Sudwall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


étude des fortifications allemandes sur la côte méditerranéenne en France
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
NOUVEAU SITE DE VENTE SUR LE NET POUR LA LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS
VEUILLEZ AUSSI NOUS RETROUVER SUR FACEBOOK AVEC LES PAGES PERSO ET DE GROUPES : "ATLANTIKWALL- SUDWALL " - " LA COTE D'AZUR EN GUERRE 1939 -1945 " - " FMBR FORTIFICATIONS DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHONE 1942 1944 " - "AGDE SOUS L'OCCUPATION " - " BUNKER 638 TAMARISSIERE AGDE HISTOIRE 39-45 " - " RIVIERA 44 " - " SUD FORTIF " - " SECTEUR FORTIFIE DES ALPES MARITIMES OFFICIEL " - " LA BATAILLE DES ALPES JUIN 1940 " - " LIBRAIRIE HISTOIRE ET FORTIFICATIONS " - CASEMATES DU SUD
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)

Aller en bas 
+6
pbel06
Philippe Castellano
MDS
Eida
Admin
jlcannes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlcannes

jlcannes


Nombre de messages : 6
lieu : Cannes
Date d'inscription : 28/12/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyVen 29 Déc 2006 - 22:09

bonjour et meilleurs vœux 2007 a tous et toutes !!!
question a 1 euro ? existe t'il encore des ouvrages non explores dans notre région ? si oui il serait intéressant d'organiser une expe......
a bientôt
jean louis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 30 Déc 2006 - 4:53

Tu veux dire dans les Alpes -Maritimes??? huuum...c'est improbable! A part dernièrement la découvert d'un tobrouk à Grasse sur la route de Cabris lors de travaux publics ( voir le post à ce sujet).

Dans les AM il reste pas grand chose à voir, la plupart des bunkers ont été rasé dés septembre 1944 (pour le tourisme neccessaire à la reprise économique de la Côte après la libération, il fallait éradiquer ces "vérues" du paysage idyllique de la Riviera), puis la destruction c'est accélérée dans les années 80 ( destructions du grand bunker de Cannes- La -Bocca, des blocs italiens de Golfe Juan, d'une casemate au Cap de Nice, des cuves de Flak de la Rague à La Napoule, des cuves de Flak de 88 de la Batterie russe à Nice, des tranchées bétonnées et les pyramides antichar de la plage du Fort Carré d' Antibes, un bunker au vieux port d'Antibes...)

Actuellement on peut encore voir dans les AM concernant le Südwall:
d'Ouest en Est

- Pointe de l'Aiguille Théoule: tunnel galerie à munition
- Port de Théoule: une casemate H 671 (reste de la batterie HKB Théoule)
- Viaduc de la Rague à La Napoule: un cuve pour 2 cm Flak
- Plage de la Raguette La Napoule: 4 blocs italiens
- Chateau de la Napoule: une H612, un H668, une casemate pour Mg, un aménagement bétonné dans une des tours du chateau pour Mg, barbélés avec piquet tortillons autour du chateau
- Mandelieu, Pont du Riou, colline de San Peyre: une casemate italiene pour canon de campagne, un tobrouk, un bloc mg italien
- Pegomas, route de Grasse: une casemate italienne pour canon de campagne
- Grasse, route de Cabris: un ringstand pour tourelle de Char PZ II
- Cannes- La Bocca: plage de la Reserve: pyramides antichar servant de brise lame
- Cannes- La Bocca, La Croix des Gardes: poste d'observation d'artillerie sous la grande croix
- Cannes: vieux port, embarcadère des vedettes de Lérins: bunker allemands trés étrange.
-Les iles de Lérins: sur les 2 iles on trouve 6 X H 670, 6 tobrouk H58c, 2 tobrouk pour mortier, divers abris léger dont un Vf, un bunker pour Mg, un bloc italien au Fort Ste Margueritte....des piquets et barbelés d'époque un peu partout
- Golfe-Juan, Bijou Plage: un bloc italien
- Cap D'Antibes, batterie du Graillon: pyramides antichar dans une crique, deux bunker allemands pour Mg , un abri français pour projecteur, 2 cuves pour 75 C/97 (ex batterie française de côte), barbelés d'époque
- Cap d'Antibes, anse d'Argent: un H 612, un reste de tobrouk H 58 c, des banquettes de tirs d'infanterie aménagés dans les rochers, une plate forme pour Feldkanone.
- Cap d'Antibes: pointe de La Garoupe: un ringstand pour Panzerstellung
- Cap d'Antibes, sémaphore de la Garoupe: 2 cuves française pouyr canon de 120 mm De Bange Mle 1878 + un abri allemand (station radar)
- Antibes, Fort Carré: au port une casemate Sk pour Mg, un créneau pour Mg aménagé dans un mur pour Mg, une casemate pour Pak au niveau du Théatre de La Mer dans les remparts de la vieille digue, un abri Sk près des remparts du Fort Carré, un bloc pou un éméteur radar, un ringstand H 58c sur le stade ainsi qu'un abri H668 récouvert aujourd'hui. Autour du fort sur les murs d'escarpes des emplacemnts de tir, deux plots pour projecteur...une casemate (???), des pyramides antichar à la pointe servant de brise lames; un bloc italien léger détruit...un blockhaus français de 1940 sur la plage!!!
- Biot vers la gare, au pont un ringstand pour tlle de char PZ 38 (t), un blockhaus pour mg aménagé sous le quai de la gare.
- Cagnes-sur-Mer au Cros de Cagnes au petit port: une H612, un bloc italien, une cuve pour Flak un une plate forme pour pak
- Nice: batterie du Cimetière Russe: 3 cuves pour 2 cm Flak 30...= l'ex batterie française
- Nice: souterrain de la Colline du Chateau, casemate pour pak dans les rochers de Rabeou Capéou, 3 blocs pour Mg dans les jardins du Chateau.
- Nice, Cap de Nice: souterrain allemand avec une H612 modifié, un casemate Sk pour Mg
- Nice, Batterie du Mont Boron: é cuves pour 2 Cm Flak, un socle pour 95 mm Lahitolle, PDT français.
- Nice, batterie de La Rascasse: ex batterie française, un abri-casemate pour projectreur Breguet, une tranchée allemande avec poste pour Mg, un abri, barbelés partout...
- Cap Ferrat, Batterie française: une cuve pour éméteur radar Settack Fumo 2, une plate forme pour Mg Flak, diverses tranchées, barbelés, un créneau bétonné pour Mg aménagé dans la tour du sémaphore.
- Cap Ferrat, batterie basse: il reste une seule cuves sur 3 pour 2 cm Flak 30
- Cap Ferrat: sous le phare deux abris-casemates français pour projecteurs Breguet
- Cap d'Ail: reste d'un Wn: tranchées bouchées et abris légers
- La Turbie, Fort de la Tête de Chien: une cuve pour radar Seetackt Fumo 2 et 3 blocs pour mg dans le fort (italiens-allemands???).
- Cap Martin: une cuve pour mortier en défense de la plage de Menton...des restes éparse de bunkers détruits à l'extrémité du cap
- Menton: vers le poste frontière San Ludovic : H 612 et une casemate Sk pour Mg, piquets de barbelés ( voir le post à ce sujet)

voilà


Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
jlcannes

jlcannes


Nombre de messages : 6
lieu : Cannes
Date d'inscription : 28/12/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: ouvrages vierges   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 30 Déc 2006 - 6:22

merci"kamarad" pour tes precisions et surtout pour la liste des ouvrages a visiter!!! je reve un jour de decouvrir un nouvel ouvrage avec plein de "choses" interessantes a l'interieur!!mais a mon avis je ne dois pas etre le seul dans ce cas!
enfin a l'occasion, je dispose de cordes, baudriers, descendeurs, ARI,etc etc au cas ou !!!
jean louis
Revenir en haut Aller en bas
Eida

Eida


Nombre de messages : 586
lieu : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 30 Déc 2006 - 14:16

Bonsoir.

Il y a un bunker caché dans la Croix des Gardes. J'y ai joué quand j'avais 14 ans, il possède un tunnel qui traverse la route en arc de cercle pour ressortir 30 ou 40 mètres plus loin. Il ce trouve en contre bas de la maison appeler le Domaine de la Croix des Gardes. On peut l'apercevoir quand on est sur le Boulevard Leader, la ou j'ai fais la croix, en regardant vers le haut, on aperçois le haut d'un mur en pierres sèches (comme les murs fait pour retenir la terre, genre restanque). A la base de ce mur il y a une fente faisant tout le long et par laquelle une mitrailleuse ou autre arme pouvait tirer. On rentre dans ce bunker par un passage incliné se trouvant sur la droite du bunker, et il communique avec un long tunnel qui devait permettre aux soldats de s'échapper. De nos jours, je pense qu'il doit toujours existé, mais je crois qu'il se trouve maintenant englobé dans une clôture appartenant à une villa. Cela fait plus de 30 ans que je n'y est plus mis les pieds.
Ma mémoire n'est plus très claire, mais à l'intérieur il rester un rail au plafond, un tuyau de chauffage, des étagères et d'autres choses d'on je ne me souvient plus très bien.

J'ai essayé de le positionner au mieux sur la vue aérienne, mais cela fait tellement longtemps, qu'il peut ce trouver à une vingtaine de mètres plus loin.

Bien amicalement, Jean-Claude.

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Photoaeriio7

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Planhd6
Revenir en haut Aller en bas
jlcannes

jlcannes


Nombre de messages : 6
lieu : Cannes
Date d'inscription : 28/12/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: croix des gardes   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 30 Déc 2006 - 21:43

bonjour
je cours presque tous les jours la bas et je n'ai jamais rien remarque.....mais maintenant je vais m'y attarder et fouiner tel un goupil pour visiter ce tunnel!!encore merci
amities
jean louis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 31 Déc 2006 - 7:17

Hep Hep!!!!...Jean Louis n'oublies surtout pas ton numérique et un carnet et crayon pour faire un plan! On attend tes retours d'infos avec impatience.bounce

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Eida

Eida


Nombre de messages : 586
lieu : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 31 Déc 2006 - 7:32

Bonjour.

Comme je l'ai précisé, je ne me rappelle plus très exactement son emplacement. Il se trouve peut-être un peu plus vers la droite, sur le plan, au niveau de la piscine que l'on voit au-dessus.

Mais en regardant bien, tu devrais voir le haut du mur en pierre.

Bonne année, bien cordialement, Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
jlcannes

jlcannes


Nombre de messages : 6
lieu : Cannes
Date d'inscription : 28/12/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: croix des gardes   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 31 Déc 2006 - 10:52

salut a tous
ok pour le numerique et le plan!!!par contre je vais eviter d'y aller le soir ou le matin tot car ce coin est le RDV des gay's, car meme si je suis un ancien colo(3 eme rpima) je tiens a ma virginiter anale!!
bonne annee a tous
jean louis
Revenir en haut Aller en bas
jlcannes

jlcannes


Nombre de messages : 6
lieu : Cannes
Date d'inscription : 28/12/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: croix des gardes   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:36

bonsoir a tous
j'ai eu beau y aller 6 fois, je n'ai rien trouve!!!!seule un reste de bunker est present en dessous de la piscine sur le cote droit!!par contre defense d'y aller car 2 gros malinois avec des crocs monstrueux montent la garde!!!!!pffffffffff
voila
j'suis un peu decu la!!
Revenir en haut Aller en bas
MDS

MDS


Nombre de messages : 132
lieu : Seillans (Var )
Date d'inscription : 07/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 21 Jan 2007 - 14:45

Bonsoir
J'y suis allé aujourd'hui, rien pour moi non plus...
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Eida

Eida


Nombre de messages : 586
lieu : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:05

Bonjour.

Bon hé ben j'ai planché une heure sur la photo, en essayant de me rappeler des détails de mes souvenirs. J'ai marqué les détails sur la photo. A moins que la nouvelle villa, qui n'existait pas à mon époque est fait recouvert le bunker, pour rendre le terrain plat ??? qui à mon époque était en pente et quand on était en bas, sur la route du dessous, on ne voyait que le haut du faux mur en pierre qui camouflé le bunker.
Si un jour je remonte sur Cannes, j'irais y jeter un coup d'oeil.

Cordialement, Jean-Claude.

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Photoaeriio71to
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Castellano
Aviation de guerre
Aviation de guerre
Philippe Castellano


Nombre de messages : 102
Age : 65
lieu : Mandelieu-La Napoule
Date d'inscription : 08/02/2007

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 17 Fév 2007 - 12:41

Bonsoir

Oui, c'est précisément celui-là (deuxième situation, la première photo "golgotte" le présentant trop vers l'est).

C'est bien une propriété privée avec de gros chiens.

Peut-être qu'en sonnant au grand portail et expliquant votre "mission" : photos, relevés historiques, ou en prenant "rendez-vous", les propriétaires vous laisseront agir ?

Il y a dix ans environs (site déjà privé, villa terminée), il était encore visible et j'avais discuté avec deux personnes de la famille du propriétaire, mais n'avais pas eu la permission d'y aller (c'est vrai que si tout le monde sonne chez eux pour "voir le blockaus" ca doit un peu-beaucoup enquiquiner à la longue, il faut le reconnaître).

De la route, on ne le voit plus depuis bien longtemps déjà. On le devinait déjà difficilement avant la fermeture du terrain (arbre et monticule de terre).

Aujourd'hui, je ne sais absolument pas ce qu'il est devenu. Enfoui ?, réhabilité par le propriétaire ?

Ph. C.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 4 Fév 2012 - 4:42

Peut étre un PC ?... on voit une signalisation sur la carte EM allemande de Cannes.

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) 23s81f6

Peut on avoir une photo arrienne d'après guerre? Merci.

Fx
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
pbel06

pbel06


Nombre de messages : 170
lieu : SFAM
Date d'inscription : 20/01/2007

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 4 Fév 2012 - 12:05

fx tu pourrais nous faire une vue plus détaillée pour coller avec la photo IGN 46 .
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 4 Fév 2012 - 12:12

1959
Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Cannes_tunnel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyDim 5 Fév 2012 - 6:37

Pour la petite histoire:
cette grande propriété avec cette immense villa et jardins a servi de décor naturel au film de Alfred Hitchcock " LA MAIN AU COLLET ( une histoire de voleur avec Gary Grant et Grace Kelly, sur la côte d'Azur, tournée à Nice, Cannes, St Paul de Vence, Monaco..)

FX
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 6 Fév 2012 - 2:56

Sur ce site on peut indiquer selon la carte allemande:
le PC du A.R.8 (1/8) dont les batteries mobiles sont installées plus en arrière 3/ A.R.8 aux Fraisses ( Le Cannet) et 4/A.R.8 à L'Aubaraide
le PC du III/239 dont les compagnies sont sur les wn de la côte et en arrière vers Mougins: la belle grande villa pourrait servir du PC
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13729
Age : 57
lieu : Le Girmont Val d'Ajol (88) ex : Grasse, Nice, Antibes
Date d'inscription : 06/03/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 6 Fév 2012 - 3:05

Des choses à vérifier sur place:

Sur la gauche:
Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) 33wkxhh

Tranché? :

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) 293ekqd
Revenir en haut Aller en bas
https://sudwall.superforum.fr
Eida

Eida


Nombre de messages : 586
lieu : Marseille
Date d'inscription : 18/04/2006

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 6 Fév 2012 - 4:24

Bonjour.

Les anciens disaient qu'il y avait à l'époque des allemands, des canons placés sous les arcades qui soutiennent la terrasse en demi-cercle.
Vrais ou pas vrais ???
Par contre pour aller y vérifier sur place, tranché ou autres, il va falloir apprendre à courir vite et en zigzag Laughing , à moins de bien connaitre le gardien.

A plus.

Jean-Claude.

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Souslavilla
Revenir en haut Aller en bas
Dakotathierry

Dakotathierry


Nombre de messages : 13
Age : 58
lieu : LE CANNET 06
Date d'inscription : 05/01/2012

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 30 Avr 2012 - 10:23

bonsoir
effectivement le tunnel ce trouvais a l emplacement "villa non existante " et on pouvais l apercevoir de la route du bas mais malheureusement c est fini et a mon epoque
il ny avait que les poutres metal a l interieur mais on s amuse bien"a la guerre"
Revenir en haut Aller en bas
alpinestar




Nombre de messages : 31
Age : 39
lieu : biot
Date d'inscription : 25/01/2009

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyLun 22 Mai 2017 - 13:54

Dans le livre de P. Castellano sur les B-24, il est mentionné une batterie de DCA sur la colline de la Croix des Gardes. Celle qui aurait tiré sur le B-24 du capitaine Robert W. Hornbaker juste avant qu'il percute cette même colline.

Vous savez où elle est située ?
Revenir en haut Aller en bas
alainseydoux

alainseydoux


Nombre de messages : 12
Age : 62
lieu : pegomas
Date d'inscription : 26/03/2018

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: je connais cet ouvrage j'y ai joué aussi.   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyMer 28 Mar 2018 - 12:18

Bonjour, j'ai trés souvent joué dans ce bunker dont je me souviens parfaitement.Il est aujourd'hui inaccessible car le terrain a été vendu et bati. La fente de visibilité était bien trop haute et etroite (collée au plafond), pour permettre un tir efficace sur le boulevard leader qu'elle surplombait. Il s'agissait j'en suis certain d'un poste d'observation et de guidage de tir sans doute en liaison avec des pieces en batterie à la croix des garde ou à la viilla goldman juste au dessus. Ce qui est interessant c'est qu'il était en contrebas d'un autre coude de la route le souterrain ressortait dans un vallon derrière à l'abri, mais exactement sous la route le boyau comportait un élargissement sans doute pour loger une troupe et l'abriter en cas de bombardement aerien ou plus prévisiblement de canonnage maritime. Il permettait je pense d'abriter un groupe de garde chargés de tenir la route et de la dynamiter au besoin. Il existait dailleurs en contrebas de la croix des garde elle même une casemate individuelle d'observation en beton egalement camouflée par des pierres. Toujours le même principe une éminence et un peu en dessous un poste de guet et un abri. Les vieux prétendaient que les salves d'obus qui ont tué Francis Tonner et Henri Bergia avaient été tirées depuis la villa Goldman, est ce vrai, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
alainseydoux

alainseydoux


Nombre de messages : 12
Age : 62
lieu : pegomas
Date d'inscription : 26/03/2018

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: b 24 de la croix des gardes.   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:01

Si vous parlez du site de crash du B24 de la croix des garde, il suffit d'emprunter la rue du pont st victor puis l'avenue lord brougham, passez le premier lacet à gauche puis le virage 90 degré à droite (petit square marcel pagnol à droite), aprés 200 mêtre vous arrivez sur du plat , sur la droite le monument mémorial pour l'équipage. Mais le vrai lieu du crash est assez étendu des morceaux étaient un peu plus bas en direction de l'immeuble blanc residence les jasmin, il y a hélas un grillage. Enfant je jouais avec les restes de bandes de mitrailleuse. Mon oncle m'a souvent parlé de ce crash, l'avion venait du nord, touché à mort il s'est engagé sur la mer espérant retourner sur une base americaine en corse mais toutes les batteries de Cannes l'ont pris à partie, y compris celles des iles de lérins, un feu d'enfer qui lui a été fatal. Le pilote a alors fait demi tour pour permettre à l'équipage de sauter, l'avion a survolé le boulevard carnot, ce que mon oncle a pris au départ pour des bombes était en fait les aviateurs qui sautaient mais tous les parachutes ne se sont pas ouverts le dernier rescapé a sauté au niveau du bd paul doumer, puis le pilote à viré survolé rocheville et tenté d'éviter la ville et de retourner vers la mer en passant à gauche de la croix des garde , il a failli y parvenir mais il lui a manqué environ trente mêtres de hauteur pour passer, il a percuté le versant de la montagne on trouvait encore des débris juste au dessus de ce qui est devenu la copropriété les jasmins. Un geste héroïque, toutefois une petite fille qui était en classe avec ma mère (école des broussailles) et qui vivait dans une ferme située la ou se trouve aujourd'hui le lotissement "le village' a été tuée dans l'explosion, sans doute était elle aux champs quand l'avion est tombé. .
Revenir en haut Aller en bas
DIE KATZE

DIE KATZE


Nombre de messages : 100
Age : 38
lieu : Pas loin
Date d'inscription : 28/08/2013

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptyMar 3 Avr 2018 - 10:54

Bonsoir

Merci pour ces précisions, très complètes.

amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
Dakotathierry

Dakotathierry


Nombre de messages : 13
Age : 58
lieu : LE CANNET 06
Date d'inscription : 05/01/2012

Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) EmptySam 28 Nov 2020 - 12:40

Bonjour à tous
Jai eu la chance de rencontrer des descendants des membres d'équipage du bombardier (grâce à castellano)
Suis en contact avec le neveu du pilote Hornbaker et la fille du mitrailleur Karow qui a atterri 3 chemin des Tignes au cannet et fait de suite prisonnier
Super personnes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty
MessageSujet: Re: Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)   Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunnel galerie Croix des Gardes - Cannes (06)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croix des Gardes (Cannes, 06)
» Fort de Six Fours - Batterie de Flak - Six Fours (83)
» Creusement de tunnels
» Galerie souterraine Toulon
» Galerie à munitions de Théoule (06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sudwall :: LES PLAGES DU DEBARQUEMENT ET LA COTE D'AZUR-
Sauter vers: