étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ICARE

lieu : Aubagne - Bouches du Rhone

MessageSujet: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Mar 23 Mar 2010 - 13:15

Bonsoir à tous ,
Résultat d'une journée de fouille avec mon Père Robert 6hà18h.
Un peigne, un grelot, le reste d'une assiette en porcelaine aucun marquage à l'arrière, une clef US , le reste d'une tasse non marquée mais ciselée, un talon en fer, une boucle de sangle US, une petite plaque marqéue US Chicago (je pense au fond d'un bouchon jerrycan US) , des douilles et balles US, un bouton , un boulon à drôle de forme , une alliance, des ogives dont une noire perforante, une ogive bizarre (la 2ème à droite de la perforante noire) longueur 3cm, diametre 0,6mm culot creux double canelure, bouton US de manteau et une pièce US de One cent Lincoln

Merci à mon Père pour cette agréable journée et qui je pense lui a fait plaisir de retrouver son Garrett (si tu vois à quoi je fais allusion).
Amicalement
ICARE
Revenir en haut Aller en bas
ICARE

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Mar 23 Mar 2010 - 13:23

La suite en image :

URL=http://img96.imageshack.us/i/dsc08868g.jpg/][/URL]

ICARE

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Mar 23 Mar 2010 - 13:31

Voici un agrandissement de la bizarrerie d'ogive dont c'est la première fois que je vois. C'est la deuxième à droite de la noire perforante. C'est mon Père qui l' atrouvée.
Peut être encore une expérimentale, qui sait ???

Bien amicalement
ICARE
matthioux

lieu : Grand Toulon

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Mar 23 Mar 2010 - 14:11

Pour le grelot, je le reconais : c'est celui du bonnet de Oui-Oui lol!
Et pour la clef : ben ! c'est celle de la voiture de Oui-OUI re lol!
Ok, je sort !!
EKAERGOS
Spécialité: armement

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Jeu 25 Mar 2010 - 7:09

Bonjour à vous deux le "duo d'enfer" de la Fouille Very Happy

Ton ogive bizarre ressemble fort à une balle de 6,5 mm qui dans le contexte 42/44 peut être soit
- 6,5 x52 mm Carcano italienne largement réutilisée par les allemands , surtout dans notre région
- 6,5 x 53 R Mannlicher hollandaise réutilisée sur tout le Mur de l'Atlantique mais également sur la Méditerranée

Je cite pour mémoire la 6,5 x54 Mannlicher-Schoenauer Grecque (Il y a 35 ans j'avais vu une superbe carabine Mle 1903 neutralisée au Marché aux Puces de Marseille qui provenait de la région) nettement plus rare.

Il y a un moyen de le savoir c'est un Pied à Coulisse (ou un Palmer) fiable au 1/100 eme de mm la 6,5 mm Carcano étant un peu plus "large" que les autres 6,5 mm puisqu'elle fait un diamêtre réel de presque 6,80 mm là ou les autres 6,5 mm font +/- 6,70 mm.

Sur la même rangée tout à gauche tu as la tête d'une balle à sanglier genre" Brenneke" calibre 12 ou 16 qui semble ne pas avoir été tirée car intacte ce qui veut dire que l'on peut aussi trouver des munitions civiles de chasse actuelles ou plus anciennes.
Sinon c'est quoi les douilles de pistolets à droite ?(45 ACP et 9 mm Para ?) La cartouches entre les deux balles ,elle, semble être une 7,65x17 Browning (32 ACP) ?

à toi et ton père passes le bonjour à Kieron
ICARE

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Jeu 25 Mar 2010 - 15:40

Bonsoir mon vieil ami,

Comme tu es fort....

Après des essais sur une douille vide, l'ogive bizarre serait une carcano. Elle rentre parfaitement bien dans la douille et s'arrete à la canelure. C'est la première fois que j'ai une ogive de la sorte.

Pour la grosse balle, c'est une cal 12, BRENNEKE c'est inscrit sur le contour de l'ogive. A l'arrière existe un petit fil de fer... Est elle dangereuse ??? (plus que celles trouvées WW2)

Pour les petites douilles elle portent les incriptions
1) BEAUX * 6.8 *
2) dnh * 3 43

Enfin la balle entre les 2 ogives est bien une 7,65x17 Browning car j'en ai trouvé bien des semblables sur mes fouilles prédédentes Wink

Bien amicalement
ICARE
EKAERGOS

lieu : Grand Sud

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   Jeu 25 Mar 2010 - 16:26

...Si je te dis que j'ai du compulser 1m3 d'archives ultra- secrète pour arriver à ces conclusions tu me crois ?
Pour la Brenneke Cal 12 il n'y a aucun danger , sauf si tu l'avales:hkkot: car avec environ 30 g de plomb danger de saturnisme ! Tu n'as rien à craindre car on ne chasse pas le sanglier avec des projectiles explosifs ou incendiaires
Le "petit fil de fer" derriere servait à tenir la bourre qui sert d'empennage à la balle et reste solidaire pendant la trajectoire
Pour les douilles de pistolets:
1) Italienne fabriquée par Léon BEAUX de Milan en principe les chiffres désignent le calibre (6,35 ou 7,65) sous la forme : */ L BEAUX/*/ 6,35
2) Allemande dnh = RWS

Je te souhaite des fouilles fructueuses avec ton père
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)   

Var - 21.03.10 - Binome de Garrett 150 et 250 (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1