15 AOUT 1944 IL Y A 80 ANS : LES ALLIES DEBARQUENT EN PROVENCE - OPERATION DRAGOON
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
Nombre de messages : 190 Age : 34 lieu : Marseille ! Date d'inscription : 19/03/2006
Sujet: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Sam 9 Juin 2007 - 8:48
Bonjour !
Comme je le disais dans le dossier sur l'ile Maire, je fais un Stage avec les gardes du littoral (CEEP) et j'ai la chance de pouvoir côtoyer ces magnifiques iles durant 5 semaines avant le BAC... Je devrais rendre un dossier de stage etc etc...
Bref voici les photos que je n'ai pas toujours réussi car prise avec un portable et la luminosité est parfois mauvaise ...
Que pensez vous de ces murs érigés en fond de vallons près de la mer...? Personne ne sait quand et pourquoi ils ont été construit, pas même les gardes du littoral ... Je pensais peut être que c'était des constructions militaires obligeant l'assaillant à monter sur les crêtes pour avoir un meilleur champs de tir ... plutôt que passer a l'abri dans ces vallons ...
Restes de barbelés non déroulés ...
Quel type de blockhaus ?(Pres du sémaphore) Il sert d'entrepôt pour les gardes du littoral, rien d'intéressant à voir dedans !
Tranché dans le calcaire !
Éclat de Bombe US des B 17 (intransportable ! Trop lourd !) qui ont bombardé le Frioul en 44 ... Quel mois je ne sais plus ...
Encore un Mur ...!
Poste a mitrailleuse
Vu du sémaphore (Batterie de Caveau)
C'est tout ce que j'ai pour le moment !! Surement d'autres photos après les 3 semaines en Aout ...
Au plaisir, Rémi
a200tq1977
Nombre de messages : 175 Age : 47 lieu : Fontenay-sous-Bois (94) - Sète (34) Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Sam 9 Juin 2007 - 9:29
Bonjour et merci pour ces belles photos
J'ai l'impression que ces murs permettait tout simplement d'éviter un passage des alliés par des points "faciles" en cas de débarquement.
PS : j'ai aussi trouvé ce genre d'éclat près de la batterie Flak lourde du Mont St-Clair et effectivement c'est loooooooooourd
marseille44
Nombre de messages : 190 Age : 34 lieu : Marseille ! Date d'inscription : 19/03/2006
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Mar 26 Juin 2007 - 6:38
Salut !
Tu m'étonnes que c'est lourd !!
oui, je pense la meme chose par rapport a ces murs. Mais a noter que en amont des murs, souvent il y a des restes d'une fine couche de beton couleur sable sur le sol .... Etait ce pour faire barrage ? pour eviter que l'eau ne s'infiltre ? Je n'en ai aucune idée !!
au plaisir, Rémi
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Batterie du sémaphore de Pomègues (Frioul, Marseille, 13) Sam 18 Aoû 2007 - 17:02
Pomègues: la batterie française du Sémaphore 4 X 95 mm Lahitole Mle 1888 sur affut de côte 4 emplacements pour 95
marseille44
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Ven 31 Aoû 2007 - 10:13
Hey !!
Si c'est bien sur le Frioul tout ca Le petit blauckhaus cubique !
C'est pres du semaphore ....C'est ce que tu as appellé dans un autre post : Pomègues batterie du sémaphore
Au plaisir, Rémi
Admin Admin
Nombre de messages : 13636 Age : 58 lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Ven 31 Aoû 2007 - 10:32
Le créneau de tir du petit bloc...encore en bois!!!
Admin Admin
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Sam 8 Sep 2007 - 3:42
La batterie du sémaphore en 1947 avec encore ses 4 canons de 95 de côte: image SHM/ Sources A. Chazette ARTILLERIE COTIERE AW SUDWALL.
Invité Invité
Sujet: A propos des murs de pierres. Jeu 28 Aoû 2008 - 4:42
à tous, Moi, ces murs de pierre m'ont toujours intrigué. Ils me font penser à des retenues d'eau de pluie et de ruissellement ? Pour de l'eau potable ? Plus facile de construire un mur en contrebas dans les vallons naturels qu'une citerne dans la roche sur le haut ? Regardez de près c'est construit "étanche" ! Y avait-il de l'eau potable aux îles du Frioul en 1944 ? L'étroit mousquetaire
marseille44
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Jeu 28 Aoû 2008 - 4:56
Re- bonjour !
J'y ai aussi pensé ... Et comme tu dis, il y a bien quelque chose par terre (je ne me souviens pas quoi mais je me souviens l'avoir remarqué !) qui donne l'impression d'étanchéïté ...
Il ne pleut pas beaucoup sur marseille, et puis, je doute qu'ils aient fait des murs aussi hauts pour retenir si peu d'eau ...
(A noter que sur Riou était construite une citerne au pied d'une énorme falaise. Au pied de celle ci ce trouve des rigoles permettant de conduire l'eau jusqu'a la citerne en pierres (de la taille d'une mini (voiture !))
Néanmoins, il y a un grand nombre de murs ...
Difficile de départager !
Mais regardez CE mur :
Il ferme clairement l'entrée du vallon à la plage et plus haut se trouve le petit blauckhaus cubique qui domine la plage ... :
Tu fais tres bien d'évoquer ton point de vue , Merci à toi !
Rémi
lefrioul
Nombre de messages : 185 Age : 79 lieu : MARSEILLE Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: un de plus Jeu 29 Avr 2010 - 6:54
Le PDT de Pomègues à rendu l’âme, un de plus qui disparait.
agneti Modérateur général - Archiviste
Nombre de messages : 1662 Age : 54 lieu : Marseille 14ème Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Jeu 29 Avr 2010 - 14:48
Cela fait des années (au minimum) qu'il est comme cela.
A mon avis simple effet de la rouille des fers faisant éclater le béton (PDT français vers 1910).
_________________ Membre de l'association Fortifications de Marseille et des Bouches-du-Rhône http://www.fortificationsdemarseille.lefrioul.fr/
jcdu13400
Nombre de messages : 925 Age : 61 lieu : Aubagne (13) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: SEMAPHORE DE POMEGUES; FRIOUL MARSEILLE Ven 30 Avr 2010 - 12:27
Il s'est effondré de lui-même, l'air marin n'arrange pas les meilleures constructions. Dommage.
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: Sémaphore de Pomègues. Frioul Marseille. Dim 16 Avr 2017 - 1:45
Enfilade des cuves des canons Lahitole.
Le reste du PDT
l'escalier d'accès à la batterie
le poste de défense
vtt13
Nombre de messages : 1878 Age : 60 lieu : Marseille Date d'inscription : 22/06/2007