Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bunkers Marseillais en péril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2227
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bunkers Marseillais en péril Empty
MessageSujet: Bunkers Marseillais en péril   Bunkers Marseillais en péril EmptyMar 9 Mar - 21:54

"Quand j'entends le mot "Kultur" je sors mon revolver" aurait déclaré un célèbre "philosophe"(?) teuton de l'Adolfien (1933-1945)affraid

Nonobstant ce précédent facheux j'apprends dans le cahier n°2 de "La Provence" consacré à "Marseille 2013" ( Capitale Culturelle pour ceux qui l'ignorerait encore );qui laisse la parole à un certain nombre de "théatreux" et autres "cultureux" ;qu'un certain Znorko ou Snorko à la tête d'un "Cosmos Kolèj" installé dans une gare désaffectée des quartiers nord a quelques projets ...

En effet sur ces projets genre "happening" restant a définir ( ..et à justifier les subventions versées Bunkers Marseillais en péril 750241 ) figurent le "Tunnel du Rove" mais surtout "..les bunkers marseillais du littoral.." qui semblent réveiller chez "l'Artiste" de lointains souvenirs de" ..premiers baisers, de la bougie qui coule sur les doigts.." ( Je laisse aux membres du forum ayant des notions de l'analyse freudienne le soin de décrypter ces souvenirs Bunkers Marseillais en péril 750241 )

Donc en clair quand on sait que "Marseille 2013" va être une fantaisie couteuse alors que dans le même cas et avec beaucoup moins de publicité la Mairie veut casser les vestiges de la chapelle de la Capelette (10 eme Arrdt) ou les vestiges romains et médiévaux de l'Hotel Dieu pour faire plaisir aux copains promoteurs ; on peut légitimement s'inquiéter du traitement de nos chers bunkers offerts en terrain de jeu à Znorko & Co !

Je ne suis pas arrivé à retrouver l'article sur le net mais si quelqu'un plus familiers que moi avec la "Culture" contemporaine .."ses oeuvres et ses ...pompes" Bunkers Marseillais en péril 750241 arrive à en savoir un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
NicNic

NicNic


Nombre de messages : 944
Age : 47
lieu : var
Date d'inscription : 14/06/2006

Bunkers Marseillais en péril Empty
MessageSujet: Re: Bunkers Marseillais en péril   Bunkers Marseillais en péril EmptyMar 9 Mar - 22:13

Salut ,
J'ai pas retrouver l'article dont tu parles mais il y en a un autre interéssant sur tout le dernier paragraphe

D'autres ruines ont de la valeur

Cette ruine n'est pas la seule du littoral. Les deux autres ruines qui se situent de l'autre côté de la bourdigue, c'est-à-dire davantage à l'Est, ont, elles, une véritable valeur historique. Il y a par exemple, "un ancien four à soude, qui date de l'époque où on ne savait pas extraire la soude du sel. Il a une valeur patrimoniale industrielle", explique Luc Brun. Il y a également une ancienne usine de rouge garance. "On s'en servait pour teindre en rouge les pantalons des soldats de la guerre de 14-18", poursuit le directeur du Sibojaï. Ces bâtiments-là, pas question pour le Conservatoire du Littoral et le Sibojaï de les raser. "Au contraire, on enlèvera tout ce qui n'a rien à voir , le bunker, les toilettes. Mais on gardera la pierre, et on mettra en valeur ces vestiges du passé. On les indiquera d'ailleurs au public grâce à une signalétique appropriée", prévoit Luc Brun.

http://www.laprovence.com/article/marignane/le-sibojai-fait-le-menage-au-bord-de-letang-de-berre
De quel blockhaus il parle ?
@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
EKAERGOS


Nombre de messages : 2227
Age : 64
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

Bunkers Marseillais en péril Empty
MessageSujet: Re: Bunkers Marseillais en péril   Bunkers Marseillais en péril EmptyMer 10 Mar - 5:29

Puisqu'il est question de Culture et que la Philo ,et donc la logique, y ont leurs parts que pensez vous de cette affirmation à utiliser sans modération.
"Si l'Histoire fait partie de la Culture, les bunkers sont des témoins de l'Histoire et font donc partie de la Culture .."

Ce sont bien des "Monuments historiques" au sens premier du terme méritant d'être conservé à ce titre.
Nos modernes" vandales administratifs" détruisent une partie de notre patrimoine historique ;bunkers ou autres "ruines"; qui n'ont d'autres défauts que de ne pas être assez "jolis" à leurs yeux avec le même aveuglement qu'au XVIII eme les "esprits éclairés" détruisaient notre patrimoine médiéval considéré comme "barbare" et "gothique" ce qui à l'époque était un adjectif péjoratif.

Les mêmes "décideurs" qui se gargarisent à grande goulée de "Devoir de Mémoire" feraient bien de ....se cultiver un peu ! et dans nôtre "domaine" nous sommes là pour les y aider Bunkers Marseillais en péril 31397
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bunkers Marseillais en péril Empty
MessageSujet: Re: Bunkers Marseillais en péril   Bunkers Marseillais en péril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bunkers Marseillais en péril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BUNKERS en PERIL dans le massif de la clape( 11)
» BULLDOZER US EN PERIL
» Un Marseillais de plus !
» Oh marseillais!!!
» encore un marseillais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: DISCUSSION GENERALE - LE BAR DU FORUM-
Sauter vers: