étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
EXPOSITION " CANNES OCCUPEE 1942 -1944 " A CANNES DU 3 OCTOBRE 2017 AU 28 JUIN 2018 A L'ESPACE CALMETTE - ENTREE LIBRE . LES APRES MIDI DU LUNDI AU VENDREDI

Partagez | 
 

 Résistance en Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EKAERGOS
Spécialité: armement
Spécialité: armement
avatar

Nombre de messages : 1922
Age : 58
lieu : Grand Sud
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Résistance en Provence   Dim 16 Mai 2010 - 9:34

Bonjour,

Trouvé en faisant une recherche sur les maquis de Jouques, je suis tombé sur ce recueil d'articles fort intéressants sur le sujet :
http://memorial.perso.sfr.fr/articles.php?lng=fr&pg=105#mainContent

Il y a de quoi lire, mais cela permet de bien cerner le sujet et en particulier la "décapitation" de la Résistance provençale", en particulier dans les BdR (13) par Dunker/Delage "grâce" (?) à des traitres dont des agents parachutés "retournés".

A titre personnel je ne partage pas le point de vue d'un des auteurs qui présente la "montée aux maquis" comme une opération aussi spontanée qu'anticipée.
Il s'agissait bien d'une opération exécutée sur ordre ("message personnel" par Radio-Londres) après une longue préparation et si les maquis se révélèrent incapables d'"absorber" et d'équiper tous ces nouveaux arrivants (et encore en nombre moins grand que prévu, car il y eut de nombreuses défections de dernière heure...) c'est là un autre débat qui effectivement pourrait être fort intéressant par les questions qu'il soulève... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brit



Nombre de messages : 607
lieu : Hyères les Palmiers
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: Re: Résistance en Provence   Dim 23 Mai 2010 - 11:30

Merci pour ce lien instructif!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Philippe13960



Nombre de messages : 18
Age : 36
lieu : Sausset-les-Pins
Date d'inscription : 25/09/2014

MessageSujet: Résistance en Provence -    Ven 8 Déc 2017 - 14:39

Roger ATHENOUX, ancien du maquis de JOUQUES, nous raconte : "Au 2ème message le 5 juin 1944 à 22 heures "Méfiez-vous du toréador". C'est le déclenchement d'alerte. Sous l'initiative d'un responsable nous nous retrouvons au n°6 de la cour du château, dans la cuisine de l'appartement occupé par Paul TOURTET, son épouse Marie-Rose et ses trois enfants. dans cet appartement, au milieu de la cuisine se trouvait une trappe en bois donnant accès à la veielle cuve à vin où étaient dissimulées des armes. La majorité d'entre nous ignorait la cache Paul TOURTET est descendu dans la cave et a sorti une à une les armes provenant des parachutages. Nous étions une quinzaine d'hommes de 17 à 50 ans. Immédiatement, une "Citroën traction avant" appartenant à Léon REVEST nous transporte à la ferme du Logis D'Anne. Après le rassemblement des Peyrollais, Emilien JULIEN nous accompagne, à travers la forêt, au maquis de Jouques situé 1 km 500 au-dessus de la ferme. En mesurant le danger encouru, j'ai toujours admiré la famille TOURTET pour cet acte patriotique effectué modestement dans la complexité familiale."
Texte écrit avec le témoignage de Roger ATHENOUX, ancien du maquis de Jouques, et le récit de Jean-Claude FAVRE "Jouques 10 juin 1944"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résistance en Provence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance en Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: BIBLIO et LIENS-
Sauter vers: