageSujet: P-47 de la Môle   Lun 12 Fév 2007 - 14:03

Bonjour

Bien vu, :king: oui, vous êtes bien sur le site d'un P-47 US de la 12th USAAF.

Le pilote s'en est sorti et s'est promené avec son parachute sur le dos avant d'être dirigé par un paysan du côté ou les alliés avaient débarqués.
Le crash s'est donc déroulé après le 15 août 1944.

L'avion était en configuration de chasseur bombardier. Nous avions retrouvés il y a plus de 10 ans, un rack sous-voilure et le vestige d'une bombe qui a sans doute explosée lors de l'impact et est d'ailleurs montré en photo ci-dessus.
La pâle d'hélice scellée dans le mur du pont, est constituée de deux demi-conque en acier. Hélice quadripale Curtiss Electric. Sur d'autres versions du P-47, il s'agisait d'Hamilton standart hydraulique.

L'épave a été démantelée et ferraillée après guerre. Notre enquête n'est donc pas tout a fait terminée sur ce site.

Vous devriez aisément retrouver, si vous êtes plusieurs a farfouiller, au moins un boitier de culasse de 12/7 explosé. Si c'est le cas, prenez bien soin de le nettoyer et d'y localiser le serial number qui se trouve toujours gravé avec la marque de fabrication côté droit de la culasse.
Ceci fait, il sera alors d'une facilité déconcertante... d'identifier définitivement l'appareil concerné.

Ph. Castellano/Aéro-Re.L.I.C.
NicNic

MessageSujet: Re: Photos site de crash (La Môle, 83)   Lun 12 Fév 2007 - 15:27

Philippe Castellano a écrit:
Bonjour

Bien vu, :king: oui, vous êtes bien sur le site d'un P-47 US de la 12th USAAF.

Le pilote s'en est sorti et s'est promené avec son parachute sur le dos avant d'être dirigé par un paysan du côté ou les alliés avaient débarqués.
Le crash s'est donc déroulé après le 15 août 1944.

L'avion était en configuration de chasseur bombardier. Nous avions retrouvés il y a plus de 10 ans, un rack sous-voilure et le vestige d'une bombe qui a sans doute explosée lors de l'impact et est d'ailleurs montré en photo ci-dessus.
La pâle d'hélice scellée dans le mur du pont, est constituée de deux demi-conque en acier. Hélice quadripale Curtiss Electric. Sur d'autres versions du P-47, il s'agisait d'Hamilton standart hydraulique.

L'épave a été démantelée et ferraillée après guerre. Notre enquête n'est donc pas tout a fait terminée sur ce site.

Vous devriez aisément retrouver, si vous êtes plusieurs a farfouiller, au moins un boitier de culasse de 12/7 explosé. Si c'est le cas, prenez bien soin de le nettoyer et d'y localiser le serial number qui se trouve toujours gravé avec la marque de fabrication côté droit de la culasse.
Ceci fait, il sera alors d'une facilité déconcertante... d'identifier définitivement l'appareil concerné.

Ph. Castellano/Aéro-Re.L.I.C.

Merci pour ces précisions , savez vous pourquoi l'avion c'est écraser ?

Dernière chose auriez vous sous la main une photo d'un boitier de culasse , histoire de savoir quoi chercher.
Merci.
PS: J'ai dernièrement acheté d'anciens numéros de 39/45 Magazine et c'est avec un très grand intéret que j'ai lu vos reportages.
@+ Nico
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre

lieu : Mandelieu-La Napoule

MessageSujet: Re: Photos site de crash (La Môle, 83)   Lun 12 Fév 2007 - 23:59

Le boitier d'une mitrailleuse de 12/7 mm (1/2 inch ou aussi .50 pour "point 50") - 8 mitrailleuses sur un P-47-, est en fait la culasse de la mitrailleuse proprement dit. Le terme exact étant "boitier".

Sur notre site, allez sur le P-47 du capitaine Auber de Tende, il y a deux photos de mitrailleuses retrouvées.
Ces reliques ont été offertes (ainsi que l'imposant P&W R-2600) à la salle de commandement "Capitaine Auber" de la base 943 de Roquebrune Cap Martin où elles sont désormais exposées.
Nous avions aussi remis à jour le porte-cigarettes en argent du pilote, qui a aussi été remis aux autorités, c'était un devoir de notre part.

Pour connaître l'origine d'un crash, il faut en connaître l'histoire, dont, avoir identifié par un numéro (usine, militaire) l'appareil en question, ce qui n'est pas encore le cas, en ce qui concerne notre équipe, pour le P-47 de "La Môle.

Bonne farfouille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos site de crash (La Môle, 83)   

Photos site de crash (La Môle, 83)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1